Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Des pluies de toutes sortes

anecdote
 Partager

Messages recommandés

"Les pluies spectaculaires résultent généralement des trombes ou tornades qui aspirent ici et là des objets, des insectes ou de petits animaux. Transportés à haute altitude par les vents, ces objets, insectes, animaux retombent ailleurs.

Une soixantaine d'années ont passé, et M. Pierre Allignol, habitant au Teil, petite ville du département de l'Ardèche, n'a pas oublié : "J'ai été témoin d'un orage et de pluie de batraciens (crapauds et grenouilles), de couleur grise et de la grosseur d'un pouce. Je devais avoir une dizaine d'années. Avec mes camarades, nous avons ramassé des pleins seaux au Teil."

Le 19 avril 1889, sous un ciel nuageux et par vent nul, des feuilles séchées tombèrent près de la Loire. Le 9 mai 1867, une énorme pluie de noisettes tomba sur Dublin, en Irlande, si nombreuses que les forces de police, pourtant bien abritées par un casque, durent se protéger de ce mitraillage venu du ciel.

Des pluies de fourmis ici, de sangsues là, de vers de terre, de têtards ou de moustiques, c'est tout un bric-à-brac minuscule et varié qui peut atterrir sur nos têtes à l'occasion de ces pluies peu ordinaires."

default_cat.gif

source : "Question de temps" de René Chaboud, éditions Nathan, 1993

Il y a aussi les pluie qui nettoie le ciel qui fotn tombée des particule plus fine comme le sable, le pollen ou la polution, voire des cendre dans certaines régions.

Pour les 3 premiers j'ai déjà vu à faible échelle pour le sable.

Cependant rien de comparable à des grenouilles qui aurait été aspiré plus loin, ça doit être amusant dans un sens, enfin totu dépend de ce qui tombe. Pour la polution il n'y pas ce phénomène d'aspriation mais pour le sable ça vien du sahara, soulevé par du vent violent là bas, et le pollen ici provenait du pollen de colzas arraché dans le sud de l'IDF et dans la beauce par des orages.

Mais je ne sais pas si tout celà est comparable dans les causes...