Barry Posté(e) 4 août 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 4 août 2014 Après un mois de Juillet marqué par la rareté des orages entre Besançon et Rougemont (Doubs, Franche-Comté), ce début Août 2014 fait office de rattrapage. Un week-end orageux était déjà en vue depuis quelques jours mais j'étais loin de penser que trois passages orageux parfois violents allaient me concerner en l'espace de trois jours. Je n'ai pas de photos du premier orage qui a eu lieu vers 3h30 la nuit de Jeudi à Vendredi, il m'a réveillé tellement les impacts étaient proche de chez moi et assourdissants. Hier, je profitais chez moi (Rougemont) d'un après-midi modérément chaud quand l'atmosphère a commencé à devenir lourde. Le ciel devenait menaçant en direction de Besançon et je pensais apercevoir un arcus. Dans le doute, j'attends un peu et la structure fini par se rapprocher: [/url] Le rideau de pluie est désormais visible et s'apprête à engloutir le village: Une pluie intense s'abat sur la commune accompagnée d'impacts de foudre très proches et assourdissants; à en juger par le décalage entre tonnerre et éclair certains étaient à 200-300 mètres. 19.3 mm auront été déposés finalement. A l'arrière j'ai pu observer un double arc-en-ciel: Cet après-midi, je faisais quelques courses à Besançon avec ma mère. Dans la précipitation je n'ai pas pu observer les radars le matin, et ce n'est qu'en voyant que le ciel s'obscurcissait progressivement que j'ai compris qu'un après-midi intéressant s'annonçait. A nouveau un arcus s'était formé, comme nous étions pressés je n'ai pu prendre qu'une photo: Ce dernier a rapidement avalé la capitale comtoise et une pluie dantesque s'y est abattue. Pour les connaisseurs, j'était à Chateaufarine. Depuis l'intérieur d'un magasin j'ai pu contempler un déluge d'une intensité rare balayer le secteur. La grêle s'est invitée cabossant parfois les voitures. En l'espace de quelques minutes la route était impraticable. Ma mère a pris le volant alors que la pluie faiblissait lentement: les routes mêmes majeures étaient inondées et tout le monde était presque à l'arrêt. De ce que j'ai vu aucun accident (ni dégâts matériels importants) n'est à déplorer, il faut dire que la puissance du phénomène a calmé les ardeurs Voilà pour ce petit récap de ces journées dingues. Désolé pour la qualité je prends les photos avec mon portable. Je vous souhaite un mois d'août très électrique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 août 2014 Partager Posté(e) 4 août 2014 Un p'tit reportage-récit propre et clair, au cœur des événements Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 4 août 2014 Albi Partager Posté(e) 4 août 2014 Belle réactivité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 4 août 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 4 août 2014 Sympathique reportage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 4 août 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 4 août 2014 Beau reportage,Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés