Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Après un mois de Juillet marqué par la rareté des orages entre Besançon et Rougemont (Doubs, Franche-Comté), ce début Août 2014 fait office de rattrapage. Un week-end orageux était déjà en vue depuis quelques jours mais j'étais loin de penser que trois passages orageux parfois violents allaient me concerner en l'espace de trois jours.

Je n'ai pas de photos du premier orage qui a eu lieu vers 3h30 la nuit de Jeudi à Vendredi, il m'a réveillé tellement les impacts étaient proche de chez moi et assourdissants.

Hier, je profitais chez moi (Rougemont) d'un après-midi modérément chaud quand l'atmosphère a commencé à devenir lourde. Le ciel devenait menaçant en direction de Besançon et je pensais apercevoir un arcus. Dans le doute, j'attends un peu et la structure fini par se rapprocher:

[/url]34973220140803190256.jpg

Le rideau de pluie est désormais visible et s'apprête à engloutir le village:

48710820140803190751.jpg

40218120140803190800.jpg

Une pluie intense s'abat sur la commune accompagnée d'impacts de foudre très proches et assourdissants; à en juger par le décalage entre tonnerre et éclair certains étaient à 200-300 mètres. 19.3 mm auront été déposés finalement. A l'arrière j'ai pu observer un double arc-en-ciel:

89501220140803193528.jpg

41249020140803193828.jpg

Cet après-midi, je faisais quelques courses à Besançon avec ma mère. Dans la précipitation je n'ai pas pu observer les radars le matin, et ce n'est qu'en voyant que le ciel s'obscurcissait progressivement que j'ai compris qu'un après-midi intéressant s'annonçait.

A nouveau un arcus s'était formé, comme nous étions pressés je n'ai pu prendre qu'une photo:

54652020140804143847.jpg

Ce dernier a rapidement avalé la capitale comtoise et une pluie dantesque s'y est abattue. Pour les connaisseurs, j'était à Chateaufarine. Depuis l'intérieur d'un magasin j'ai pu contempler un déluge d'une intensité rare balayer le secteur. La grêle s'est invitée cabossant parfois les voitures. En l'espace de quelques minutes la route était impraticable. Ma mère a pris le volant alors que la pluie faiblissait lentement: les routes mêmes majeures étaient inondées et tout le monde était presque à l'arrêt. De ce que j'ai vu aucun accident (ni dégâts matériels importants) n'est à déplorer, il faut dire que la puissance du phénomène a calmé les ardeurs happy.png

Voilà pour ce petit récap de ces journées dingues. Désolé pour la qualité je prends les photos avec mon portable. Je vous souhaite un mois d'août très électrique ! flowers.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sympathique reportage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">