Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Risque d'orages Vendredi

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

selon gfs,il y a un risque d orages vendredi soir a l est d une ligne nord pas de calais massif central,avec ile de france surtout seine et marne compris dedans.la bourgogne serait une nouvelle fois la plus concernée avec des pluies assez fortes.

pluie de vendredi soir

a voir et a suivre.les cape et li sont assez favorables

• Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Malheureusement, des régions en situation de sécheresse à l'ouest ne seraient toujours pas concernées par ces pluies, notamment le Poitou-Charentes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et là je ne parle pas vraiment pour les nappes phréatiques qui de toutes façons peuvent difficilement se recharger au printemps, mais surtout pour la faune et la flore.

Invité Guest

oui effectivement une degadation orageuse assez marquée a nouveau sur les memes régions que dimanche dernier. Mais les modèles bougeront encore. On ne sait pas encore à l'heure actuelle l'intensité de ces orages. A suivre...

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Eh oui, tjs rien de prévu en Poitou-Charentes et sur tout un grand ouest en général, aïe, aïe...

En effet, les précipitations se feront une nouvelle fois assez rare sauf cas très isolé. Malheureusement ceci devient une habitude ce printemps dont on se passerait bien.

Ces orages sont ni secs ni pluvieux, ils ne font que passer avec ses lots de nuages aussi noirs qu'inoffensifs. Je parle dans un contexte général bien sûr..

Les températures sont pourtant très élevées mais ne le reste pas très longtemps.

LCM annonce encore des pointes jusqu'à 35° dans le Sud-ouest pour le week-end. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, restons prudents encore à cet échéance....la situation orageuse parait acquise, sans qu'on en sache bcp sur la localisation et l'intensité! En tout cas, la situation orageuse forte de ce week end mais restant localisé, nous montre que la prudence est de mise dans ce config,..

Félicitations sinon à quelques un qui ont bien prévu ces orages du week end dernier....Florent76, jean michel 10 (qui a intelligemment modéré les orages), tom57, et quelques autres...bien joué, quand on voit comment les pros ont plus ou moins galérés, il y a de quoi être satisfaits default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Bon, j'éspère que ce sera pas un flop comme dimanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...(certes il y a eu des orages mais pas vraiment là ou la majotité des prévisionistes les attendaient), ici dans les Vosges de forts orages étaient annoncés et résultat...niet...pas même une petite goutte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sauf sur le relief) alors que j'y croyais vraiment. Enfin c'est comme ca, on n'est pas près de maitriser totalement la nature. Pour l'instant je ne me réjouis pas de l'éventuelle offensive annoncée dans la mesure ou il est trop tot pour localiser précisément les zones à risques...mais bon y a toujours un petit espoir qui se fait ressentir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'éspère que cette tendance se confirmera et que la Lorraine sera enfin touchée (sud Lorraine parceque c vrai qu'un partie ouest et nord de la région a été concerné dimanche).

Allez A+

Invité Guest

matt88, tu es vosgien mais tu est placé trop a l'ouest du massif, ca fait que quand un orage nait sur le massif vosgien comme c'etait le cas dimanche en début d'après-midi , tu est rarement concerné puisque le flux est souvent orienté sud malgré que dimanche dernier il n'etait pas dynamique c'est bien pour ca que l'orage n'avait pas pu atteindre la plaine. Moi habitant du sud-est de la moselle, j'ai pu etre concerné mais pas entierement en plaine ( limite), j'ai du aller chasser en direction sud a 15-20km de chez moi a peine donc je me suis bien régalé, j'ai vu plusieurs coup de foudre en moins de 3 min. Et ceux de dimanche dans la nuit, ils sont passé trop au nord dans un flux de sud sud-ouest donc forcement je pouvais pas etre concerné. A vendredi prochain pour avoir de nouveaux orages je l'espere pas trop localisé bien sur mais on peut pas encore le savoir. A suivre...

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Exact tom57, les orages qui se développent sur le massif Vosgien touchent rarement mon coin (bien que ca arrive qqfois)...en début d'après-midi de dimanche, les orages étaient trop à l'est et dans la soirée et la nuit trop à l'ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> allé, j'essaye de prendre ca avec philosophie.. et j'éspère qu'on se signalera des orages vendredi (orages bien organisés et à forte activité electrique bien-sûr default_w00t.gif ....comme je le dis souvent, l'éspoir fait vivre)

A bientôt

Invité Guest

le gfs de ce soir met des orages des charentes au nord est,l ile de france et une partie du npdc seraient aussi touché.le lendemain rhones et une partie de paca seraient a leur tout touché,ainsi que les pyrennées.il faut encore attendre jeudi pour la localisation plus precise

Salut,

Alors pour vendredi une dégradation orageuse est à craindre dès le matin dans un premier temps se sera les Landes, la Gironde et le Poitou-Charente. Avec des températures particulièrement élevées pour la matinée qui seront comprise entre 17°c à 19°c sur le Sud-Ouest. Le Lifted Index allant de 0 à -1 d'un axe Sud-Ouest au Nord-Est. Ensuite la zone de précipitation devrait se renforcé surtout à l'Ouest en se généralisant sur l'axe cité juste au-dessus. Le Lifted Index se renforcera sur le Nord-Est favorisant encore plus ces orages possible de plus les températures seront assez chaudes aux alentours de 24°c à 25°c. Cependant la zone de précipitation principale serait centré sur le Centre tout se décalant dans l'après midi sur l'Est, en s'intensifiant d'un axe Midi-Pyrénées, Auvergne, Limousin, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne et Lorraine.

Mais tout ceci reste encore loin donc nous pouvons juste en conclure que c'est une tendance possible.

Bye^^

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

mwais , la config orageuse du W-E dernier semblerait( presque ) se profiler à nouveau , à voir et à affiner ...pour le nord , le risque d'orages semble plus mitigé mais pas à écarter à cette échéance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens TF1 annonce une dégradation orageuse arrivant par le SO pour vendredi!loooool default_w00t.gif !Pourtant GFS n'est pas du tout de cette avis!mais que se passe-t-il???? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,Le front:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn727.html

Le dynamisme associé:

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gfs&p=h700&t=72

La réponse du modèle en précip:

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=preci&t=72

Et un peu de cape:

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gfs&p=cape&t=72

Ca fait deja quelques éléments à surveiller même si rien est acquis je te l'accorde.

Entre 6 tu et 18 tu vendredi, gfs repousse la dynamique du SO vers le NE lui faisant cotoyer des zones de cape plus favorables.

a plus...

selon gfs,il y a un risque d orages vendredi soir a l est d une ligne nord pas de calais massif central,avec ile de france surtout seine et marne compris dedans.la bourgogne serait une nouvelle fois la plus concernée avec des pluies assez fortes.

pluie de vendredi soir

a voir et a suivre.les cape et li sont assez favorables

Une fois de plus, bien vu Kirkhammet !

Une belle vague orageuse pourrait bien traverser la France vendredi, mais rien à voir avec les orages précédent du week-end.

Les orages seront très dynamiques et surtout quasi généralisés ici : ils seront à l'ouest au départ et on pourra noter quelques impacts sur la Normandie et peut-être la côte Aquitaine dès la nuit de jeudi à vendredi. Avec le réchauffement diurne, les orages vont rapidement s'étendrent à toute la moitié ouest du pays, constituant un front N-S en épargnant totalement la Bretagne à l'arrière : ils vont commencer à éclater de l'Aquitaine aux Normandies au nord. Et la différence est la constitution du vraie ligne orageuse N-S et le dynamisme de ce front : les orages vont se décaller très vite vers l'est. On les retrouve des pyrénées centrale à la Belgique en passant par l'Ile de France en début de soirée. A minuit, ils seront sur la facade est, mais en épargnant totalement les côtes méditerranéenne protégées par sa ceinture de reliefs.

Les orages pourraient être les plus actifs et violents localement (vents, grêle...) sur la Normandie au départ, puis surtout car plus tard dans la journée (heures plus chaudes) sur toutes les frontières du nord au nord-est (belge, luxembourgeoise, allemande ; c'est à dire les régions allant du Nord, Picardie, Ardennes à la Lorraine), le Massif Central, les Pyrénées, et enfin le Lyonnais, la Bourgogne et les reliefs de l'est ; tout cela étant naturellement à affiner, car de toute manière, il devrait y en avoir du nord au sud...

Florent.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans l'am des orages vont se developper par le sud-ouest et vont se deplacer vers le nord-est,ces orages toucheront les regions suivantes:aquitaine,pyrennees,limousin,auvergne,bourgogne,ile de france,champagne-ardennes,lorraine,alsace,alpes et localement la franche-comte!bien evidemment certaines regions pourraient etre moin touchées que d'autres comme les pyrennees,le limousin,et l'ile de france,et la franche-comte!les regions les plus touchés devraient etre l'aquitaine,l'auvergne,la champagne-ardennes,la lorraine,la bourgogne et pe etre l'alsace!les regions de l'est seront touchées soit ds la soirée ou ds la nuit! default_wub.png alienkan pensez vous???

pk ne parles tu pas des autres regions,car la lorraine,l'auvergne,la champagne-ardennes et l'alsace et les alpes devraient etre touchées,et l'ile de france ossi mais moins car la perturbation se deplacera d'ouest en est,il n'y aura ke la seine et marne ki risque d'etre touchée,c tout!et encore c pas sur! default_wub.png

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Je pense que vous exagérez un peu, notamment toi Florent. La situation n'est pas très favorable aux orages, elle est selon moi favorable à des orages frontaux sans grande envergure, peut-être que des orages pré-frontaux plus conséquents se formeront dans les régions du nord-est et du cente-est, mais j'ai encore des doutes.

C'est un front attention c'est différent, il devrait y avoir peu de dynamisme à l'avant, ce n'est qu'à l'approche du talweg d'altitude que le dynamisme se renforcera.

On verra bien mais j'ai quelques doutes sur l'organisation et l'intensité de ces orages comme vous les décrivez...

En revanche le risque concernera une grande partie de la France, c'est clair.

Invité Guest

Des orages sur la Normandie? ca j'y cros pas trop ou peutetre quelques orages rien de plus, il y aura pas assez de chaleur en basse couche dans le nord-ouest. Par contre dans l'est la chaleur va bien remonter à partir de jeudi et dans la journée de vendredi il devrait faire par exemple entre 26 et 29° de Troyes à Strasbourg. Les regions les plus concerné par des orages localement forts seront certainement la Lorraine, l'Alsace, la Bourgogne, Limite champagne ardennes jusqu'au MC et plus tard sur la Franche Comté. Ailleurs si il y a orage ils ne seront pas si violent que ca mais certainement pas mal de precipitations.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> dsl de vous contredire mais la derniere fois qu'il y avait un sujet pour des orages qui concerneraient les regions de l'est dimanche,vous disiez la même chose et pourtant de tres nombreux orages violent se sont formés en champagne-ardennes,bourgogne et lorraine et en moindre quantité en alsace!je m'adresse a ceux qui disent qu'il n'y aura pas d'orages ou pas beaucoup!vous verez! default_wub.png

Je pense que vous exagérez un peu, notamment toi Florent. La situation n'est pas très favorable aux orages, elle est selon moi favorable à des orages frontaux sans grande envergure, peut-être que des orages pré-frontaux plus conséquents se formeront dans les régions du nord-est et du cente-est, mais j'ai encore des doutes.

C'est un front attention c'est différent, il devrait y avoir peu de dynamisme à l'avant, ce n'est qu'à l'approche du talweg d'altitude que le dynamisme se renforcera.

Il s'agit en effet d'un front qui va balayer toute la France. J'ai cité les régions qui pourraient voir les orages les plus violents, sachant que le risque est augmenté à l'est, puisque les orages n'auront pas lieu avant la soirée.

D'autres part, j'ai bien précisé, donc, qu'il s'agissait cette fois d'un front orageux, et je rajoute en effet que ces orages si ils balayent une plus grande partie du territoire, seront moins forts que les quelques uns du week-end du 29 mai qui s'étaient limités au Nord-Est. J'ai simplement tenu à citer les quelques régions présentant le risque d'orages les plus forts et pluvieux dans cette échelle de risque naturellement moins élevée.

Et je le rappelle, en la matière, on ne peut totalement préjuger de rien. Si le contraste thermique est moins fort cette fois, les pressions seront par contre plus basses...

Florent.

Bien cette fois ci je ne serais pas obligé de faire beaucoup de km pour voir de vrai cellule orageuse default_wub.png

Bref on sait qu'il va y avoir de l'orage en France vendredi, mais vaut mieux attendre les run du vendredi matin (voir même jeudi soir, si le front est assez conséquent) pour être sûr de leur intensité et l'heure du développement.

A suivre ...

En tout cas pour nous habitant du SO on ne devrait pas avoir pire que le Weed-end dernier loool!cette fois des orages devraient comencer a éclater dans la nuit de jeudi a vendredi pour se généraliser dans la matinée avant de vite s'évacuer par le NE de la région en début d'aprés-midi!Comptes tenue de la chaleur de la veille ces orages devraient etre assez forts mais rien d'exeptionnels je pense, GFS revoit un peu a la hausse le LIFTE INDEX prévu par raport pour la cote aquitaine avec du 0 a -1 de LI en moyenne ce qui n'est pas trop mal surtout pour la nuit et la matinée!Espéron just que les nuages bas ne viennent pas tout gacher! default_wub.png

Seuls les Alpes du nord pourraient connaître des développements orageux plus conséquents pour cette fin de semaine. Ne comptons pas sur de véritables débordements susceptibles d'apporter une activité importante ailleurs.

Les hautes pressions seront en générale encore bien installées.