Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coupures de transmission WsWin32


Claude68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion

Bonjour,

J'ai un drôle de problème depuis quelques semaines !

De temps en temps, la sonde Thermo/Hygro extérieure de ma station WS2200 ne transmet pas de données à mon récepteur 7000-13 couplé à WsWin32.

La station de base indique les données correctes, les piles du récepteur sont bonnes, la distance de la sonde par rapport au récepteur est de 10 mètres maxi et les données sont transmises toutes les 3 minutes.

Il peut se passer plusieurs jours sans coupures, puis aucunes données par exemple de 22H40 à 07H30 , puis de 10H15 à 10H55, etc ..

Ce qui m'oblige à éditer les données 3 ou 4 jours sur 7 pour 7/8 heures, ce qui fait quand même plus de 100 lignes à modifier pour l'humidité et la température default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca peut se produire 2 à 4 fois dans 1 journée, puis bien fonctionner pendant 2 ou 3 jours !

J'ai nettoyé le capteur solaire pour éliminer la fine couche de pollen ou de poussières, mais sans résultats default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je remarque, dans WsWin32, au niveau du menu "état de la station", que cette sonde fonctionnait peu par rapport aux autres ! sur 100 transmissions, les autres sondes transmettent au moins 90 fois alors que celle-ci en est à 60 ou 70 !

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème ?

Merci d'avance pour vos conseils

PS : j'ai fait une recherche sur le forum, mais j'ai pas vu de sujet identique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,

En premier: il n'est pas souhaitable de décharger directement dans WsWin32 la mémoire de ton Ws7000-13. Il est conseillé d'utiliser le logiciel livré avec le Ws7000-13 qui va constituer un fichier de données xxxx.dat que tu liras avec WsWin32. Mais ceci n'est pas la cause de ton problème.

La station de base indique les données correctes

As-tu vérifié que sur les périodes où le Ws7000-13 ne recevait rien, l'écran de la WS2200 affichait bien les températures et humidité? Il faut bien vérifier que durant ces périodes les valeurs changent sur la Ws2200, si elles restent fixes cela veut dire que la Ws2200 ne reçoit rien elle non plus!Dans le cas où la WS2200 reçoit bien cela veut dire que ton WS7000-13 est mal situé. A tâtons il faut chercher un meilleur emplacement, le déplacer de 10cm peut suffire.

Sur mon ex- WS2500 (même capteurs que toi) j'ai mis des semaines pour arriver à la positionner relativement bien. Il m'a fallu déplacer un des HP qui était sur le même meuble, inverser les positions d'un vase et d'un pot en étain. La position final était à 5 cm près (mon anémomètre était à plus de 35 m, le capteur thermo-hygro à 25 m). J'ai également du mettre un écran électromagnétique (une feuille de papier allu de 50cm x 50cm) sous la station pour l'isoler du rayonnement de l'écran informatique situé sous elle . (pourtant c'est un écran plat TFT).

10 m de distance c'est très peu, tu dois avoir un bonne réception. Y-a-t-il quelque chose entre récepteur et capteur? Comment sont situés les autres capteurs?

Si tu peux envoies moi des photos, tu as mon mail.

Cordialement

Chamois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion

Merci pour ta réponse, Chamois.

La station de base reçoit les bonnes informations. Par exemple ce matin, j'ai regardé la température sur ma station de base : 11°5 à 07H30.

Les données transmises sont restées figées depuis hier soir 22H40 environ jusqu'à ce matin vers 9H15, soit environ 16°6.

J'ai alors édité les données pour qu'elles soient cohérentes en faisant baisser la température durant la nuit, ainsi que modifier l'hygrométrie, figée elle aussi !

Sinon, le capteur est à équi-distance des 2 autres capteurs extérieurs ( Anémomètre et pluvio ) - entre 8 et 10 mètres de distance par rapport à mon transmetteur.

Ce dernier est plaçé sur mon bureau juste derrière mon écran d'ordinateur. Si l'écran parasiterait le transmetteur, je pense que ce serai identique pour les 2 autres capteurs, non ? Alors que dans ce cas, seul la réception d'un capteur pose problème !

Sur le transmetteur, il y a une petite ouverture ( comme une petite grille ) dans l'angle supérieur, orienté vers les capteurs.

A 15 cm du transmetteur, il ya une lampe dans l'axe direct du capteur Thermo et Anémomètre.

Sinon à 40 cm, une télévision dans l'axe direct du pluviomètre.

Mais comme les données manquantes sont souvent durant la nuit, alors que la télé, la lampe et l'ordi ne fonctionnent pas ......

Est-ce que la batterie au lithium ne serait pas assez chargée durant la journée ? comme la sonde est dans un coin assez sombre, jamais au soleil direct ...

En attendant, je vais essayer de bouger un peu le transmetteur : le cable est un peu juste, donc j'ai pas trop de choix. Je vais déplacer la lampe également.

On verra bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Claude,

Si ta station de base reçoit les bonnes informations c'est que capteur est OK.

La station de base est un récepteur, comme le WS7000-13.

Dans ton cas c'est le WS7000-13 qui est mal situé par rapport à ton capteur thermo-hygro.

Est-ce que la batterie au lithium ne serait pas assez chargée durant la journée ? comme la sonde est dans un coin assez sombre, jamais au soleil direct ...

Dans ce cas la station ne recevrait rien non plus. Si tu es sur que la station reçoit ce n'est pas cette cause. Tu peux décaler le WS7000-13 avec une ralloonge (RS232 ou USB suivant ton montage), pour le mettre à coté de la station, puisque là la réception est bonne.Cordialement

Chamois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion

Bonjour Chamois,

J'ai modifié quelque peu la position du récepteur hier au soir en le mettant devant le moniteur.

J'ai l'impression que ça marche mieux. Avant déplacement, j'avais encore le problème, mais les données sont correctes à partir du moment où j'ai changé le 7000-13 de place default_wub.png

Alors, espérons que ce ne soit que çà, le soucis !

Je me voyais déjà en train de renvoyer la sonde au fabricant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci encore, Chamois et au plaisir de te relire.

Cordialement

Claude68

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...