Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour a tous,

je n'y connais absolument rien en climatologie, c'est pourquoi j'ai pense faire appel a l'aide de personnes passionnees et ayant une bonne connaissance du sujet.

J'ai entendu dire plusieurs fois qu'en hiver, lorsqu'il n'y a pas de nuages, que le ciel est completement degage, les temperatures sont alors plus froides que lorsqu'il y a une couche nuageuse.

L'un de mes collegues ne croit pas que cela soit possible, et il m'a mise au defi de le lui prouver scientifiquement ... Je me suis donc mise en quete d'informations sur le net, mais c'est pas evident de trouver.

Donc, l'un ou l'une d'entre vous aurait-il une explication scientifique a ce phenomene ? (Si toutefois il existe ...)

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !

Audrey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire plusieurs fois qu'en hiver, lorsqu'il n'y a pas de nuages, que le ciel est completement degage, les temperatures sont alors plus froides que lorsqu'il y a une couche nuageuse.

La nuit oui ! Et c'est vrai en hiver mais aussi en été (sauf que la durée des nuits est plus courte donc les différences sont moins marquées). La couverture nuageuse piège la chaleur dans les basses couches, ne pouvant s'échapper les températures restent plus douces; l'absence de couvercle nuageux la nuit sera responsable d'une chute rapide des températures (à moins qu'un vent soutenu ne tempère cette chute).

Au contraire si la nuit a été claire et froide et que le ciel se couvre en début de matinée le froid sera piégé en plaine où les températures n'arriveront pas à décoller (alors qu'en altitude au dessus des nuages, avec le soleil, les températures grimperont allègrement et être plus élevées qu'en plaine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans rentrer dans des formules physiques:

La nuit, en absence de soleil, la terre se refroidit par rayonnement. Cette perte d'energie est associée à un refroidissement et donc une baisse des températures.

Par ciel clair, il n'y a pas réémission du rayonnement énérgétique des nuages vers la terre.

La baisse des température est donc plus forte. Si en plus tu as pas ou peu de vent la chute des température est encore plus forte (pas d'homogénéisation des tempé par brassage) avec un phénomène d'inversion (tempé qui augmente avec l'altitude)

En clair et pour faire plus simple, ton ami a tort default_w00t.gif

a plus...

EDIT: me suis fais grillé la politesse par ced default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

C'est tout à fait exact durant la nuit puisque la Terre réchauffée le jour, restitue par rayonnement infrarouge la chaleur qu'elle a emmagasinée. La présence de nuages renvoie une partie de cette énergie rayonnée vers son point de départ, soit le sol. Sinon ça s'échappe vers l'espace et le bilan de chaleur au niveau du sol est alors bien plus largement déficitaire.

On peut prouver tout ça rigoureusement avec la loi du corps noir, des bilans de chaleur, etc... au niveau bac + 2 environ en physique...

Arf me suis aussi fait griller par houyo pour l'explication plus scientifique default_laugh.png

D'ailleurs j'ajoute au passage que c'est aussi vrai en été, simplement, les nuits étant plus courtes qu'en hiver, la perte par rayonnement y est moindre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

stop,c est pas evident.c est seulement si il n y a pas de vent.si il y a un vent fort et un ciel degagé l hiver,les temperatures ne descendront pas beaucoup.mais je pensait que c etait une evidence pour tout le monde,je ne savais pas que des gens doutait encore qu un ciel nuageux empechait la chaleur de repartir,alors qu un ciel clair (par vent calme et temps anticyclonique) faisait baisser bcp plus vite la temperature.

vous direz a votre collegue qu il peut faire plus doux a 1480 metre qu a 350 metre,en toute saison,surtout en hiver,par ciel clair,sans vent,lorsque de l air doux en altitude surplombe de l air froid en basse couche comme ce fut le cas en decembre 2004.le plus belle exemple est celui du 26 decembre 1879;-15.8 a clermont ferrand,et +4 au sommet du puy de dome a la meme heure.il va peut etre vous prendre pour une folle mais ca existe tout les hivers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce phénomène en météorologie est connue sous le nom de refroidissement isobare. En l'absence de vent et d'un ciel dégagé la nuit, le rayonnement infrarouge est important et le sol "rayonne" vers l'espaçe, d'ou une perte d'energie au sol et un refroidissement de l'air en contact direct avec le sol.

Si la nuit, il y'a du vent, mais que le ciel est dégagé, le refroidissement aura lieu, mais il sera très lent, simplement car il y'a un brassage de l'air plus important, l'air froid en contact direct du sol, se mélange avec de l'air un peu moins froid situé plus en hauteur du sol, le refroidissement est alors moins important pour simplifier.

Si nous avons un ciel couvert la nuit, l'energie radiative accumulée la journée par le sol va se libérer, mais les rayons infrarouges seront piégés par les nuages qui jouent un rôle de "couverture", les nuits sont alors moins fraîches comparées aux nuits ou le ciel est dégagé entièrement.

Pour le jour, effectivement, c'est le contraire qui va se passer logiquement, si il y'a moins de soleil à cause de la couverture nuageuse, il fera moins chaud, et si le ciel est dégagé la journée, comme le soleil produit un rayonnement infrarouge, donc générateur de chaleur sensible, il fera plus chaud logiquement, mais c'est uniquement si l'on se base sur la journée et non pendant la nuit la terre renvoit les rayons infrarouges de la terre à l'espaçe, on dit que la terre rayonne, j'espère avoir été clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

en fait ni vous ni votre collegue n'avaient raison!

On l'a déja dit mais il fait -d'une maniere generale- plus froid le matin et plus chaud l'apres midi par temps clair ( plus d'amplitude thermique )

Apres il est impossible d'établir une regle valable car il y a une infinité de cas de figure et de parametres influencant la temperature.

On peut cepandant dire que les extremes , de froid et de chaleur sont atteints par temps clair:

Mars 2005 , les records de froid ( nombreux) se sont fait par temps clair (en tout cas chez moi)

Aujourd'hui on creve de chaud car le temps est ensoleillé , mais le temperature baisse plus vite et plus fortement car la nuit est claire .

Pour completer , si des nuages étaient apparus ce matin , il n'auraient probablement pas fait 30° a paris ( 32.7 rééls )

Mais si des nuages apparaissent maintenant , la baisse des temperatures va ralentire voire s'arreter.

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est exact il fait fait plus froid quand il y a un ciel clair la nuit.

mais la simple raison qui fait qu' il y a un ciel clair en hiver et qu' il fait plus froid est qu'en hivers les anticyclones sont toujours accompagnés d'air froid du fait de leurs positionnement au large de l'europe de l'ouest qui nous ramène un vent de nord,et quand il y a couverture nuageuse c'est le signe le plus souvent d'un flux d'ouest,sud ouest ,ou sud donc air plus doux.

mais il peu y avoir des exeptions ou la couverture nuageuse prolongé amène le froid ,rapeller vous cette hivers en decembre ,il n'a pas fallu qu'il fasse un temps clair pour que les températures chutent,la perte du rayonnement solaire sur une longue durée a petit a petit refroidit les basses couches a cause de la couverture nuageuse dans une zone de hautes pressions (cette fois si ramenant de l'air doux en altitude) donc air plus stable (ce qui explique la durée du phénomène et la présence des nuages bas ) default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a aussi un autre facteur très important : la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère.

Il faut apporter beaucoup d'energie à la vapeur d'eau pour lui faire augmenter sa température. De la même façon, lorsque la température de l'air baisse la nuit, celle-ci est freinée à cause de cette energie contenue dans la vapeur d'eau.

C'est la raison pour laquelle en période de chaleur orageuse, la température peine à baisser pendant la nuit, malgrès le ciel clair.

Par contre, lors d'une traîne, la température baisse très rapidement la nuit, à cause du moinde taux de vapeur d'eau dans l'air.

Pour les mêmes raisons, en temps d'hiver, le brouillard freine la chute de température la nuit, et freine aussi son augmentation le jour à cause de la quantité d'energie qu'il faut apporter aux microgoutelettes d'eau pour les réchauffer (sans compter celle qu'il faut ajouter pour les faire évaporer), et à cause du manque de soleil. Il n'est pas rare de voir les températures la nuit être supérieures à celles du jour pendant ces périodes.

Egalement, comme la neige a un albédo très élevé (aux alentours de 90%), lorsqu'elle recouvre totalement le sol, une grande quantité d'energie reçue au sol est alors renvoyée vers le haut. Le jour, par temps clair, je suppose que ces conditions empêchent la température de l'air de beaucoup grimper ?

JérômeR28, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

la neige entraine des temperatures plus froides la nuit.c est lorsque les sols sont enneigés par nuit claires que le froid est le + vif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'effet d'un anticyclone sur les températures

Pendant l'été, la nuit...

Lors d'une nuit claire, le sol perd de sa chaleur accumulée durant le jour. Si le ciel est clair, l'énergie qui s'échappe du sol se disperse plus facilement dans l'atmosphère que lorsque les nuages couvrent le ciel. Dans ce dernier cas, les nuages emprisonnent l'énergie, ce qui permet de garder un peu de chaleur.

Pendant l'été, le jour...

Quand les nuages sont absents, les rayons du soleil réchauffent pleinement le sol et l'atmosphère en général. La température a toutes les chances d'être plus élevée.

Dans le cas contraire, les nuages agissent comme un écran empêchant une bonne quantité des rayons du soleil de passer.

Pendant l'hiver, la nuit...

Les nuits claires sont très froides car le peu de chaleur accumulé le jour s'échappe de la surface pour aller dans l'atmosphère.

Pendant l'hiver, le jour...

Les journées ensoleillées sont souvent provoquées par la présence d'un anticyclone. En hiver, les anticyclones proviennent souvent d'un écoulement d'air froid et sec de l'arctique. C'est pourquoi les journées ensoleillées sont souvent très froides.

Par contre, les journées nuageuses sont souvent synonymes d'un réchauffement. En effet, en hiver, les dépressions qui apportent leurs nuages apportent aussi du temps plus doux car elles proviennent souvent de l'océan plus chaud.

Copie/collé de cette page : http://www.ffme.fr/technique/meteorologie/...anticyclone.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...