Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Donc en conclusion, en IDF, rien a éspèrer c'est ça ??  

Pourquoi pas quelques éclairs le matin comme le dit Cumulonimbus, mais rien de bien transcendant...

A Rouen, les températures décroissent déjà malgré le soleil et quelques discrets cumulus. Après une maximale de 25° en début d'après-midi, on arrive bientôt à 22° alors que l'heure la plus chaude de la journée n'était pas encore atteinte hier où nous avons eu 31°C. Les pressions sont bien remontées depuis ce matin, la dépression étant passée plus au nord, elle commence à nous insuffler un flux d'ouest.

Florent.

• Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

il y aura des orages en idf ...

je vous signale que l'on est au mois de mais ,des orages violent peuvent avoir lieu meme sous une masse d'air a 5degrés a 850hectpascale(des masseS d'air de 0 degrés a 850 hectpascale ne sont pas loingt accentuant le conflit de masse d'air avec les 18 a 850 hecpascale)

A l'est ce seront des orages de chaleurs ;mais de la regions aquitaine au benelux se seront des orages de conflit de masse d'air ,les gradients thermique y sont plus favorables .

Meme si l'energie potentiel ne l'est pas favorable, des orages parfois fort auront lieu de plus que le front ondule( renforcant le conflit et donc la possibilité d'orages)

la preuve un jour d'aout 2004 la température maximale fut de 22 degrés et pourtant j'ai eu les orages les plus violents de ces dernières années et la situation atmosphérique etait la meme que demain...

il faut simplement y croire(lcm dit la meme chose.) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

C'est bizzare, car MF82 annonce dans son bulletin audiotel des orages parfois forts demain soir, c'est tout le contraire de ce qu'on dit par ici! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense quand même qu'on ne doit pas s'attendre à grand chose ici au vu des modèles et des différentes analyses de vous tous!

Enzo.

Chers enzo82 il n'y a pas que le repondeur pour ta région ki prévoit ca , il y a aussi LCM et MF vien de nous placer en vigi jaune!Jimagine que tu tiens compte du LI de prévu alors que ca ne veut rien dire, ce n'est qu'un paramétre parmis tant d'autres!Je pense qu'il y a beaucoup de plus de chances que sa péte chez toi demain que chez nous!lol....

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ben non je ne tiens pas compte que du LI prévu, sinon je n'irai pas bien loin!

En ce qui concerne LCM, ils ne sont pas géniaux pour les situations orageuses eux! Puis quand tu dis que MF nous a placé en vigi jaune, heureusement car si les centres départementaux prévoient des orages forts et qu'on reste en vert, il y a un problème!

Cordialement, Enzo.

Pourquoi pas quelques bons orages dans le Sud-Ouest ? Il a fait très chaud et fait encore chaud là-bas. Nous nous sommes pas mal focalisé sur le Nord-Est et moi le premier parce que les orages pourraient véritablement être redoutables là bas et occasionner localement (dans la zone que j'ai essayer d'évaluer notamment) de gros dégats. Ensuite, l'activité orageuse est un phénomène suffisamment aléatoire pour qu'à un endroit du Sud-Ouest survienne un orage de grêle qui n'était pas attendu là.

Nous avons retournés les indices dans tous les sens, identifié toutes les zones à risques, les zones à risques maximum au Nord-Est, il n'y a plus qu'à attendre et à voir... Nous constaterons vraisemblablement et comme toujours des décallages entre prévision et réalité, le moins possible étant le mieux.

Wait and see !

Florent.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

A mon humble avis, il n'y aura pas un seul orage sur le sud aquitaine et midi pyrénées compte tenu de la présence des stratus venant de l'océan qui limite la hausse des T°. ce n'est certainement pas le seul paramètre à prendre en compte mais ce type de situation fréquent en été ici me font penser que le tonnerre ne grondera pas avec cette situation.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

A mon humble avis, il n'y aura pas un seul orage sur le sud aquitaine et midi pyrénées

disons qu'il y a un risque qui n'est pas pour l'heure négligeable , cela dit la situation orageuse ne sera pas particulièrement forte sur l'ensemble des régions potentiellement concernées, soit du sud ouest au centre et un large quart nord est et surtout sur l'est , ce n'est et que très localement sur ces mêmes zones que l'on pourrait avoir quelques excès coléreux du ciel ....la situation orageuse peut encore évoluer bien sûr mais les orages forts seraient à priori plutôt à attendre sur l'Est .... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi je pense que les orages seront pas tres nombreux ce jour la malheuresement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais jespere que yen aurat quant meme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

si il y a des orages sa sera dans le centre, mais dans l' IDF il y en aura pas default_mad.gif

bon +++

Bonsoir

Je viens de parcourir les modèles et je crains que ma version ne déplaise encore aux passionnés d'orages default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'aurai en effet tendance à privilégier la météo "réalité" à la météo "espérée". Vu l'excitation et l'indécision de beaucoup de monde, il est vrai qu'on s'interroge beaucoup sur l'évolution à venir default_blink.png .

Perso, je maintiens ma position d'hier soir. Non je ne suis pas têtu mais je n'arrive pas à trouver une situation fortement orageuse pour la journée de dimanche. Tout ne colle pas comme il faudrait. Le vent d'Ouest se lève lentement et s'est même orienté au Nord Ouest sur le Nord Ouest. Normal, vous me direz, on est de l'autre côté du front.

Oui, mais à l'avant, le flux est très faible et a une orientation guère favorable à la formation d'orages. C'est cette fameuse dorsale anticyclonique dont je parlais hier soir qui s'est faite remarquer et qui pourrait nous faire passer de la masse d'air chaud à la masse d'air froid sans que des orages se manifestent.

Passage actuellement du front "invisible" des Landes au Nord Pas de Calais ne donnant seulement que des nuages extrêmement discrets. Difficile de voir ce front sur l'image satellite, en revanche, on le devine sur la carte des températures où le mercure commence à passer sous la barre des 20° à l'Ouest d'une ligne allant de Biarritz à Bruxelles en passant par Niort, Rennes et Rouen (20 heures).

En quelque sorte, un premier étage de franchi. Demain, les températures auront déjà perdu entre 6 et 8° en moyenne, restant tout de même encore chaude de la vallée du Rhône et les Alpes, à la Lorraine, l'Alsace et la Franche Comté. Mais ……. Le front n'avance pas. Il bute sur l'air chaud, son centre dépressionnaire a pas mal faibli et son effet tourbillonnaire est mal en point. C'est ce qui me fait dire qu'il n'aura pas l'énergie nécessaire pour être sur l'Est au bon moment.

Bon! Ne m'en voulez pas. C'est un sentiment personnel, et en terme d'orage, je me plante comme tout le monde default_stuart.gif . Pas facile à dompter ces petites bêtes.

Bonne soirée. default_cool.png

si il y a des orages sa sera dans le centre, mais dans l' IDF il y en aura pas

il y en a quasiment toujours dans le Sud de l'IDF lors d'un flux de Sud-Ouest grâce à de la bonne verdure ( foret de Fontainebleau entre autres ) qui "entretient" les éventuels orages arrivant dans le coin .En tout cas, sur la TEMSI pour demain matin 8h, déjà des Cu atteignant les 22 000 pieds ( environ 5,5 km ) du Nord Aquitain à la Basse Normandie ; des averses pourraient déjà éclater dans ces coins dès le matin se renforçant en cours de journée à la faveur d'un flux de Sud-Ouest humide et d'un fort rayonnement en cette période de l'année .

Des orages pourront éclater de l'Aquitaine à la région Centre voire jusqu'à la Champagne Ardennes en passant par l'IDF si le flux de particules d'air froid contournant l'anticyclone parvient à se faire remarquer .

En tout cas, l'abaissement de la Tropopause à 33 000 pieds est favorable aux fortes précipitations .

Ukmo3b, Skiron, Bracknell et USAF mettent de bonnes précipitations pour demain apres midi tout comme Pleinchamp .

A voir default_stuart.gif

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Tu parles du manque de flux... Mais ici en Champagne, le vent s'est levé en début de soirée ! Orientation Nord-Ouest... Pression 1019 Ha... Trop importante pour avoir des orages à mon avis ...

Nikos

Pression 1019 Ha... Trop importante pour avoir des orages à mon avis ...

15 Aout 2001, pression 1024 hPa >> orage durant une heure avec rafale à 110 km / h et 20 mm de précipitations .Les orages de chaleur peuvent se déclencher facilement avec une pression de 1030 hPa .

Je peux continuer la liste .

Il n'y a pas que la pression à prendre en compte mais la position des centres d'action, le flux, la température au niveau du sol, la température à chaque altitude, etc...

Avec les éléments que j'ai détaillé dans mon précédent post, il y a de quoi faire quelque chose coté orages...

Invité Guest

Passage actuellement du front "invisible" des Landes au Nord Pas de Calais ne donnant seulement que des nuages extrêmement discrets. Difficile de voir ce front sur l'image satellite, en revanche, on le devine sur la carte des températures où le mercure commence à passer sous la barre des 20° à l'Ouest d'une ligne allant de Biarritz à Bruxelles en passant par Niort, Rennes et Rouen (20 heures).

tres bien vu , les temperatures ont fortement chuté ce soir , le vent s'est levé , avec quelques altostratus et altocumulus et cirrus.17.1° actu , la baisse s'est calmée mais on a perdu 7° depuis 20h , rare en intra muhros.

La Beauce a un gros déficit orageux ! Il nous faut rattraper celui de l'année dernière et celui du début de l'année...

Donc, j'espère que le seul système orageux qui va se former demain sera en pleine Beauce, avec plein de croix violettes partout !... Et des croix noires sur le reste de la France ! default_stuart.gifdefault_blink.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.pngdefault_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

JérômeR28, @+

gfs renforce les pluies pour le nord avec une evolution orageuse y compris en idf default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,c'etait prévisible default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et heureusement pour nous!,maintenand il ne reste plus qu'a espérer.

http://www.wetterzentrale.de./pics/Rmgfs153.html

http://www.wetterzentrale.de./pics/Rmgfs152.html

je pars après manger vers l'Est pour anticiper l'évolution orageuse et je vois que cela s'annonce plus à l'Ouest! Comprends plus rien..pourtant le CAPE est élevé à l'Est CAPE (incroyable)

Je vais me placer à la limite pour ne pas être vraiment dedans car c'est à limite de cette dernière que les orages sont plus impressionnant...

Alors vous en pensez quoi?

Invité Guest

Xav tu as encore de la chance d'etre a Reims!

Je te conseille de rester chez toi cet apres midi ( pour voter!?!? ) et attendre que la situation se precise

Pour Reims ca peut etre bon , en soirée va faire un tour plus a l'est genre dans la meuse...

Moi j'attend a Paris , ca peut arriver : 21.2° actu...

Antoine

Invité Guest

La sitution est même assez dangeureuse pour l'est comme je vous l'ai dit, de la grêle, une activité électrique très forte, et peut être des dégâts aux habitations légères ce soir, et aux vignes qui risquent particulièrement de prendre cher, surveillez attentivement ce qui se passe à l'est, c'est assez dangeureux! (Au vu de la CAPE ET Lifted index), je serais pas surpris que des phénomènes d'une rare violence se manifeste comme je vous l'ai dit hier à s uivre de très prés, mais je m'étonne qu'il n'y-ai pas de vigilence orange sur ces régions, mais bon vigilence jaune, ça veut dire un risque quand même!

Je pense aller aux alentourx de Verdun. Voir même Nancy.

On remarque des petits bourgeonnements dans un axe Bourges à Lille...

Le problème c'est les orages violents, donc je me tiendrais au courant par téléphone!

Donc je pense Verdun, vous pensez que c'est bon? Ou je reste sur Reims je pense rater les plus gros...

Invité Guest

A roland Garros un mec annonce qu'aucune pluie est annoncé avant 18h00 sur paris et que celle qui arriveront a 18h00 seront sporadiques... donc je sais pa si tu a raison cumulo

Invité Guest

Des orages se forment dans le massif Vosgien par là aux alentours (rectifiez si je ne me trompe pas car la géographie est mon point faible)!

Cette activité électrique est produite par un orage de petite taille (croix rouge), la situation semble très inquiétante pour le nord est pour ce soir, j'immagine assez mal la violence qui pourrait avoir dans ces orages ce soir, chasseur d'orages soyez prudent surtout si vous partez à la chasse, tout en essayant de prendre des clichés et de nous les faire partager sur ce forum, un spectacle saisissant peut s'offrir à nous!

je pars dans 5 min! Donc je prends direction l'Est, (Verdun, St Dizier, Bar Le Duc,...)

J'espère ne pas avor d'orages de grêles car ça me fait flipper default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais je vais pas plus loin, si ça bourgeonne vers Reims, j'espère revenir à temps!

Donc voilà, soyez prudent (ainsi que moi)!

Et merci pour vos précisions. Je vous raconterez ce qui sait passer..... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

prend la directin des vosges plutot,je vois le cb actu,jenvoie photo tout a l heure.il fait une chaleur etouffante horrible