Invité Guest Posté(e) 22 mai 2005 Partager Posté(e) 22 mai 2005 Bonjour! Un nouveau livre vient de sortir aux éditions Cépaduès: "Fondamentaux de météorologie" de Sylvie Malardel. D'après les commentaires que l'on peut faire de ce livre, il est adréssé à un large public (public touchant de prés ou de loin la meteo), mais cependant, il possède des informations se rapportant au premier cycle universitaire scientifique. Je me demandais si il serait adapté pour combler mes lacunes en science car j'aime la meteo mais j'ai un pas un niveau de terminal S car je n'ai pas fait cette école pour un problème d'échec scolaire! J'aimerais approfondir mes connaissances avec ce livre, mais je sais pas, si ce livre permettra de découvrir des notions que je ne possède pas, et de les assimiler par la suite. Je ne possède pas d'autre infos sur ce livre, mais éclairez moi pour savoir à quoi j'aurais éventuellement à faire si je suis ammené à l'acheter. Voiçi le lien de la librairie: www.cepadues.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 22 mai 2005 Partager Posté(e) 22 mai 2005 pour l'instant impossible d'en savoir plus le livre sortira à la mi juin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 22 mai 2005 Nantes Partager Posté(e) 22 mai 2005 Tu as raison js, il vaut mieux attendre la mi-juin pour juger : je vais essayer de me renseigner de mon cote à l'Université Paris 6 pour savoir s'ils ont des infos . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 22 mai 2005 Partager Posté(e) 22 mai 2005 j'ajouterais également que ça a l'air d'être du même style que météorologie générale vu le descriptif les équations en météorologie malheureusement appelle toujours des connaissances des mathématiques accesssible avec un bon niveau de terminal S ce n'est pas un hasard si le concours MF requiert un bon niveau en maths. Il a l'air d'apporter les nouveautés de la météo du 21ème siècle vu que météorologie générale se fait vieux et surtout parle de la modelisation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mai 2005 Partager Posté(e) 22 mai 2005 Comment faire pour se remettre à niveau en S, car moi, je fais des cours par correspondances pour me ratrapper, mais j'ai des lacunes et je galère, j'aimerais tellement y'arriver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 28 mai 2005 Nantes Partager Posté(e) 28 mai 2005 Comment faire pour se remettre à niveau en S, car moi, je fais des cours par correspondances pour me ratrapper, mais j'ai des lacunes et je galère, j'aimerais tellement y'arriver! tu peux demander à prendre des cours de correspondance par le CNED qui fait notamment une formation de base en météorologie ; il faut les contacter pour les modalités mais je me rappelle que c'était tout de meme assez cher mais il y en a largement pour notre argent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 1 juin 2005 Partager Posté(e) 1 juin 2005 Deux liens intéressant que j'ai testé personnelement : Physique : http://perso.wanadoo.fr/physique.chimie/ Mathématiques : http://xmaths.free.fr/ Les webmasters de ces sites sont des profs de lycée ! Bon courage, avec de la volonté tout est possible... Il existe aussi de très nombreux livres parascolaires dans le commerce avec des exos ou des méthodes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 1 juin 2005 Partager Posté(e) 1 juin 2005 PS : ce livre est le "successeur" du Triplet Roche (Meteorologie Generale). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 1 juin 2005 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 1 juin 2005 "Cet ouvrage présente les bases techniques et scientifiques de la météorologie de ce début du XXI e siècle. Il permet à des lecteurs intéressés par la météorologie et possédant une culture scientifique générale d’aborder les connaissances classiques dans le domaine de la physique de l’atmosphère exposées avec un souci pédagogique permanent. Il présente également un état de l'art des principaux modèles conceptuels fondés sur des résultats de publications scientifiques récentes ainsi que les techniques actuelles d’observation et de prévision numérique du temps. Dans la première partie, très descriptive, le lecteur découvre les différents moyens d’observation de l'atmosphère ainsi que les paramètres qui décrivent l'état de l'atmosphère, depuis l'échelle de la planète jusqu’à celle du nuage. La deuxième partie expose les lois générales d'évolution du fluide atmosphérique, conservation de la masse, de la quantité de mouvement et de l'énergie, en insistant sur leur interprétation physique et en s'appuyant sur de nombreuses illustrations. Dans la troisième partie sont expliquées les approximations classiques de ces lois générales pour différentes échelles spatio-temporelles . Le lecteur découvre ainsi les grands équilibres vers lesquels s'ajuste l'atmosphère à grande échelle ou encore l'importance des termes turbulents dans la couche limite atmosphérique. La quatrième partie décrit les modèles conceptuels issus des progrès récents de la recherche météorologique. Elle présente l’analyse des mécanismes de la circulation générale, des dépressions aux moyennes latitudes, de la convection atmosphérique et de certains processus de basses couches. Enfin, la dernière partie expose les principes généraux de la prévision numérique du temps, clé de voûte de la prévision météorologique actuelle reposant sur l’ensemble des connaissances présentées dans les quatre premières parties. Avec une approche qui combine rigueur théorique et interprétation physique, ce livre s’adresse à un public varié : - étudiants en météorologie. - utilisateurs des informations météorologiques (marins, pilotes, vélivoles, etc.) désireux de comprendre en profondeur les mécanismes atmosphériques. - professeurs de physique et de « sciences de la vie et de la Terre », de l’enseignement secondaire et des classes préparatoires, qui choisissent la météorologie comme thème d’activités pédagogiques. - météorologistes professionnels. Les connaissances scientifiques générales auxquelles il fait appel sont celles d’un premier cycle universitaire scientifique. Sylvie Malardel est enseignant–chercheur à Météo-France. Après son diplôme d'ingenieur de l’École Nationale de la Météorologie, elle a obtenu une thèse sur les perturbations des moyennes latitudes dans le très renommé département de Météorologie de l'Université de Reading (Grande Bretagne). Elle a enseigné pendant 10 ans la dynamique de l'atmosphère à l'École Nationale de la Météorologie tout en continuant la recherche sur la dynamique de l'atmosphère aux moyennes latitudes. Elle travaille maintenant au Centre National de Recherches Météorologiques sur la prévision numérique à moyenne échelle." Source : http://www.cepadues.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 lol ils viennent de mettre le prix en ligne, 75€ près de 500fr /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça fait très cher pour un livre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon ça peut être une idée de cadeau d'anniversaire ou pour noël sinon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 Attention ce n'est pas un ouvrage de vulgarisation mais un ouvrage de niveau universitaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 9 juin 2005 Nantes Partager Posté(e) 9 juin 2005 lol ils viennent de mettre le prix en ligne, 75€ près de 500fr :!: ça fait très cher pour un livre bon ça peut être une idée de cadeau d'anniversaire ou pour noël sinon il y a de quoi se poser des questions en effet ; je vais voir s'ils ne l'ont pas dans la bibliotheque de Physique de Jussieu . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 Encore une fois je suis déçu, car j'aime bien les ouvrages de vulgaristaion scientifique, et je trouve qu'en France, on ne fait pas assez d'effort de vulgarisation sur des points de physiques et de mathématiques particulièrement ardu! Résultat des courses, pour ceux que la science, ça intéresse, et qui sont fragilisés par des notions qui ne maîtrisent pas bien par manque de méthode (comme moi) et de discernement de l'esprit scientifique, nous sommes à l'écart de ces sciences tellement passionantes et certains jeunes parfois sont dégoûtés car ils n'ont pas accès à ses disciplines! Je me suis toujours posé cette question, à savoir pour quelle raison nous avons si facilement accès aux produits de consommation issus de notre système mercantiliste (tels que les téléphones portables, les jeux vidéos....) qui sont pour moi des produits inutiles qui "abrutissent" le consomateur, et à l'inverse, pour quelle raison la porte se referme quand l'on veut explorer, comprendre, s'épanouir dans les sciences mathématiques et la physique, discipline nobles et bonnes pour l'esprit humain??? Les jeux vidéos, les portables, le foot et j'en passe, ne forme pas l'esprit et ne fait jamais travailler le cerveau qui au bout du compte à partir de 40 ans deviendra aussi flasque qu'une méduse. Je me forme actuellement avec le CNED en math et physique, j'aborde le tout premier niveau qui revoit les notions de fin de collège et de seconde et première S, je trouve cette idée très enrichissante, mais là aussi, il faut payer, à croire que la connaissance deviendrait un produit de consommation du système mercantiliste??? à méditer, surtout aujourd'hui, pour les gens qui passent le bac de philosophie, pas mal pour un sujet de philo non???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OBERON Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 Marrant, j'ai bossé dans le même bureau qu'elle quand j'étais en stage au CNRM de Météo France il y a déjà 2 ans. :!: Elle bossait alors sur le développement du projet AROME.... Sinon, le manuel ressemble effectivement au Triplet et Roche, mais il a l'air remis au goût du jour... A voir plus en détails quand il sortira... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 le pb cumulonimbus c'est qu'on ne peut pas toujours rester dans la vulgarisation, malheureusement il n'est pas possible parfois d'expliquer avec les mains car y a parfois trop d'ancrage mathématique. C'est comme une langue étrangère, par exemple quand on apprend l'anglais à l'école on nous enseigne comment comprendre le sens général d'un dialogue, d'un texte, mais quand on doit parler avec une personne on se retrouve alors limité, il y a des tonnes d'idioms que nos voisins pratique couramment et qui rajoute une subtilité à la langue comme si à nous français on nous disait d'utiliser simplement 1/4 du dictionnaire pour s'exprimer. Ainsi quand on doit expliquer quelque chose en météorologie, celui qui explique se retrouve face à un "dilemme" faut-il rester en surface ou faut-il aller en profondeur? Comment trouver le juste milieu? C'est bien ça le problème, parceque comment expliquer une science comme la météorologie en se privant du dictionnaire météorologique que constitue la mécanique des fluides, la dynamique ect... on est alors limité, je ne suis pas sur que le problème soit exclusivement français, le fossé entre vulgarisation et science pure est et sera toujours là, ce n'est pas pour rien qu'être météorologue constitue un métier. Après que la possibilité de connaissance soit rare dans la société ou nous vivons c'est une autre histoire. Le prix cyril est due au nombres de pages et surtout comme nous l'expliquait guillaume séchet pour son livre, les illustrations ça coûte malheureusement cher Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 9 juin 2005 Nantes Partager Posté(e) 9 juin 2005 Le prix cyril est due au nombres de pages et surtout comme nous l'expliquait guillaume séchet pour son livre, les illustrations ça coûte malheureusement cher en gros, si j'ai bien compris, il s'agit plus d'un bouquin scolaire qu'autre chose cumcapinc >> l'enseignement du CNED est de très bonne qualité quel que soit la matiere donnée ; seuls les plus motivés s'inscrivent au CNED . Sinon comme le dit js, sans les Mathématiques, en météorologie, tu ne fais pas grand chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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