Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête de 99

pattenrond
 Partager

Messages recommandés

le 26 decembre 1999,je devais fêter mon anniversaire,seulement ce jour la un phenomene extrememnt dangereux toucha la france,j'habite a reims ,et les vents maximums ont atteints plus 180km/h!il y eu de gros degâts,plus d'électricité chez moi pendant une semaine entiere!echafaudage en face de chez moi ,c'est effondrer,tuiles ont voltigés,ont a dus rentrer la chaise et les table ki etaient sur ma terrasse!ce phenomene est arriver au stade d'un cyclone!ils ne l'avaient pas prevus,alors kan ce phenomene tragique recommencera t-il???repondez moi et dites moi vos impressions ce jour la!merci! default_cat.gif

Des tempêtes violentes comme celles de 1999 ont surtout lieu quand l'indice du N.A.O. (Oscillation du Nord Atlantique) est positif comme les pressions des Açores sont élevées et qu'elles sont faibles en Islande. Et actuelle la NAO et surtout entre 0 et negatif donc il y a peu de chance d'avoir des tempetes. Et il faudrait aussi attendre l'automne et l'hiver. De plus Florent nous annonce un hiver froid.

Depuis 1953, 9 tempetes aussi violentes on eu lieu dont 4 en 1990 comme le NAO etait bien positif.

Pour plus d'infos sur les tempetes et celle de 1999 : http://la.climatologie.free.fr

Williams

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

C'est cette tempête (malheureusement désastreuse) qui a déclenché ma passion pour la météo. A cette époque, je n'avais que 12ans et je n'ai pas eu le reflexe de prendre des photos (dommage) mais j'ai été très impressionné, d'autant plus que les vosges ont été particulièrement afféctés au niveau des forets. Le dimanche de la tempete, on était parti tôt la matin en famille pour prendre un peu altitude et tout est arrivé très vite, les arbres tombaient comme des dominos, c'était la panique, nous étions en voitures et sommes réstés bloqués à cause des nombreux arbres couchés sur la route, entrainant avec eux les fils et les poteaux electriques...très impressionnant, des images gravées à jamais dans la mémoire! Aujourd'hui encore, on voit quotidiennement les traces du passage de cette tempête inoubliable.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La tempête de 1999 n'est pas un cyclone. A ne pas confondre.

Chaque année de tels tempête ont lieu sur l'Atlantique Nord et souvent plusieurs même. Sur la France il est vrai c'est plus rare, mais les Islandais-Irlandais voir les Ecossais sont très habitué à ce genre de tempête.

La caractéristique principale de ce phénomène finallement pas si rare que ça est la conjonction d'une advection d'air chaud (dorsale tropicale) sur le gradiant géostrophique avec une advection d'air froid (talweg polaire)

En simplifiant à l'extrème, pour qu'il y est génese d'une tempête explosive type tempête de 99 il faut plusieurs facteurs dont un fort courant jet, si possible dans une configuration de convergence zonale (car plus rapide)

Il faut aussi la conjonction entre un tourbillon de surface (pourvu d'air tropicale) et un tourbillon d'altitude (pourvu d'air polaire). La rencontre de ces deux perturbations effacées, conduit lorsque les conditions sont optimales à une cyclogénese soudaine et considérable : La tempête explosive. (théorie de A. Joly)

Si j'ai le temps je ferais bien un petit dossier sur ce phénomène enfin si ça pas déjà été fait......

Sur vannes 56 , les 2 phénomènes nous ont juste frôlés le première au nord , la seconde au sud (pression mini de la 2 éme 966 hpa) , nous avion +12 °c , et il neigeait à dinard , les vents ont atteint 119 , et 104 .

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

"Toutes les vitesses enregistrées dans le Sud Ouest sont dans le lien suivant:"

D'où sors-tu cette station de Biarritz ouverte en 1991??? Station amateur???

A ma connaissance, le record de la station officielle de Biarritz (MF, niveau 1, à l'aéroport) était bien de 122 km/h, comme tu l'indiques pour Anglet.

Ciboure est en fait la station de Socoa sur le bord de la baie de St Jean de Luz.

"Toutes les vitesses enregistrées dans le Sud Ouest sont dans le lien suivant:"

D'où sors-tu cette station de Biarritz ouverte en 1991??? Station amateur???

A ma connaissance, le record de la station officielle de Biarritz (MF, niveau 1, à l'aéroport) était bien de 122 km/h, comme tu l'indiques pour Anglet.

Ciboure est en fait la station de Socoa sur le bord de la baie de St Jean de Luz.

La station officielle de Biarritz se situe sur la commune d' Anglet.La station de Biarritz (Biarritz-Musée) est une station du réseau secondaire ( station auto).

Oui, la station de Socoa se situe bien sur la commune Ciboure.

Pattenrond , si celà t'interesse j'ai un livre de mf sur ces tempêtes , j'en ai fait largement le tour ,il traîte de tout de A à Z , je peux te l'envoyer , il ne me sert plus , mais il me faut ton adresse dans ce cas .a+