Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel temps pour l' IDF cette semaine?

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

En effet ,quel temps est prévu pour l'IDF cette semaine du 23 au 30,car certains prevoyent de la chaleur ,d'autre la fraicheure?!?

je ne sais plus qui ecouter! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut à toi toumi_91 qui est nouveau,

je vais de t'aider en faisant une analyse rapide des modèles.

GFS:D'après ce modèle, il devrait faire assez beau et chaud sauf lundi, mercredi (où il devrait faire assez nuageux et même un peu de pluie) et dimanche où il pourrait pleuvoir assez fortement.Il devrait faire assez chaud à partir de mercredi avant plûtot frais.

Nogaps:D'après ce modèle il devrait faire assez chaud et beau car la perturbation que GFS voit descendre sur l'IDF Nogaps la voit stationner sur l'extrème nord du pays.

Bolam:Encore du beau temps et peu ou pas de pluie.Température assez chaudes.

Biensur je n'ai pas analysé tous les modèles mais je pense que cela peut te donner une idée dun temps à venir.Soit, en conclusion un temps frais et maussade puis un temps chaud et beau.

@++++ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

pour la semaine prochaine en IDF, ca va être partagée a priori...lundi est frais et variable, mardi temps plus nuageux et parfois faiblement pluvieux mais avec des températures legerement plus hautes!

A partir de mercredi, temps ensoleillé, et devenant tres chaud. Ensuite jeudi, vendredi devraient être de belles journées avec néanmoins un risque d'orage de chaleur pouvant être violent. Nous serons en marais barometrique et l'instabilité a toutes les chances de se développer...Samedi et dimanche seront les journées transitoires vers un temps beaucoup plus frais. Et les orages devraient être encore de la partie, surtout samedi, mais de façon plus organisée cette fois... A suivre

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

toujours est il qu'après ces températures dignes d'un mois d'avril , la tendance estivale se précise par le sud ouest et pourrait bel et bien graduellement gagner notre région en deuxième partie de semaine ; concernant une tendance orageuse en fin de semaine , il est encore trot tôt et très prématuré d'envisager ce type de prévision à mon sens en particulier sur la région idf...même pour un bulletin tv de dimanche soir

Posté(e)

toujours est il qu'après ces températures dignes d'un mois d'avril , la tendance estivale se précise par le sud ouest et pourrait bel et bien graduellement gagner notre région en deuxième partie de semaine ; concernant une tendance orageuse en fin de semaine , il est encore trot tôt et très prématuré d'envisager ce type de prévision à mon sens en particulier sur la région idf...même pour un bulletin tv de dimanche soir

Posté(e)

pour ma part, je parle d'un risque, bien réel! mais evidemment, on en est loin, et ajourd'hui, pas question d'etre precis sur la localisation des orages! Mais avec une hausse des températures aussi brutale, associé àun marais barométrique, si il n'y a pas d'orages violents et dignes de ce nom, je me fais moine et j'arrete la meteo lol

default_crying.gif

je dis ça aussi avec une certaine experience de la météo, et les plus beaux orages que j'ai connu se sont produits avec des config meteo similaire, c'est à die une depression creuse qui envoie de l'air chaud sur la france de facon provisoire, pas de protection anticyclonique efficace, et donc une instabilité orageuse tres vite presente, en relation avec une chaleur brutale et prononcée! A suivre tout ça, ca peut changer d'ici là evidemment!

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Mais avec une hausse des températures aussi brutale, associé àun marais barométrique, si il n'y a pas d'orages violents et dignes de ce nom, je me fais moine et j'arrete la meteo lol

default_crying.gif

je dis ça aussi avec une certaine experience de la météo, et les plus beaux orages que j'ai

il y a eu déja des précédents trop de précédents d'ailleurs où hélas les orages de forte chaleur sont jamais passés sur l'idf et partout ailleurs ce qui a suffit à raffraichir l'atmosphère lourde de la région sans pour autant que l'on ait pu assister à un beau spectacle ; j'ai une fâcheuse tendance à me méfier des prévisions d'orage sur la région même à quelques heures , légèrement moins délicat à prévoir que la neige , la prévision d'orage( sur la région idf en l'occurence) reste néanmoins toujours très délicate ( de plus à x jours ,c'est pire ) ; pour ma part , j'attends l'évolution de la situation dans la semaine à venir pour évoquer un risque non négligeable sur la région sur cette fin de semaine ; à cette échéance , l'indice de confiance n'est pas très bon ...

Posté(e)

je suis d'accord avec toi ceteaumatix78, mais je parle juste d'un risque évidemment...mais si la situation meteo se precise, on aura des orages en france, pas forcement en IDF c clair! Mais la plupart des orages violents present en ile de france se sont souvent deroules dans ce genre de config...c'est juste un risque plus important...si la config etait differente, j'en parlerais meme pas evidemment default_crying.gif

On est donc d'accord finalement, ceteaumatix, mais on peut pas nier le risque important d'orages meme a cet echeance...On peut parfois avoir un bonne fiabilité à j+4 fo pas exagerer! Pour moi, des mercredi de bons orages sont susceptibles de se produire (pas forcement en IDF), et vas savoir ou !

D'ailleurs je viens d'aller voir les possibilités d'orage pour ces jours là sur GFS, et le cape reste tres prometteur...

moi je te trouve vraiment très optimiste pour orages avec ce marais barométrique qui s'annonce, les géopotentiels sont quand même très elevés la température en altitude est seulement de -10 à 500hPa.

Pour moi, des mercredi de bons orages sont susceptibles de se produire (pas forcement en IDF), et vas savoir ou

Un peu facile ça quand même comme prévision... disons que c'est quand même très très vague Pour ma part je suis l'avis de Cetaumatix et je resterais vraiment très méfiant sur ces orages de marais barométrique qui me semble très très peu probable (en idf).

Pour le week end prochain là parecontre la tendance orageuse en île de france je suis ok abaissement des épaisseurs abaissement de la température en altitude après des températures plus que douces durant une bonne partie de la semaine.

Invité Guest

je suis entierement d'accord avec toi JS13120. Pas besoin d'esperer des orages mercredi et jeudi avec du -10° tres haut en altitude. Par contre vendredi c'est possible que des orages de chaleur eclatent sur tout les massifs c'est pas impossible voire meme deborder en plaine pour jeudi et vendredi. Pour le weekend prochain les modèles patogent encore mais une degradation orageuse pourrait avoir lieu. A verifier dans les prochains jours.

A moyen terme, la semaine s'annonce assez bof temps se rechauffant jusqu'à Jeudi avec un début se semaine assez nuageux puis beau de mercredi à Jeudi ( On ne pourra parler de chaleur que pour Jeudi avec des températures de l'ordre de 28° C) suivi d'une brusque dégradation à partir de vendredi avec chute brutale des températures. Le week end prochain s'annonce d'ores et déja chaotique et particulièrement frais. default_chris.gif

Posté(e)

e suis entierement d'accord avec toi JS13120. Pas besoin d'esperer des orages mercredi et jeudi avec du -10° tres haut en altitude. Par contre vendredi c'est possible que des orages de chaleur eclatent sur tout les massifs c'est pas impossible voire meme deborder en plaine pour jeudi et vendredi. Pour le weekend prochain les modèles patogent encore mais une degradation orageuse pourrait avoir lieu. A verifier dans les prochains jours.

autant moi je suis optimiste, autant vous êtes tres negatif, meme incoherent limite pour tom57, qui n'annonce pas d'orages jeudi et vendredi et qui la phrase d'apres parle de debordement en plaine quant aux orages jeudi........ De tte façon, bon sang, j'annonce un risque (et ca n'engage que moi), et si je devais me baser juste par rapport à la temperature tres haut en altitude, je risque effectivement de raconter n'importe quoi...

Quant à me dire que mes previsions sont faciles, j'ai le droit d'élaborer un risque et ça n'engage que moi...j'ai jamais dit que ça se réaliserai, et je pense même avoir tort du coup vu vos commentaires! Mais c qd même un comble d'avoir des remarques parfois désagréables juste parce que j'annonce un risque d'orage. Si je me trompe, au moins ca me servira de leçon et ca me permettra de pas raconter les mêmes c*******s!

Mais il suffit de lire certains post de "pros" emettre leur previsions souvent à court terme, tout y est dans le post, des connaissances météorologiques hors pair, t bluffé par les termes mais à l'arrivée t surpris par la réalité météorologique qui n'a plus rien à voir! Et ça c'est pas moi qui le dit, mais les post vérifiés aprés échéance...

j'ai donc moi aussi le droit de l'ouvrir lool

default_chris.gif

??

Le scénario avancé par Tom57 est le plus probable. Les orages de Mercredi et jeudi seront vraiment très localisés et uniquement sur les reliefs, uniquement des phénomènes locaux de convection, la situation orageuse ne s'organisant que Vendredi. Pourquoi ce désir absolu de voir des orages partout ? default_chris.gif

Posté(e)

j'ai pas le "desir" de voir des orages partout, même si j'adore les orages! je pense parler le plus objectivement (du moins j'ai l'impression) je parle juste d'un risque en france et pk pas l'idf! mais il est evident que rien ne serai organisé et il s'agirait d'orages isolés mais pouvant être violent (forte chaleur)! les orages les plus forts que j'ai connus chez moi ds le 77, etaient svt des orages de chaleur apres une journée ensoleillé!..enfin bref pas grave, je me prends la tête pour rien lol! si tom57 a raison, c'est bien, et je l'en feliciterai default_laugh.png mais je voulais juste donner mon avis, c'est tout default_chris.gif j'eviterai la prochaine fois...Ah si, je voulais just préciser qu'à 1020 hp les orages peuvent être forts, c'est pas un parametre décisif qd à la formation d'orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

à t'entendre vincounet ou à te lire plutôt on a l'impression que tu n'as pas le droit à la parole ce qui est totalement faux, ceci n'était qu'un avis comme un autre, cela dit la température d'altitude est un paramètre important, les écarts de température entre 2000m et 5500m sont un paramètre à prendre en compte car ils peuvent déterminer la formation d'un cumulonimbus ou au contraire la non formation, si l'air est trop doux en altitude le nuage ne peut croître suffisament, mais l'humidité joue quant-à elle aussi un rôle très important et sa présence me semble pas franchement assurée pour un grand nombre de régions pour cette semaine. Pour les reliefs les fortes chaleur sont plutôt favorables à la génèse d'instabilité orographique d'ou des orages possibles vendredi sur les reliefs. Oui une haute pression comme 1020hPa n'est pas dramatique et des orages peuvent parvenir à se former mais des épaisseurs trop élevées c'est nettement plus génant.

@suivre

Posté(e)

à t'entendre vincounet ou à te lire plutôt on a l'impression que tu n'as pas le droit à la paroles ce qui est totalement faux, ceci n'était qu'un avis comme un autre, cela dit la température d'altitude est un paramètre important, les écarts de température entre 2000m et 5500m sont un paramètre à prendre en compte car ils peuvent déterminer la formation d'un cumulonimbus ou au contraire la non formation, si l'air est trop doux en altitude le nuage ne peut croître suffisament, mais l'humidité joue quant-à elle aussi un rôle très important et sa présence me semble pas franchement assurée pour un grand nombre de régions pour cette semaine. Pour les reliefs les fortes chaleur sont plutôt favorables à la génèse d'instabilité orographique d'ou des orages possibles vendredi sur les reliefs. Oui une haute pression comme 1020hPa n'est pas dramatique et des orages peuvent parvenir à se former mais des épaisseurs trop élevées c'est nettement plus génant.

@suivre

Ok, merci js13120 pour tes précisions...je ne suis pas entierement d'accord avec toi, mais tu peux largement avoir raison qd à la semaine prochaine..la divergence des avis fait la richesse du savoir humain non ?! default_chris.gif et pis, je suis là pour en apprendre un peu plus!

En tout cas, je persiste, des orages LOCAUX (donc bcp de regions echapperont à ces manifestations orageuses) sont possibles, et de facon tres isolés! Et surement sur les reliefs et la plaine environnante effectivement! default_laugh.png

Moi je suis du meme avis que vincounet, dès mercredi soir un risque d'orage de chaleur n'est pas a écarter, risque qui devrait s'accroitre du jeudi. Biensur ce n'est pas des orages organisés mais plutôt des orages locaux de chaleur qui son provoqués par une variation thermique importante entre mardi et jeudi par exemple pour le nord on prendrait presque 11°. Et comme le dis vincounet mercredi on sera entre 1015 et 1020. Donc pas de conditions anticycloniques bien placées interdisants tous développement nuageux. Mais encore une fois je le répéte pour pas que l'on me dise que j'ai l'oragemania default_chris.gif se ne serait que des orages locaux, et il tout a fait possible que rien ne passe comme le contraire.

Bien entedu c'est a suivre.

Amicalement.

Invité Guest

Je suis nettement moins optimiste que toi Vincounet, je suis aussi originaire du 77, mais non seulement les pressions seront élevées au sol (ce qui n'empêche effectivement pas la formation d'orages locaux), mais elles sont aussi élevées en altitude sans aucune bulles d'air plus frais.

Donc les probabilités d'avoir des orages sur notre région sont très faibles même s'il fait chaud.

Quand on voit ce week-end avec des indices nettement meilleurs (mais moins de chaleur) ce que l'on a eu (c'est à dire rien), je n'ai guère d'espoir pour la semaine à venir qui promet d'être ennuyeuse au possible.

Olivier.

Posté(e)

j'ai l'impression aussi qu'une vague de pessimisme et ras le bol s'installe puisque rien ne se passe pour l'instant en IDF! Finalement ca me fait penser à cet hiver ou chacun etait pessimiste sur la neige et pourtant...des congeres presque d'1 metre en IDF... default_chris.gif

Invité Guest

Si la même chose se produit cet été, alors orages début Septembre, mais rien avant ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olivier.

Au vu des modèles du jour je confirme ma prev de hier, pas d'orage de marais barométrique ni mercredi ni jeudi en France, pour vendredi possibilité d'orages sur les massifs, formation de nuages en tout cas à prévoir sur le massif central, les alpes et les pyrénées, samedi dégradation orageuse sur le NO avançant lentement durant le week end

Quoiqu'il en soit pour en revenir au topic initial pour la région parisienne, le temps après le ciel assez voilé parfois quelque peu nuageux ,que nous réserve la journée de demain, va sérieusement être au beau fixe avec tout de même encore quelques cumulus et cirrus se balladant dans le ciel mercredi. Les températures seront très agréables de l'ordre de 12 à 13deg le matin puis 25 à 24deg l'après midi.

Jeudi du très beau temps toute la journée accompagné de températures très douces : de 15 à 16deg en matinée et de 27 à 28deg l'après midi.

Vendredi un temps possiblement ensoleillé une nouvelle fois avec quand même quelques nuages l'après midi notamment, les températures grimperont jusqu'à 29 voir 30deg.

Posté(e)

En regardant attentivement sur les modeles la possibilité d'orage pour cette semaine, c'est vrai que c tres faible! vous aviez donc raison lol...par contre il manque pas grand chose, arghh!

Sinon, les modeles divergent pas mal pour ce week end, pas facile de faire des previsions!

@++ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">