Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Salutation à tous. je suis un petit nouveau ici et découvre avec joie toutes vos photos aussi splendides les unes que les autres.

Bien je me présente avant de vous parler de ce qui va suivre :

Je suis un passionné de météorologie-climatologie depuis bientôt 15 ans (j'ai un petit faible pour les orages).

Je suis avant tout théoricien dans cette pratique car j'ai surtout beaucoup étudié le sujet à travers les bouquins (vive alex hermant au passage) et les études (j'ai une licence de géographie physique, option climatologie, mais n'ai jamais trouvé un boulot dans la discipline, donc je fais autre chose qui n'a rien à voir aujourd'hui)

Je fais des chasses d'orages dans les pays de loire depuis 4 ans, mais ne possédais qu'un vulgaire appareil argentique datant des années 70 (plein de poussière d'ailleurs) qui loupait la plupart de mes photos.

Depuis décembre 2004, j'habite dans un HLM situé au 4ème étage à l'Est d'Angers (Trélazé) et dispose d'une vue splendide en direction de l'Est. Toutes les photos suivantes sont prises d'ici.

Début janvier 2005 j'achète un ordinateur PC.

Début février 2005 j'ai investi dans un reflex numérique (Nikon D70) qui a fait un trou dans ma comptabilité mais qui en vaut la peine (c'était mon rêve depuis bien des années).

Enfin depuis avril 2005, je dispose d'une connexion internet et me voici donc parmi vous aujourd'hui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Afin de rattraper mon retard dans le photo-live, voici les photos que j'ai prise en Février - Mars et Avril de chez moi (pour les safaris orages, faudra attendre l'été et les vacances lol)

Ma première photo avec cet appareil est un ovni que j'ai du mal à classer : un Stratocumulus peut être. Prise en direction de l'Est le 19 février 2005. (désolé elle est un peu longue à charger celle là)

Le 21 février un épisode neigeux de plusieurs jours est arrivé sur la région du Maine et Loire. Angers n'a pas été épargné. Il faut savoir que cet un évenement extrémement rare dans la région (à peine 1 ou 2 jour de neige par an en moyenne) et que la neige a tenu pendant presque une semaine aux endroits ombragés. Au plus fort environ 3-5 cm de neige.

Voici tout d'abord un beau Cumulonimbus Neigeux pris durant cet après-midi. Etant donné les températures très froides qui avaient lieu ce jour, le sommet des nuages devaient être anormalement glacial.

Enfin voila l'averse neigeuse que j'attendais. Ce n'est pas cette averse qui donna les 5 cms mais ce fut la plus spectaculaire de la journée. (les 5 cm de neige sont tombés durant la nuit après).

On remarque d'ailleurs un jolie pied de pluie......euh un pied de neige.

Avant que la nuit tombe j'ai réussi à prendre quelques photos montrant le dévelloppement d'une enclume au loin. Je vous invite à aller voir mon album photo pour cela : Cumulonimbus en formation

Voila pour cette journée mouvementé et pour ce mois de Février 2005. Le lendemain je découvrais un paysage blanc sur toute la région (je n'ai pas pris de photos)

PS : Je vais ouvrir un autre post pour la suite.

RePS : désolé pour la qualité plus que mauvaise de mes photos. je redécouvre la photographie et ne connais pas encore toutes les fonctionnalités de mon appareil.

Posté(e)

Pendant le mois de mars il ne se passa pas grand chose d'intéressant.

Mais à la fin du mois, les premiers orages de la saison sont arrivés. Le 26 mars je put mettre à l'epreuve mon nouvel apprareil.

J'ai pris environ 300 photos de l'orage, soit 300 éclairs environs donc (un gros orage ma foi donc). Mais beaucoup de déchets default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> car seuls 1 photo est digne d'interêt. (Me reste beaucoup à apprendre dans la photo d'orage). Temps de Pose : 10 secondes. (prochain achat : un pied pour faire de la pose B default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

L'orage se dirige du Sud vers le Nord. La prise de vue réussi est en direction du Nord-Est, alors qu'il s'éloignait et que la nuit tombait. Deux foyers se partageait la vedette, mais mes photos ne relatent qu'un seul. Il s'agissait d'un orage multicellulaire.

Eclair Intra-nuageux 1

Eclair Intra-nuageux 2

La photo réussi inextrémis

Cinq coup de foudre

Voila pour le mois de Mars.

Pas mal du tout pour un début!

Certes, les impactes sont loins, mais les réglages et la netteté des photos paraissent trés bons. La prochaine fois, prend ta voiture si tu en as une et fonce sur l'orage, tes clichés seront impressionants. Moi aussi je commance la photo avec un matériel simple ( Apn Sony Dsc P73 + Trépied) mais cela fait 6 mois que j'attend les orages... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et de plus, je n'ai pas de voiture mais un scooter ( un peu dangereux au beau milieu des impactes) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement l'été!

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

C'est déjà ca un scouter, moi j'attends d'avoir ma voiture, je fini le permis dans quelques jours lol.. c'est intenable de devoir laisser passer un orage a proximité sans moyen de transport... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci à vous. Il est vrai je suis pas encore un photographe averti. Une bonne idée oui sinon pour photoshop. Vais surement me procurer ça dans les semaines à venir.(quand j'aurais plus de temps, car là je suis en pleine période d'exam lol)

Bon mais j'ai encore quelques photos quand même.

En Avril aucun orage n'est passé à proximité immédiate de chez moi quand j'étais chez moi (je sais je suis très sédentaire), mais j'ai put prendre quelques photos quand même.

Le 15 avril tout d'abord, j'ai pris en photo le premier arc en ciel de la saison (euh y'a pas de saison pour les arc en ciel default_rolleyes.gif )

Toujours le 15 avril, une enclume très étiré en direction du Nord, en raison d'un fort vent d'altitude surement.

Peu ou pas d'activité éléctrique mais un joli panache.

Le 18 avril de nombreuses averses ont parcourus la région. La base des nuages étant très noir, on peu en déduire une zone de condensation surbaissée. En faisant un zoom sur la zone de pluie, il me semble voir presque un pied de pluie. (a confirmer)

C'est le lendemain, le 19 avril donc, que l'evenement orageux fut le plus interessant. Toute une série de cumulonimbus à formation arrière se sont produits. Les photos ont été prisent entre 17h et 18h, moment le plus propice comme chacun le sait.

Voici tout d'abord une vue d'ensemble. A gauche on voit la zone d'alimentation en escalier d'un premier orage. A droite l'enclume très étiré qui se déstructure, d'un second orage (On pourrait presque fomer un seul orage si on coupait la photo en deux et en inversant les cotés).

J'ai fait un zoom de cette enclume allongée. On remarque plusieurs choses. Une enclume vaporeuse, soufflée par des vents violents d'altitude qui se transforment en cirrus crochetés (griffes), ainsi qu'une poussée convective qui réalimente l'orage et transperse l'enclume.

j'ai ensuite fait un zoom sur l'orage de gauche et ses poussées ascendantes successives.

photo 1

photo 2

photo 3

Voila j'ai fini. Depuis j'attend les evenements. Ce qui est dommage, c'est que les orages les plus interessants sont passés alors que j'etais au boulot. Aaah ils respectent rien les orages. Jamais là quand il faut lol. Y'avait de beaux mammatus et de jolies arcus mais pas d'appareil photo bouuuhh...