teddy25 Posté(e) 14 mai 2005 Partager Posté(e) 14 mai 2005 Prévisions du samedi 14/05 au samedi21/05 La période restera dominée par une tendance globalement faiblement Dépressionnaire qui, à cette saison, engendrera une activité pluvio-orageuse. Ces zones pluvio-orageuses seront entrecoupées de périodes ensoleillées, mais le beau fixe ne sera pas au rendez-vous. Samedi 14/05: activité orageuse dès la nuit de vendredi à samedi, avec des précipitations pouvant être soutenues. Tn : 10 à 13° du Nord au Sud de la zone ; Tx : de 10 à 14° seulement ! Dimanche 15/05 : Résidus de la perturbation orageuse : activité électrique en baisse, devenant même assez ensoleillé grâce à une poussée anticyclonique remarquée sur nos baromètres (malheureusement de passage) Cependant, toujours un risque d’orage sur les Vosges et les frontières en général. Tn : 7 à 9° ; Tx : 12 en Alsace à 15° sur l’ouest. Lundi 16/05 : Ensoleillé le matin devenant très orageux et pluvieux sauf sur les frontières belges. Tn : 6 à 8° ; Tx : de 12 (Bourgogne) à 19° sur le Bas-Rhin. Mardi 17/05 : pluies plus averses, avec un risque moindre sur la Franche-Comté. Tn : 9 à 10° ; Tx : 11 à 16° de la Moselle à la Bourgogne. Mercredi18/05 : Pluvieux en 1ère partie de journée de la Marne & Hte Marne aux frontières de l’Est, se dégageant par l’Ouest au fil de la journée. Tn : 6 à 7° ; Tx : 12 à 13° : températures fraîches ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 15 mai 2005 Partager Posté(e) 15 mai 2005 coucou! dites, est-ce raisonnable d'espérer un temps sec et relativement lumineux demain après-midi dans le SW de la haute-saône (gray)?! car je compte fêter mon anniversaire /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , si possible à l'extérieur, et apparemment c'est mal parti! merci pour vos éventeulles réponses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 15 mai 2005 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 15 mai 2005 demain aprem ca s annonce orageux avec un LI de -3 et un cape assez elevé , on peut esperer qq orage , me matin surement des petite pluies donc rien de bien lumineux dans cette journée du lundi de pentecoté ou je ne travaillerai pas lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
teddy25 Posté(e) 16 mai 2005 Auteur Partager Posté(e) 16 mai 2005 ouais....dsl kevin pour ton anni. L'éclaircie attendue a été + brève ke prévue et déjà ce matin les nuages et le temps maussade a envahie ta région... Bon anniversaire qd même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 16 mai 2005 Partager Posté(e) 16 mai 2005 et bien au final l'ensemble de la journée a été très nuageuse mais sèche avec, toutefois, davantage d'éclaircies ce soir. bref; le bilan est plutôit positif, d'autant + que les T° sont restées correctes (18/19°c). un agréable 16 mai quoi! à+! et merci à vous deux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pattenrond Posté(e) 16 mai 2005 Partager Posté(e) 16 mai 2005 apres les gelees de ces derniers jours a reims,il va refaire frais,pe etre 1° le matin. http://neige-forumactif-com.forumactif.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mai 2005 Partager Posté(e) 16 mai 2005 a kk km de kevin,pluie toute la journée et la une ligne d oarage violent approche avec des intensités viollete superieures a 40 mm heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 17 mai 2005 Partager Posté(e) 17 mai 2005 apres les gelees de ces derniers jours a reims,il va refaire frais,pe etre 1° le matin. http://neige-forumactif-com.forumactif.com Quelles gelées à Reims ?A la station MF, je crois qu'il n'y pas eu de gelées sous abri depuis le 15 mars à Reims, ce qui est très inhabituel dans la région. Les gelées au sol c'est autre chose, c'est beaucoup plus courant même en mai (idem l'année dernière et encore celle d'avant). Pour le moment et à Reims en tous cas (idem dans d'autre région de l'est : Dijon, Auxerre, Lyon...), ce qui a été exceptionnel cette année c'est plutôt de ne pas avoir eu de gelée après mi mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mai 2005 Partager Posté(e) 17 mai 2005 alors la tomar je sais pas ce qui est le plus expetionnel,avoir plusieurs jours de gel dans certains endroits en mai, ou ne pas avoir eu de gel apres le 15 mars.en tout cas bien rare les stations qui n ont pas gelées en avril. gelées en avril:mini absolue ds le nord est; bale mulhouse;-.3.3 belfort -1.8 besancon -2 epinal;-2.3 langres;0.0 lons le saunier;-1.8 metz:-1 nancy:-1.8 nevers;-1.8 strasbourg;-.01 troyes;-2.1 luxeuil;-2.6 meme tours orleans et limoges ont gelées ainsi que romorantin en sologne (-2.1) donc dire que c est exeptionnel qu il n est pas gelé a dijon ou auxerre en raisons de facteurs locaux n a pas grand sens,puisque la majorité de la zone est et centre,en ville, a vue de severes gelées parfois pour la saison en mai, il a gelé a plusieurs reprises sur le nord est, (jusqu a 3 jours localement) ce qui est assez exeptionnel.le nord de la france aussi le centre,n a pas été epargné pas ces gelées tardives.de plus, des gelées sont attendues pour mercredi matin en picardie,ardennes,lorraine nord,belgique... c est quand meme exceptionnel non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 17 mai 2005 Partager Posté(e) 17 mai 2005 Ne pas mélanger les T d'avril et de mai. C'est tout à fait habituel d'avoir des gelée en avril sur une bonne partie de la France hors littoral, y compris le centre, la normandie, les pays de loire... l'absence de gel après le 15 mars est donc un phénomène assez rare pour Reims, Auxerre, Dijon, Saint Dizier...... Des gelées de -1/-2 ne sont absolument pas sévères ! Reprenez les statistiques climatologiques de ces différentes villes (sur le site d'infoclimat par exemple) et vous verrez. Je vous conseille de vérifier le nombre moyen de jours de gelées en avril à Tours, Orléans, Nevers, Nancy... On est sous la moyenne partout cette année. Pour le mois de mai les gelées sont habituellemnt plus rares, mais dans quelles grande ville y en a-t-il eu sous abri (à part Charleville ou là les gelées de mai sont assez fréquentes) ? Jusqu'à présent, en aucun cas phénomène exceptionnel de gelées tardives sous abris cette année pour l'est ou le nord-est, au contraire, vérifiez dans les statisitiques encore une fois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mai 2005 Partager Posté(e) 17 mai 2005 Tomar a mon avis la tu te trompe completement, 3 gelé relevé au sol a nancy let metz le 9,10,11 mai au petit matin. ( +0,4° a nancy sous abris le 10). Et encore plus pire en campagne où il a bien gelé. ( -1,2° à Boulay en moselle le 11 sous abris). En ce qui concerne les gelées cette année, on est au dessus de la moyenne et non en dessous, avec une moyenne superieure a la normale en fevrier et mars et normal pour le mois d'avril et en legerement en dessous pour le mois de janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 17 mai 2005 Partager Posté(e) 17 mai 2005 Gelées sous abri ! Ne mélangez pas tout, au sol et sous abri, gelées tardives et nombre total de jours de gelée en hiver ! Je n'ai jamais écrit qu'il y a eu peu de jours de gelée cet hiver veuillez ne pas déformer mes propos ! Faites des comparaisons avec les statistiques du nombre de jours de gelée, sous abri puisque c'est ce qui est le plus généralement utilisé pour la plupart des stations, et dites moi dans quelles stations on a eu plus de jour de gelée en avril ou en mai que la moyenne 61/90 ou 71/2000. Vos pouvez aussi comparer la date de dérnière gelée avec la date moyenne ou le dernier quintile si vous voulez, là aussi j'attends les données montrant des gelées réellement tardives... Evidemment il y a eu pas mal de jours de gel en décembre et surtout de mi février à mi mars, ce qui en fait un hiver assez rigoureux par rapport aux hivers de ces 15 ou 20 dernières années, mais depuis mi mars le temps est globalement relativement doux, et les jours de gel ont été bien rares, en dessous des moyennes. Stop ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mai 2005 Partager Posté(e) 17 mai 2005 Je redis ce que t'avais dit dans ton ancien message: On est sous la moyenne partout cette année. Desolé mais les gelées sont au dessus de la moyenne cette année que ce soit a nancy-metz ou Strasbourg. Les gelées ont été dans les normales en avril, au dessus en mars( grace a la vague de froid de la 1ere quinzaine) et bien au dessus en fevrier. Seul le mois de janvier elles ont été en dessous et ne je parle strictement pas du mois de decembre mais seulement cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 17 mai 2005 Partager Posté(e) 17 mai 2005 Là Tom tu exagères, ! Tu reprends un bout de phrase d'un paragraphe ou je parle des gelées en avril, pas des gelées sur toute l'année ! "Je vous conseille de vérifier le nombre moyen de jours de gelées en avril à Tours, Orléans, Nevers, Nancy... On est sous la moyenne partout cette année." Voilà le passage complet, franchement il ne fait aucun doute que je parlais du mois d'avril et que de ce mois, pas de mauvaise foi s'il te plait ! Hors donc cette année il y a eu peu de jour de gel en avril contrairement à ce que tu nous écris. Je répète (cf mes messages plus haut), puisqu'apparemment ça ne passe pas : je parle des gelées tardives, pas du bilan de l'hiver/prinemps 2004/2005 Comparaison avec les données stat du site infoclimat, en particulier pour ta Lorraine et reims puisqu'il s'agit de la ville où il était sensé y avoir eu des gelées tardives au début de la discussion : ville / jours de gelée sous abri avril 2005 / statistique Metz / 1 / 3.6 Nancy / 2 / 5.1 Reims / 0 / 5 (je pense qu'il s'agit de la normale 61/90, pour la normale 71/2000, les chiffres que j'ai sont légèrement plus faibles, mais nettement supérieurs au chiffres de 2005) Et on peut continuer pour le centre et le centre-est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 mai 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 mai 2005 Ici au centre-Est les gelées n'ont pas été favorisées par le temps humide. Par contre la neige y fut assez spectaculaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés