editas Posté(e) 19 août 2014 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 19 août 2014 Ce mois d'aout est vraiment indigne d'un mois d'été; au ressenti ça ressemble à un mois de mai Pas faux ! Mais pas si exceptionnel en ce qui me concerne. Si je regarde les températures moyennes du mois d'août de ces dix dernières années, je m'aperçois que le maxi était inférieur en 2006 et 2007 : deux mois d'août excessivement pluvieux là aussi. Quant aux minis (mais c'est moins important) ils étaient inférieurs également en 2005, 2006, 2007 et 2008. Au regard de ces 20 dernières années, il est clair que nous sommes de plus en plus habitués à des températures plus élevées en été. Et nous avons aussi, une mémoire qui a quelquefois des ratées. Heureusement que nous, passionnés du temps qu'il fait et qu'il a fait, effectuons des relevés, pour mémoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 19 août 2014 Bruxelles Centre Auteur Partager Posté(e) 19 août 2014 Oui, thermiquement ce n'est pas exceptionnel, mais pour aout 2006, je pense que la frustration était moins importante puisqu'on sortait d'un mois de juillet exceptionnel. 2007 (comme tous les autres mois d'aout jusqu'en 2013 d'ailleurs) je ne sais pas trop, vu que j'étais absent chaque année tout le mois. Cette année, ce qui est choquant, c'est le manque de période ensoleillée et chaude (ce genre de période est pourtant commun en été, et comme l'absence de période froide cet hiver d'ailleurs), le manque d'ensoleillement (ça va avec) et les précipitations, surtout dans le 45, exceptionnellement excédentaires. Ce mois d'aout est d'autant plus désagréable qu'il faut faire, tous les jours, avec de la pluie (en tout cas quasiment tous les jours), et surtout avec un vent d'Ouest qui rafraîchit la masse d'air et rend le tout carrément automnal. Et côté T°C, c'est pas folichon (pas un jour à part le 1er au dessus des normes) mais pas exceptionnel, même si ces 10 derniers jours à 3-4°C sous les normes devraient peser lourd dans la balance à la fin du mois lors du bilan thermique ... 2014 = Automne en somme Et évidemment, le gros açorien va se ramener en septembre, nous donner tous les jours du 27-28°C histoire de bien nous faire souffrir dans les salles de cours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 19 août 2014 Bruxelles Centre Auteur Partager Posté(e) 19 août 2014 A noter une Ta de 17°C dans la maison actu, alors qu'il y a un mois, le 19/07, j'étais à 29°C et un Hx à 40 ! Ca change^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 20 août 2014 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 20 août 2014 Pas chaud non plus ce matin, il fait +4.5°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 20 août 2014 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 20 août 2014 Bonjour les Centros : centraliens, centristes du Centre ! Bon, pour ne pas déroger et ne pas surprendre, il fait gris ce matin. Bon, cette "grisitude" n'est pas si dérangeante en soit (quoi que), mais ce qui l'est plus, c'est la Tn à 10.7°c. Avec cette couverture nuageuse, nous ne devrions pas avoir ce type de température frisquette. Mais comme l'atmosphère ne veut pas se réchauffer quand il fait jour, comment voulez-vous qu'il fasse tiède, quand il fait nuit. D'autant que l'humidité omniprésente du sol, favorise encore, la baisse du mercure. Cercle vicieux... Bon, en résumé : nous sommes le 20 août, il fait gris et pas chaud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 20 août 2014 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 20 août 2014 Tn à +4.0°C ici avec une rosée blanche (rosée regelée) donc un petit 0°C tout pile au sol, la période de 7h à 9h a été superbe avec une armée de steam devil sur le lac près de la tourbière, dont certains particulièrement hauts, d'autres trapus et assez puissants pour créer des vaguelettes sur l'eau au coeur du vortex. Un vrai concentré pour un amateur de phénomènes tourbillonnaires. Bien évidemment, les traditionnelles brumes de ces premières fraîcheurs étaient présentes. Actu, grand ciel bleu et la température expose: +12.6°C ... Tout est relatif, on part de loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 20 août 2014 Bruxelles Centre Auteur Partager Posté(e) 20 août 2014 Ici, la Tn n'est pas descendue aussi bas avec 10.5°C (quelle chaleur!!!), la faute à une couverture nuageuse plus dense. Actu, gris et frais, mais comme le dit Editas, on commence, malheureusement, à en avoir l'habitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wl45 Posté(e) 20 août 2014 La roche sur foron - 565m Partager Posté(e) 20 août 2014 8°3 au minimum de la nuit et grand soleil avec quelques passages nuageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 20 août 2014 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 20 août 2014 Le soleil est revenu largement vers 11h00. Et depuis, tout comme hier à la même heure, c'est un défilé de nuages d'altitude. Mais je me plains pas: avec 17.2°c actu (à 13h29 quand même) , il fait beau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 20 août 2014 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 20 août 2014 Beaucoup moins fun maintenant, le ciel nivernais. Tout comme hier, les cumulus ont pris du volume au cours des heures et ils occupent maintenant, l'intégralité de l'espace. Plus de place pour le soleil. Et mercure en baisse ==> actu: 16.2°c Situation provisoire sans doute, mais pas glop du tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 20 août 2014 Bruxelles Centre Auteur Partager Posté(e) 20 août 2014 3 gouttes vers 15h sous une averse formée au dessus de St Hilaire, mais pas +. Ta toujours lamentable avec 17.2°C en plein cœur d'un après midi d'aout ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 20 août 2014 Olivet (45) Partager Posté(e) 20 août 2014 Bonsoir les Centradingues Pas mieux ici, même si les quelques gouttes vers 15h30 laissent 0,1mm dans le pluvio Du côté des températures, moins froid ce matin (12,3°C de Tn) mais moins chaud également cet apm (20,6°C de Tx) Bref, pas de risque d'attraper un coup de chaud... Actu 18,4°C et pression de 1017hPa Vent de NO à 10km/h de moyenne (rafale maxi 22km/h) Bonne fin d'apm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 20 août 2014 Bruxelles Centre Auteur Partager Posté(e) 20 août 2014 Meme Tx qu'à Olivet. Pas grand chose à dire, mis à part que le temps est calme et très frais, la pire situation en été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 20 août 2014 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 20 août 2014 Dans un élan de générosité, le soleil a fait grimpé la Tx à ......... 18.2°c Pas si mal pour une fin octobre. Actu: 14.3°c sous un ciel qui doucement, commence à s'éclaircir. Bon allez, au lit ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vais faire comme Toubib, je vais hiberner. Ôtez-moi d'un doute : c'est bien en hiver qu'on hiberne ? Oui ? Bon ben alors c'est pile poil le moment.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 20 août 2014 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 20 août 2014 Ici, la température est en chute libre avec +10.8°C , la nuit promet d'être froide! La chute est estimée à -3.4°C/h par la station. Peut-être une gelée, qui sait? ça ne m'étonnerait même pas au point où on en est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 20 août 2014 Bruxelles Centre Auteur Partager Posté(e) 20 août 2014 Ici, la température est en chute libre avec +10.8°C , la nuit promet d'être froide! La chute est estimée à -3.4°C/h par la station. Peut-être une gelée, qui sait? ça ne m'étonnerait même pas au point où on en est... 10.8°C à 20:30 en plein mois d'aout, ça doit pas arriver souvent ... Impressionnant ! A peine 34km en vélo entre Cléry, Meung et Saint-Ay. Au moins, cette fraicheur hors-saison a un avantage (le seul) : les activités physiques sont bien plus agréables. C'est quand même dingue, qu'en plein été, on se tape une situation typiquement hivernale qui nous aurait donner un beau temps froid et neigeux en hiver... C'est mal fichu quand même EDIT : J'aime bien les petites modifications faites sur mon message, preuve que les modérateurs sont partout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 20 août 2014 Bruxelles Centre Auteur Partager Posté(e) 20 août 2014 9.2°C actu ... Ca nous promet une belle Tn demain, sauf si le vent ou la crasse nuageuse d'invitent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 21 août 2014 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 21 août 2014 Tn exceptionnelle ici approchant de très près le record absolu de froid pour un mois d'août! La température est descendue à +0.8°C avec de la gelée dans toute la campagne! Dingue! Il fait +3.4°C actuellement malgré le soleil... Prairie à chevaux Prairie de fauche Gros plan de l'herbe Gros plan de plante à feuille (ici ortie) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 21 août 2014 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 21 août 2014 3,9°C de Tn ici, assez remarquable aussi, même chose a Maintenon a 12 km au NO, et a Chartres un poil plus avec 4,1°C La Beauce se les gèle /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 21 août 2014 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 21 août 2014 Salut les Centropresq'gelés ! Impressionnantes vos Tn ... En ce qui me concerne, effet Collines oblige, je ne me contente que de 9.1°c. Mais c'est la Tn la plus basse depuis le 5 juin et surtout, c'est la première inférieure à 10°c, une longue série sans doute, d'ici la fin de l'année. (et là, je ne prends pas beaucoup de risques). Actu: 11.0°c (déjà ) sous un ciel très peu cirrusé et franchement bleu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paskl37 Posté(e) 21 août 2014 Amboise Partager Posté(e) 21 août 2014 Bonjour à vous, Belles et insolites ces photos de gelées au mois d'août! 6.5°c à Amboise vers 7h avec une légère brume visible sur la Loire au levé du jour. Toutefois, le soleil est bien là et la journée s'annonce agréable. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 21 août 2014 Bruxelles Centre Auteur Partager Posté(e) 21 août 2014 Comme prévu, ciel dégagé et vent nul ont fait chuter la T°C jusqu'à un minima de 4.6°C cette nuit. Autant dire, pour un 21 aout, une valeur absolument remarquable, mais bien loin du trou à froid de Met ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wl45 Posté(e) 21 août 2014 La roche sur foron - 565m Partager Posté(e) 21 août 2014 4°3 de température minimale ici grand soleil et 15°0 actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis le Nivernais Posté(e) 21 août 2014 NEVERS 58000 Partager Posté(e) 21 août 2014 bonjour Tous, Oui ce matin à 6h15 (oui je prenais l'air...) j'ai eu un doute sur le mini probable en voyant l'herbe bien brillante et ma chair de poule sur les bras, mais ce n'était qu'un 6.5° dans mon jardin (mais 4.7°enregistré à 07h00 à la Sangsue). Par contre hier vers 18h45 dans le secteur de Varennes - bourg (pour les locaux) il est tombé un déluge venu dont on ne sait ou et qui nous a sorti rapidos du bois de la Brosse. bonne journée Denis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wl45 Posté(e) 21 août 2014 La roche sur foron - 565m Partager Posté(e) 21 août 2014 18°7 et le ciel s'ennuage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés