Invité Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 Je n'avais pas vu ta réponse Tomar. Effectivement tu as raison en disant qu'il faudrait être très précis pour les calculs de vitesse de rotation. Nous ne pouvons qu'être d'accord pour dire qu'un transfert de masse d'une altitude x>0 à l'altitude 0 provoque bien une accélération de la rotation en théorie. Maintenant il est sûr qu'il faudrait savoir si le transfert a bien lieu à l'altitude 0 ce qui est loin d'être évident. à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 9 juin 2005 Partager Posté(e) 9 juin 2005 Oui Meteor, d'accord avec toi et Alain pour l'effet d'accélération consécutif à la fonte des glaciers par conservation du moment cinétique, et pour dire qu'il est bien difficile de savoir à quel niveau se trouve le "niveau 0" où l'eau de fonte est sensée se déverser. Une dernière chose que je n'ai pas développée dans mon message précédent : parmis les éléments évolutifs qui jouent sur le niveau local de la mer, les variations de salinité, avec un accroissement dans les zones tropicales et une diminution dans les zones arctiques (en particulier l'Atlantique), qui ont bien sur un impact sur le niveau de la mer (en opposition). Un transfert de masse des tropiques vers les pôles (à l'inverse des évènements El Niño) pourrait accroitre la vitesse de rotation mais il faudrait connaitre les (variations de) densités précises des masses d'eau sur toute la profondeur pour mesurer l'effet. Pour ma part, je ne m'amuserai pas à tenter une quantification globale de l'impact de tous ces éléments (fonte des glaciers, variations locales de T, de salinité + évolution des courants et des vents modifiant les niveaux locaux de la mer et les densités, sans compter les éléments atmosphériques non négligeables cités par Alain) sur la vitesse de rotation de la terre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés