Invité Guest Posté(e) 4 mai 2005 Partager Posté(e) 4 mai 2005 J'ai un problème avec mon pluviomètre de WS 3600... Depuis que je suis ses mesures, soit depuis fin décembre, je suspecte des mesures très très larges. En se rapportant à des relevés officiels (ou presque) de ma région, il me semble qu'il mesure environ le double de ce qu'il faudrait...Jour après jour ! Je l'ai démonté et je ne vois rien, les godets ayant l'air de fonctionner correctement. Il est posé bien plat. Quand j'essayé de versé une quantité d'eau calibrée avec un pot, il a, par contre, mesuré une quantité a priori juste... C'est à ni rien comprendre. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qqn arrive-t-il à m'éclairer sur ce problème un peu tordu ? Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 6 mai 2005 Partager Posté(e) 6 mai 2005 Dans le cas des pluviomètres à augets basculeurs, il y a deux causes principales de comptage supplémentaires intempestifs : 1 - le vent; dans un pluvio mal fixé, ou sur un mat qui vibre, ou qui a une porte peu étanche, le vent peut créer des basculements supplémentaires des augets. 2 - des interférences, plus difficiles à identifier : pluvio radio, ou d'autres pièces métalliques à proximité d'ils, ou pour des pluvio à comptage opto électronique, une fuite de lumière. Dans ce cas il n'y a pas de basculements supplémentaires, mais un comptage faussé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 6 mai 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 6 mai 2005 bonjour, va voir dans ce message: /index.php?showtopic=8433&hl=pluviom%C3%A8tre'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...&hl=pluviomètre C'était à peu près la même question et je crois que les pluvio. ws2300 et ws3600 sont les mêmes. bonne chance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 mai 2005 Partager Posté(e) 7 mai 2005 Merci pour vos réponses, mais mon problème ne peut problablement pas être dû au vent ou aux vibrations. Le pluvio d'incrémente que s'il pleut, là c'est sûr. Il n'a jamais donné un mm lors d'un temps sec ! Voilà au moins qqch de positif... Mais le problème est clair : au lieu de s'incrémenter de 0,5 mm à chaque impulsion (donc basculement du godet), il s'incrémente de 1 mm. Cela fait donc le double. Je me demande si le problème est mécanique (rebond du godet ???!?) ou plutôt électronique (marque avec erreur le double). Si un pro du pluvio connaît ce genre de problème...je suis preneur. Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 8 mai 2005 Partager Posté(e) 8 mai 2005 Salut ! Est-ce qu'il y a moyen d'ouvrir le boitier du pluvio pour vérifier l'intérieur ? Si oui, verse un peu d'eau dans le cône (où tombe la pluie) et regarde comment ça se passe à l'intérieur. Vérifie qu'il n'y a pas de rebonds ou autres choses bizaroïdes. Assures-toi aussi qu'il n'y a pas de fuite d'eau sur des circuits ou cables éléctroniques. Quel type de capteur de basculement est présent dans ta station ? ILS (interrupteur qui se ferme ou s'ouvre en fonction de la présence ou non d'un aimant) ? Optoéléctronique ? etc. Je suppose (je me trompe peut-être ?) qu'un pluvio, aux yeux d'une station éléctronique, n'est qu'un simple interrupteur qui ferme le contact à chaque basculement de l'auget, et qui le rouvre aussitôt après, ce qui lui permet de comptabiliser le nombre de basculements par la suite. Partant de là, il se pourrait que ce soit simplement un problème de rebond, qui provoque alors deux contacts éléctroniques consécutifs à chaque basculement. JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 8 mai 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 8 mai 2005 Bonsoir quiqui-vd, Si tu as systématiquement 1 mm affiché pour 0.5 mm réels, cela ressemble tout à fait au problème que j’ai sur ma station WS2300 (c’est le même pluvio). Sur ma première base (j’en ai 2 maintenant) pour 0.5 mm de pluie j’avais systématiquement 4 mm affichés ! Sur la deuxième base (avec le même pluvio) c’est bon. Or les mesures transmises au PC dans le fichier history.dat (par Heavy-Weather) sont bonnes. Il s’agit donc bien chez moi d’une erreur dans la programmation de la base elle-même. Ceci ne me gène pas car, premièrement je n’utilise que les mesures sur PC et deuxièmement j’ai modifié la surface de mon pluvio (voir sur mon site) donc l’étalonnage sur la base n’est, de toute façon , plus bon. Peux-tu nous dire si ta station est branché sur PC et si sur celui-ci les mesures sont bonnes ? Auquel cas, si tu veux un affichage correct sur la base, la seule solution est de te la faire échanger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
f6hqz Posté(e) 8 mai 2005 Partager Posté(e) 8 mai 2005 S'il ne s'agit pas d'un probleme de rebonds du contact, ne serait-ce pas un soucis de conversion d'un matériel étranger qui ne serait pas étalonné en mm ? D'où provient cette station et son pluviométre ? Des USA ? Slts, Francois BERGERET, dép.77. http://www.hamwlan.net/meteo (sous Linux) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés