Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 09/05/05 au 15/05/05

Messages recommandés

Attention à ne pas généraliser la situation de ta région. Pour ma ville, Genève, les températures ne sont que légèrement en-dessous de la norme depuis le 4 mai. Toutefois ce léger écart est très loin de compenser le record de chaleur pulvérisé le premier mai.

En clair, le mois de mai est pour l'instant au-dessus de la norme. Le mois d'avril est dans la norme, voir très légèrement au-dessus à cause de la forte chaleur de fin avril. Et le mois de mars est aussi légèrement excédentaire en raison de la forte douceur qui a régné les 2 tiers du mois.

En définitive, on est loin d'un refroidissement.

Tout à fait d'accord, de toute manière, même pour ma zone, je n'ai jamais prévu un printemps sous les normes saisonnières, je l'envisageais même beaucoup plus chaud que cela me fiant à mes calculs. Attention de bien lire tous les termes : j'explique bien que l'on peut avoir de brusques et importants coups de chaleur (j'ai cité mi-mars et début mai), mais que l'on observerait de plus en plus par contre de longues périodes fraiches (pas forcément très froides). C'est bien la dynamique générale et les conditions synoptiques qui sont au delà de cela relativement fidèles à ce que j'attendais et c'est cela que je regarde ici et qui explique ces évolutions thermiques.

Concernant la généralisation des situations, je pense que Genève située en en pleine zone montagneuse recèle des conditions beaucoup plus particulières que le bassin parisien pour lequel on peut considérer que les conditions ne sont pas trop différentes dans un rayon de 250 km. La montagne peut entrainer des effets de foenn, des bises, des pluies bien plus importantes qu'ailleurs... Ainsi, les prévisions que j'indique sont à considérer avec la plus grande précaution si tu souhaites les appliquer à ta zone et cela ne peut pas bien fonctionner dans le détail. J'ai déjà expliqué de maintes fois que les situations que je décrivais pouvait le plus être appliquée au bassin parisien et la Belgique. Si vous habitez dans toute autre zone, c'est à vous de faire les bons réglages, je ne suis pas responsable des décallages observés et inhérents à la distance et aux reliefs.

Florent.

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...