Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Voici un dossier que j'ai composé sur une tornade qui reste peu connue bien que recensée (les deux autres qui ont suivi quelques heures plus tard ne sont pas recensées).

Le 25 janvier 1971, une tempĂȘte sĂ©vit sur le Nord-Ouest.

Dans ce contexte vers 9 h 10, prĂ©cĂ©dĂ©e d’une forte chute de grĂȘle puis d‘un violent coup de tonnerre, une trombe marine s’est formĂ©e Ă  proche distance du port de La Pallice et a gagnĂ© le port en inondant les quais. Devenue une trĂšs puissante tornade, elle a semĂ© la dĂ©solation dans un quartier pĂ©riphĂ©rique de La Rochelle, prĂšs de La Pallice, sur un trajet de 2,9 km. L’ampleur des dĂ©gĂąts causĂ©s l’a fait classer F4 sur l’échelle de Fujita.

k6iatxlpni7fckkxxwqqlfsph6rurzm1.jpgf6u1dc34pkp85tjbxy7kz1l3ekyn79fd.jpg

Photos Sud Ouest

Témoignages :

« Témoin direct de la catastrophe, M. Antoine Schafer qui dirige une atelier de carrosserie a vu mourir sous ses yeux M. André Drapeau, un ferrailleur de 58 ans.

- Je me trouvais devant mon portail, raconte-t-il, lorsque la tornade est arrivée. [
] Un bruit infernal, une sorte de gigantesque mugissement, et le souffle tout de suite aprÚs. Happé par le tourbillon, M. Drapeau a été soulevé comme un fétu de paille, il s'est élevé à plusieurs mÚtres avant de retomber brutalement. Moi, j'avais eu la chance de pouvoir m'agripper à un poteau. Je le sentais vibrer entre mes bras et je crois que si la tornade avait duré quelques secondes de plus il aurait été emporté et moi avec. Et brusquement tout a été terminé. Plus un souffle de vent. Je me suis précipité vers M. Drapeau. Son crùne avait été fracassé.

- Quand je suis retourné au bureau, j'ai vu ma femme agenouillée. Elle était folle de peur et ma fille Valérie, qui a deux ans, ne cesse de pleurer depuis.» (L'Aurore, Mardi 26 Janvier 1971)

« Le bùtiment des "Salines de l'Ouest" vaste bùtiment construit en voûte, ne présentant aucune structure interne a été entiÚrement détruit. Les personnes présentes à l'intérieur ont vu l'ensemble de ce bùtiment d'environ 50m x 30 m se soulever en bloc, de plus d'1 mÚtre avant de retomber en volant en éclats.» (station météo de LR)

« Une vingtaine de maisons et une dizaine d'entreprises ont eu leur toiture arrachée. Une centaine de voitures en stationnement ont été déplacées de plusieurs mÚtres sous l'effet du vent et certains de ces véhicules, plaqués contre des murs, ont été littéralement laminés. Un pylÎne d'une trentaine de mÚtres de haut a été proprement décapité dans une usine. Et hier, en fin de matinée, l'avenue Jean-Guitton, sur 500 mÚtres environ, offrait un extraordinaire spectacle de désolation. (L'Aurore, Mardi 26 Janvier 1971)

6zerl8vo7slk9m3mij3f6pncy5epbr88.jpgqarvyt1emzj8hli1kzlz5ggfbios8m1p.jpg

Photos Sud Ouest

« Les témoins éloignés de la trajectoire perçurent surtout un bruit "comme celui d'un train emballé" et témoignent aussi de la grande quantité de matériaux et de terre qui matérialisaient le tourbillon.» (station météo de LR)

Quelques éléments météorologiques

Le seul Ă©lĂ©ment qui a pu ĂȘtre enregistrĂ© est la variation de la pression baromĂ©trique (variations entre 3 et 6 mb).

La trombe a Ă©tĂ© prĂ©cĂ©dĂ©e d’une forte chute de grĂȘle - gros grĂȘlons, difformes, d'environ 1 cm de diamĂštre - puis d‘un violent coup de tonnerre. »

(extraits du rapport de la station météorologique de La Rochelle)

Deux autres tornades quelques heures plus tard

L’une Ă  St Fort/Gironde (17) sur les bords de l’estuaire : toitures envolĂ©es et dĂ©gĂąts notamment sur une usine d’agglomĂ©rĂ©s, tracteurs et autres engins fortement endommagĂ©s.

Et l’autre dans les Deux-SĂšvres, Ă  Aigonnay Ă  l’est de Niort : alors justement qu’ils s’apprĂȘtaient Ă  suivre Ă  la tĂ©lĂ© aux infos les dĂ©gĂąts de la F4 de La Rochelle, les agriculteurs d’Aigonnay ont eux-mĂȘmes subi une trombe dans leur village : toitures de hangar soufflĂ©es, une centaine d’arbres dĂ©racinĂ©s en quelques secondes. Certains disent avoir aperçu « une boule de feu dans un ciel d’encre », dĂ©tail curieusement relevĂ© dans plusieurs autres tĂ©moignages de tornades (??).

Lien Ă  poster

Impréssionnant! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne pensais que ces puissantes tornades, ici une F4, puissent ce produire en hiver! As tu des informations sur le dvlpt de cette tornade sa génÚse ?

Une autre question: La France Ă  surement conue des tornades F5 oĂč ont elles sĂ©vi et Ă  quand remonte la moins ancienne? Merci d'avance

Lien Ă  poster

Je ne pensais que ces puissantes tornades, ici une F4, puissent ce produire en hiver!

Et bien si, mĂȘme si leur nombre est moins important : pour mon dĂ©partement, je peux citer de mĂ©moire au moins une F3, plusieurs F2 et plusieurs F1 ou supposĂ©es telles dans ces pĂ©riodes de l'annĂ©e. Plus la F4 de La Rochelle ci-dessus. Faudrait que je vĂ©rifie dans mes docs mais en gros c'est dans ces eaux-lĂ .Les tornades hivernales font l'objet d'un dossier de la MĂ©tĂ©orologie (numĂ©ro de fĂ©vrier 04). Elles se dĂ©velopperaient de prĂ©fĂ©rence dans le centre ouest d'aprĂšs ce dossier.

As tu des informations sur le dvlpt de cette tornade sa génÚse ?

Dsl, je n'ai pas davantage d'informations (surtout concernant la situ mĂ©tĂ©o) sur cette tornade. Les archives de MF La Rochelle ont malheureusement Ă©tĂ© dĂ©truites par la tempĂȘte de 99. Je vais rechercher voir si je n'ai pas stockĂ© les images Wetterzentrale du jour (gĂ©opotentiel...). Ce serait d'ailleurs extrĂȘmement intĂ©ressant pour moi d'avoir vos commentaires Ă  ce sujet pour m'aider Ă  creuser la question... Pour les F5, il y en a eu seulement 2 en France. L'une au XIXĂšme siĂšcle en Seine Maritime, et l'autre en 1967 dans le NPDC lors d'un Ă©pisode particuliĂšrement tragique (plusieurs trĂšs grosses tornades en quelques jours). Il y a des sources sur le net mais lĂ  je n'ai plus tellement le temps de les chercher...
Lien Ă  poster

Invité Guest

C'est drÎle, mais en 1971, j'habitait à.... La Rochelle. Je me souviens parfaitement de cette tornade (j'avais 10 ans). La maison que nous occupions alors était heureusement protégée dans les terres puisqu'elle se trouvait sur l'axe allant de la place de Verdun (Place d'arme) à La Pallice - (Av Edmond Grasset).... Nous n'avions pas été touchée heureusement. Mais le lendemain, sur les Mails, prÚs de l'océan, c'était un spectacle de désolation (les deux photos sont trÚs significatives). Arbres couchés qui écrassaient des voiture, déracinés, toitures arrachées, Un vrai sénario de film de guerre et catastrophe. J'avais toujours entendu dire qu'il y avait qu'une seule victime humaine (une de trop), mais ce qui circulait comme rumeur était qu'une tuile détachée de son toit l'avait coupé au niveau de la calotte cranienne. Je suis content que cela soit tout autre. Je pense que la victime soit morte sur le coup...

La cotation F4 ne m'étonne donc nullement

Du point de vue dégat matériel, j'ai vu quelque chose d'approchant à Bordeaux en 1999. Mais c'est uen autre histoire.

Lien Ă  poster

Je me souviens parfaitement de cette tornade (j'avais 10 ans).

Difficile de pas s'en souvenir c'est clair, mĂȘme si on n'a pas Ă©tĂ© soi-mĂȘme touchĂ© ! Merci beaucoup pour ton tĂ©moignage Menaktar. M'autorises-tu Ă  le garder dans mon dossier ?Pour le classement, je pense d'aprĂšs les dĂ©gĂąts dĂ©crits par les journaux que cette tornade F4 se rapprochait davantage de la F3 que de la F5 : une "petite" F4 en quelque sorte. L'adjectif est Ă©videmment trĂšs relatif, car les dĂ©gĂąts sont trĂšs impressionnants quand on voit les photos.

J'ai profité de ce post-dossier pour porter à votre connaissance les deux autres tornades qui se sont déclarées ce jour-là, l'une dans le 17 et l'autre dans le 79 pas trÚs loin. F1/F2 je suppose (elles n'ont pas encore été recensées et restent donc inconnues du milieu météo).

Lien Ă  poster

A titre d'info, voilĂ  la carte du gĂ©opotentiel du 25 janvier 1971. A mon petit niveau, je vois qu'on Ă©tait Ă©videmment en situation dĂ©pressionnaire avec des isobares bien resserrĂ©es (ce que confirme l'article du journal qui parlait d'une tempĂȘte sur le NO ce jour-lĂ ).

Si d'ailleurs quelqu'un veut bien m'aider à analyser plus en profondeur la situation météo de ce jour, ce serait cool car seul je m'en sens bien incapable, et on ne parle absolument pas de cette tornade dans le dossier de La Météorologie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . :

Rrea00119710125.gif

Lien Ă  poster

Merci bcp pour les informations je pense que vivre un tornade doit etre traumatisant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas la carte est trĂ©s belle les isobares sont remarquablement parallĂšles trĂ©s ressĂ©rĂ©s un vrai "cas d'Ă©cole". De plus le flux va du centre de l'atlantique jus qu'au confins de l'Oural et mĂȘme je crois en SibĂ©rie! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela fait un peu plus du quart de l'hĂ©misphĂšre nord!

Je ne sais pas pour toi mais ici cela fait lgtps que l'on Ă  pas connu de temps venteu

Lien Ă  poster

un vrai "cas d'école".

C'est bien pour ça que j'y ai compris quelque chose ! default_chris.gif Blague à part, j'ai d'autres cartes du géopotentiel (pour d'autres tornades) qui sont beaucoup moins parlantes que celle-ci. J'y vois juste qu'on est en situation dépressionnaire (moins de 1015 hPA) mais sans plus. Il faudrait bien sûr que je complÚte avec les échos radars et les cartes d'impacts. Mais là aprÚs je me sens comme un nouveau-né...Tiens, je n'avais pas fait attention à la portée géographique du flux... En réalité, on dirait qu'il y a deux coeurs dépressionnaires, l'un au large de l'Irlande à 970 hPa, et l'autre en NorvÚge à 975 hPa... (??) Est-ce que la proximité des deux aurait pu renforcer encore la chose ?

je pense que vivre un tornade doit etre traumatisant

Exact, surtout si tu ne t'y attends pas du tout. Et c'est vraiment particulier au niveau du ressenti...
Je ne sais pas pour toi mais ici cela fait lgtps que l'on Ă  pas connu de temps venteu

Peu de grand vent ici à Lyon. Maxi à 70 km/h en rafales en général, sauf fronts de rafales particuliÚrement vigoureux comme en 2003...
Lien Ă  poster

Pour Thib91 :

As tu des informations sur le dvlpt de cette tornade sa génÚse ?

Je viens de retrouver le rapport de la station de LR, paru dans le mĂȘme article. Dsl j'avais dispatchĂ© les deux default_whistling.gif : "Situation mĂ©tĂ©orologique le lundi 25 Ă  La Rochelle

A 0h TU, un front froid passait (d'aprĂšs l'isofront de Bordeaux) par Vannes et Santander. Les vents Ă©tablis au 180° de 20 Ă  25 noeuds en moyenne, tournaient Ă  1h 50 au 220° au moment d'une averse. Ils s'Ă©tablissaient ensuite au 240° avec une vitesse moyenne de 24 Ă  25 nƓuds, mais de trĂšs fortes rafales accompagnaient des grains violents : en particulier Ă  0200 TU rafales 23 m/s (80 km/h), Ă  0710 TU 29 m/s (105 km/h). A 0850, commençait une faible averse qui s'intensifiait et donnait grĂȘle et orage (Ă©clair fort et violent coup de tonnerre) entre 0911 et 0913. Les vents restaient ensuite pour la matinĂ©e entre 220° et 260°.

Description du phénomÚne

C'est sous le cumulo-nimbus qui donnait l'averse de grĂȘle que se produisit le phĂ©nomĂšne ayant provoquĂ© les dĂ©gĂąts. Renseignements pris auprĂšs de nombreux tĂ©moins. Il semble vraisemblable de croire, qu'Ă  proximitĂ© du port de La Pallice tout au moins, des Ă©vĂ©nements se sont succĂ©dĂ©s de la façon suivante : forte chute de grĂȘle - gros grĂȘlons, difformes, d'environ 1 cm de diamĂštre - puis violent coup de tonnerre, et c'est Ă  ce moment lĂ  que des tĂ©moins ont dit avoir vu une colonne nuageuse pendant sous le cumulo-nimbus, animĂ© d'un mouvement tourbillonnaire provoquant une gerbe d'Ă©cume au contact de la surface de la mer. La formation de cet Ă©lĂ©ment semble pouvoir ĂȘtre situĂ© au large des jetĂ©es d'entrĂ©e du port de La Pallice. La trombe s'est ensuite dĂ©placĂ©e en suivant une trajectoire approximativement W-Est par le sas d'entrĂ©e du port. Elle a affectĂ© au passage l'Ă©quilibre des grues du quai Nord puis passant la base sous-marine, et vraisemblablement en augmentation d'intensitĂ© a provoquĂ© des dĂ©gĂąts considĂ©rables sur environ 1,250 km. Le phĂ©nomĂšne s'attĂ©nue ensuite quelque peu, provoquant des dĂ©gĂąts de moindre importance sur 600 mĂštres environ. Elle atteignait alors un quartier de forte concentration et fort heureusement se dĂ©sagrĂ©geait."

Lien Ă  poster