Nicolas 17/69 Posté(e) 28 avril 2005 Partager Posté(e) 28 avril 2005 Voici un dossier que j'ai composé sur une tornade qui reste peu connue bien que recensée (les deux autres qui ont suivi quelques heures plus tard ne sont pas recensées). Le 25 janvier 1971, une tempête sévit sur le Nord-Ouest. Dans ce contexte vers 9 h 10, précédée d’une forte chute de grêle puis d‘un violent coup de tonnerre, une trombe marine s’est formée à proche distance du port de La Pallice et a gagné le port en inondant les quais. Devenue une très puissante tornade, elle a semé la désolation dans un quartier périphérique de La Rochelle, près de La Pallice, sur un trajet de 2,9 km. L’ampleur des dégâts causés l’a fait classer F4 sur l’échelle de Fujita. Photos Sud Ouest Témoignages : « Témoin direct de la catastrophe, M. Antoine Schafer qui dirige une atelier de carrosserie a vu mourir sous ses yeux M. André Drapeau, un ferrailleur de 58 ans. - Je me trouvais devant mon portail, raconte-t-il, lorsque la tornade est arrivée. […] Un bruit infernal, une sorte de gigantesque mugissement, et le souffle tout de suite après. Happé par le tourbillon, M. Drapeau a été soulevé comme un fétu de paille, il s'est élevé à plusieurs mètres avant de retomber brutalement. Moi, j'avais eu la chance de pouvoir m'agripper à un poteau. Je le sentais vibrer entre mes bras et je crois que si la tornade avait duré quelques secondes de plus il aurait été emporté et moi avec. Et brusquement tout a été terminé. Plus un souffle de vent. Je me suis précipité vers M. Drapeau. Son crâne avait été fracassé. - Quand je suis retourné au bureau, j'ai vu ma femme agenouillée. Elle était folle de peur et ma fille Valérie, qui a deux ans, ne cesse de pleurer depuis.» (L'Aurore, Mardi 26 Janvier 1971) « Le bâtiment des "Salines de l'Ouest" vaste bâtiment construit en voûte, ne présentant aucune structure interne a été entièrement détruit. Les personnes présentes à l'intérieur ont vu l'ensemble de ce bâtiment d'environ 50m x 30 m se soulever en bloc, de plus d'1 mètre avant de retomber en volant en éclats.» (station météo de LR) « Une vingtaine de maisons et une dizaine d'entreprises ont eu leur toiture arrachée. Une centaine de voitures en stationnement ont été déplacées de plusieurs mètres sous l'effet du vent et certains de ces véhicules, plaqués contre des murs, ont été littéralement laminés. Un pylône d'une trentaine de mètres de haut a été proprement décapité dans une usine. Et hier, en fin de matinée, l'avenue Jean-Guitton, sur 500 mètres environ, offrait un extraordinaire spectacle de désolation. (L'Aurore, Mardi 26 Janvier 1971) Photos Sud Ouest « Les témoins éloignés de la trajectoire perçurent surtout un bruit "comme celui d'un train emballé" et témoignent aussi de la grande quantité de matériaux et de terre qui matérialisaient le tourbillon.» (station météo de LR) Quelques éléments météorologiques Le seul élément qui a pu être enregistré est la variation de la pression barométrique (variations entre 3 et 6 mb). La trombe a été précédée d’une forte chute de grêle - gros grêlons, difformes, d'environ 1 cm de diamètre - puis d‘un violent coup de tonnerre. » (extraits du rapport de la station météorologique de La Rochelle) Deux autres tornades quelques heures plus tard L’une à St Fort/Gironde (17) sur les bords de l’estuaire : toitures envolées et dégâts notamment sur une usine d’agglomérés, tracteurs et autres engins fortement endommagés. Et l’autre dans les Deux-Sèvres, à Aigonnay à l’est de Niort : alors justement qu’ils s’apprêtaient à suivre à la télé aux infos les dégâts de la F4 de La Rochelle, les agriculteurs d’Aigonnay ont eux-mêmes subi une trombe dans leur village : toitures de hangar soufflées, une centaine d’arbres déracinés en quelques secondes. Certains disent avoir aperçu « une boule de feu dans un ciel d’encre », détail curieusement relevé dans plusieurs autres témoignages de tornades (??). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 28 avril 2005 Nancy Partager Posté(e) 28 avril 2005 Impréssionnant! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne pensais que ces puissantes tornades, ici une F4, puissent ce produire en hiver! As tu des informations sur le dvlpt de cette tornade sa génèse ? Une autre question: La France à surement conue des tornades F5 où ont elles sévi et à quand remonte la moins ancienne? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 28 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 28 avril 2005 Je ne pensais que ces puissantes tornades, ici une F4, puissent ce produire en hiver! Et bien si, même si leur nombre est moins important : pour mon département, je peux citer de mémoire au moins une F3, plusieurs F2 et plusieurs F1 ou supposées telles dans ces périodes de l'année. Plus la F4 de La Rochelle ci-dessus. Faudrait que je vérifie dans mes docs mais en gros c'est dans ces eaux-là.Les tornades hivernales font l'objet d'un dossier de la Météorologie (numéro de février 04). Elles se développeraient de préférence dans le centre ouest d'après ce dossier. As tu des informations sur le dvlpt de cette tornade sa génèse ? Dsl, je n'ai pas davantage d'informations (surtout concernant la situ météo) sur cette tornade. Les archives de MF La Rochelle ont malheureusement été détruites par la tempête de 99. Je vais rechercher voir si je n'ai pas stocké les images Wetterzentrale du jour (géopotentiel...). Ce serait d'ailleurs extrêmement intéressant pour moi d'avoir vos commentaires à ce sujet pour m'aider à creuser la question... Pour les F5, il y en a eu seulement 2 en France. L'une au XIXème siècle en Seine Maritime, et l'autre en 1967 dans le NPDC lors d'un épisode particulièrement tragique (plusieurs très grosses tornades en quelques jours). Il y a des sources sur le net mais là je n'ai plus tellement le temps de les chercher... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 avril 2005 Partager Posté(e) 28 avril 2005 C'est drôle, mais en 1971, j'habitait à.... La Rochelle. Je me souviens parfaitement de cette tornade (j'avais 10 ans). La maison que nous occupions alors était heureusement protégée dans les terres puisqu'elle se trouvait sur l'axe allant de la place de Verdun (Place d'arme) à La Pallice - (Av Edmond Grasset).... Nous n'avions pas été touchée heureusement. Mais le lendemain, sur les Mails, près de l'océan, c'était un spectacle de désolation (les deux photos sont très significatives). Arbres couchés qui écrassaient des voiture, déracinés, toitures arrachées, Un vrai sénario de film de guerre et catastrophe. J'avais toujours entendu dire qu'il y avait qu'une seule victime humaine (une de trop), mais ce qui circulait comme rumeur était qu'une tuile détachée de son toit l'avait coupé au niveau de la calotte cranienne. Je suis content que cela soit tout autre. Je pense que la victime soit morte sur le coup... La cotation F4 ne m'étonne donc nullement Du point de vue dégat matériel, j'ai vu quelque chose d'approchant à Bordeaux en 1999. Mais c'est uen autre histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 29 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 29 avril 2005 Je me souviens parfaitement de cette tornade (j'avais 10 ans). Difficile de pas s'en souvenir c'est clair, même si on n'a pas été soi-même touché ! Merci beaucoup pour ton témoignage Menaktar. M'autorises-tu à le garder dans mon dossier ?Pour le classement, je pense d'après les dégâts décrits par les journaux que cette tornade F4 se rapprochait davantage de la F3 que de la F5 : une "petite" F4 en quelque sorte. L'adjectif est évidemment très relatif, car les dégâts sont très impressionnants quand on voit les photos. J'ai profité de ce post-dossier pour porter à votre connaissance les deux autres tornades qui se sont déclarées ce jour-là, l'une dans le 17 et l'autre dans le 79 pas très loin. F1/F2 je suppose (elles n'ont pas encore été recensées et restent donc inconnues du milieu météo). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 29 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 29 avril 2005 A titre d'info, voilà la carte du géopotentiel du 25 janvier 1971. A mon petit niveau, je vois qu'on était évidemment en situation dépressionnaire avec des isobares bien resserrées (ce que confirme l'article du journal qui parlait d'une tempête sur le NO ce jour-là). Si d'ailleurs quelqu'un veut bien m'aider à analyser plus en profondeur la situation météo de ce jour, ce serait cool car seul je m'en sens bien incapable, et on ne parle absolument pas de cette tornade dans le dossier de La Météorologie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 29 avril 2005 Nancy Partager Posté(e) 29 avril 2005 Merci bcp pour les informations je pense que vivre un tornade doit etre traumatisant! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas la carte est trés belle les isobares sont remarquablement parallèles trés ressérés un vrai "cas d'école". De plus le flux va du centre de l'atlantique jus qu'au confins de l'Oural et même je crois en Sibérie! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela fait un peu plus du quart de l'hémisphère nord! Je ne sais pas pour toi mais ici cela fait lgtps que l'on à pas connu de temps venteu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 29 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 29 avril 2005 un vrai "cas d'école". C'est bien pour ça que j'y ai compris quelque chose ! Blague à part, j'ai d'autres cartes du géopotentiel (pour d'autres tornades) qui sont beaucoup moins parlantes que celle-ci. J'y vois juste qu'on est en situation dépressionnaire (moins de 1015 hPA) mais sans plus. Il faudrait bien sûr que je complète avec les échos radars et les cartes d'impacts. Mais là après je me sens comme un nouveau-né...Tiens, je n'avais pas fait attention à la portée géographique du flux... En réalité, on dirait qu'il y a deux coeurs dépressionnaires, l'un au large de l'Irlande à 970 hPa, et l'autre en Norvège à 975 hPa... (??) Est-ce que la proximité des deux aurait pu renforcer encore la chose ? je pense que vivre un tornade doit etre traumatisant Exact, surtout si tu ne t'y attends pas du tout. Et c'est vraiment particulier au niveau du ressenti... Je ne sais pas pour toi mais ici cela fait lgtps que l'on à pas connu de temps venteu Peu de grand vent ici à Lyon. Maxi à 70 km/h en rafales en général, sauf fronts de rafales particulièrement vigoureux comme en 2003... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 29 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 29 avril 2005 Pour Thib91 : As tu des informations sur le dvlpt de cette tornade sa génèse ? Je viens de retrouver le rapport de la station de LR, paru dans le même article. Dsl j'avais dispatché les deux : "Situation météorologique le lundi 25 à La Rochelle A 0h TU, un front froid passait (d'après l'isofront de Bordeaux) par Vannes et Santander. Les vents établis au 180° de 20 à 25 noeuds en moyenne, tournaient à 1h 50 au 220° au moment d'une averse. Ils s'établissaient ensuite au 240° avec une vitesse moyenne de 24 à 25 nœuds, mais de très fortes rafales accompagnaient des grains violents : en particulier à 0200 TU rafales 23 m/s (80 km/h), à 0710 TU 29 m/s (105 km/h). A 0850, commençait une faible averse qui s'intensifiait et donnait grêle et orage (éclair fort et violent coup de tonnerre) entre 0911 et 0913. Les vents restaient ensuite pour la matinée entre 220° et 260°. Description du phénomène C'est sous le cumulo-nimbus qui donnait l'averse de grêle que se produisit le phénomène ayant provoqué les dégâts. Renseignements pris auprès de nombreux témoins. Il semble vraisemblable de croire, qu'à proximité du port de La Pallice tout au moins, des événements se sont succédés de la façon suivante : forte chute de grêle - gros grêlons, difformes, d'environ 1 cm de diamètre - puis violent coup de tonnerre, et c'est à ce moment là que des témoins ont dit avoir vu une colonne nuageuse pendant sous le cumulo-nimbus, animé d'un mouvement tourbillonnaire provoquant une gerbe d'écume au contact de la surface de la mer. La formation de cet élément semble pouvoir être situé au large des jetées d'entrée du port de La Pallice. La trombe s'est ensuite déplacée en suivant une trajectoire approximativement W-Est par le sas d'entrée du port. Elle a affecté au passage l'équilibre des grues du quai Nord puis passant la base sous-marine, et vraisemblablement en augmentation d'intensité a provoqué des dégâts considérables sur environ 1,250 km. Le phénomène s'atténue ensuite quelque peu, provoquant des dégâts de moindre importance sur 600 mètres environ. Elle atteignait alors un quartier de forte concentration et fort heureusement se désagrégeait." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 avril 2005 Partager Posté(e) 30 avril 2005 Pas de problème Nicolas17/69. Merci pour tes précisions et ta belle carte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 30 avril 2005 Nancy Partager Posté(e) 30 avril 2005 Merci garçon pour ttes ces infos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés