Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ecipse partielle de soleil

Messages recommandés

Salut à tous.

Voici deux photos de l'éclipse partielle de soleil du 8 avril dernier. Elle était visible des Antilles mais malheureusement la météo n'était pas vraiment de la partie.

Le maximum (70%) devait se produire à 18h15 locales soit quelques minutes avant le coucher de soleil.

Au début du phénomène le ciel était assez dégagé mais la position très élevée du soleil rendait son observation difficile (sauf à travers des lunettes spéciales default_laugh.png ) et surtout j'attendais que le soleil soit suffisament bas sur l'horizon pour faire des photos intéressantes avec des paysages.

Vers 17h30 (au moment où ça allait devenir possible) l'astre du jour a disparu derrière une épaisse plaque de Ci et Cs... default_laugh.png

Il en est enfin ressorti vers 18h02 ce qui m'as permis de prendre ces photos et il a aussitôt disparu derrière le congestus que vous voyez au dessus de l'horizon...durée du bonheur: 3 minutes!...

C'est quand même bien dommage de ne pas avoir pu immortaliser la chute d'un croissant de soleil rougeâtre dans la mer des Caraïbes...et dire que le lendemain à le même heure le ciel était dégagé... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Photo 1

Photo 2

@ +

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Effectivement, pas a se plaindre, le rendu est excellent et ce moment rare bien immortalisé. Peut on connaitre le type d'appareil ainsi que les reglages ?

J'ai utilisé mon Panasonic FZ-10.

Voilà les réglages:

ouverture: f/8

obturation: 1/500 s

sensibilité ISO: 50

focale: 63mm (je suis à 6mm de focale en grand angle, j'ai donc zoumé à 10.5 X, le FZ-10 est équipé d'un zoom optique 12X)

J'ai aussi utilisé Photoshop pour éclaircir ("déboucher") la mer qui était restée très sombre en utilisant le réglage "ton clairs/ tons foncés.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

J'ai utilisé mon Panasonic FZ-10.

Voilà les réglages:

ouverture: f/8

obturation: 1/500 s

sensibilité ISO: 50

focale: 63mm (je suis à 6mm de focale en grand angle, j'ai donc zoumé à 10.5 X, le FZ-10 est équipé d'un zoom optique 12X)

J'ai aussi utilisé Photoshop pour éclaircir ("déboucher") la mer qui était restée très sombre en utilisant le réglage "ton clairs/ tons foncés.

Merci ! à quand des photos d'éclipses lunaires ou totales ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci ! à quand des photos d'éclipses lunaires ou totales ?? 

Ceci va dependre du temps car a chaque fois qu'il y en a une il fait mauvais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prochaine a lieu 17.10.2005 mais pas visible en Europe, et la prochaine visible en France est celle du 07.09.2006 mais elle est parcielle. Si non on doit attendre le 03.03.2007 pour en voir une qui sera totale.

Pour les eclipses solaires le 03.10.2005 on a une eclipse solaire annulaire visible en Espagne, Algérie, Lybie, Ethiopie (partielle en France) et le 29.03.2006 une eclipse solaire totale visible en Afrique, Moyen-Orient, Russie (partielle en France)

Pour plus d'infos : http://system.solaire.free.fr/lune.htm

Williams

et le 29.03.2006 une eclipse solaire totale visible en Afrique, Moyen-Orient, Russie (partielle en France)

ça serait le moment de se prévoir un petit voyage... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Les éclipses annulaires ont leur charme particulier elles aussi.

Et puisqu'on parle aussi technique, qu'est-ce que tu appelles la focale ? Et l'ouverture ?

Et puisqu'on parle aussi technique, qu'est-ce que tu appelles la focale ? Et l'ouverture ?

Pour ces 2 questions voici la reponce :

Longueur focale

C'est la distance entre le centre optique de l'objectif et le plan focal quand la mise au point est réglée sur l'infini. Le plan focal est l'endroit précis où se trouve le film dans l'appareil photo. Les objectifs sont regroupés selon leurs longueurs focales.

Le diaphragme (l'ouverture)

Principe :

Le diaphragme détermine l'ouverture de l'objectif et la profondeur de champs.

Plus le chiffre indiqué est petit (ex : 2 ou 5.6), plus l'objectif est ouvert et plus la PDC est réduite (utile pour avoir un fond flou).

La profondeur de champs (PDC) est la zone nette sur une photo. On parle de grande profondeur de champs quand tout (ou presque) est net et de faible PDC quand peu d'éléments sont nets. La zone de netteté comprend tous les éléments qui sont à la même distance de l'objectif.

On peut faire varier la PDC avec la longueur focale et l'ouverture :

- plus la longueur focale est courte (28 mm) et plus la PDC sera grande (tout sera net). Si la longueur focale est longue, la PDC sera plus faible.

- plus le diaphragme est fermé et plus la photo sera nette (grande PDC) et inversement, plus il est ouvert, et plus la zone floue sera importante.

tu as aussi les reponces dans ce site :

http://jeanc.bouss1.free.fr/jcbphotos/doss...il_moderne.html

Williams

Merci ! à quand des photos d'éclipses lunaires ou totales ?

J'ai eu la chance d'assister à une éclipse solaire totale en fevrier 1998. Elle était prévue à 97% en Martinique...avec des amis on s'est dit que ce serait dommage de ne pas voir les 100%. Pour cela il suffisait de se rendre au nord de la Guadeloupe ou sur l'île anglophone d'Antigua. Nous avons finalement opté pour Antigua vu que nous n'y étions jamais allé. Nous avons profité d'excellentes conditions. Je n'oublierai jamais cet instant, quand le dernier rayon de soleil a disparu derrière la lune laissant apparaître la couronne tous les gens sur place se sont mis a crier de joie!... default_mad.gif

La totalité a duré 2 minutes 30 environ.

Malheureusement je ne faisais pas encore de photos à l'époque sinon je vous en aurais bien sûr fait profiter...

Merci Williams pour la réponse. Au début, je pataugeais un peu puis après j'ai compris (enfin je crois :!: ). ça viendra avec la pratique sûrement...

Je n'oublierai jamais cet instant, quand le dernier rayon de soleil a disparu derrière la lune laissant apparaître la couronne tous les gens sur place se sont mis a crier de joie!...

default_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ahlala rien que de lire ça me f... les boules Inutile de dire que tu as drôlement bien fait de faire le déplacement. C'est justement parce que moi-même je n'ai pas pu me déplacer dans le Nord en août 99 que j'ai raté la dernière éclipse totale de soleil en France. Je m'en mordrai les doigts toute ma vie ! Surtout ne pas hésiter dans ces cas-là.

Dommage pour la photo que tu aurais pu prendre, mais quelle image merveilleuse tu as engrangée désormais dans ta mémoire. C'est bien là l'essentiel, non ?...