Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Instabilité importante sur PACA ?

Messages recommandés

Paradoxalement à la partie Ouest de la région qui serait concernée par un épisode de mistral tempétueux, la partie Est, devrait, elle, comme le laisse apparaître MF ainsi que le dernier bulletin de Guy PLAUT, sujette à des développements très instables

Les départements concernés : surtout 06 et 83 et extension possible sur l'Est des Bdr ainsi que le département 04.

2 épisodes semblent se profiler : un premier samedi apm et nuit de samedi à dimanche puis, un second moins virulent à partir de dimanche apm.. avec, il faut l'espérer, de forts orages à la clé et de la neige à très basse altitude sur les alpes de haute-provence (600/800m la nuit et au premières heures de la matinée puis 800/1000m en journée)..

Qu'en pensez-vous ?

bonsoir

en effet, avec le glissement de l'air froid d'altitude (poche inférieure à -30C à 500 hPa) de la France vers la Sardaigne, et en parallèle le creusement d'une dépression profonde vers la Sardaigne, on peut s'attendre à de l'instabilité dans l'extrême Sud-Est.

Le plus fort devrait se passer en soirée de Samedi avec le passage de l'air d'altitude le plus froid. Dimanche l'instabilité maximale devrait se cantonner en mer au large, ce qui n'exclut pas des retours d'est pluvieux (ondées) sur le 06 et le 83 principalement.

Concernant la neige sur les hauteurs de l'arrière-pays, pourquoi pas..., tout depend de l'enfoncement dans l'intérieur des terres de la zone précipitante, encore incertain..

a+

Bonjour MF et d'autre centre de prévisionniste prévoie de l'instabilité dans l'est du var et le 06 dés cet aprés midi donnant des averse orageuse et tournant à l'orage des le début de soirée.

Avec le fort mistral annoncé sur "l'ouest" et un vent d'est assez soutenu par le 06, je voudrais avoir vos réactions, vos prévisions etc...

J'attends vos commentaires. default_wub.png

OK avec MF, tu peux chasser les beaux cumulonimbus cet aprem dans le 06 ou l'Est du 83. Ca va péter dans ce coin !

Sans doute des orages de grêle dans le 06 avec neige à relativement basse altitude. Que les 06 nous envoient des photos please...

Invité Guest

Je le savez que de l'instabilité aurait lieu sur l'extrême sud est, l'air froid qui déboule sur la mediterranée actuellement ne se fear pas sans une importante instabilité!

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

c'est pas ma région mais en regardant un peu default_online2long.gif j'ai l'impression que le centre de la dépression ce décalle un peu plus vers l'Ouest ?

Un petit espoir pour nos amis du S-E ??

en tout cas j'espere pour vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://131.54.120.150/main/synopindex.htm

http://meteocentre.com/analyse/map.php?hou...=local%2Ffr_pnm