Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les étés à venir

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Bonsoir

A partir des cycles, on peut déduire de ce qui nous attend comme étés dans les prochaines années. Je ne parlerais pas de l'été 2005 car on en parle déjà suffisament. Cette prévisions est faite à partir du livre de Guillaume Séchet.

Eté 2006: proche des normes mais beaucoup d'incertitude, juin est le plus incertain et ferait si l'été sera plus chaud ou plus frais que la moyenne.

Eté 2007: frais grâce au cycle des hivers et au cycle des étés.

Eté 2008: normal(1926) à chaud(1952)

Eté 2009: généralement frais(1927 et 1953)

Après cela devient plus incertain.

Par ailleurs le cycle des étés permet de prévoir les mois de février type 1929 ou 1956 donc il y a des chances que février 2010 soit glacial.

Si vous avez des remarques n'hésitez pas et Florent76 pourra compléter ce que j'ai écrit.

Invité Guest

Les cycles des étés marchent beaucoup moins bien que les cycles hivernaux sauf le cycle été chaud de 27 ans. L'été 2006 je le verrai plutot comme très frais et très humide style été 1962. En effet, après un hiver 2005-2006 peutetre très froid, l'année 2006 pourrait s'avéré très fraiche et humide donc 2005 date de derniere année de secheresse puisque nous allons rentré dans une periode froide et humide apres 3 années de secheresse. Et justement c'est l'été 2007 pourrait etre très chaud et sec le seul d'ailleurs.

je trouve que cela fait beaucoup d été moyen voir frai qui se succéderait cela serait il du a des étés humide ou bien encore a la faible activité solaire du moment??mais là j ai un doute car en 2009 je ne sais pas si l activité sera toujours aussi bas.....en tout cas si cette série d été normal à frai se produisait on serait loin d un réchauffement ....mais bon cela diverge beaucoup .....et que c est encore loin....

Posté(e)

Il y a déjà eu des étés frais en maximum solaire! Par exemple 1979, 1980 et 1981.

L'été 1962 était frais mais sec.

Avec les cycles des hivers et des étés on trouve un été 2007 frais et humide:

avec le cycle de 27 ans, on trouve 1980(frais et humide), 1953(frais et humide), 1951( 4 ans après 1947)(frais et humide) et 1925(4 ans après 1921)(frais et humide)

avec le cycle de 22 ans, on trouve 1985(frais et humide), 1963(frais et humide), 1941(relativement frais et humide) et 1919(juillet exceptionnellement frais malgré du mieux en août)

Cela fait beaucoup d'étés pourris donc on peut envisager un été pourri en 2007.

En revanche pour 2006 cela est plus compliqué puisqu'en faisant ce raisonnement on trouve plusieurs sortes d'étés.

Dans les étés frais: 1979,1924(modérément toutefois),1962.

Dans les étés chauds: 1984(modérément),1952, 1950(modérément) et 1918(modérément).

On trouve donc une grande incertitude surtout au niveau du mois de juin. Juillet serait plus chaud que la moyenne et août plus frais, ce qui nous fait un été très difficile à prévoir.

Pour information Florent76 parle de mois d'été 2006 pas terrible mais pas exceptionellement frais. Il nous en dira peut-être plus.

Je pense qu'il est encore très hasardeux de tirer des plans au delà de l'année 2006 pour l'heure. Je ne suis pas encore en mesure de faire de réelles prévisions au delà de 2006, dans le sens où elles nécessitent encore beaucoup de validations.

J'ai cependant ma petite idée et elle n'est pas celle de Benjamin 2, mais plutôt celle de Tom57 pour ce que j'ai pu défricher pour l'heure.

L'été 2005 serait de plus en plus frais en avançant dans la saison. A noter aussi qu'il pourrait présenter des épisodes orageux très violents et sur l'ensemble de la France.

L'été 2006 après un hiver très rigoureux devrait être relativement frais en effet, très proche finalement de l'été 2005, pas exceptionnel sauf au regard des 15 dernières années.

L'année 2007 pourrait signer en toute saison le retour de la chaleur : un hiver quasiment exempt de gel (tranchant totalement avec les précédents) et de la canicule en été après trois années à la chaleur de plus en plus modeste. Ce ne serait pas 2003 qui restera pour longtemps encore dans les annales, mais la sécheresse et parfois la chaleur pourraient être redoutables en été.

Les étés suivants seraient encore bien chauds, de vraies périodes froides réapparaissant de nouveau en hiver.

Florent.

Invité Guest

Pensez vous que le réchauffement climatique dont nous parlons tant, pourraît jouer le rôle d'un "effet tampon", en ce qui concerne les hivers rigoureux qui nous attend, gouvernés par les cycles du soleil dont Florent fait mention si souvent???

On auraît des hivers rigoureux peut être, mais seraient-ils amoindris par le réchauffement global de la planète?

Ma question peut vous paraître stupide peut être (je ne sais pas), mais je me pose la question quand même, je suis un néophyte par rapport à ces genres de prévisions et je commence à m'intéresser j'avoue, grâçe à vos interventions que je lis régulièrement et que je trouve de plus en plus passionante.

Pensez vous que le réchauffement climatique dont nous parlons tant, pourraît jouer le rôle d'un "effet tampon", en ce qui concerne les hivers rigoureux qui nous attend, gouvernés par les cycles du soleil dont Florent fait mention si souvent???

On auraît des hivers rigoureux peut être, mais seraient-ils amoindris par le réchauffement global de la planète?

En effet, c'est bien le cas lors de toutes les périodes de réchauffement de notre planète. De la même manière l'été 2003 si il était "écrit", a vu ses températures exploser au delà de toute mesure à cause de ce même contexte chaud depuis 15 ans. Cela fait partie des évolutions climatiques à long terme et qui sont entièrement intégrées à mes calculs. Concernant les chiffres que je propose mois après mois, il n'y a donc pas de chaleur supplémentaire à espérer concernant l'hiver prochain qui s'annonce véritablement glacial malgré notre climat actuel.Florent.

Posté(e)

Je pense qu'il est encore très hasardeux de tirer des plans au delà de l'année 2006 pour l'heure. Je ne suis pas encore en mesure de faire de réelles prévisions au delà de 2006, dans le sens où elles nécessitent encore beaucoup de validations.

J'ai cependant ma petite idée et elle n'est pas celle de Benjamin 2, mais plutôt celle de Tom57 pour ce que j'ai pu défricher pour l'heure.

L'été 2005 serait de plus en plus frais en avançant dans la saison. A noter aussi qu'il pourrait présenter des épisodes orageux très violents et sur l'ensemble de la France.

L'été 2006 après un hiver très rigoureux devrait être relativement frais en effet, très proche finalement de l'été 2005, pas exceptionnel sauf au regard des 15 dernières années.

L'année 2007 pourrait signer en toute saison le retour de la chaleur : un hiver quasiment exempt de gel (tranchant totalement avec les précédents) et de la canicule en été après trois années à la chaleur de plus en plus modeste. Ce ne serait pas 2003 qui restera pour longtemps encore dans les annales, mais la sécheresse et parfois la chaleur pourraient être redoutables en été.

Les étés suivants seraient encore bien chauds, de vraies périodes froides réapparaissant de nouveau en hiver.

Florent.

Je dois cependant signaler que sur le forum Lameteo.org on a ouvert un topic "Hiver 2006-2007 glacial" et on parle d'une année froide en 2007.Je demanderais pourquoi prévoir une année 2007 chaude en contradiction avec les cycles et pourquoi prévoir un été frais en 2006 alors que les cycles ne donnent aucune précision la dessus.

Merci

Je dois cependant signaler que sur le forum Lameteo.org on a ouvert un topic "Hiver 2006-2007 glacial" et on parle d'une année froide en 2007.

Je demanderais pourquoi prévoir une année 2007 chaude en contradiction avec les cycles et pourquoi prévoir un été frais en 2006 alors que les cycles ne donnent aucune précision la dessus.

Deux points pour répondre à cette question :1) Il ne s'agit que d'une première approche non validée et non pas encore d'une prévision. A de telles échéances, c'est encore très hasardeux de tirer des conclusions comme cela a déjà été expliqué. Cela pourrait être possible, mais je n'ai pas encore suffisamment avancé dans mes travaux pour le dire.

2) Cela est surtout en parfaite contradiction avec ce que les forumeurs de la meteo.org semblent connaitre sur les cycles. J'y travaille depuis 10 ans et je pense que vous tirez des conclusions bien trop vite et sans avoir mené une étude approfondie de la question. Ce faisant, on aboutit à vision incomplète et faussée de ce que peuvent être les impacts du soleil sur notre climat.

Je maintiens encore plus aujourd'hui qu'hier que l'hiver le plus rude de la décennie serait bien 2005-2006. Cela se confirme et se profile mois après mois.

Wait and see !

Florent.

Invité Guest

Salut, Florent !

J'espère que l'hiver prochain sera très froid avec de la neige, car cet hiver j'ai été un peu déçu chez moi qu'il ne neige pas en raison du caractère méridien de la configuration isobarique générale de cet hiver (flux de nord = mistral).

Si l'hiver prochain que tu vois est si rude, alors on auraît des influences beaucoup plus continentale que cette année, et peut être que l'anticyclone de Sibérie nous influençera sur la France (le froid sera plus vif et plus intense). On aurait alors des retours d'est neigeux sur la Provence si c'est le cas! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Je croise les doigts pour l'hiver prochain wait and see!

En attendant, que sera le cru de l'été 2005??? J'espère qu'il pleuvra un peu car en ce moment c'est sec en tout cas chez moi??? default_mad.gif

Invité Guest

SUJET TRES INTERESSANT!

Allez voir svp ma réponse dans le sujet "Gulf stream". J'ai fais une erreur de manip. Je m'adresse surtout a florent 76 mais aux autres aussi! merci

Posté(e)

Salut, Florent !

J'espère que l'hiver prochain sera très froid avec de la neige, car cet hiver j'ai été un peu déçu chez moi qu'il ne neige pas en raison du caractère méridien de la configuration isobarique générale de cet hiver (flux de nord = mistral).

Si l'hiver prochain que tu vois est si rude, alors on auraît des influences beaucoup plus continentale que cette année, et peut être que l'anticyclone de Sibérie nous influençera sur la France (le froid sera plus vif et plus intense). On aurait alors des retours d'est neigeux sur la Provence si c'est le cas! default_online2long.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, que sera le cru de l'été 2005??? J'espère qu'il pleuvra un peu car en ce moment c'est sec en tout cas chez moi??? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que c'est bien parti pour que tu aies des bonnes chutes de neige l'hiver prochain: pendant un hiver glacial, les précipitations sont en général excédentaires sur la moitié Sud et déficitaires sur la moitié Nord car pour du froid glacial il faut un anticyclone au Nord et une dépression au Sud.Mais Florent76 ne sait pas encore quelles seront les régions les plus ou moins concernées par le froid pendant l'hiver prochain.

Salut, Florent !

Si l'hiver prochain que tu vois est si rude, alors on auraît des influences beaucoup plus continentale que cette année, et peut être que l'anticyclone de Sibérie nous influençera sur la France (le froid sera plus vif et plus intense). On aurait alors des retours d'est neigeux sur la Provence si c'est le cas!  default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, que sera le cru de l'été 2005???  J'espère qu'il pleuvra un peu car en ce moment c'est sec en tout cas chez moi???  default_unsure.png

Je pense que c'est bien parti pour que tu aies des bonnes chutes de neige l'hiver prochain: pendant un hiver glacial, les précipitations sont en général excédentaires sur la moitié Sud et déficitaires sur la moitié Nord car pour du froid glacial il faut un anticyclone au Nord et une dépression au Sud.Mais Florent76 ne sait pas encore quelles seront les régions les plus ou moins concernées par le froid pendant l'hiver prochain.

Espérons quelque chose de ce genre en effet default_rolleyes.gif :http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119860208.gif

C'est bien d'espérer un hiver froid et neigeux , mais avant toute conclusion trop hative , il est important de songer aux sans-abri , qui eux souhaitent avant tout le contraire .

Salut, Florent !

Si l'hiver prochain que tu vois est si rude, alors on auraît des influences beaucoup plus continentale que cette année, et peut être que l'anticyclone de Sibérie nous influençera sur la France (le froid sera plus vif et plus intense). On aurait alors des retours d'est neigeux sur la Provence si c'est le cas!  default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, que sera le cru de l'été 2005???  J'espère qu'il pleuvra un peu car en ce moment c'est sec en tout cas chez moi???  default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans une configuration très rude comme cela est prévu, la Provence pourrait en effet être plus enneigée que ces dernières années.En attendant, la fin de la sécheresse semble bien programmée pour cette année dans le sud qui pourrait connaitre des pluies très abondantes au printemps (c'est déjà bien partie en Corse, le continent pourrait suivre), mais surtout à l'automne. Mais j'aurais besoin de plus de données pour en être certain : c'est ce qui ressort de certaines études que j'ai mis en rapport avec ce qui est prévu pour le nord du pays.

Florent.

• 3 weeks later...
Posté(e)

Je viens de comprendre quelque chose.

Pour l'été 2006, avec le cycle des hivers, août est le meilleur mois de l'été alors qu'avec le cycle des étés c'est juillet. Bien sûr je n'ai pas compté juin.

Quel cycle faut-il prendre en compte?

Pour l'été 2006, avec le cycle des hivers, août est le meilleur mois de l'été alors qu'avec le cycle des étés c'est juillet. Bien sûr je n'ai pas compté juin.

Je ne comprends pas cette histoire de meilleur mois de l'été ? De quoi s'agit-il ?Florent.

et moi je comprends pas non plus la façon d'établir des prévisions saisonnières en prenant le postulat que tout est cyclique alors que le chaos est l'élément qui gouverne le destin de notre temps (on peut trouver des raisons au réchauffement ou au refroidissement)!Pourquoi à une échelle locale (temporellement) on aurait un temps chaotique et que tout ceci se réorganiserait à grande échelle? Je ne vois pas de réponse et même si l'on peut séparer ces échelles (temps ressenti localement et T globale sur terre ce que je comprends), la petite influencera énormément !alors?

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je ne comprends pas cette histoire de meilleur mois de l'été ? De quoi s'agit-il ?
Il s'agit du mois le plus chaud de l'été!

Ces dernières années, c'est souvent août qui est le mois le + chaud de l'été tandis que juillet est assez souvent frais et humide...

Sur ces 15 dernières années, rares ont été les mois d'août frais...

Ca va bien changer un jour. Peut être cette année ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 3 months later...
Posté(e)

Cet été a été plus chaud que prévu finalement. Les températures pour l'été prochain ne devront-elles pas être revues à la hausse si on parle d'une ressemblance très importante de cet été et de l'été prochain?

Invité Guest

Cet été a été plutot proche des normales sur la moitié nord, le mois d'aout a été froid, le plus frais depuis 27 ans en lorraine, et voila un mois d'aout qui change considérabelement depuis ces 15 dernieres années, fallait remonter a aout 1986 pour voir un mois d'aout froid. Et oui le rechauffement climatique n'en donne toujours pas la cause, aout 2005 n'aura pas été chaud comme certains pouvaient peut etre le penser!

Cet été a été plus chaud que prévu finalement. Les températures pour l'été prochain ne devront-elles pas être revues à la hausse si on parle d'une ressemblance très importante de cet été et de l'été prochain?

Pour le moment l'été est conforme aux prevs de MF c'est à dire légèrement supérieur à la norme.Je n'ai pas, hélas, les relevés climatiques pour la France sur Juin-Juillet.

Les anomalies devaient être, je parle de mémoire, de l'ordre de 3°C pour juin, 1°C pour juillet.

Si l'anomalie d'août est de -1°C (attention cela risque de changer un peu à la fin du mois) on aura une anomalie de l'ordre de +1°C sur JJA.

Rappelons que MF avait prévu > ou = 0.5°C.

Leur prévision était donc très correcte.

Dans mon coin à Toulouse on est pour le moment à une anomalie positive de 1.9°C , ce qui est tout de même assez chaud.

Je parlais des prévisions de Florent. Et l'été a été plus chaud que prévu par Florent.

Pardon, je croyais que tu parlais des prévis saisonnières en général.Florent avait en effet prévu un été lègèrement sous les normes soit -0.2°C d'anomalie.

On n'a pas les résultats pour Août de Paris le Bourget (actuellement ce serait légèrement négatif mais je n'en suis pas sûr).

En admettant -0.5°C en août pour PLB on serait à +1.3°C pour JJA.

Soit un delta de 1.5°C par rapport à la prévision de Florent.