Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempete en mediterranée ce week end?

Messages recommandés

Bonjour à tous,j'attire votre attention aussi sur un nouveau episode de coup de vent à tempete pour le golfe du lion et le SE samedi et dimanche.En effet les modéles nous voit un gros resserement isobariques à partir de samedi.Cf: braknell,GFS,NOGAPS.Fred decker voit du 130km/h pour la tramontane samedi.A suivre de prés

Invité Guest

J'avais fait la remarque sur le site d'infoclimat hier soir, sur la possibilité d'une tempête de mistral et de tramontane, à mon avis c'est très sérieux ce qui nous attend, les isobares sont serrés au maximum, un gros coup de tabac est à attendre Samedi, je serais très vigilent, c'est un scénario que je suis avec attention en ce moment!

l'air froid qui déboulera sur la mediterranée provoquera certainement une très forte instabilité, il serait aussi souhaitable de diffuser sagement un avis de mistral et de tramontane très violent sur le site d'infoclimat (ça pourra faire aussi je crois l'objet d'un bulletin spécial)!

GFS 12Z montre un gradient de pression très prononçé dans le sud est, du à une frontogenèse qui serait succeptible de se former et de créer une belle instabilité en mediterranée, de très violentes rafales de mistral et de tramontane pourraient se produire et même de l'instabilité sur l'extrême sud est, avec pourquoi pas des orages à suivre de très prés cette frontogenèse!

Invité Guest

Sur TF1 ce soir, MF met 80km/h de vent maxi en Médit. Vu les modèles ce soir, on peut penser que les 100km/h seront bien atteints et dépassés.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Apparemment, la force des vents qui vont souffler ce week-end devrait aller au-delà des seuils de vigilance sur certains départements de la vallée du Rhône. En conséquence, MF envisage de passer la Drôme et l'Ardèche en vigilance orange à 6h ce samedi, avec peut-être un élargissement de la zone par la suite, vu que le paroxysme du phénomène devrait être atteint dans la nuit de samedi à dimanche (cf le bulletin spécial d'IC).

Invité Guest

On peut qd meme se demander pourquoi il y a 2 jours MF prévoyait du 80km/h alors que l'ensemble des modèles prévoyaient bien plus. Encore un exemple qui montre que MF ne se mouille jamais trop à l'avance?

Posté(e)

Encore un exemple qui montre que MF ne se mouille jamais trop à l'avance?

... et s'affole au dernier moment, puisqu'à la Drôme et à l'Ardèche, on ajoute finalement les BdR, le Vaucluse et le Gard à la liste des départements en orange ce matin. Je pensais qu'ils attendraient 16h pour ces 3 nouveaux départements, dont les seuils de vigi sont probablement plus hauts. C'est peut être celui des PO qui va venir allonger la liste cet pm. Peu de chance sur l'Hérault, plus abrités que nous sommes derrière Larzac et Cévennes (pas plus de 90/95 km/h en rafale contre 120km/h ailleurs).Petite question au passage pour les acharnés des statistiques et des archives: peut on identifier une période plus propice à ce genre de coup de vent? Je me souviens du dernier, en septembre, 148km/h au sommet de l'Aigoual avec Vincent63 default_wub.png

Invité Guest

Fichu mistral! A chaque fois c'est pareil, dés qu'il tombe deux gouttes d'eau comme hier, le mistral passe par derrière. J'ai un cerisier plein de fleurs et en ce moment, les fleurs s'envolent, on aura jamais de cerises, tous les ans à la même époque tu peux être sur de te chopper ce fichu mistral (petite précision; en ce moment il n'ya pas que les fleurs qui s'envolent, il y'a aussi des petites branches)! default_mad.gif

Posté(e)

Bravo à bat66 d'avoir lancé ce topic dès mardi, et maintenant c'est par ici que ça se passe!

Oui Sebaas, les seuils pour Ardeche et Drôme sont a 110 km/h, ceux pr le reste du SE sont à 130 km/h.

Les PO devraient venir s'y rajouter à 16h.

Il est prévu un vent moyen de 120/130 km/h à 850 hPa, les 180/200 km/h en rafales à l'Aigoual seront sans doute taquinés Mathieu.

Pour Béar, je dirais 150/160 km/h.

Posté(e)

Il est prévu un vent moyen de 120/130 km/h à 850 hPa, les 180/200 km/h en rafales à l'Aigoual seront sans doute taquinés Mathieu.

Tant que ça? De ce que j'en ai compris lors de notre visite "VIP" de l'Aigoual, ces vitesses ne sont atteintes (et régulièrement) qu'en flux de sud. Je mise sur 160 km/h pour l'Aigoual. D'autres parieurs? default_mad.gif

C'est en soirée et première partie de nuit qu'est attendu le paroxysme.

A noter que MF voit des rafales de 100 à 120km/h persister jusqu'à lundi matin entre Montélimar et Orange.

On approchera surement les 150km/h de vent moyen à 850hPa au dessus de la Vallée du Rhône.

Posté(e)

Oui Sebaas, les seuils pour Ardeche et Drôme sont a 110 km/h, ceux pr le reste du SE sont à 130 km/h.

Les PO devraient venir s'y rajouter à 16h.

Et hop, comme prévu, les PO se sont ajoutés à la liste!