MP84120 Posté(e) 18 juillet 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 18 juillet 2014 Mon mat actuel fait 4m50, il sera rallongé d'environ 2m bientôt, le piquet de fer fait certes 2m, mais bon je vais l'enfoncer au moins de 80cm/1m dans le sol, il suffira de monter sur un petit escabeau et glisser le mat dedans. Comme je te l'ai expliquer, c'est avec des tubes de PVC 40mm (donc c'est un mat maison) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 18 juillet 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 18 juillet 2014 Ou sinon au hasard : /topic/23169-mettre-un-mat-a-la-terre/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/23169-mettre-un-mat-a-la-terre/ /topic/7633-mat-danemometre-et-foudre/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/7633-mat-danemometre-et-foudre/ /topic/19869-mat-pour-girouetteanemo/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/19869-mat-pour-girouetteanemo/ /topic/31402-protection-capteurs-de-la-foudre/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/31402-protection-capteurs-de-la-foudre/ Et il y en à bien d'autres.... D'après la lecture rapide des liens, il semblerait que la mise à la terre puisse, parfois et dans certaines conditions, apporter un plus. Dans ces forums, j'ai vraiment l'impression que certains s'expriment sur le sujet sans le connaître (se référer aux liens), et surtout affirment des contre-vérités : pas facile de se faire une opinion... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Joel_ Posté(e) 18 juillet 2014 Belgique Partager Posté(e) 18 juillet 2014 C'est ce qui m'a poussé à aller vers un mat en PVC... Mais vu les avis négatifs sur sa rigidité, je n'ai plus qu'à trouver une autre idée. Il me faudrait un matériau non conducteur et solide, quelqu'un a une idée ? Le bois sec est un isolant. D'ailleurs, c'est bien connu, les arbres ne sont jamais foudroyés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 18 juillet 2014 Kuala Lumpur (Malaisie) Auteur Partager Posté(e) 18 juillet 2014 Mon mat actuel fait 4m50, il sera rallongé d'environ 2m bientôt, le piquet de fer fait certes 2m, mais bon je vais l'enfoncer au moins de 80cm/1m dans le sol, il suffira de monter sur un petit escabeau et glisser le mat dedans. Comme je te l'ai expliquer, c'est avec des tubes de PVC 40mm (donc c'est un mat maison) ! Aaah, c'est un tube de 4m50 ou des tubes que t'as emboité ? (c'est intéressant parce que si t'en es satisfait, je pourrais bien faire un mat de 6m en PVC). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 18 juillet 2014 Kuala Lumpur (Malaisie) Auteur Partager Posté(e) 18 juillet 2014 Le bois sec est un isolant. D'ailleurs, c'est bien connu, les arbres ne sont jamais foudroyés Le bois sec n'est pas solide, y a qu'à regarder les poteaux électriques (qui ont l'air solide), un bon coup de vent est c'est par terre, ou ça se casse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo79 Posté(e) 19 juillet 2014 Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Bonjour, Pour MP 13850,si tu mets un piquet de fer de 2 m fais une mise à la terre,autrement en cas orage comme actuellement risque d'être foudroyé ainsi que l'anémomètre ,autrement avec tes tubes en PVC sa va tanguer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 19 juillet 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Le piquet de fer ne sera pas visible depuis l'exterieur, non seulement il sera enfoncé dans la terre, mais en plus il sera recouvert par mon mat PVC. En fait kilian c'est un tube PVC de 4m, avec un petit bout du mat fourni avec la station, et là je vais mettre le mat fourni avec la station en intégralité (il fait 2m), qui est lui aussi en pvc mais très rigide. Biensur le mat PVC et le mat fourni, entre ces deux j'ai mis des vis, des boulons et c'est emboité donc pas de soucis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je tenterai cette dernière expérience, et si je vois que le rendu n'est pas terrible, et bien je m’orienterai vers le mat wimo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je récupère le matos aujourd'hui normalement, mais le problème c'est qu'ils annoncent du vent assez fort jusqu'à mardi inclus, donc je ne pourrai rien faire avant mercredi (faut surtout pas faire la manip par vent fort!!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grégouille Posté(e) 19 juillet 2014 Partager Posté(e) 19 juillet 2014 Bonjour, Pour MP 13850,si tu mets un piquet de fer de 2 m fais une mise à la terre,autrement en cas orage comme actuellement risque d'être foudroyé ainsi que l'anémomètre ,autrement avec tes tubes en PVC sa va tanguer Bonjour. Dans ce cas il faut arrêter de mettre des clôtures avec des piquets en fer autour des jardins /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Malheureusement, au niveau de l'esthétique je peux convaincre mes parents mais par contre au niveau des risques de foudre je crois que j'ai aucune chance ... À première vue à 6 mètres ton anémomètre ne serait pas le point culminant de ton jardin. Et si par malheur il est foudroyé, tu diras à tes parents que sans lui c'est la maison qui aurait été touchée. Ta station n'est pas filaire donc ton mât n'est pas relié à ta maison. On ne voit pas souvent de lampadaire foudroyé pourtant nombreux en métal et à plus de 6 mètres. Voilà quelques arguments pour convaincre tes parents. Bon week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 19 juillet 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 19 juillet 2014 En tout cas si tu le fait en PVC, aucune chance que le mat soit foudroyé ^^ (ou vraiment très peu) A la rigueur si il est au milieu d'un champ, mais bon en général dans un jardin y'a toujours des arbres + hauts pas forcément très très loin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon je n'ai pu récupéré que les cordes d'haubanage aujourd'hui, le piquet fer ne rentrai pas dans la voiture /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'y retourne Jeudi, on rabattra les sièges (car on sera que 3) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 20 juillet 2014 Kuala Lumpur (Malaisie) Auteur Partager Posté(e) 20 juillet 2014 Le piquet de fer ne sera pas visible depuis l'exterieur, non seulement il sera enfoncé dans la terre, mais en plus il sera recouvert par mon mat PVC. En fait kilian c'est un tube PVC de 4m, avec un petit bout du mat fourni avec la station, et là je vais mettre le mat fourni avec la station en intégralité (il fait 2m), qui est lui aussi en pvc mais très rigide. Biensur le mat PVC et le mat fourni, entre ces deux j'ai mis des vis, des boulons et c'est emboité donc pas de soucis Je tenterai cette dernière expérience, et si je vois que le rendu n'est pas terrible, et bien je m’orienterai vers le mat wimo Je récupère le matos aujourd'hui normalement, mais le problème c'est qu'ils annoncent du vent assez fort jusqu'à mardi inclus, donc je ne pourrai rien faire avant mercredi (faut surtout pas faire la manip par vent fort!) D'accord, t'as eu la chance d'avoir un mat avec la station ^^ A la rigueur si il est au milieu d'un champ, mais bon en général dans un jardin y'a toujours des arbres + hauts pas forcément très très loin Je pense que je vais acheter des tuyaux en pvc plus larges et les remplir de béton (merci pour l'idée ) En terme d'arbres, y en a partout mais autour du mat c'est principalement des pommiers (et oui, c'est la Normandie) et donc pas très hauts. Tu me tiens au courant de ton installation À première vue à 6 mètres ton anémomètre ne serait pas le point culminant de ton jardin. Et si par malheur il est foudroyé, tu diras à tes parents que sans lui c'est la maison qui aurait été touchée. Ta station n'est pas filaire donc ton mât n'est pas relié à ta maison. On ne voit pas souvent de lampadaire foudroyé pourtant nombreux en métal et à plus de 6 mètres. Voilà quelques arguments pour convaincre tes parents. Bon week-end. C'est sûr qu'il y a des arbres plus hauts à, je dirais 20-30 mètres. Merci pour les arguments J'avais pas pensé aux lampadaires ! C'est parfait pour le convaincre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 20 juillet 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 20 juillet 2014 Je pense que je vais acheter des tuyaux en pvc plus larges et les remplir de béton C'est une très mauvaise idée, le mat sera particulièrement lourd a manipuler, attention également a choisir le bon diamètre de tube, la plupart des anemos ne peuvent se monter au delà d'un certain diamètre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 20 juillet 2014 Kuala Lumpur (Malaisie) Auteur Partager Posté(e) 20 juillet 2014 C'est une très mauvaise idée, le mat sera particulièrement lourd a manipuler, attention également a choisir le bon diamètre de tube, la plupart des anemos ne peuvent se monter au delà d'un certain diamètre.... J'achète des tubes de 2m pour ensuite les emboiter donc il faut que ceux à la base soit assez large .. et ceux en haut pas trop mince pour que l'anémo puisse être installé dessus. Je compte fabriquer une partie basculante donc normalement pas de soucis pour la manipulation ? Bien sûr il faut que les tubes soit solidement attachés entre eux afin que le poids ne casse rien au moment de la descente du mat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 20 juillet 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 20 juillet 2014 J'achète des tubes de 2m pour ensuite les emboiter donc il faut que ceux à la base soit assez large .. et ceux en haut pas trop mince pour que l'anémo puisse être installé dessus. Je compte fabriquer une partie basculante donc normalement pas de soucis pour la manipulation ? Bien sûr il faut que les tubes soit solidement attachés entre eux afin que le poids ne casse rien au moment de la descente du mat. Pour un mat anémométrique le mieux reste tout de même un mat métallique, beaucoup plus léger au niveau de la manipulation, même avec une platine basculante si le béton seul pèse 50 ou 60 kg ( tout dépend de la hauteur du mat et de son diamètre ), si le poids te gagne tu va te le prendre sur la tête, il ne faut pas oublier non plus qu'il te faudra le relever une fois qu'il sera au sol, et n'oublie surtout pas les haubans en fonction de la hauteur que tu souhaite atteindre. Au niveau de la foudre je n'est personnellement jamais eu d'ennuis particuliers, mon mat de 8 mètres est en plein champs et pourtant je suis dans un secteur qui est régulièrement foudroyé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 20 juillet 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 20 juillet 2014 Ah tu vas faire mon idée folle que je disais en rigolant? lol Par contre je te conseille de ne pas prendre + de 40mm pour la diamètre, après il va être beaucoup trop gros et trop difficile à haubaner Et je pense qu'il vaut mieux en acheter qu'un de 6m par exemple plutôt que plusieurs de 2m, pour les emboiter ça va être galère et résultat final la solidité laisse à désirer. C'est une très mauvaise idée, le mat sera particulièrement lourd a manipuler, attention également a choisir le bon diamètre de tube, la plupart des anemos ne peuvent se monter au delà d'un certain diamètre.... Le mien fait 40mm et c'est la limite, au delà c'est beaucoup trop gros, et niveau haubanage ça va être impossible si le tuyau est énorme!!! Et surtout très inesthétique, et là il risque de tomber !! Le béton je te disais ça en rigolant, à mon avis c'est une bêtise, et comme dit romain si il te gagne aie aie aie... Déjà le mien sans béton, le soulever seul il à déjà faillit me gagner une fois bien que je sois costaud !! Donc méfie toi et réfléchis bien! D'accord, t'as eu la chance d'avoir un mat avec la station ^^ Je pense que je vais acheter des tuyaux en pvc plus larges et les remplir de béton (merci pour l'idée ) En terme d'arbres, y en a partout mais autour du mat c'est principalement des pommiers (et oui, c'est la Normandie) et donc pas très hauts. Tu me tiens au courant de ton installation Tu sais c'est parce que je n'ai qu'une WMR200 ^^ Il te donne un mat de 2m blanc en PVC très très rigide et de diamètre environ 30mm. Hier comme je te disais j'ai pas pu récupérer le matos, car on était 4, et que dans une ford focus on pouvait pas le prendre... J'y retourne jeudi, on sera que 3, donc on rabattra les sièges et je le récupérerai. J'ai aussi préparé la corde hier, mon grand père à un rouleau énorme qui doit faire au moins 50m!!! lol Je vais en prendre environ 5/10m, car je vais mettre 3 haubans à mi-hauteur (environ 3m50), + bien entendu les 3 que j'avais déjà au sommet du mat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 20 juillet 2014 Kuala Lumpur (Malaisie) Auteur Partager Posté(e) 20 juillet 2014 Pour un mat anémométrique le mieux reste tout de même un mat métallique, beaucoup plus léger au niveau de la manipulation, même avec une platine basculante si le béton seul pèse 50 ou 60 kg ( tout dépend de la hauteur du mat et de son diamètre ), si le poids te gagne tu va te le prendre sur la tête, il ne faut pas oublier non plus qu'il te faudra le relever une fois qu'il sera au sol, et n'oublie surtout pas les haubans en fonction de la hauteur que tu souhaite atteindre. Je cherche à faire un mat de 6m donc si j'emboite 3 tubes de 2m, ce sera vraiment léger et si je rajoute pas du poids ...ça va être trop fragile. Au niveau de la foudre je n'est personnellement jamais eu d'ennuis particuliers, mon mat de 8 mètres est en plein champs et pourtant je suis dans un secteur qui est régulièrement foudroyé... C'est un risque à prendre, mais je ne peux pas le prendre sans l'avis de mes parents .. Ah tu vas faire mon idée folle que je disais en rigolant? lol Par contre je te conseille de ne pas prendre + de 40mm pour la diamètre, après il va être beaucoup trop gros et trop difficile à haubaner Et je pense qu'il vaut mieux en acheter qu'un de 6m par exemple plutôt que plusieurs de 2m, pour les emboiter ça va être galère et résultat final la solidité laisse à désirer. Le mien fait 40mm et c'est la limite, au delà c'est beaucoup trop gros, et niveau haubanage ça va être impossible si le tuyau est énorme! Et surtout très inesthétique, et là il risque de tomber ! Le béton je te disais ça en rigolant, à mon avis c'est une bêtise, et comme dit romain si il te gagne aie aie aie... Déjà le mien sans béton, le soulever seul il à déjà faillit me gagner une fois bien que je sois costaud ! Donc méfie toi et réfléchis bien! L'idée folle est devenue intelligente en fait ^^ J'ai besoin de poids pour renforcer le mat ! 40mm c'est vraiment parfait mais seulement si c'est un mat de 6m comme tu dis, si c'est plus petit je vais pas pouvoir fixer l'anémo. Et le mat de 6m, je vais être obligé de me le faire livrer; faudrait que je me renseigne au niveau des livraisons mais ça doit être assez cher et je suis pas souvent là (résidence secondaire). Tu sais c'est parce que je n'ai qu'une WMR200 ^^ Il te donne un mat de 2m blanc en PVC très très rigide et de diamètre environ 30mm. Hier comme je te disais j'ai pas pu récupérer le matos, car on était 4, et que dans une ford focus on pouvait pas le prendre... J'y retourne jeudi, on sera que 3, donc on rabattra les sièges et je le récupérerai. J'ai aussi préparé la corde hier, mon grand père à un rouleau énorme qui doit faire au moins 50m! lol Je vais en prendre environ 5/10m, car je vais mettre 3 haubans à mi-hauteur (environ 3m50), + bien entendu les 3 que j'avais déjà au sommet du mat. C'est déjà bien une WMR200 (à part au niveau de l'anémo haha ). Dommage que la VP2 ne soit pas livrée avec un mat, surtout pour le prix qu'elle coute ! Tu me diras le résultat quand ce sera fait alors. De la corde, t'es sûr que ça va résister ? Pour les haubans, je prévois d'acheter des câbles (j'ai vu que ça coute pas trop cher), surtout que dans le champ y a des moutons et ils cassent tout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 20 juillet 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 20 juillet 2014 Dans ton cas vu le poids vaut mieux des câbles, mais avec mon mat assez léger, 6 cordes suffisent bien tendues, 3 en haut, 3 à mi hauteur, + en bas le mat contre un poteau bois avec 5 colliers de plomberies, + le piquet fer de 2m enfoncé dans la terre. Moi je ne suis pas dans un champ, le jardin est fermé évidemment par de la clôture et un portail. Oui l'anémo n'est pas aussi bien que la vp2, mais tu sais il est quand même pas mal, quelqu'un l'es à comparé chez lui (il avait mis un anémo davis à coté du wmr200 sur son mat d'antenne, et il avait eu seulement 4/5km/h de moins pour la wmr200). Après c'est un peu comme la vp2, si tu le place mal, évidemment les valeurs seront sous estimées ^^ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De + je ne recherche pas la précision maximale tu sais, là mon anémo mal placé sous estime d'environ 15km/h par forts vent, et 5km/h par vent faible ce n'est pas non plus énorme! Si je le place 2m + haut, dans un meilleur coin, je n'aurai quasiment plus de sous estimation, et de toute façon mon coin est entouré de forêts et de montagnes, du coup le vent y est + faible qu'aux alentours, difficile de comparer donc. De + je ne recherche pas la précision maximale tu sais, là mon anémo mal placé sous estime d'environ 15km/h par forts vent, et 5km/h par vent faible ce n'est pas non plus énorme! Si je le place 2m + haut, dans un meilleur coin, je n'aurai quasiment plus de sous estimation, et de toute façon mon coin est entouré de forêts et de montagnes, du coup le vent y est + faible qu'aux alentours, difficile de comparer donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 20 juillet 2014 Kuala Lumpur (Malaisie) Auteur Partager Posté(e) 20 juillet 2014 Si j'arrive à avoir un mat de 6m, je mettrais juste les câbles mais sinon avec les tubes de 2m emboités je préfère bien fixé tout ça et ajouté du poids. J'ai vu pas mal de test de ce genre et c'est vrai que, même si l'anémo de la VP2 est meilleur, la différence n'est pas énorme. Bon par contre, une sous-estimation de 15km/h .. c'est pas beaucoup ! Mon anémo est actuellement à 2,4m, gêné par un pommier mais lors des tempêtes de l'hiver dernier, je prend l'exemple de la tempête Dirk : les stations proches ont relevés des rafales à 110km/h alors que moi, maximum 53 km/h (et c'est le record de la station). Sur plusieurs moi j'ai comparé les rafales max de chaque jour avec les stations proches...résultat, je dois environ multiplier par 2,1 pour avoir les vraies valeurs ! Ca explique aussi pourquoi l'installation d'un mat de 6m devient "urgente" Bref, même avec un anémo un peu moins bon, tu dois avoir des valeurs largement supérieures aux miennes; y a de quoi être jaloux ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 20 juillet 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 20 juillet 2014 Ici la rafale maxi que j'ai eu pour l'instant est de 48.8km/h (depuis fin avril), car un grand pin parasol gêne mon anémo du vent dominant (en l'occurrence le mistral de direction nord-nord-ouest à ouest). C'est un coin assez déventé où je suis, donc la sous estimation n'est pas énorme malgré l'arbre qui gêne. Là je vais déplacer le mat dans un autre endroit du terrain + dégagé, il sera juste un peu gêné pour le vent de sud-ouest (mais qui est heureusement très rare par ici), et encore la maison est à environ 10m, donc je ne suis pas sûr que ça gène beaucoup, et puis de toute façon ce vent est très peu fréquent par ici. Ici on est presque à la limite de l'influence de mistral, il est rarement violent donc, je crois que les + fortes rafales enregistrées aux alentours depuis fin avril sont autour de 60/65km/h (pour des stations qui se situe dans des endroits venté). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philou73 Posté(e) 20 juillet 2014 612 bld rené levesque appt 3 -quebec Partager Posté(e) 20 juillet 2014 bonjour je me permet de te montrer mon mat qui ne ma pas couter bien cher. installer depuis 2 ans ,aucun souci de foudre a l heure actuel(et ici , nous avons eu quelques orages :-)). /topic/78695-station-meteo-en-savoie/?hl=savoie'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78695-station-meteo-en-savoie/?hl=savoie pour la rigidité,j ai la contrainte par l agriculteur de ne pas haubaner, il a prit des vents a 90 KLM/h(légère oscillation au sommet),mais toujours la!! bonne continuation a toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kilian_Tex Posté(e) 20 juillet 2014 Kuala Lumpur (Malaisie) Auteur Partager Posté(e) 20 juillet 2014 Ici on est presque à la limite de l'influence de mistral, il est rarement violent donc, je crois que les + fortes rafales enregistrées aux alentours depuis fin avril sont autour de 60/65km/h (pour des stations qui se situe dans des endroits venté). A 4m50 la sous-estimation est faible, c'est assez rare quand même.. Si à 6m j'ai une sous-estimation de 15km/h ce serait parfait ^^ Je pense que je dois changer l'emplacement du mat (dommage j'aurais bien voulu le coller contre le poteau actuel). J'ai du mal à me décider où le mettre, au pire je reçois mon anémo à main cette semaine donc je ferais des petits test par vents forts. bonjour je me permet de te montrer mon mat qui ne ma pas couter bien cher. installer depuis 2 ans ,aucun souci de foudre a l heure actuel(et ici , nous avons eu quelques orages :-)). /topic/78695-station-meteo-en-savoie/?hl=savoie'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78695-station-meteo-en-savoie/?hl=savoie pour la rigidité,j ai la contrainte par l agriculteur de ne pas haubaner, il a prit des vents a 90 KLM/h(légère oscillation au sommet),mais toujours la! bonne continuation a toi. Très belle installation, et sans hauban en plus ! Si le mat n'était pas fixé sur le poteau, ça bougerait largement plus donc bon choix Si la foudre tombe dessus, l'anémo est fichu mais comme il est situé dans un champ, pas de risque pour les habitations autour. Alors que moi, le mat est proche de la maison, si la foudre tombe dessus c'est la catastrophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 20 juillet 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 20 juillet 2014 A 4m50 la sous-estimation est faible, c'est assez rare quand même.. Si à 6m j'ai une sous-estimation de 15km/h ce serait parfait ^^ Je pense que je dois changer l'emplacement du mat (dommage j'aurais bien voulu le coller contre le poteau actuel). J'ai du mal à me décider où le mettre, au pire je reçois mon anémo à main cette semaine donc je ferais des petits test par vents forts. Oui déjà c'est pas si mal, ma + grosse sous estimation à été de 20km/h grand max donc c'est pas si mal. En le montant à + de 6m et en le mettant dans un secteur + dégagé ça pourrait être encore mieux! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés