Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WS 3600.. meilleure que l'on pense???

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Personnellement je sais très bien que cette machine ne vaut pas une Vantage Pro... mais moi qui était en possession d'une WS 2300 j'ai remarqué de nombreux changements plus agréables que prévus...

La WS 3600 envoi bien les données de l'aéorologie toutes les 32 secondes si le vent est supérieur à 10km/h ( j'ai aussi vérifié en chronométrant) et non 10m/s. Toutes les sources que l'on prend sur Internet et même sur le site de La Crosse Technology, nous disent que c'est à partir de 10m/s que le transfert de données se fait toutes les 32 secondes. Si vous voulez les informations sur Internet, il faut télécharger le manuel de la station. De plus ils mettent sur les sites quand mode filaire le transfert se fait toutes les 8 secondes... cela est FAUX! J'en ai fait les expériences moi même. Le seul avantage du filaire est de ne pas avoir le problème de parazzites et d'avoir les données toutes les 32 s quelques soit la vitesse du vent.

Ce que je regrettes, c'est que les gens portent de mauvais préjugés sur la cette staton en la mettant de le même sac que la WS 2300! La Crosse Technology ne met même pas en valeur cette nouveauté de cette station: le mode rafale! Je reprends la WS 2300 avec un vent de moyenne 25km/h celle-ci en mode par ondes ne fait que des relevés toutes les 128 s... Elle prends le vent instantané au bout de ces 128 secondes ( par exemple 23km/h pour cet exemple à 128s) mais si au bout des 120 s qui suivent ce relevé se produit une rafale de l'ordre de 40km/h (celle-ci ne va durer que 2 s grand maximum), elle ne sera pas enregistré par la station qui enregistrera la donnée 8 secondes plus tard de cette rafale là où le vent sera redevenu dans la norme de sa vitesse moyenne! Le particulier voyant la rafale va aller voir la station pour voir combien le vent souffle et celle-ci affiche seulement 27km/h!??? Pourtant cette valeur est juste... mais elle est prise instantanément au bout de ces 128s! Moi aussi au début je me posais beaucoup de questions sur les mesures de l'anémomètre. C'est un anémomètre qui relève le vent instantanément: alors imaginez une mesure faite toutes les 128 s avec un vent irrégulier... en gros ces des mesures de gruyère que nous avons qui ne justifie pas la vitesse maximal du vent! Bon je reviens à la WS 3600 déjà qui elle effectue des relevés toutes les 32s si le vent est supérieur à 10km/h ( ce qui donne déjà plus de chances à avoir les rafales!) mais ce qui est génial c'est que si entre cette interval de 32s une rafale se produit.. celle-ci sera enregistré par l'anémo et sera envoyé par le thermo-hygro avec bien sur la vitesse instantanée toute les 32s! Les differences sont incroyables... exemple que j'ai relevé: vitesse instantanée max au bout des 32s :24.8km/h vitesse maximale sous rafale le même jour: 40.2km/h. Toutes les 32s la rafale la plus importante enregistré entre cet interval est affiché! Ce mode rafale ne marche que si la transmission se fait toutes les 32s c'est à dire si le vent est supérieur à 10km/h!

Ensuite je me suis posé des questions sur la fiabilité de l'anémomètre de la WS 3600... le problème à été vite résolu. Ayant fait mon stage à Météo France il y a peu de temps et ayant toujours gardé contact avec le personnel.. je leur est demandé de me prêter leur anémomètre à coques pour un après-midi! Je me suis positionné juste à côté de l'anèmomètre (qui est positionné à 7m de hauteur en pleine campagne) de la station! Les résultats étaient quasiment identiques!

Le seul défault (ben oui la station est pas parfaite! loool) c'est quand le vent est variable au niveau de sa direction, le rotor n'arrive pas à se positionner exactement face au vent et là par contre il y a risque de sous-estimation de la mesure... mais enfin bon quand le vent est fort il est généralement régulier dans sa direction!

Le thermo hygro est bien plus précis que la WS 2300 et même de la WS 2500- et les WS 7000: 1%-99%

La pluviométrie est plus complexe: elle donne le résultat total, en 24h, en 1h ( ça aussi la WS 2300 le fait) mais aussi pour la dernière semaine et pour le dernier mois.

J'ai noté quand même beaucoup moins de parrazites que la WS 2300

L'affichage de la tendance de la pression pour les heures à venir, le graphique de la pression pour les dernières 72h et les dernières 24h.

Elle affiche aussi l'heure et le jour du changement d'icone qui a eu lieu!

De meme pour la dernière alarme enclenché.

Encore une chose.. le logiciel est bien plus agréable et souple que celui de la WS 2300! Elle enregistre une plage de 1750 données possibles... sachant que l'on a la possibilité d'attraper les rafales en mettant l'interval à 1 min sur le logiciel qui prend la valeur maximale de vent instantané et la valeur maximale en "rafale"! Si je mettais les données de ma station sur Internet, on verrais les rafales maximales apparaîtres avec la vitesse instantanée pour toutes les minutes...en gros rien ne nous échapperais!

Invité Guest

Ah enfin...

Quelqu'un parle de la WS3600 et de plus en bien...

Je viens d'en acheter une que j'ai reçue il y a deux jours, aussitôt montée... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les remarques de kiki 1990, sont tout à fait exact.

Les rafales de vent sont enregistrées en plus de la transmission classique des 32sec (vent >10km/h)

Cette station est un excellent rapport qualité/prix pour ceux qui n'ont pas les moyens d'investir chez Davis.

J'ai acheté la mienne sur E-bay, en Allemagne, avec tous les logiciels en français, au prix de 159 €+ 15 € de port+ 3€40 de frais de virement à l'étranger = 177,40€ (un prix je pense intéressant)

Pour ceux qui ne veulent pas s'embêter à acheter à l'étranger, il y a la Redoute default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> 229 € il me semble...

héhééé Adioo...

Pour te confirmer que la WS3600 est très bien.. vu que c'est station que j'utilise depuis mi janvier aprés que ma sation WM918 eu Cramé.. lol Mais vais essayer de la réparer pour avoir deux stations. La station WS3600, me suis pas fait ch***, je l'ai acheté sur le catalogue la Redoute... pépére! lol

Pour dire que j'en suis satisfait.

Voili voilou.

Bonne journée.

Ayant fait mon stage à Météo France il y a peu de temps et ayant toujours gardé contact avec le personnel.. je leur est demandé de me prêter leur anémomètre à coques pour un après-midi! Je me suis positionné juste à côté de l'anèmomètre (qui est positionné à 7m de hauteur en pleine campagne) de la station! Les résultats étaient quasiment identiques!

Non seulement t'as du bol, mais en plus t'es un vrai acrobate!T'as du bol parce que moi, depuis le temps que je leur demande de me prêter leur vieux bouzin à main à 3 coupelles, ils me l'ont toujours refusé au prétexte que je n'étais pas homologué par la maison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en plus ils t'ont prêté leur super engin à coques super précis, étalonné récemment, c'est vraiment de la chance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, arriver à lire les données sur leur super anémo à coques, tout en effectuant la mesure à 7m de hauteur, relève de l'exploit, ou de la jonglerie..

Bravo

Invité Guest

Si tu veux savoir exactement j'étais à 6m70... appuyé contre le mur avec l'échelle... voilà je précise car j'ai l'impression que tu me crois pas vraiment! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 4 months later...

Bon je reviens à la WS 3600 déjà qui elle effectue des relevés toutes les 32s si le vent est supérieur à 10km/h ( ce qui donne déjà plus de chances à avoir les rafales!) mais ce qui est génial c'est que si entre cette interval de 32s une rafale se produit.. celle-ci sera enregistré par l'anémo et sera envoyé par le thermo-hygro avec bien sur la vitesse instantanée toute les 32s! Les differences sont incroyables... exemple que j'ai relevé: vitesse instantanée max au bout des 32s :24.8km/h          vitesse maximale sous rafale le même jour:  40.2km/h. Toutes les 32s la rafale la plus importante enregistré entre cet interval est affiché! Ce mode rafale ne marche que si la transmission se fait toutes les 32s c'est à dire si le vent est supérieur à 10km/h!

Je viens de m'équiper récemment d'une WS 3600 (en remplacement d'une WS2305) et j'apprécie effectivement l'enregistrement des rafales, ce qui n'était pas le cas avec la WS2305.Avec un vent de plus de 10 km/h, l'affichage de la WS3600 est actualisé toutes les 32 secondes (vent instantané + rafale max), mais à ma connaissance la fréquence de capture la plus rapide possible sur PC est de 1 min avec le seul logiciel actuellement capable de récupérer les données de la WS3600 (HeavyWeather Pro 1.1).

A quoi correspondent donc ces valeurs de vent et de rafale capturées par le logiciel toutes les minutes? Dernière vitesse instantanée récupérée avant la capture? Rafale maximum durant la dernière periode de 32 secondes ou bien durant la dernière minute?

JackT

Bonjour,

avec le seul logiciel actuellement capable de récupérer les données de la WS3600 (HeavyWeather Pro 1.1).

Ce n'est pas si certain, d'autres logiciels savent le faire :Weather display, virtual weather, d'autres savent utiliser les données lues par HWpro comme ceux cité et WsWin32.

A quoi correspondent donc ces valeurs de vent et de rafale capturées par le logiciel toutes les minutes? Dernière vitesse instantanée récupérée avant la capture? Rafale maximum durant la dernière periode de 32 secondes ou bien durant la dernière minute?

Je t'invite à voir sur mon site la rubrique "blabla" où j'ai justement essayé de traiter ces questions peu ou pas développées dans les notices.Cordialement

Chamois

Bonjour,

avec le seul logiciel actuellement capable de récupérer les données de la WS3600 (HeavyWeather Pro 1.1).

Ce n'est pas si certain, d'autres logiciels savent le faire :

Weather display, virtual weather, d'autres savent utiliser les données lues par HWpro comme ceux cité et WsWin32.

Je me suis peut-être mal exprimé : HWPro est le seul logiciel qui peut dialoguer directement avec la WS3600. Tous les autres logiciels compatibles avec la Ws3600 obtiennent les données en lisant le fichier .dat produit par HWpro.Ce qui veut dire que quelque soit le software utilisé (j'utilise personellement WsWin32), l'intervalle d'échantillonnage le plus court est de 1 minute, alors que l'intervalle d'échantillonage des données de l'anémomètre par la WS3600 est de 32 secondes..... D'où ma question...

Je vais lire ta rubrique "blabla"... j'aurai peut-être ensuite d'autres questions!

Cordialement

jackT

Bonjour à tous,

Certes la ws2300 est "peut-être" moins précise concernant les vitesses maxis de vent qu'une ws3600 (reste malgré tout à voir quel est le pas de mesure de la ws3600 en mode rafale) mais le pas de mesure en mode filaire peut descende jusqu'à 8 secondes sur une ws2300.

marc