Nemlod Posté(e) 2 avril 2005 Partager Posté(e) 2 avril 2005 Bonjour Je n'y connais rien... alors riez pas trop s'il vous plait si je me trompe Je voulais savoir si les 2 photos suivantes sont celles d'un arbre foudroyé. Il s'agit du même arbre avec toute une zone tournant à l'entour de l'arbre sans écorce. L'entaille continuait plus haut mais moins grosse semble t'il à un endroit il semblait y avoir un endroit plus gros sans écorce et a priori l'entaille ne venait pas de plus haut. Arbre en forêt de Sénart assez grand (un peu plus que les autres proches) Merci a++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2005 Partager Posté(e) 2 avril 2005 Je penses pas Nem, j'en ai déjà vu plein des arbres foudroyé, tu as des trace de brulure hors sur ta photo y en a pas. J'en ais des photos d'arbre foudroyer mais je suis pas chez moi. Dont que Cyril94 a aussi vu lors de la randonnée que j'ai orgaznisé l'an dernier et qui était le seul fou de mété a etre venu....enfin y a Anikolas qui nous rejoint une partie en VTT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 avril 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 avril 2005 Je pense au contraire qu'il s'agit bien d'une trace de foudroiement. La forme hélicoidale s'enroulant autour du tronc est caractéristique. Si la trace est ancienne (ce qui semble être le cas) les traces de brulures peuvent avoir disparu. Voici une photo de pin foudroyé (là pas de doute j'ai vu l'éclair et l'arbre fumer ) Les traces de brulures sont au contact du sol mais pas sur le tronc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2005 Partager Posté(e) 2 avril 2005 Voici un exemple de photos : Les photos d'un sapin foudroyer D'autre photos mais pas d'arbes foudroyer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 2 avril 2005 Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2005 En effet cela doit daté de pas mal de temps, depuis je dirais au mieux l'été dernier.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 3 avril 2005 Partager Posté(e) 3 avril 2005 Mon avis, c'est bien un chêne foudroyé dont les caracteristiques sont une cicatrice helicoidale sur toute la hauteur de l'arbre. La seule confusion possible serait avec une gélivure qui est une cicatrice plutot rectiligne, mais pas toujours, et surtout qui n'affecte que la bille de pied sur une hauteur de 2 a 4m. >En effet cela doit daté de pas mal de temps, depuis je dirais au mieux l'été dernier.... Sur la photo on voit nettement le bourelet de cicatrisation de part et d'autre de la balafre sur les 2 premiers metres. On le devine sur la partie plus haute. Donc la plaie date au moins d'une saison complete de vegetation et a mon avis plutot de 2 saisons de vegetation. Nigu68, vraiment excellent le lien sur le sapin foudroyé, c'est un cas d'ecole car dans la realité la majorité des arbres foudroyés n'ont pas de trace de feu au pied ou tres peu. Par contre une grande majorité des petits incendies en foret dans les zones de montagne ont pour origine la foudre mais ca doit represente une fraction minime des impacts de foudre sur les arbres Voici une photo prise au dessus d'Embrun 05 qui represente une trouée, au total 5 ha du a un incendie causé par la foudre. Toutes les chandelles d'abres brulées ont ete depuis exploitées et la regeneration naturelle a completement colonisé le terrain. Le point de vue est magnifique alors qu'avant il etait completement bouché par les arbres. Merci la foudre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 avril 2005 Partager Posté(e) 3 avril 2005 je connais un endroit dans les Vosge ou on en trouve beaucoup des cas comme celui ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 3 avril 2005 Partager Posté(e) 3 avril 2005 Pour les Hautes-Alpes, parmi les feux dont la cause est connue ou probable (75% des feux en surface) la foudre represente 41% des feux en Juillet Aout, impressionnant, kilucru !. Les chiffres sont tirés de la base de données officielle "Promethée". Voici quelques camemberts source DDAF 05 de 2004, La foudre apparait en rouge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThierryC Posté(e) 3 avril 2005 Partager Posté(e) 3 avril 2005 Pareil pour moi Nemlod, je pense bien que ce chêne à été foudroyé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 avril 2005 Partager Posté(e) 3 avril 2005 Pour info dans l'apres midi je suis allé la ou y a la photo que j'ai pris du sapin et dans le même coin y a 2/4 autres arbres foudroyé....j'y retournerai pour y faire une collection " Victime de la voudre " car je connais un coin ou y a un arbres qui a la tete a l'envers du a un coup de foudre...le pauvre il a du voir l'amour de sa vie ! je vous promet cette photos des que j'y retourne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 4 avril 2005 Partager Posté(e) 4 avril 2005 Nig, avec plaisir je veux bien voir ces photos d'arbres foudroyés c'est un des mes sujets favoris. Pense a verifier si tu vois des traces de carbonisation au pied ou peut etre des traces d'explosion de racines (il parait que ca existe, j'ai vu une photo sur le net) et en cas "d'explosion" du bois, recherche les eclats et mesure la distance de projection. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 avril 2005 Partager Posté(e) 4 avril 2005 Il parait pas...sa existe vraiment j'en ai déjà vue. En fait mon petit paradis dans les Vosges est aussi un sanctuaire d'arbres et sapins... la haut des qu'il y a un orage y a une arbre ou un sapin en moin...je me demande ci un jours j'irai pas me caser dans un chalet pour faire des photos la haut. Y en a plusieur dont un qui a une super vue sur la plaine. A l'époque quand j'y montait avec le club d'astronomie des qu'il y avait de l'orage y en avait qui prenanit des photos depuis le balcon du refuge. Et comme je ne le dis jamais assé souvent ! La montagne sa vous gagne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 4 avril 2005 Partager Posté(e) 4 avril 2005 >Il parait pas...sa existe vraiment j'en ai déjà vue. Alors la, je ne demande qu'a y croire ..... et franchement j'aimerai pouvoir y croire mais je n'ai jamais vu aucune preuve. La seule image que je connaisse, recuperée sur le net, ou il s'agirai du resultat de degat de foudre sur racine ne m'incite pas a y croire. En effet s'il y a des degats sur racine il ya forcement des degats sur tronc ce qui n'est pas le cas de cette photo, donc j'ai des doutes. Pour en savoir plus allez sur http://fryz.forumactif.com/viewtopic.forum?t=125 je crois qu'il faut s'enregistrer pour acceder au topic de fryz Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 avril 2005 Partager Posté(e) 4 avril 2005 En fait j'avais pas vue que tu parlais des racines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jolafh Posté(e) 5 avril 2005 Partager Posté(e) 5 avril 2005 Voici une photo de degat de foudre sur peuplier prise au col bayard 05 en été 2003. C'est vraiment un beau carton. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrenaliner Posté(e) 5 avril 2005 Partager Posté(e) 5 avril 2005 extraordinaire, quelle puissance que celle de l'eclair! Quelqu'un possederait il d'ailleurs des données concernant cette force des cieux? merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 avril 2005 Partager Posté(e) 5 avril 2005 J'ai quelque photos, j'ai fouillé sur mon pc Je te les enverai par mail ce soir. Tu as une belle collection /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés