Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

grand frais

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

bonjour a tous,un anticyclone sur la scandinavie semble vouloir nous envoyé un bon flux de nord est a partir de mercredi.la sensation sera tres fraiche par rapport a ces derniers jours,proche ou ecrasant des records de chaleur!sacré flux meridiens!

en attendant le nogaps est hallucinant pour l europe de l est et centrale,ils vont bien morflé la bas encore,mais ils n ont pas eu d hiver en russie parait t il,surtt en janvier...

vague de froid en russie?

il est encore trop tot,mais pourrions nous battre des records de froid debut avril?ca sera dure,mais bon,c est tellement surprenant en ce moment...

avant peut etre des records de chaleur selon certaines prevs saisonniere?

Invité Guest

alors oui effectivement ca fait plus aucun doute mais c'est bel et bien un flux de nord-est qui va se mettre en place à partir de mercredi avec sans doute le retour des gelées dans l'est et de la grande fraicheur. En revanche dans l'ouest et le sud-ouest il fera doux voire meme chaud dans le sud-ouest. Peutetre un fort contraste de temperatures entre l'ouest et l'est.

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

le dernier run de GFS (12h) voit le froid ou plutot le frais rester sur l'Europe de l'est et de ce fait celui-ci ne parviendrai pas à venir jusqu'a nous..

On aurait toujours celon ce dernier run le retour de qq -2 dans une toute petite partie du nord-est..

Ailleurs des températures bien sur plus faibles que celles que nous connaissont en ce moment mais pas de gelées en vue ailleurs de ce petit quart nord-est..

Mais c'est que sur un run donc pas trop fiable et c'est que sur GFS donc a prendre avec beaucoup de pincettes..

Toujours selon GFS il faudrait ettendre la semainde d'aprés vers le mardi 5 avril pour retrouver des gelées tesl que des -6 a 1400m....

Pour l'instant c'est d'aprés ce dernier run de GFS...

A suivre les autres.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous !

En ce qui concerne le NE, je ne suis personnellement pas inquiet en ce qui concerne les Tn de la semaine qui vient. Pourquoi ? Parce-que jusqu'à mardi inclus, nous restons sous l'influence (le reste d'accord) d'un flux de SO puis O, donc pas de Tn < 5° à mon avis. Deuxio, parce-qu'à partir de mercredi, l'Anti va avoir un axe plutôt Nord Sud ce qui ne permettra pas au flux d'Est (craint) d'alimenter l'Europe de L'ouest en air froid (qui sera présent sur l'Europe de l'Est)

De plus, vu l'avancement dans la saison, le réchauffement lié à la position de l'Anticyclone :

http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel1.html

me donne bon espoir de revoir des Tx > 20 dès vendredi partout default_rolleyes.gif (en particulier chez moi)

à+

le dernier run de GFS (12h) voit le froid ou plutot le frais rester sur l'Europe de l'est et de ce fait celui-ci ne parviendrai pas à venir jusqu'a nous..

On aurait toujours celon ce dernier run le retour de qq -2 dans une toute petite partie du nord-est..

Ailleurs des températures bien sur plus faibles que celles que nous connaissont en ce moment mais pas de gelées en vue ailleurs de ce petit quart nord-est..

Mais c'est que sur un run donc pas trop fiable et c'est que sur GFS donc a prendre avec beaucoup de pincettes..

Toujours selon GFS il faudrait ettendre la semainde d'aprés vers le mardi 5 avril pour retrouver des gelées tesl que des -6 a 1400m....

Pour l'instant c'est d'aprés ce dernier run de GFS...

A suivre les autres.... default_cat.gif

Pas tout à fait ... une goutte froide s'infiltrerai pour concerner le 1/4 SE du pays !Le run GFS 12z et celui de ce soir confirme .. En clair les T° seraient bien plus douces au Nord qu'au Sud voires très fraiches sur le 1/4 SE ! je ne vois, pour l'instant, aucun réchauffement en tous cas, bien au contraire; ceci dit, compte-tenu de l'échéance celà peut bien entendu changer avec un petit décalage à l'Ouest comme à l'Est de cette descente froide..

Prévi NE (Nord Franche-comté) pour cette semaine :

Lundi : ciel cahotique avec éclaircies, se couvrant en fin de journée. Ppluie dans la nuit (vers minuit) T° tjrs douces : Tn : 8 - Tx : 16 à 17°

mardi : temps pluvieux une bonne partie de la journée T° douces

mercredi : éclaircies et risques d'ondées (similaires à ce w-ends)

jeudi : éclaircies de = en + belles, T° en hausse

vendredi : temps beau et chaud, avec des max vers 22°

Le retour d'un positionnement de l'Anticyclone protégeant le NE en températures douces puis chaudes tout autant que des perturbations se confirme à partir de jeudi

https://www.fnmoc.navy.mil/CGI/PUBLIC/wxmap...rod=prpτ=096

A +

Invité Guest

teddy25 je pense que vous etes tres tres optimiste concernant les temperatures de vendredi.en effet la masse d air sera comprise entre +2 et +4 en altitude,debut avril ca ne donnne pas plus de 14 degré.en outre les minimales devraient s approcher du zer du centre au nord est...

temperature vendredi

Effectivement, il semblerait ke je sois un peu (trop) optimiste sur ce coup là...c'est un pari par rapport à la synthèse de plusieurs données mais il semble en effet que l'air frais qui descend avec la hausse des pressions à/c de jeudi sur le NE ait + d'impact ke je ne le pensais...

default_dry.png

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

je ne suis pas d'accord avec toi teddy, les tn seront plus proche de 5° que de 0°.

De plus on ne peut parler de frais car l'évolution diurne sera grande avec des tx proches de 18° et un week end assez beau sur l'est.

Invité Guest

et non c'est bien teddy qui a raison, il y aura meme des gelées en campagne dans l'est et le nord-est surtout vendredi et samedi, temeprature fraiche egalement en journée vendredi mais ca remonte des le weekend.

je ne suis pas d'accord avec toi teddy, les tn seront plus proche de 5° que de 0°.

De plus on ne peut parler de frais car l'évolution diurne sera grande avec des tx proches de 18° et un week end assez beau sur l'est.

donc on repart sur mes prévis initiales (voir ci-dessus)...cé bien ce ke je pensais au départ...toujours se fier à sa 1ère impression....

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

L'air un peu frais en basse couche, le ciel étoilé la nuit (rayonnement nocturne important) et l'absence de vent en surface va faire abaisser la température à près de 0°C vendredi et samedi dans le nord-est, on pourrait relever jusqu'à -1°C à -2°C en campagne, ce n'est pas si rare à cette époque mais il ne faudrait pas que ça arrive dans quelques semaines!

D'ailleurs ce jeudi matin, avec une fin de nuit dégagée, j'ai relevé à Bruebach (sud 68) une Tn de 2.6°C sous abri...

hummm mauvaise nouvelle si ça devait se réaliser...les arbres commencent a fleurir un peu partout...Cela dit c'est tout a fait de saison et surtout les fameuses Saintes Glace ne sont pas encore passées...

Comme tu le dis Aurélien il vaut donc mieux que cela se produise maintenant que dans quelques semaines sinon on est bon pour regarder des arbres fruitiers sans un fruit,

Comme on dit on se frottera le ventre en attendant... default_crying.gif (c'est pas de moi ça... default_laugh.png )

bye

Non de petites gelées de tout au plus -2 n'ont pas d'incidence importante sur la végétation même si celle-ci est en train de se réveiller elle est + qu'habituer à ces petits coups de froid matinaux et peu durables.

Bon, vu l'intensité du " coup de frais " - qui n'était pas à négliger d'ailleurs - je propose qu'on change de sujet et qu'on se projette sur des prévis fin de semaine prochaine si on veut reparler de petit coup de frais. Je m'en vais donc créer un petit sujet prévi NE semaine prochaine...à+

Au fait, en ce qui concerne sur le Nord Franche Comté, le mini a été de 4° ce matin et le Tx mini aussi aujourd'hui avec 15,2. Un peu frais ce matin, sans plus..