Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages dans le nord-ouest et sud-ouest


Storm76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

c'est vrai que j'étais à Angers en cours cet après midi et les cumulonimbus étaient vraiments impressionants avec de beaux éclairs et de bons coup de tonnerre mais surtout de gros grélons bref grandiose (personne ne suivait le cours du prof de physique sur les piles d'ailleurs avec ce temps génial default_flowers.gifdefault_rolleyes.gifdefault_w00t.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pur ciel ici ce soir à l'arrière de la ligne d'averse, ms pas de foudre. Une photo est dans photo live, beau Cb visible à 240km d'ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

default_flowers.gif Premières lueurs de l'année loin vers l' ONO depuis Clermont à l'instant (sur la Creuse sans doute)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bilan de ce premier orage de l'année sur Nevers :

- 0.8mm (bref mais intense)

- Petite grêle au début de l'orage

- Rafales maximales à 35km/h

- +2.5 hPa en 3 heures

- -2.3° au passage de la bête

Voila, rien de bien exceptionnel, mais c'était bien sympathique avec pas mal d'éclairs et de tonnerre, et même quelques positifs dans la masse.

A quand le prochain ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Meteocentre était blindé de croix vertes et bleues à l'approche de l'orage, tout était bien parti. Ca pétait depuis de nombreuses heures déjà sur la Bretagne, puis plus à l'Est ensuite. Et comme par hasard (même topo que les orages 2004 !), tout a crevé une fois arrivé dans le 28, alors que ça continuait sur la Normandie et sur Tours. Une fois la cellule barrée dans les Yvelines et à Paname, à quelques dizaines de km de chez moi... hop !... ça a repris !

Je vous laisse imaginer l'état dans lequel j'était hier soir !

Trop de coïncidences ne sont plus des coïncidences. Y'a quelque chose qui tue les orages dans l'Eure-et-Loir, mais QUOI ?

Espérons que ça ne se reproduira pas comme 2004 les orages suivants...

Depuis quelques années, nous n'avons que des orages de m**** chez nous. Les orages ne sont plus ce qu'ils étaient. J'ai connu beaucoup beaucoup mieux dans mon enfance.

JérômeR28, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Salut !

Meteocentre était blindé de croix vertes et bleues à l'approche de l'orage, tout était bien parti. Ca pétait depuis de nombreuses heures déjà sur la Bretagne, puis plus à l'Est ensuite. Et comme par hasard (même topo que les orages 2004 !), tout a crevé une fois arrivé dans le 28, alors que ça continuait sur la Normandie et sur Tours. Une fois la cellule barrée dans les Yvelines et à Paname, à quelques dizaines de km de chez moi... hop !... ça a repris !

Je vous laisse imaginer l'état dans lequel j'était hier soir !

Trop de coïncidences ne sont plus des coïncidences. Y'a quelque chose qui tue les orages dans l'Eure-et-Loir, mais QUOI ?

Espérons que ça ne se reproduira pas comme 2004 les orages suivants...

Depuis quelques années, nous n'avons que des orages de m**** chez nous. Les orages ne sont plus ce qu'ils étaient. J'ai connu beaucoup beaucoup mieux dans mon enfance.

JérômeR28, @+

Pour avoir vécu dans 3 lieux différents où j'ai pu y observer le déplacement des cellules orageuses, je peux t'affirmer que la plupart des orages sont tout, sauf aléatoires, notamment concernant les averses orageuses, et en général les orages suivent le même parcours pour un même flux de circulation d'une pertubation.Il y a par évidemment des lieux favorisés, qui sont touchées de pratiquement tous les orages (je me souviens notamment de Saint-Germain-En-Laye par ex default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans les Yvelines quand j'étais dans cette région).

Donc le flux actuel est peut-être défavorable aux orages chez toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

les orages suivent des plateaux,contournenty certaines collines,parcourent les cours d eau,se renforcent au dessus des agglos,se dechirent dans les lieues ou il n y a pas de vegetation (beauce par exemple),etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

les orages suivent des plateaux,contournenty certaines collines,parcourent les cours d eau,se renforcent au dessus des agglos,se dechirent dans les lieues ou il n y a pas de vegetation (beauce par exemple),etc

Ca n'est pas aussi simple. Par exemple par rapport au cours d'eau: si le cours d'eau est en zigzag comme la Seine au niveau de Poissy - Saint Germain-en-Laye, par flux d'ouest l'averse orageuse va se séparer en deux, deux cellules qui vont toucher deux extrémités du fleuve, l'une du côté de Saint-Germain et l'autre du côté de Conflans pour rejoindre Argenteuil.Dès que le flux change, l'orage suit un autre chemin. Il se déchire en plusieurs fragments qui cherchent le plus court chemin pour passer d'une rive à l'autre.

Ce genre de comportement peut être extrêmement frustrant pour les amateurs d'orages. Ainsi, ayant vécu à Maisons-Laffitte, située dans l'arc de cercle formé par la Seine dans cette région, par flux d'ouest (et nord ouest) il m'est arrivé de voir de nombreuses fois de voir passer en une journée une dizaine d'averses orageuses au sud et au nord (toujours saint-germain et conflans) avec très forte pluie et grêle et rien chez moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ignore par contre comment cela se passe en dehors de cours d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...