Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Influence des taches solaires sur le temps à court terme

Messages recommandés

Je Pense que la neige c'est fini pour la plaine, il faut attendre l'hiver prochain

vas dire ça aux Parisiens qui se sont tapés une fois 5 cm de neige un certain 29 Mai ou aux habitants du centre il y a deux ans début Mai .Par contre, aucun épisode neigeux en plaine n'a été déploré au mois de Juin, Juillet et Aout ( Septembre je ne sais pas ) mais la neige est tombée à moins de 1500m en Juillet 1998 ( ce qui avait bloqué le tour de France ) .

Attention je ne dis pas que la neige serait possible au mois d'Avril mais il ne faut rien exclure parmi les intentions de Dame Nature car elle apporte parfois son soutien aux exclus default_huh.png

En tout cas, l'activité solaire est très basse pour la saison : les sun spots sont franchement pas top : la douceur actuelle laisserait rapidement place au retour à un temps beaucoup plus frais voire froid .

Invité Guest

En tout cas, l'activité solaire est très basse pour la saison : les sun spots sont franchement pas top : la douceur actuelle laisserait rapidement place au retour à un temps beaucoup plus frais voire froid .

Comment peux tu affirmer ca à partir des taches solaires??

Peu ou pas de taches solaires ( surtout si une tache du bord Ouest disparait ) >> flux solaire en baisse >> alimentation en photons très faible ( apres peu importe la répartition car le résultat sera le meme ) >> temps froid à venir .

Tu as une petite explication sur ce topic

Sachant que l'activité solaire est tout de meme responsable de la plupart ( si ce n'est de tous ) les phénomenes météorologiques, c'est un parametre à prendre en compte .

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Peu ou pas de taches solaires ( surtout si une tache du bord Ouest disparait ) >> flux solaire en baisse >> alimentation en photons très faible ( apres peu importe la répartition car le résultat sera le meme ) >> temps froid à venir .

Tu as une petite explication sur ce topic

Sachant que l'activité solaire est tout de meme responsable de la plupart ( si ce n'est de tous ) les phénomenes météorologiques, c'est un parametre à prendre en compte .

Pas grand chose à dire là dessus, je suis en train à la demande de Williams d'etablir un tableau pour tenter de tirer au clair ces correlations, ce n'est pas de la prévision pour le moment mais de l'observation.

Je peux quand même tenter une previ globale, pour les deux semaines qui viennent je pense à un pseudo flux d'ouest mou qui pourrait nous amener un defilé de perturbations regulières pas trés puissantes mais les cumuls pourraient être interessants à la longue, GFS confirme cette tendance, pas de grosses surprises à avoir mais une difficulté à etablir des previsions fines, les previs de MF vont s'arracher les cheveux pour les previs regionales.

Si tu veux, je te sorts des périodes en mars ou avril ou il n'y a quasiement aucun sunspot, et ou il a fait très doux.

Par pitié arretez de faire des prévis à court terme à partir du nombre de sunspots en disant il fera frais ou doux, c'est ridicule.

Que l'activité solaire ait un lien sur le long terme au niveau saisonnier, peut etre, mais la simple relation pas beaucoup de sunspot = temps frais dans les jours qui viennent est dénuée de sens.

Si je suis ton raisonnement, il devrait alors faire frais sur toute la planète, c'est pas le cas, quand il fais froid à un endroit, il fait plus doux ailleurs.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Si j'en crois ce que dit Raymond Cazalens à ce sujet, les taches d'une part ne sont qu'une conséquence et non une cause, ensuite ce seraient les situations de forte activité qui favoriseraient les remontées de hauts geopotentiels en zone arctique, donc pas de conclusions hâtives, les situations avec taches regulierement reparties favoriseraient un flux d'ouest.