Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Selon une rumeure des plus sérieuses, les Suisses seraient de corvée 3 we en juin pour aller collecter la glace et la conserver dans leur congel le temps que l'automne revienne (voir le début d'hiver, c'est plus sur) et la remettre en place.

Même si la confédération helvétique n'est pas très populeuse, les chercheurs de l'EPFL ont calculé que 3 corvées serait un nombre suffisant.

Leurs confrères de l'EPB ont proposés de perfectionner le système en collectant l'eau du lac Léman, en la congelant puis en l'amenant sur les glaciers à l'automne.

(c'est quand même plus écolo que d'utiliser des canons, non mais !)

Reste à savoir si les marmottes (bien connues pour leur savoir faire en matière d'emballage de plaquettes de chocolat) seront de la partie ! (ça fera plaisir à la vache Milka qui a le moral en baisse depuis que les marmottes lui ont volé la vedette !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Un glacier va être recouvert d'un revêtement pour éviter sa fonte en été.

J'ai vu ça. 65000€ de plaquettes de revêtement plastique pour recouvrir le glacier d'Andermatt en suisse centrale. Le glacier recule de 5m/an depuis quelques années. Ce revêtement permettra de réfléchir la lumière du soleil et du limiter la fonte du glacier...un peu comme un emballage isotherme en fait default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'effet principal sera du surtout au fait que la glace n'est plus touchée directement par les rayons du soleil.

Sur un autre poste, je m'étais posé la question s'il était possible de modifier l'albédo de la terre.

Recouvrir une petite surface comme celle là peut être une expérience intéressante, peut être pour envisager une technique pour modifier l'albédo de la terre.

Nous verrons bien si le glacier retrouve son épaisseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien que cette solution ne m'emballe pas default_flowers.gif j'irai voir vendredi prochain, car les augures m'ont dit qu'en 2005 il fallait emballer les glaciers le premier vendredi qui suit la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps default_rolleyes.gifdefault_w00t.gifdefault_wub.png

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...