Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un séisme sème la panique en ébranlant l'île indon


Messages recommandés

Un séisme sème la panique en ébranlant l'île indonésienne d'Alor

[ lundi 21 mars 2005, 17h20 - AFP ]

Un séisme de magnitude 6 sur l'échelle ouverte de Richter a semé la panique en ébranlant lundi l'île d'Alor, située dans l'est de l'archipel indonésien, sans qu'aucune victime ni dégâts ne soient signalés, ont annoncé des sismologues.

Le séisme sous-marin est survenu quelques minutes après minuit, avec un épicentre situé dans la mer de Flores à 49 kilomètres à l'est de Kalabahi, a précisé l'Agence nationale de géophysique.

Au moins 27 personnes avaient trouvé la mort dans la région de Kalabahi en novembre 2004 à la suite d'un tremblement de terre de magnitude 6 qui avait frappé l'île située près du Timor oriental.

La nouvelle secousse a semé la panique, provoquant la fuite pendant quelques heures des habitants de la zone, encore sous le choc du séisme de novembre dernier et du tsunami du 26 décembre, a précisé la police de la ville de Kalabahi à l'AFP.

"Les habitants de la région sont encore traumatisés par le tremblement de terre du mois de novembre. Jusqu'à présent, nous n'avons reçu aucun aucun rapport indiquant des morts ou des dégâts bien que le séisme ait été suivi de deux fortes répliques", a déclaré Marsudi, le chef de la police.

Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont fréquents en Indonésie, un immense archipel d'environ 18.000 îles situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique.

Le nord de l'île de Sumatra avait été dévasté par un tsunami provoqué le 26 décembre par un séisme sous-marin de magnitude 9 qui a fait plus de 220.000 morts ou disparus en Indonésie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Attention je viens d'apprendre qu'un séisme de magnitude 8.2 pratiquement aussi puissant que celui de décembre a frappé pratiquement au même endroit qu'il y a 3 mois. Une alerte tsunamis est lancé en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement c'était un 8.5 comme magnitude et oui une alerte au tsunami est lancée

Voici le bulletin :

TSUNAMI BULLETIN NUMBER 001

PACIFIC TSUNAMI WARNING CENTER/NOAA/NWS

ISSUED AT 1629Z 28 MAR 2005

THIS BULLETIN IS FOR ALL AREAS OF THE PACIFIC BASIN EXCEPT

ALASKA - BRITISH COLUMBIA - WASHINGTON - OREGON - CALIFORNIA.

... TSUNAMI INFORMATION BULLETIN ...

THIS MESSAGE IS FOR INFORMATION ONLY. THERE IS NO TSUNAMI WARNING

OR WATCH IN EFFECT.

AN EARTHQUAKE HAS OCCURRED WITH THESE PRELIMINARY PARAMETERS

ORIGIN TIME - 1610Z 28 MAR 2005

COORDINATES - 2.3 NORTH 97.1 EAST

LOCATION - NORTHERN SUMATERA INDONESIA

MAGNITUDE - 8.5

EVALUATION

THIS EARTHQUAKE IS LOCATED OUTSIDE THE PACIFIC. NO TSUNAMI THREAT

EXISTS TO COASTLINES IN THE PACIFIC.

WARNING... THIS EARTHQUAKE HAS THE POTENTIAL TO GENERATE A WIDELY

DESTRUCTIVE TSUNAMI IN THE OCEAN OR SEAS NEAR THE EARTHQUAKE.

AUTHORITIES IN THOSE REGIONS SHOULD BE AWARE OF THIS POSSIBILITY

AND TAKE IMMEDIATE ACTION. THIS ACTION SHOULD INCLUDE EVACUATION

OF COASTS WITHIN A THOUSAND KILOMETERS OF THE EPICENTER AND CLOSE

MONITORING TO DETERMINE THE NEED FOR EVACUATION FURTHER AWAY.

THIS CENTER DOES NOT HAVE SEA LEVEL GAUGES OUTSIDE THE PACIFIC

SO WILL NOT BE ABLE TO DETECT OR MEASURE A TSUNAMI IF ONE WAS

GENERATED. AUTHORITIES CAN ASSUME THE DANGER HAS PASSED IF NO

TSUNAMI WAVES ARE OBSERVED IN THE REGION NEAR THE EPICENTER

WITHIN THREE HOURS OF THE EARTHQUAKE.

THIS WILL BE THE ONLY BULLETIN ISSUED FOR THIS EVENT UNLESS

ADDITIONAL INFORMATION BECOMES AVAILABLE.

THE WEST COAST/ALASKA TSUNAMI WARNING CENTER WILL ISSUE BULLETINS

FOR ALASKA - BRITISH COLUMBIA - WASHINGTON - OREGON - CALIFORNIA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque de tsunami après le séisme signalé au large de Sumatra

TOKYO (AFP) - 28 mars - Un séisme de magnitude 8,5 sur l'échelle de Richter s'est produit dans l'océan Indien et une alerte au tsunami a été lancée, a annoncé mardi (heure du Japon) l'agence de presse japonaise Kyodo.

Le séisme a provoqué la panique et des coupures d'électricité dans l'île indonésienne de Sumatra, selon des responsables et des informations de presse.

Le séisme a frappé une zone située entre les principales villes de Sumatra, Pedang et Medan, vers 23h15 locale (16h15 GMT) et a duré environ trois minutes, a déclaré un responsable du Service de météororologie et de géophysique indonésien.

Kyodo a ensuite annoncé, en citant un responsable des services météorologiques de Singapour, que le séisme avait eu lieu près de l'île indonésienne de Sumatra vers minuit heure locale (lundi 16h00 GMT).

L'agence américaine de surveillance géologique a quant à elle annoncé depuis Los Angeles, qu'un séisme de 8,2 sur l'échelle de Richter a frappé le nord de l'île de Sumatra.

Selon l'USGS, la secousse s'est produite à 16H09 GMT et était une réplique de celle du 26 décembre qui avait provoqué un tsunami ayant tué 273.000 personnes autour de l'océan Indien.

L'épicentre a été localisé à 205 km à l'ouest de Sibolga, sur l'île de Sumatra, et à 245 km au sud-ouest de la la ville de Medan, a précisé l'agence.

Sumatra avait été la zone la plus durement frappée par le séisme et le tsunami du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séisme: cellule d'urgence activée au ministère indien de l'Intérieur

[ lundi 28 mars 2005, 19h31 - AFP ]

La cellule de contrôle d'urgence du ministère indien de l'Intérieur a été activée lundi soir après l'annonce d'un séisme de magnitude de 8,2 sur l'échelle de Richter dans l'océan Indien, a-t-on annoncé de sources officielles citées par l'agence Press Trust of India (PTI).

De hauts responsables du Département de météorologie s'activaient pour déterminer si le séisme pouvait provoquer un tsunami, a-t-on indiqué de même source.

La cellule de contrôle d'urgence a été mise en place par le ministère après le tsunami du 26 décembre.

© 2005 AFP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séisme de magnitude 8,2

près de l'île de Sumatra

NOUVELOBS.COM | 28.03.05 | 19:43

Trois mois après la catastrophe du 26 décembre 2004, un puissant séisme s'est produit lundi dans l'océan Indien et a provoqué la panique et des coupures d'électricité dans l'île indonésienne de Sumatra.

Alerte au tsunami en Thaïlande et au Sri Lanka.

Un extrait d'une vidéo amateur lors de l'arrivée du raz-de-marée sur Phuket le 26 décembre 2004 (AP)

U n puissant séisme qui s'est produit lundi28 mars dans l'océan Indien a provoqué la panique générale et des coupures d'électricité dans l'île indonésienne de Sumatra, selon des responsables et des informations de presse.

Ces sources ne disposaient pas immédiatement d'indications sur d'éventuelles victimes.

Le nord de Sumatra avait été la zone la plus durement frappée par le séisme et le tsunami du 26 décembre 2004, avec un bilan indonésien de plus de 220.000 morts et disparus.

Trois minutes

L'agence de presse japonaise Kyodo a annoncé que le séisme avait une magnitude de 8,5 sur l'échelle de Richter. Selon l'Agence américaine de surveillance géologique (USGS), la magnitude était de 8,2.

Le séisme de lundi a frappé une zone située entre les principales villes de Sumatra, Pedang et Medan, vers 23h15 locale (16h15 GMT) et a duré environ trois minutes, a déclaré le Service de météororologie et de géophysique indonésien.

Un responsable de ce service, M. Suharjono (ndlr: un seul nom), a déclaré à la télévision SCTV que le séisme avait frappé entre les îles de Nias et de Simeulue, sur la côte de Sumatra, et que l'épicentre se trouvait à 33 kilomètres de profondeur.

Publicité

Alerte au Tsunami en Thaïlande et au Sri Lanka

Le séisme a également été ressenti dans la capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur, où des immeubles et des hôtels ont été évacués.

En Thaïlande, une alerte au tsunami a été déclenchée, appelant les résidents du sud du pays à évacuer la région, a annoncé tôt mardi un haut responsable thaïlandais.

Une alerte au tsunami a aussi été déclenchée au Sri Lanka, demandant aux habitants d'évacuer les régions côtières.

En Inde, la cellule de contrôle d'urgence du ministère de l'Intérieur a été activée lundi soir après l'annonce du, selon des sources officielles citées par l'agence Press Trust of India (PTI).

De hauts responsables du Département de météorologie s'activaient pour déterminer si le séisme pouvait provoquer un tsunami, a-t-on indiqué de même source.

Cellule d'urgence

La cellule de contrôle d'urgence a été mise en place par le ministère après le tsunami du 26 décembre.

Selon l'USGS, le séisme était une réplique de celui du 26 décembre. Ce séisme et le tsunami qui avait suivi avaient fait au total plus de 270.000 morts et disparus sur les côtes de l'océan Indien.

L'épicentre du nouveau séisme a été localisé à 205 km à l'ouest de Sibolga, sur l'île de Sumatra, et à 245 km au sud-ouest de la la ville de Medan, a précisé l'USGS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Virgile tu as des contacts sur place ou tu recois un mail de l'USGS pour etre prévenu aussi vite?

Pour un raz de marée, cela dépend s'il y a eu déplacement vertical entre 2 blocs. S'il y a eu seulement déplacement horizontal alors le risque est faible voire nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Océan indien: violent séisme, alerte au tsunami

Un violent séisme de magnitude 8,2 s'est produit lundi dans l'océan Indien et une alerte au tsunami a été lancée

Le tremblement de terre avait eu lieu près de l'île indonésienne de Sumatra vers 23h15 heure locale et des alertes au tsunami ont été lancées en Indonésie, en Thaïlande, en Malaisie et au Sri Lanka.

Trois mois après le séisme (9,0) et le tsunami du 26 décembre dernier, qui avait fait près de 300.000 victimes, ce nouveau séisme a provoqué la panique.

Selon l'agence américaine de surveillance géologique (USGS), la secousse était une réplique de celle du 26 décembre qui avait provoqué un tsunami ayant tué 273.000 personnes autour de l'océan Indien.

Cette agénce a invité les autorités des pays proches de l'Indonésie à "prendre des mesures immédiates" d'évacuation des zones côtières.

Le séisme de lundi a frappé une zone située entre les principales villes de Sumatra, Pedang et Medan, vers 23h15 locales (16h15 GMT) et a duré environ trois minutes, a déclaré un responsable du Service de météororologie et de géophysique indonésien.

"Selon notre expérience, un séisme supérieur à une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter risque de provoquer un tsunami. Nous avons donc lancé une alerte au tsunami car de nombreuses îles se trouvent dans cette zone", a précisé ce responsable.

La Thaïlande a émis lundi une alerte au tsunami sur ses côtes de la mer d'Andaman. "Beaucoup de personnes le long des côtes occidentales (...) doivent être extrêmement prudentes", a déclaré l'un des responsables thaïlandais chargés de mettre sur pied un système d'alerte aux tsunamis dans l'océan Indien après le raz-de-marée du 26 décembre.

"S'il vous plaît, retirez-vous dès maintenant vers des endroits sûrs. Il y a une forte probabilité pour qu'un nouveau tsunami ait lieu", a-t-il ajouté sur les ondes de la radio thaïlandaise.

Plus de 5.300 personnes ont été tuées en Thaïlande par le tsunami du 26 décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Appel à l'évacuation des zones côtières par le Centre américain des tsunami

[ lundi 28 mars 2005, 19h57 - AFP ]

L'agence américaine de prévention des tsunami a appelé lundi les autorités des pays proches de l'Indonésie, où un nouveau puissant séisme a été ressenti, à prendre "des mesures immédiates" d'évacuation des zones côtières.

"Ce séisme a le potentiel de provoquer un raz-de-marée très destructeur dans l'océan ou les mers proches de l'épicentre", au large de l'île indonésienne de Sumatra, a annoncé le Centre d'alerte des Tsunami du Pacifique, basé à Hawaï.

"Les autorités de ces régions doivent être conscientes de cette éventualité et prendre des mesures immédiates. Ces actions doivent inclure l'évacuation des côtes dans un rayon de 1.000 km autour de l'épicentre", a-t-il ajouté.

Le Centre a indiqué que le séisme avait atteint 8,5 sur l'échelle de Richter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Secousse importante ressentie dans les Andaman (hôtelier)

[ lundi 28 mars 2005, 20h07 - AFP ]

Une "secousse" importante a été ressentie dans les archipels indiens des Andaman et Nicobar lundi soir, provoquant la panique parmi les habitants, a indiqué un hôtelier joint par téléphone après l'annonce d'un séisme d'une magnitude supérieure à 8 sur l'échelle de Richter dans l'océan Indien.

"Nous avons ressenti une secousse importante puis ensuite rien. Les gens ont entendu qu'un séisme avait eu lieu au large de l'Indonésie et ont commencé à courir hors de chez eux dans la panique", a déclaré Deb Roy.

Au total plus de 16.000 personnes sont mortes ou disparues en Inde lors du tsunami du 26 décembre, qui a touché ces archipels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en a parlé à l'instant sur France Info. A 3 mois d'intervalle en plus ! default_rolleyes.gif Un internaute sur Lameteo.org a parlé d'un délai de 2-3 heures entre le séisme et les tsunamis prévus.

Aux dernières nouvelles, on aurait assisté à des scènes de panique en Indonésie (on les comprend !) mais ça se serait un peu calmé maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...