CyrilD44 Posté(e) 24 mars 2005 Nantes Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2005 Ta théorie sur le soleil et les électrons, c'est peut être une théorie intéressante, mais de là à affirmer sans faille que le temps sera humide la semaine prochaine, il y'a un fossé incommensurable à ne pas franchir! C'est une théorie à mon gout généraliste, l'a calquer sur la circulation générale de l'atmosphère, me semble très compliqué, à mon avis, mais je te dis pas que c'est impossible, c'est une théorie à travailler peut être si les scientifiques l'a juge valide et sérieuse! c'est une théorie qui a été validée depuis belle lurette ( depuis la formation de la Terre en fait ) .Un peu de respect pour la science s'il vous plait Personnellement où voyez-vous les hautes pressions envahir toute la France avec une poursuite de la sécheresse ? et meme si elles envahissent toute la France, le temps ne serait pas forcément sec ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 24 mars 2005 Partager Posté(e) 24 mars 2005 Bonsoir à tous, Bien qu'appéciant toutes vos analyses je vous trouve beaucoup trop sûr de vous.. alors qu'au même moment Guy PLAUT ne cesse de répéter que c'est le grand FLOU au point de ne donner aucunes cartes aujourd'hui.. Celà n'engage que moi, et je ne suis qu'un petit scarabé par raport à votre expérience reconnu mais si je devais miser ce soir sur une prévision à long terme je miserai pas mal pour un coup de froid assez marqué de NE fin de semaine prochaine.. On verra bien.. Ça a déjà été évoqué un peu plus haut. A mon avis, rien de bien sérieux ne pourra réactiver ce marais. Il devrait à mon sens être appelé à disparaître très lentement. Donc, lente remontée des géopotentiels et réapparition de hautes pressions sur l'Europe de l'Ouest. Combinées à celles déjà en place (plus costauds) vers les pays scandinaves, cela pourrait nous valoir un flux de Nord Est à Est plus sec, mais aussi plus frais pour la fin de semaine prochaine. Mais là, j'anticipe. Cette tendance fait partie effectivement des éventualités mais au vu de la petite (ou moyenne) taille des centres d'action, l'incertitude est de mise. Un petit décalage vers l'Est et la descente froide fuit vers l'Europe centrale. Demain ou dans 2 jours, cela devrait se préciser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 mars 2005 Partager Posté(e) 25 mars 2005 Vers le 1/04 est annoncé un réchauffement qui aura probablement lieu lui aussi, mais trop à l'ouest : la France pourrait être à l'inverse dans une descente froide. Et le 8/04, c'est peut-être à nouveau un réchauffement qui sera observé, à moins que les centres d'actions soient enfin bien positionnés. Dans tous les cas : erreurs maximales. En conclusion, de la même façon que c'est le cas avec les modèles numériques, l'incertitude est totale aussi en prévision saisonnières pour le début avril. Ce que l'on peut dire tout de même, c'est que d'importants changements de tendances en températures seront les plus probables vers les 1er et 8 avril. Ces changements apportant de forts écarts aux normales saisonnières, mais impossible de dire si c'est dans le chaud ou le froid et c'est tout le problème. Par défaut, en adoptant la position la plus préventive, on peut craindre sérieusement de fortes gelées autour de ces périodes quelque part en Europe, soit à l'est, soit à l'ouest. Après cette période d'incertitude, il semble bien que la période postérieure au 10 avril soit plus sûrement favorable à la chaleur qui serait soutenue et pourrait même atteindre le niveau de la canicule sur les 2/3 du pays ! Voici ce que j'écrivais hier dans la rubrique prévision saisonnière. Les calculs permettraient apparemment de nous éclairer, mais jusqu'à un certain point. Ils indiquent clairement pour résumer que de forts flux méridiens (descente froide et sa résultante montée chaude) sont à envisager sérieusement vers le 1er et le 8 avril. Pour le 1er avril, cela pourrait aboutir à la situation que décrit Loon : A 144 et 168h déjà, GFS et CEP voient l'affaiblissement par le nord de l'anti scandinave qui du même coup se décale vers l'est et la porte pourrait être ouverte pour que les géo du sud ouest de l'Europe et de l'ouest maghrébin soient propulsés vers nos contrées. D'autant que ce matin, les modèles voient clairement le binome descente froide-montée chaude à l'horizon de la fin mars. Modèle ECMWF - 168 h Modèle GFS - 180 h Pour le moment, la descente froide flue de la Pologne aux Balkans et effleure la France, d'où l'incertitude dont je parlais. C'est en effet le grand FLOU : on pourrais avoir franchement froid avec un décallage vers l'ouest ou alors très chaud si le tout se décalle vers l'est (ce qui semble plus probable). Comme le conclue Jean-Michel10 : Cette tendance fait partie effectivement des éventualités mais au vu de la petite (ou moyenne) taille des centres d'action, l'incertitude est de mise. Un petit décalage vers l'Est et la descente froide fuit vers l'Europe centrale. Demain ou dans 2 jours, cela devrait se préciser. Wait and see... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 mars 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 mars 2005 Personnellement où voyez-vous les hautes pressions envahir toute la France avec une poursuite de la sécheresse ? et meme si elles envahissent toute la France, le temps ne serait pas forcément sec ! bah sur l'ensemble des modéles de ce matin pour la deuxième partie de la semaine prochaine.Quand à Florent 76, j'espère que tu restes sur un mois d'avril caniculaire et que tu ne recommences pas à retourner ta veste en voyant certains modéles numériques ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 25 mars 2005 Partager Posté(e) 25 mars 2005 Au vue des modèles de ce matin , une descente froide est bien possible pour jeudi ou vendredi prochain . ECMWF et GFS semblent à peu près d'accord , mais ne concernerait que le Nord Est et le Nord dans un moindre mesure . En revanche , le Sud Ouest ne serait pas concerné par cette fraicheur , mais cela pourra etre propice à des développement orageux . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 25 mars 2005 Partager Posté(e) 25 mars 2005 Florent, sur les deux cartes que tu montres, le système dépresssionnaire proche de l'islande est beaucoup plus puissant que celui au large du Portugal, et aucune chance dans ce cas d'avoir un flux de sud chaud, avec ces cartes par la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 25 mars 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 25 mars 2005 Quand à Florent 76, j'espère que tu restes sur un mois d'avril caniculaire et que tu ne recommences pas à retourner ta veste en voyant certains modéles numériques ce matin. Lol, c'est pas mal ça....En revanche, moi qui suis assez dubitatif sur les previsions saisonnieres, je reconnais que Florent76 n'est pas un charlot en la matiere...Alors évidemment qu'il va retourner sa veste à des moments, sinon ce serai du jamais vu que toutes les dates qu'il prévoit s'averent exact. Il serait surement contacté par tous les scientifiques sur sa théorie d'analyse. Maintenant c'est vrai qu'un décallage léger des centres d'action pourrait nous apporter un temps chaud pour le mois d'avril, dixit quelques runs ou on remarque une bonne impulsion d'air chaud. Le froid pourrai pourtant l'emporter en fin de semaine prochaine, nous rappelant que l'hiver n'a pas dit son dernier mot. J'encourage en tout cas florent76 à continuer son travail, il gagnera certainement en fiabilité au cours des prochaines années... Sinon, je voulais juste féliciter Virgile pour son interpretation toujours objective des cartes...De vraies connaissances météorologiques, un bon feeling météo, et de l'objectivité, voici les conditions principales pour faire un bon prévisionniste... Bravo Virgile! Sinon, remerciement aussi à d'autres pros du site qui m'ont appris beaucoup de choses, et qui continuent d'ailleurs à le faire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 mars 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 mars 2005 Sinon, je voulais juste féliciter Virgile pour son interpretation toujours objective des cartes...De vraies connaissances météorologiques, un bon feeling météo, et de l'objectivité, voici les conditions principales pour faire un bon prévisionniste... Bravo Virgile! Merci pour tes compliments vincounet mais tu oublies aussi la part de chance. Bah oui quand il y a plusieurs scénarios possibles, faut tapper dans le mille et c'est pas tj facile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 25 mars 2005 Partager Posté(e) 25 mars 2005 ben tiens virgile, un petit exercice de style, peux-tu me donner des indications sur les possibilités de temps dans les pyrénées est pour mon séjour au ski dans deux semaines...? Dois-je m'attendre au pire concernant le temps (pluie et chaleur) ou à un peu de répis pour la couche restante qui fond à vue d'oeil?? Merci de ta réponse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 mars 2005 Partager Posté(e) 25 mars 2005 Florent, sur les deux cartes que tu montres, le système dépresssionnaire proche de l'islande est beaucoup plus puissant que celui au large du Portugal, et aucune chance dans ce cas d'avoir un flux de sud chaud, avec ces cartes par la suite. J'entends bien que si le scénario chaud l'emportait pour début avril, cela ne serait pas durable. Le modèle saisonnier prévoit lui aussi du froid vers le 8 avril, mais impossible de dire par quelle configuration. Cette période froide constitue à la base la seule période vraiment froide du mois, la chaleur étant plus ou moins présente tout au long du mois en tendances.Quand à Florent 76, j'espère que tu restes sur un mois d'avril caniculaire et que tu ne recommences pas à retourner ta veste en voyant certains modéles numériques ce matin. Pour la éniemme fois, il n'en n' est pas question : j'ai une modélisation très précise des températures quotidiennes et le modèle n'intègre jamais les évolutions récentes du temps. Je me réserve ensuite le droit d'intervenir sur le forum si cela ne te dérange pas afin d'indiquer et d'expliquer où il a pêché ; le cas échéant d'en fournir l'explication. Lorsque les prévisions seront consultables sur une page web, cela sera plus clair et on fera mieux la part des choses entre mes prévisions (inamovibles) et les commentaires annexes et de l'ordre du suivi et de la compréhension des erreurs que j'ajoute.Tout théorique qu'il est, je suis très confiant dans mon modèle pour le mois d'avril : alors qu'il avait été très moyen en décembre et janvier, il a repris du service depuis prouvant que les relations sur lesquelles il est basé restent très pertinentes. Cependant et ce n'est pas un scoop, sa fiabilité peut diminuer de nouveau sans prévenir car très peu d'élements sont encore intégrés. Merci Vincounet, il reste encore beaucoup à faire en matière de prévisions saisonnières ; tout ce que j'expose n'en sont encore que les bases grossières mais heureusement déjà prometteuses ce qui encourage à poursuivre les recherches. Dans ce cadre, tes encouragements sont les bienvenues. Le travail n'est qu'un étape, il faut ensuite l'expliquer le plus pédagogiquement possible et ce n'est pas toujours simple, je me suis souvent mal fait comprendre à mes débuts déjà que j'en savais moins qu'aujourd'hui, faute d'y avoir mis les formes et développé des points de références communs. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 25 mars 2005 Partager Posté(e) 25 mars 2005 florent je t'entends toujours parler de calcul dans grand nombre de tes messages, ce n'est absolument pas une critique ne t'inquiète pas tu fais un travail remarquable desfois ça vise juste et desfois moins mais quels sont ces calculs? sur quoi se basent-ils? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 mars 2005 Partager Posté(e) 25 mars 2005 florent je t'entends toujours parler de calcul dans grand nombre de tes messages, ce n'est absolument pas une critique ne t'inquiète pas tu fais un travail remarquable desfois ça vise juste et desfois moins mais quels sont ces calculs? sur quoi se basent-ils? Cela a été longuement expliqué dans le forum prévision saisonnières. Ces calculs sont basés sur l'étude des températures et des configuration climatiques couplées avec l'étude des cycles solaires sur 100 à 150 ans en haute précision et 1000 ans en précision moyenne et faible.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 mars 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 mars 2005 ben tiens virgile, un petit exercice de style, peux-tu me donner des indications sur les possibilités de temps dans les pyrénées est pour mon séjour au ski dans deux semaines...? Dois-je m'attendre au pire concernant le temps (pluie et chaleur) ou à un peu de répis pour la couche restante qui fond à vue d'oeil?? Merci de ta réponse... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les 15 prochains jours, c'est très loin mais pour la semaine prochaine pas de problème pour la couche qui doit être encore importante en haute montagne surtout dans les pyrénées centrales. En effet, les températures devraient baisser franchement à partir du week end pour me semble t'il rester favorables pour l'enneigement la semaine prochaine. Si bien que si averses il y a la limite pluie neige pourrait baisser considérablement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 25 mars 2005 Partager Posté(e) 25 mars 2005 Merci virgile de me rassurer je pars en WE pascal et je vous souhaite du repos à tous! Ensuite je reviens à la charge la semaine prochaine pour parler des pyrénées des possibles saupoudrages... bye! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 25 mars 2005 Nantes Auteur Partager Posté(e) 25 mars 2005 bah sur l'ensemble des modéles de ce matin pour la deuxième partie de la semaine prochaine. en effet sur le Nord du pays, ce n'est pas franchement top ; d'un autre côté, ENS me rassure avec les spaghettis à l'isohypse et à l'isotherme qui sont extremement bien répartis à partir de Mercredi ( h+144 J+6 ) (y)A partir de Jeudi 31, c'est le bordel le plus complet ; toujours cette anticyclone qui serait centré sur les îles britanniques mais je ne sais pas si vous avez bien vu sur une grande majorité des modeles de ce matin la chose suivante : l'anticyclone se scinderait en deux due à un léger réveil du courant jet comme pour laisser passer une dépression toute gentille ; exactement ce que nous allons vivre ce week-end . La deuxieme partie de la semaine prochaine serait moins marquée par les précipitations mais il y en aurait tout de meme localement et sous averse car le gradient de pression faible favoriserait une bonne cumulification . Quant aux températures, elles poursuivraient leur lente baisse dans tous les cas de figure surtout si l'anticyclone reste cantonné sur les îles britanniques et/ou sur le Nord Atlantique provoquant une advection d'air froid d'intensité variable . GD >> une bonne composante d'Est ou de Nord à prévoir ; dans tous les cas, tu es tranquille pour la neige dans les Pyrénées . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mars 2005 Partager Posté(e) 25 mars 2005 Pour le coup de froid de la semaine prochaine, il me semble que c'est pas acquis, le froid se cantonnerait plutôt sur les pays d'Europe de l'est, peut être l'extrême est de la France verrait des températures plus fraîches voir plus froide, mais rien de très engageant à mon avis! Pour la semaine prochaine grosses incertitudes, concernant le comportement de la zone de hautes pressions sur la Scandinavie, j'ai rarement vu un cas de figure meteo aussi complexe que celui là, je n'arrive pas trop à me faire une idée précise de l'évolution de la situation meteo pour ces prochains jours! J'espère que les choses bougeront car je m'ennuie en ce moment devant mon ordinateur pas vous??? Bonne soirée quand même.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 25 mars 2005 Partager Posté(e) 25 mars 2005 je n'arrive pas trop à me faire une idée précise de l'évolution de la situation meteo pour ces prochains jours! Euh...vu GFS, CEP et Ukmo ce soir, je n'ose plus me prononcer. Pour moi, Ukmo tient la route, avec retour progressif à un flux de sud à 144h et après...mais c'est une prise de risques sacrément hasardeuse quand on voit la possibilité de creusement dépressionnaire sur la France. Attendons ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 25 mars 2005 Partager Posté(e) 25 mars 2005 Bonsoir Pas grand-chose de neuf à se mettre sous la dent ce soir. Les emplacements des centres d'action sont connus mais l'évolution des perturbations reste diffuse. La dégradation par le Sud Ouest est amorcée et elle devrait s'étendre vers les régions du Nord et de l'Est en épargnant le Nord de la Seine (voire uniquement l'extrême Nord) dans la journée de samedi. Ce ne sont pas les hautes pressions qui stopperont ce front, mais il arrivera tout simplement en "bout de course". Quelques coups de tonnerre sont fort probables dans la masse. Dimanche, une limite secondaire devrait apporter d'autres lignes d'averses (et pourquoi pas d'autres coups de tonnerre) et maintenir ainsi l'instabilité sur bon nombre de régions. Lundi, mardi et mercredi resteront humide avec un ou deux passages perturbés et de l'instabilité qui aura toutefois tendance à s'estomper au fil des jours. Les températures perdront quelques degrés durant cette période. Les quantités sont bien sûr très difficiles à estimer, mais on en a tellement besoin… A partir de jeudi, les hautes pressions reprendront de l'importance. En effet, les hautes pressions sudistes et l'anticyclone scandinave se tendront à nouveau la main et les géopotentiels reprendront des couleurs (jaunes et orange). L'anticyclone nordique, a priori plus costaud, devrait diriger un flux de Nord Est à Est sur notre pays asséchant l'atmosphère et le rafraîchissant également. Bref, il serait à l'origine d'une nouvelle descente froide encore assez sérieuse pour la saison sur l'Europe centrale. Le tout est de savoir où elle descendra exactement… Selon les modèles, la cellule anticyclonique a encore la bougeotte, difficile dans ce cas de dire précisément où elle aura lieu. Attendons les réglages fins à venir. @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 mars 2005 Partager Posté(e) 25 mars 2005 L'anticyclone nordique, a priori plus costaud, devrait diriger un flux de Nord Est à Est sur notre pays asséchant l'atmosphère et le rafraîchissant également. Bref, il serait à l'origine d'une nouvelle descente froide encore assez sérieuse pour la saison sur l'Europe centrale. Le tout est de savoir où elle descendra exactement… Selon les modèles, la cellule anticyclonique a encore la bougeotte, difficile dans ce cas de dire précisément où elle aura lieu. Attendons les réglages fins à venir. Difficile de savoir surtout comment évoluera cette descente froide, je suis d'accord. Mais je signale par ailleurs qu'elle concerne l'est de l'Europe dès ce dimanche de Pâques. Après une journée de samedi encore printanière en Allemagne et en Pologne avec des maximales proches des 15°, l'hiver revient pour Pâques en Pologne où il ne fera pas plus de 7° au meilleur de la journée. Et lundi, c'est au tour de l'Allemagne par le nord, puis entièrement mardi. Les gelées de ce coup de froid pas anodin pour la saison pourront atteindre au pire le matin les -7° tandis que l'on ne dépassera plus 3 à 5° l'après-midi : pour le moment l'Allemagne serait concernée par ce scénario avec un froid maximal à partir de jeudi 31 prochain... Difficile de se prononcer sur le sort que subira la France : fraicheur à l'est, petite gelées le matin si le froid nous effleure... il pourrait faire beaucoup plus chaud si on a un décallage des centres d'actions vers l'est et une impulsion d'air chaud un peu plus puissante... bien plus froid dans le cas d'un décallage inverse Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mars 2005 Partager Posté(e) 25 mars 2005 La "perturbation " d'aujourd'hui a donné 1 mm dans la Marne comme la précédente (mardi). Si l'on compare le premier trimestre 2004 qui n'était déjà pas fameux avec 140 mm à la même periode 2005, avec 70 mm à ce jour, vous avez une idée de la terrible sécheresse qui s'annonce. Je ne suis pas un spécialiste mais je trouve tous les modèles et toutes les prévisions toujours trop ambitieux en matière de pluviométrie. Le répondeur de MF annonce entre 2 et 6 mm de pluie prévue sur la Marne il n'en sera rien puisqu'au moment d'écrire ce post je constate de larges trouées de ciel bleu et que la bruine s'est arrêtée depuis plusieurs heures ! Je suis complètement d'accord pour dire qu'aucune perturbation véritablement organisée n'est vraisemblable d'ici à 7 jours pour le NE de la France. cumul a reims pour mardi et jeudi: 2.4mm chacun, soit 4.8mm au total.La marne est tres severement touchée par la secheresse, plusieurs rivieres sont quasi à sec comme la Coole. Antoine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 mars 2005 Partager Posté(e) 25 mars 2005 Au niveau des prévisions saisonnières, je n'ai que de mauvaises nouvelles et espère me tromper pour cette fois : en tendances, le mois d'avril serait un des mois, sinon le mois le plus sec de l'année 2005... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sprinfield Posté(e) 26 mars 2005 Partager Posté(e) 26 mars 2005 La marne est tres severement touchée par la secheresse, plusieurs rivieres sont quasi à sec comme la Coole. Antoine Exact, la Coole passe dans mon jardin et de mémoire d'homme jamais le niveau n'a été aussi bas à cette saison !Côté précipitation à priori rien de significatif pour les 3 jours à venir, au mieux quelques gouttes. En tout cas les prévisions de MF doivent être prises avec prudence je peux vous le dire.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 mars 2005 Partager Posté(e) 26 mars 2005 Ce matin c'est la poussée chaude qui semble l'emporter sur GFS au moins provisoirement si on regarde cette vue du 31 mars : Modèle GFS - 138 h Sous toute réserve, si je dois comprendre la situation synoptique (pure interprétation de ma part, car tout ce qui suit n'est pas calculé dans mes prévisions saisonnières), je ferai l'analyse suivante : Ce qui empêche le système de prendre de l'ampleur est cette ceinture de perturbation qui circule entre l'anticyclone scandinave et les anticyclones qui poussent depuis l'Atlantique en direction de la méditerranée. Si elle n'était pas là, on pourrait avoir jonction entre les deux système anticycloniques ce qui pourrait se produire d'ici la fin mars avant que l'anticyclone scandinave ne file vers l'est. La poussée anticyclonique depuis l'atlantique devrait peu à peu augmenter si tout va bien, mais un sytème avec descente froide et sans doute dépression assez creuse associé est très possible vers le 8 avril : l'attaque viendrait cette fois du NW. Puis ensuite, les cellules anticycloniques venu de l'Atlantique prendraient le dessus poussant vers nous en dipôle avec une Afrique du Nord souvent faiblement dépressionnaire. Toute la frange médiane de l'Europe et le sud de la Scandinavie seraient souvent anticycloniques, ce système apportant par vagues des coups de chaleur très précoces pour la saison et toujours plus de sécheresse... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 26 mars 2005 Partager Posté(e) 26 mars 2005 La tendance est globalement celle de Ukmo d'hier soir pour la fin de semaine prochaine d'après GFS, Ukmo et le CEP ce matin (bémol pour GFS qui rend le flux de S/SO plus dynamique et donc vecteur de + de douceur à 850 hPa ; son scénario est 1 des 2 plus chauds du diagramme) : -flux majoritairement de S ou SO sur une grde partie de la France, le tout assez faiblard car les isobares ne sont pas très resserrés il n'y a pas grde amplitude entre les hauteurs des géo, même si la dominante est assez élevée, ce qui pourrait entraîner un tps sec, après les possibilités d'arrosage de ce week-end jusqu'au milieu de la semaine. On pourrait penser à un vaste marais baro pour la fin de la semaine ou le week-end prochain, peut-être générateur d'orages selon les endroits, ou sur sur les reliefs.Mais l'air en altitude me paraîtrait trop chaud. -A surveiller, à mon sens : la plongée du Thalweg du Groenland aux Açores. A mon avis, ce ne sont pas encore les antis Atlantiques (comme dit Florent) qui vont encore jouer directement leur rôle chez nous) mais le comportement de cette zone de basse pression qui pourrait s'isoler au large du Portugal et se transformer en pompe à bouffées de chaleur et à hauts géopotentiels nord africains ( car ils seront assez costauds là_bas quand même). C'est une hypothèse mais elle est à surveiller car elle serait probablement celle qui apporterait la vrai chaleur précoce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mars 2005 Partager Posté(e) 26 mars 2005 Pas facile la prev en ce moment! A mon avis il faut mieux attendre mardi pour y voir + clair. En effet jusque là on a notre anti avec des dépressions au sud de lui et c'est l'évolution de cette config qui est dure à prévoir. Selon que les dép iront dans telle ou telle direction, ca change tt pour la suite. Par exple CEP de 0h voit pour samedi un méga marais barométrique alors que GFS de 6h pour la meme échéance voit un anti centré sur le Pas de Calais en gros... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés