frc63 Posté(e) 7 juillet 2014 Partager Posté(e) 7 juillet 2014 Demain, de bonnes pluies régulières pour la Limagne pour le plus grand plaisir de françois . 20mm jouable sans aucune violence, en revanche (moins dans le nord Limagne, récurrence) Raté encore une fois (comme d'habituûûuuude comme dirait Cloclo), dommage... 5,8 mm a Clermont Aulnat, ou c'est probablement fini A peu prés rien à Artonne et Nord Limagne, qui sombre dans un relative stagnation de la sécheresse quand tout le monde ailleurs s'en sort très fort. Heureusement de mon coté qu'un orage miraculeux jeudi dernier a dopé la pluvio à Aigueperse, dont la végétation est sorti du marasme suite à cet inespéré fort arrosage et aux petites pluies répétées qui entretiennent l'état de grâce depuis début juillet. Gros coup de chance pour moi, ça change de 2013 !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 7 juillet 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 7 juillet 2014 Âme sensible s'abstenir de regarder le 12z ! EDIT : Encore moins WRF -----> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 7 juillet 2014 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 7 juillet 2014 Âme sensible s'abstenir de regarder le 12z ! EDIT : Encore moins WRF -----> Et oui il y a sur Wrf 1 seul endroit ou il n'y a rien (ou presque) c'est pile chez moi !!! A c'est pas ca que tu voulez dire !!! Tu voulais dire beaucoup d'eau à attendre partout !!!! (Enfin presque) Il faut mieux en rire !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 7 juillet 2014 Partager Posté(e) 7 juillet 2014 Et oui il y a sur Wrf 1 seul endroit ou il n'y a rien (ou presque) c'est pile chez moi ! A c'est pas ca que tu voulez dire ! Tu voulais dire beaucoup d'eau à attendre partout ! (Enfin presque) Il faut mieux en rire ! Ou en pleurer, au point ou on en est souvent en Limagne, les larmes peuvent apporter une lame d'eau significatives face à la pingrerie du ciel.... Ici, aux grand mots les grands moyens : la pompe à eau (immergée triphasé) sera équipée pour l'an prochain d'un ballon surpresseur de 200 l pour irriguer le jardin par asperseur via le réseau enterré (le jardin est arrosé par un réseau enterré depuis une centaine d'année semble-t-il, l'ancien était en plomb avec l'eau de la ville, ce qui montre l'étendue du pb depuis toujours !). Actu, c'est rustique : interrupteur on/off, pompe bridée au robinet, mauvais contrôle de pression et débit, c'est pas idéal. Apres, asperseurs, programmateurs et hop. Résoudre l'autre gros pb du jardin, à savoir le pb du manque de soleil par mauvaise exposition est plus compliqué (j'ai bien la solution, mais elle est à base de pains de C4, pas sur que ça passe ailleurs qu'en Corse....) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 8 juillet 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Âme sensible s'abstenir de regarder le 12z ! EDIT : Encore moins WRF -----> Je te cite: "J'adore l'automne et ces ambiances sombres, la neige, la tourmente au bord de la cheminée. Fan de climatologie, pluviophile, haie la chaleur et les temps secs. Vive la fraîcheur et l'humidité ! Vive les épisodes cévénols et épisodes méditerranéens" En tous cas ça risque de bien décrasser le pluviomètre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 8 juillet 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Perso ça me dérange pas temps que ça, sauf pour les orages. Et cette signature, c'est bien sur pour l'automne, c'est marqué. Plus loin on peux s'attendre a un coup de chaud entre le 16 et le 20 Juillet et une instabilité orageuse croissante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 8 juillet 2014 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 8 juillet 2014 On rempile pour une dizaine de millimètre cette nuit et demain matin en Limagne? Et cette fois ci le Nord Limagne ne devrait pas y échapper! Beau, très beau début de mois pluviométrique. (Manque 10degrès quand même). Un iso 0 sous les 1800m demain matin, flocons non exclu sur sancy et cantal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 8 juillet 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Situation exceptionnelle pour jeudi ! Un flux de NNE va se mettre en place mercredi soir nous donnant une journée de jeudi exécrable ! Pluie, fraîcheur et vent de Nord pouvant être vivifiant en altitude. Température prévue à 1500 m sous la pluie : Matin : +4°C Après-midi : +6°C Des flocons sont possible sur le sommet du Sancy et Cantal, d'ailleurs MF voit une LPN à 1800m loc + bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 8 juillet 2014 Partager Posté(e) 8 juillet 2014 On rempile pour une dizaine de millimètre cette nuit et demain matin en Limagne? Et cette fois ci le Nord Limagne ne devrait pas y échapper! Beau, très beau début de mois pluviométrique. (Manque 10degrès quand même). Un iso 0 sous les 1800m demain matin, flocons non exclu sur sancy et cantal... 10 mm en Nord Limagne ? On signe où ? Perso, je suis preneur, le retard n'est pas comblé et on est encore très loin du "trop de pluie" dans nos secteurs les moins favorisés par cet excellent début juillet, même si c'est pas mal du tout. La fraicheur, jusqu'ici, je n'en n'ai pas souffert du tout, même aujourd'hui, finalement pas désagréable. Par contre, si l'iso passe sous 1800 m et que ça dure un peu, c'est sur que ça va finir par devenir déplaisant même en plaine. Le finalement classique coup de neige à des altitudes ou croisent les coureurs du Tour de France. Il suffit que le phasage se fasse bien (grosse étape de montagne ce jour là), et c'est l'étape d'anthologie, ou l'étape annulée. Bon, cette année les montagnes sont encore loin des coureurs.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 juillet 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 juillet 2014 Hummm, attention au petit coup foehn possible, WRF le montre sur la Limagne et plaine du Forez ... MF plus optimiste avec une pluie faible à modérée toute la journée demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 9 juillet 2014 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 9 juillet 2014 On rempile pour une dizaine de millimètre cette nuit et demain matin en Limagne? Et cette fois ci le Nord Limagne ne devrait pas y échapper! Beau, très beau début de mois pluviométrique. (Manque 10degrès quand même). Un iso 0 sous les 1800m demain matin, flocons non exclu sur sancy et cantal... Pas trop mal vu ! Je pensais que le fhn allait être bien présent mais pas cette nuit !! 6,4 mm et le soleil est revenu. A voir si les 10 seront atteint d'ici ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 9 juillet 2014 Partager Posté(e) 9 juillet 2014 Pas trop mal vu ! Je pensais que le fhn allait être bien présent mais pas cette nuit ! 6,4 mm et le soleil est revenu. A voir si les 10 seront atteint d'ici ce soir ! Il est fort le Dralfot En effet, excellente prévision : 9.2 mm cette nuit sur Clermont Aulnat, et 8.6 mm aux Cezeaux. Par contre toujours un peu moins sur ton secteur, qui n'arrive décidément pas à scorer... Remarquable série "molle du genoux" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 9 juillet 2014 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 9 juillet 2014 Le même message pour demain, le soleil en moins. Un temps catastrophique pour la saison (!). J'ai un problème, il était bien tombé 35mm le 1er juillet aux Cezeaux, la station d'Aulnat ne chiffre que 2mm (soit près de 10fois moins!!!???) On rempile pour une dizaine de millimètre cette nuit et demain matin en Limagne? Et cette fois ci le Nord Limagne ne devrait pas y échapper! Beau, très beau début de mois pluviométrique. (Manque 10degrès quand même). Un iso 0 sous les 1800m demain matin, flocons non exclu sur sancy et cantal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 9 juillet 2014 Partager Posté(e) 9 juillet 2014 Le même message pour demain, le soleil en moins. Un temps catastrophique pour la saison (!). J'ai un problème, il était bien tombé 35mm le 1er juillet aux Cezeaux, la station d'Aulnat ne chiffre que 2mm (soit près de 10fois moins!???) Thermiquement, c'est pire que tout (j'en rêve d'une situ comme ça... Pour janvier !). Heureusement que le Tour est en retard cette année, et que les coureur ne sont pas dans la haute montagne, étape annulée garantie, comme ce fut le cas au moins une fois dans les (pourtant chaudes !!) années 90. Pour la grosse pluie, il me semble que c'est le 2 juillet et non le 1er, Météociel donne 22 mm le 2, et il manque un relevé horaire au moment des plus fortes pluie, il doit manquer largement plusieurs mm : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7460&jour2=2&mois2=6&annee2=2014&envoyer=OK. En route vers les 80 à 100 mm en première décade ? Clermont n'est plus ce qu'elle était.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 juillet 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 juillet 2014 Risque de canicule vers le 17 Juillet, accompagne de possible orage ensuite : On devrait gagner plus de 15°C voir plus par rapport aux températures de demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 9 juillet 2014 Partager Posté(e) 9 juillet 2014 Risque de canicule vers le 17 Juillet, accompagne de possible orage ensuite : On devrait gagner plus de 15°C voir plus par rapport aux températures de demain. .... Beuuurk, moi qui déteste les gros à coup thermique et le passage d'un extrême à l'autre... Tout l'été entre 24 et 28°C serait mon idéal, pas entre 12 et 40°C, et pourtant, ça fait la même moyenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 juillet 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 juillet 2014 MF annonce 34°C sur le Puy de Dôme Jeudi prochain ... A suivre un possible retour d'Est demain sur l'Est MC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 11 juillet 2014 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 11 juillet 2014 MF annonce 34°C sur le Puy de Dôme Jeudi prochain ... . Avec le retour des orages par la suite ? C'est encore loin, mais c'est une option /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 juillet 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 juillet 2014 C'est le scénario majoritaire, pour le moment. Forte chaleur, parfois 35°C voir plus ( jeudi/vendredi/samedi et dimanche, voir plus ... ) Les orages pourraient aussi être de la partie mais trop loin, ça parait sec pour le moment, trop pour les orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 11 juillet 2014 Partager Posté(e) 11 juillet 2014 C'est le scénario majoritaire, pour le moment. Forte chaleur, parfois 35°C voir plus ( jeudi/vendredi/samedi et dimanche, voir plus ... ) Les orages pourraient aussi être de la partie mais trop loin, ça parait sec pour le moment, trop pour les orages. Michel Gagnard n'est pas d'accord sur les Tx tres élevées, grâce à l'humidité énorme accumulée, qui fera que le classique "+ de 20°C à 850 HPa = + de 35°C au sol" ne s'appliquera pas si vite. J'espère qu'il a raison, car passer de 12 à 35°C en 5 jours, tres peu pour moi et mes plantes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 juillet 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 juillet 2014 La barre des +20°C à 850hPa pourrait être dépasser, pour le moment 21/22°C à 850hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 juillet 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 juillet 2014 Des pointes à +23°C à 850hPa sur le Cantal jeudi. Ça risque d'être une sacré fournaise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 juillet 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 12 juillet 2014 Pour le moment la journée la plus orageuse devrait être vendredi avec de possible gros orages parfois violent avec des indices d’instabilités très élevés. Journée la plus chaude, à priori, ça devrait être jeudi avec des pointes à 22/24°C à 850hPa sur le Massif Central, les +35°C seraient atteint sur la Limagne et Forez, juste pour le délire, l'ISO 0°C serait à plus de 4800m d'altitude en cours de journée. A noter demain un possible front pluvieux assez actif sur la partie Ouest du MC, un coup de tonnerre n'est pas exclu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 12 juillet 2014 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 12 juillet 2014 Ta 17,7 °C, sous les nuages ; tx de 20,2 °C, il y a du mieux... Quelques apparitions de l'astre désiré en journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 juillet 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 juillet 2014 Allez on y croit, dernière journée maussade, dés demain le changement va s’opérer. Coup de chaud ensuite qui devrait commencer jeudi, jusqu'en fin de semaine, période orageuse possible notamment vendredi. En attendant dans un avenir plus proche, pluie ce soir possible sur une grande partie du MC avec un faible risque d'orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés