Claude68 Posté(e) 18 mars 2005 Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion Partager Posté(e) 18 mars 2005 Bonjour, J'ai depuis 3 mois une station dégriffée du type WS-2200 avec le transmetteur d'origine et depuis 2 jours le programme WsWin32 qui me semble correspondre à mes attentes. De plus, il est mis en avant sur ce forum très souvent, ce qui est bon signe. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais après avoir un peu galèré pour paramètrer le programme, je me sui rendu compte d'un phénomène bizarre ! Les indications de la station de base correspondent presques toutes à celle délivrée sur WsWin, sauf la pression avant correction de la hauteur par rapport au niveau de la mer, bien sûr. ( D'ailleurs, je suis obligé d'indiquer 313 m à la station de base et 300 m à WsWin pour avoir les même relevés ! sachant que ma sonde de pression est à 243 m au-dessus du niveau de la mer, je trouve étonnant une telle différence ! ) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais le plus étrange, c'est la température extérieure qui est plus élevée d'au moins 1 degré et demi par rapport à la station de base ! toutes les autres indications sont conformes ( temp int., hygro, vitesse du vent, etc .. ) Je suis donc obligé de tatonner afin de trouver un calibrage de cette donnée qui est d'environ 0.974. Pourquoi une différence uniquement sur cette temp. extérieure ? La donnée de température ne devrait elle pas être la même que celle envoyée à la station de base ? Merci de vos éclaircissements Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 18 mars 2005 Partager Posté(e) 18 mars 2005 Bonjour, Tu as la WS-2200, pour avoir une connection micro tu as du adjoindre un WS7000-13 (la datalogger que l'on trouve be france pour les capteurs de la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 18 mars 2005 Partager Posté(e) 18 mars 2005 Bonjour, Tu as la WS-2200 de Lacrosse technology? Pour avoir une connexion micro tu as du adjoindre un WS7000-13 (la datalogger que l'on trouve en France pour les capteurs de la WS2200,) ou le PC-2500 (équivalent chez ELV en Allemagne)? Avec un de ces datalogger tu as un logiciel :PC-Wetterstation version 2. qqueque chose avec le WS7000-13 ou 3.19 avec le PC-2500. Ce logiciel enregistre les données issues des capteurs dans un fichier xxx.dat sur ton disque et permet de les visualiser. Qu'as-tu comme valeurs de températures extérieures avec ce logiciel? Si tu as bien suivi les conseils donnés sur ce forum tu fais lire à Wswin32 les données du fichier xxx.dat créée par PC-Wetterstation. Si tu n'as fait aucune correction de données tu as les mêmes. L'écran WS2200 et le dataloggfer WS7000-13 n'ont aucune liaisons entre eux, ils reçoivent tout deux les données par radio depuis les capteurs. Je n'ai jamais vu ce genre de problème, si tu as bien la configuration que je t'ai décrite. As-tu supprimé les lissage aussi bien sur PC-wetterstation que WSWin32, mais cela ne devrait pas intervenir, les lissage ne s'effectuant qu'à l'affichage sur l'écran du micro. Cordialement Chamois. Désolé pour le raté au dessus, faute de frappe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude68 Posté(e) 18 mars 2005 Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion Auteur Partager Posté(e) 18 mars 2005 Merci de m'avoir répondu, Chamois et ne t'inquiète pas, les fautes de frappes sont le dernier de mes soucis J'ai une station à 100% identique à la WS-2200, mais acheté par l'Allemagne. Les sensors ont des réf. Lacrosse Technologie, mais l'ensemble est démarqué ! 120 € de moins que l'original /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, j'ai bien installé le capteur 7000-13 avec le logiciel adéquat entre le 20 février et le 16 mars. Les données de températures ext. étaient identiques sur la station de base et le logiciel fourni avec. Donc rien d'anormal. Par contre, comme je le disais, c'est uniquement sur cette température ext. que le programme WSWin32 que j'ai installé le 16 mars me donne une différence notable. je dois aller dans Propriété/capteur ext. - afin de modifier le calibrage. Mais c'est pas évident à calibrer ! je veux avoir la même température sur WSWin et la station de base ! en mettant un calibrage à 0.972, je suis bon aux températures élevées, mais pour les températures basses je dois mettre 0.967 ! Je tatonne, je tatonne, mais j'espère y arriver un jour /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je maintiens cette question : Pourquoi la température envoyée au transmetteur par le capteur ext. est 1,5 degrés plus élevée environ sur Wswin32 que sur l'affichage de la station de base ??? Bizarre, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 18 mars 2005 Partager Posté(e) 18 mars 2005 Bonsoir Claude, Je te cite: Sinon, j'ai bien installé le capteur 7000-13 avec le logiciel adéquat entre le 20 février et le 16 mars. Les données de températures ext. étaient identiques sur la station de base et le logiciel fourni avec. Donc rien d'anormal. Comment as-tu installé WsWin32? - en le programmant pour lire directement les données du WS7000-13? - en lui faisant lire le fichier xxx.dat créé par le logiciel PC-wetterstation ? Tu n'as pas répondu à ma question: As-tu comparé depuis le 16 mars la température sur le logiciel de ton transmetteur (PC-wetterstation) et les températures extérieurs lues sur WsWin32? Je ne te demande cela, pas pour t'ennuyer, mais pour essayer de cerner ton problème. Pourquoi la température envoyée au transmetteur par le capteur ext . est 1,5 degrés plus élevée environ sur Wswin32 que sur l'affichage de la station de base ??? Cnfirme-tu bien tous les mots de cette phrase? Suivant ta réponse j'ai une possible explication. Cordialement Pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude68 Posté(e) 19 mars 2005 Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion Auteur Partager Posté(e) 19 mars 2005 Ah, ben dis donc, c'est vrai que je pose des questions, mais tu as besoins d'éléments plus consistants /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci encore de perdre de ton temps pour mon soucis qui n'en vaut peut-être pas la peine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait, j'avais le logiciel PC-Wetterstation depuis mi-février en place et en phase avec les données lues sur la station de base. J'ai remarqué très vite que ce logiciel était limité et je voulais un programme plus précis avec moyennes, etc ... Donc, j'ai lu beaucoup de posts ( dont un grand nombre des tiens qui sont toujours très instructifs et pleins de bons conseils ! ) sur les forums divers pour remarquer que le logiciel WSWin32 était mis en avant et souvent conseillé. C'est alors le 16 mars que j'ai d'abord installé la version gratuite puis le lendemain, la version payante. J'ai fais une connerie, sans le savoir au début, car dès l'installation de WSWin, il a reconnu les capteurs et chargé les données à ma demande. Cela a vidé la mémoire du 7000-13 et du coup PC-Wetterstation n'enregistrait plus rien pendant 2 jours ! J'ai fait une 2ème connerie ( c'est la série /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ; j'ai cliqué sur le mauvais programme et PC-Wetter a chargé des données de 12 heures. Ce qui fait que j'avais des données éparses sur l'un et l'autre des logiciel. Après lecture du manuel ( très épais ), j'ai vu comment convertir les données DAT de PC-Wetter et les enregister dans WSWin. 3ème connerie ( çà n'arrête plus ! ), j'ai oublié vraisemblablement de mentionner une date butoir du 16 mars et je me suis retrouvé avec les données du 3 au 16 mars et celles qui étaient déjà sur WsWin depuis 2 jours ont été effaçées /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, comme je suis en train de calibrer la sonde extérieure, je vais essayer de trouver un moyen d'effacer complètement les données de mars ! Ceci étant, je n'utilise plus du tout le programme PC-Wetterstation, mais j'enregistre directement les données à partir de WSWin32 depuis le 17 mars. C'est là que je me suis apperçu de la différence au niveau de la température extérieure et uniquement sur cette donnée ! Bon, la différence fluctue, car depuis hier soir, j'ai remis le calibrage de cette sonde à 1.000 pour noter les écarts entre WSWin et la station de base. Voici les écarts relvés depuis hier soir : STATION DE BASE WSWIN32 8,2 8,3 13,0 13,4 21,1 21,5 22,0 22,4 Je remarque que les écarts ne sont plus aussi importants qu'au début ! 0,4 pour l'instant ; mais 0,1 à plus faible température ! Lors de l'installation, l'écart était d'environ 1,5 ° Je regarderais ce soir, car ma sonde est au soleil rasant entre 17H et 17H30 ( faudra que je mette un cache ! ) et va monter vers 30°. J'espère n'avoir rien oublié cette fois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je veux pas non plus te faire perdre ton temps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : Tu remarque qu'il fait chaud à Mulhouse Cordialement Claude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 19 mars 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 19 mars 2005 D'ailleurs, je suis obligé d'indiquer 313 m à la station de base et 300 m à WsWin pour avoir les même relevés ! sachant que ma sonde de pression est à 243 m au-dessus du niveau de la mer, je trouve étonnant une telle différence ! ) :!: Bonjour Claude 68,Wswin32 ne se sert que de la pression absolue lue sur la station La Crosse et fait son propre calcul pour afficher la pression relative (sans tenir compte de la pression relative de la station La Crosse). Les paramètres dont se sert Wswin32 pour calculer la pression relative sont différents et sont ceux que tu entre dans « météo / emplacement » (tu as d'ailleurs plusieurs choix de calculs) où tu règle l’altitude jusqu’à trouver une valeur de pression relative correspondant à une station Météo France proche de chez toi, même si l’altitude n’est pas exacte, il faut régler à la bonne pression. Et même si à un moment donné on arrive à les régler à la même valeur que Météo France (en jouant sur l'altitude), dans le temps il risque d’y avoir toujours une petite différence (chez moi + ou - 0.5 mb) car la courbe pression/altitude (ou pression absolue/pression relative) est toujours une approximation. Donc si tu reste dans les + ou - 0.5 mb une fois réglé, les erreurs d'altitude que tu trouve sont tout à fait normales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 19 mars 2005 Partager Posté(e) 19 mars 2005 Bonjour Claude, Je pense savoir d'où vient ton problème qui n'a rien à voir avec WsWin32. Tu as la réponse sur mon site où je viens, enfin, de mettre une première version du comparatif que j'ai modestement essayé de faire sur nos stations les plus utilisées. 1) il est fortement recommandé de ne pas raccorder directement WsWin32 à la station (ou datalogger) pour une bonne partie des ennuis et perte de données que tu as eu. Tu lis bien régulièrement tes données avec le logiciel PC-wetterstation, ce qui te permet entre autre de vérifier la bonne réception des données de tes capteurs. Ainsi tu disposes d'un (ou plusieurs, j'en fais un par mois) fichier de tes données. Si tu as un problèmes, une fausse manœuvre avec WsWin32, tu peux supprimer ses fichiers de données et tout réimporter depuis le fichier xxx.dat de PC-wetterstation. 2) le capteur de température-hygro de WS7000-25, et tous ceux de la série WS7000-22, 27 envoie à la station (datalogger) toutes les 3 minutes, (en réalité entre 2'30" et 2'50") la valeur mesurée. Cette donnée est immédiatement affichée. 3) la station (WS2500) ou le datalogger fait une analyse de ces données pour sélectionner celle qui va être mise en mémoire: prenons l"exemple que je connais bien de la WS2500 qui a un pas de mise en mémoire de 15 minutes exactement. Elle va se trouver avec 5 à 7 mesures reçues depuis la dernière mise en mémoire, que tu as vu défiler sur l'écran de ta WS2200. Laquelle choisir? Pour la température l'électronique interne de la station ou du datalogger choisi: Si les températures sont en progression (visible par une petite flèche vers le haut sur l'écran) ce sera la plus grande (des 5 à 7) reçues durant les 15 minutes. Si les températures sont en diminution ( même flèche vers le bas) ce sera la plus faible valeur (des 5 à 7) reçues dans les 15 mn. Si c'est relativement constant ce sera la moyenne. Ainsi tu as sur ton micro pour, par exemple une journée, ta mesure maxi, ta mesure mini de la journée plus toutes les intermédiaires (une par pas d'enregistrement). A ma connaissance aucune autre station travaille comme cela. Donc il t'est difficile de comparer directement une valeur lue sur l'écran avec une valeur sur le micro. Tu fais comme moi: tu te plantes devant ta console avec un papier, une gomme, un crayon (ou un tableau excel moi j'aime!) et chaque fois que l'écran affiche une nouvelle température tu notes la valeur et l'heure (h, m, s). Au bout de 2 h tu as un bon échantillon, tu refaits le matin (température croisantes), l'AM (décroissantes), puis tu regardes ce que le datalogger te donne sur le micro. Si tu es courageux tu faits la même chose pour les autres capteurs. Il n'ont pas la même loi, ou.....tu regardes sur mon site. J'espère avoir répondu à tes attentes Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude68 Posté(e) 19 mars 2005 Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion Auteur Partager Posté(e) 19 mars 2005 Un grand merci à toi Chamois et à MM91 pour ces conseils importants et passionnants. Je débute en Météo et j'ai beaucoup de chemin à faire encore /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce qui est de la pression, j'ai rajouté 3 Hp par rapport à la station de Bâle-Mulhouse, comme je suis 28 mètres en dessous de celle-ci. Je constate cette différence de 3 Mb qui est constante et en phase avec Bâle-Mulhouse. Pour la température, je vais simplement ajuster un calibrage pour combler cet écart assez minime. encore merci. Cordialement claude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 20 mars 2005 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 20 mars 2005 Pour ce qui est de la pression, j'ai rajouté 3 Hp par rapport à la station de Bâle-Mulhouse, comme je suis 28 mètres en dessous de celle-ci. Je constate cette différence de 3 Mb qui est constante et en phase avec Bâle-Mulhouse. Tu n'as pas bien compris Claude: La station météo près de chez toi donne la pression relative (sauf contraire expressement mentionné) la différence d'altitude de 28 m n'intervient donc pas sur la pression relative chez toi qui doit être la même. A un instant donné, entre la station proche et chez toi il peut y avoir des petites différences (une dépression qui passe peut être légèrement décallée dans le temps) mais il n'y a aucune raison qu'il y ait une différence constante, statistiquement tu dois trouver la même chose. (On peut même dire qu'en moyenne sur une très longue période, sur la terre la pression relative est la même partout, même au sommet de l'Everest !). Fais quelques relevés de la différence avec la station météo proche (et au même moment, c'est facile avec un enregistrement horodaté), si possible avec des valeurs faibles et des valeurs élevées de pression, sur une période assez longue, puis fais la moyenne de cette différence et ajuste ta station avec cette valeur. (une dizaine de relevés entre 990 et 1030 mb serait parfait) (Si ça intéresse quelqu'un, je peux fournir par mail mes courbes et tableaux Excel à titre d'exemple des dispersions que l'on peut observer). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 20 mars 2005 Partager Posté(e) 20 mars 2005 Bonjour Claude, Sans vouloir te froisser, je pense que tu n'as pas compris ou que je me suis mal exprimé: Il n'y a pas de différences, tu regardes seulement des températures relevées à des instants différents suivant des logiques différentes. A un instant "t" il y a quelques dixièmes d'écarts, qui peuvent varier dans les deux sens. WsWin32 ne fait que recopier ce qui vient et a été traité par la station. Possible que je me sois mieux exprimé sur mon site. Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude68 Posté(e) 22 mars 2005 Bois Rouge - Commune de Saint-Paul - La Réunion Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2005 Oula, je crois que j'ai intérêt à prendre quelques cours sur la pression atmosphérique. D'après ce que je lisais, il me semblait que la pression variait en fonction de la hauteur, d'où mon ajustement ! Donc, si je comprends bien, la pression indiquée à une latitude et longitude donnée, est la même quelle que soit l'altitude du lieu ! Effectivement, ça change tout ! Je vais potasser quelques articles à nouveau pour m'améliorer. Pour le problème de différence de température, j'ai honte ! honte sur moi et ma mauvaise compréhension du manuel Anglais de WsWin32 J'ai remarqué que dans le menu propriétés, au niveau de la températ. Ext., il y avait un calibrage de +0.4°, mais comme la case bordée de rouge n'était pas cochée, je croyais que ça n'influait pas ! Erreur : J'ai mis 0.0 et tout est conforme à la station de base. Merci encore à vous deux pour votre ..... patience et les conseils de pro /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cordialement claude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés