Manolo Posté(e) 30 juin 2014 Partager Posté(e) 30 juin 2014 Bonjour, dans le cadre d'une petite étude, je recherche des stations proches de lieux particuliers tels des cours d'eau (rivière, fleuve) ou des forets/parcs urbains pour analyser le comportement des températures sur ces cas particuliers. Je souhaiterais savoir comment trouver ces stations car avec les coordonnées GPS c'est pas facile /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs j'ai l'impression que les coordonnées GPS sont bien différentes des coordonnées sur GoogleEarth par exemple - peut etre y a t'il un fil spécifique sur ce sujet ? J'ai trouvé une station http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/veretz/00033.html qui manifestement est proche du Cher mais je ne suis pas sur de son emplacement.... merci de votre aide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 2 juillet 2014 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 2 juillet 2014 La plupart des coordonnées sont données avec une précision de la minute ou du centième de degré, ce qui est largement insuffisant pour localiser facilement une station sur l'imagerie satelitaire. En effet pour la latitude ça correspond à une résolution de 1.11km (0.01°) ou 1.85km (1'). D'autant plus que s'il est assez facile de repérer un parc un instruments bien fourni d'une station principale, délimité dans un enclos de 20 ou 25m de coté et avec un mat anémométrique de 10m qui donne une ombre au sol caractéristique, il est quasiment impossible de voir une petite station où tous les instruments sont montés sur une seule structure. Pour les stations importantes il faut s'armer donc de beaucoup de patience et scanner visuellement parfois des km² de terrain, ou éventuellement tenter sa chance sur ce site: http://weather.gladstonefamily.net/ Lorsqu'on pense avoir trouvé il faut verifier avec d'autres sources si possible, comme les photos géolocalisée dans GoogleEarth ou encore mieux l'imagerie de Google Street View quand elle est disponible. Pour les stations secondaires de MF il y a un fil dans ce forums avec beaucoup de photos d'internautes et d'indications sur la localisation, je te laisse chercher. Pour les stations amateur et notamment celles appartenant au réseau statIC je te recommande de contacter directement le propriétaire. D'ailleurs j'ai l'impression que les coordonnées GPS sont bien différentes des coordonnées sur GoogleEarth par exemple. J'ai pas compris du tout cette remarque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 2 juillet 2014 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 2 juillet 2014 Pour les coordonnées des StatIC, on demande généralement aux propriétaires plusieurs chiffres après la virgule, mais pour des raisons de confidentialité elles sont parfois plus imprécises. L'affichage sur le site ne propose que deux chiffres après la virgule pour des raisons de clarté, mais sur la carte toutes les décimales sont utilisées. Pour les coordonnées des stations METAR/SYNOP, c'est bien plus variable et imprécis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manolo Posté(e) 3 juillet 2014 Auteur Partager Posté(e) 3 juillet 2014 ok merci pour vos réponses claires...je vais m'armer de patience /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et tenter de récupérer des coordonnées précises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés