Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions jusqu'à l'été.


Naunau
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

-Comme je voudrais tester mon petit "modèle" saisonnier, qui marche depuis déjà 1 an environ, et qui dans les grandes tendances a donné des prévis plutôt "bonnes" jusqu'ici je crois, j'ai voulu le confronter aux critiques de vous forumeurs. Il ne marche pas sur les cycles ou le barycentre du système solaire mais sur les tempés des années passées (je ne vous en dirai pas plus, mais je me suis pas trop cassé la tête par rapport à d'autres disons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Chaque mois, je vais essayer de proposer mes prévis, dans le but (je le répète), de tester sa fiabilité et non pas de concurrencer Florent par exemple... Sachez que les chiffres sortent de mon programme (sur Excel), je n'y ai pas touché !

-Il faut savoir qu'il est sensé calculer l'anomalie de tempé (Txm) en Bretagne (station utilisée pour calculer les anomalies : Brest-Guipavas (moyenne des Txm depuis pas mal d'années je pense) ; le reste (utilisé pour la prévision proprement dite) vient de ma station perso (Morlaix, 50km à l'est de Brest).

-Voici donc les sorties brutes du modèle, avec ses 3 scénarios. A vous de les interpréter si ça vous dit !

Run du 1/01/03:

MARS:

Scénario 1: -0,4°C

S 2: 2,5°C

S 3: -0,7°C

Médiane: +2,3°C

Moyenne: +1,1°C

AVRIL:

S 1:+2,0°C

S 2: +2,4°C

S 3: +0,3°C

Médiane: +2,2°C

Moyenne: +2,2°C

MAI:

S 1: -2,4°C

S 2: +0,8°C

S 3: +1,1°C

Médiane: +0,6°C

Moyenne: +0,5°C

JUIN:

S 1: -3,7°C

S 2: +2,9°C

S 3: +1,9°C

Médiane : +2,0°C

Moyenne : +1,0°C

JUILLET:

S 1: -4,1°C

S 2: +2,2°C

S 3: -0,6°C

Médiane : -0,5°C

Moyenne : -0,2°C

AOUT:

S 1: -2,8°C

S 2: +3,5°C

S 3: +1,4°C

Médiane : +1,5°C

Moyenne : +1,4°C

-En gros : Printemps normal, agréable ; Eté plutôt normal aussi (pas de véritable canicule possible si on en croit les chiffres), mais Juillet que je pressent comme plutôt "pourri" ! Par contre le premier scénario semble à oublier... Sinon l'été est fichu, et l'hiver serait glacial ! Et au feeling je dirais que le scénario que je sens le mieux est le troisième.

-Pour cet hiver, tous les scénarios voient une anomalie négative. Brrr !

-Voilà, y a t il des personnes d'accord avec ces prévis ? Des critiques (j'espère) à balancer default_unsure.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant. Sinon selon W.Roeder , avril s'annonce assez beau et assez chaud avec flux d'E/SE...mais des pluies orageuses pourraient gagner par l'ouest et le sud..

http://www.climaprog.de/website0305003.htm

le mois de mai s'annonce assez perturbé, pluvieux et orageux

http://www.climaprog.de/website0305004.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Au moins pour Avril, Roeder et moi, on est sur la même longueur d'onde (tous les scénarios affichent une anomalie positive pour ce mois).

-Pour Mai, difficile à dire... La flux serait de N... Mais il "suffirait" que l'anti prévu par Roeder sur l'Atlantique se ramène un peu plus vers nous, et on serait relativement à l'abri...

-Pour Juin, si on exclu le plutôt médiocre premier scénario de mon modèle, c'est la même chose que voit Roeder (anomalie positive).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...