Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station la plus enneigée...

Messages recommandés

Voici quelques photos prises aujourd'hui, de la station la soit disant plus enneigée de France, avec les accumulation à certains endroits, de 3m70.

1ere photo : Massif opposé au massif de Tabe, ou se trouve la station des Monts d'Olmes à 1450 m d'altitude.

DSCN2110.JPG

2eme photo : ma voiture fait toute petite à coté de l'accumulation qui dépasse allègrement les 3m50, vu que d'habitude... c'est plat default_wub.png

DSCN2117.JPG

3eme photo : Autre très grosse accumulation

DSCN2118.JPG

4eme photo : Station de ski en question, en haut, au pylone, le pic de Cadène, totalement givré, et fermé aux skieurs. Derriere ce pic, on discernerait parfaitement les Pyrénées Espagnoles. L'accumulation en haut doit friser les 4m vu que ce pic d'habitude fait une encoche significative, qu'on a du mal a percevoir ici.

DSCN2116.JPG

5eme photo : No comment...

neige6.jpg

Voili voilou, a noter de multiples avalanches constatées sur les massifs, mais ca ne rend pas en photo, sauf celle de Photolive peut etre..

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belles photos merci ! Y'a vraiment un grosse couche !

Celle de Photolive on voit effectivement l'avalanche et on constate aussi les importantes corniches et plaques à vent.

Oui, belle couche.

Enfin, maintenant, il faudra surveiller comment tout cela réagit lors de la fonte de neige, qui débutera sans doute la semaine prochaine, en petite partie.

J'ai discuté hier avec les tech du CDM 09 me disant que la pire config pour une fonte désastreuse (avec de telles quantités) sont les flux de NO avec un iso 0° vers 1200 à 1800 m d'altitude. Ondulations ou dep sur Genes seraient donc catastrophiques selon eux si la config se maintenait quelques jours.

Selon leur propre avis, c'est ce qui nous attendrait ici en Ariège. Ils parlent de période cyclique d'inondations sur le piémont Pyrénéen et les modeles saisonniers de MF percoivent un Avril et Mai très pluvieux, avec nette dominance du flux de NO. Ca vaut ce que ca vaut...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbes photos.

On a pas eu autant de neige au havre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement default_cool.pngSinon, c'est sur que toute cette neige accumulée est un peu comme une épée de Damoclès en cas de fonte rapide associée à des fortes pluies...

En Auvergne aussi il y a de la réserve, va falloir surveiller ça.

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Jolies photos !

M'a l'air bien sympa cette petite station !

Par contre, si fort redoux il y a, ça risque de faire pas mal de dégats ! (suis en forme ce matin moi, je fais des rimes sans m'en rendre compte)

C'est combien l'enneigement en bas et en haut des pistes pour se donner une idée de la quantité ?

A+

En bas des pistes, il y a 3m70, en haut je n'en sais rien, elle a quand meme été bien soufflé.

Les corniches sont hyper dangereuses sur les cretes, gare quand ca va céder avec le redoux prévu !