Tristan06 Posté(e) 29 juin 2014 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 29 juin 2014 Bonjour a tous, ce mois de juin fut très orageux sur de nombreux départements de PACA et notamment le 83. Voici un petit récit de cette période orageuse. 8 juin : On commence par le 8 juin, de forts orages locaux sont prévus sur haut relief. Peu de dynamique mais des indices très très instables m'incitent à tenter le coup pour la région de Saint-André les Alpes. Vers 15h le ciel devient vraiment très instable avec des convections intenses comme j'en ai rarement vu. En une dizaine de minute, une forte cellule se développe juste derrière la ville. Arrivé sur un point haut repéré la veille grâce à google maps, un magnifique ciel s'offre a moi: 1/ Un rideau de pluie intense est présent, le tonnerre est continu mais absolument aucun impact n'est visible: 2/ L'orage meurt peu à peu après une bonne heure d'activité, malgré un tonnerre toujours continu l'activité est essentiellement intra-nuageuse, néanmoins un petit peu d'électricité ressort sur une photo: 3/ Retour à la maison alors que la France est en proie à une violente dégradation supercellulaire. 12 juin : Une forte cellule transite dans l'arrière pays, ici vu du plateau de Caussols. 4/ 14 juin: Dans la journée de forts orages sont prévus sur le relief, je sors du taf un peu tard alors qu'au nord de Nice un petit arcus vient nous rendre visite: 5/ En soirée alors que ma cellule de déclenchement me lâche au plus mauvais moment, je parviens a chopper quelques éclairs à l'ancienne d'une cellule au large de Saint-Raphaël. 6/ 7/ Retour dans le 06 avec un petit orage au large à l'heure bleue. 8/ 15 juin: Des orages possiblement forts sont prévus dans la nuit quelque part entre 06 et 83. En soirée du 14 juin le ciel devient tout à coup très instable, quelques heures plus tard ça s'active fortement sur le Var ( encore une fois ) mais c'est bien trop loin malheuresement. Vu depuis Saint-Vallier, le ciel s'illumine toute les secondes, quelques impacts sont visibles, il est 2h30 du matin: 9/ Plus tard, une cellule se développe un peu plus proche, quelques intras sont visibles: 10/ Dans l'après-midi des averses orageuses concernent le 06 et le 83. Averse sur le pays de Fayence. 11/ Vu de plus près: 12/ et d'encore plus près: 13/ 19 juin: Le 19 juin marque la fin de la période instable sur PACA, en fin d'après-midi un petit orage concerne le plateau de Caussols le tout dans de très forts contrastes: 14/ 15/ La cellule s'étale finalement un peu plus tard: 16/ 25 juin : Un peu sorti de nul part un nouveau risque orageux montre le bout de son nez pour cette nuit, peu de modèles voient un risque pour le 06, c'est pourtant là que tout va dégénérer. Après une soirée qui se finit un peu tard je me couche, il est 1h30 du matin, le radar est déjà prometteur dans le golfe du Lion mais la fatigue me rattrape. Vers 4h00 un bruit familier me tire du sommeil, un peu dans les vapes je sors du lit, regarde le radar et là grosse surprise une forte cellule s'est développé sur l'Esterel et va bientot engloutir Grasse. Trop de nuages bas, trop de pluie, il n'y a que des flashs qui sont visibles ce n'est pas du tout photographiable. Pendant plus d'1h c'est un déluge qui concerne la ville parfois mélé de grêle et de fortes rafales. La cellule se régénère sans cesse au sud de Grasse. En fin d'orage la visibilité s'améliore, je monte le matos au cas ou un impact proche veuille rentrer dans la boite. Après deux/trois prises: 17/ Les impacts sont vraiment proches et très puissants. Alors que l'apn est en pose, un flash m'aveugle. 18/ Un postif vient tomber a un peu plus de 400m dans un coup de tonnerre comme j'en ai rarement entendu. Un powerflash est visible sur la photo, s'en suivra une coupure de courant. Alors que l'orage se décale enfin vers la région Niçoise: 19/ Voilà pour cette periode orageuse, et ce n'est surement pas fini ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SplittingStorm Posté(e) 29 juin 2014 Partager Posté(e) 29 juin 2014 Superbe! Le powerflash Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 29 juin 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 29 juin 2014 Belles photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 29 juin 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 29 juin 2014 Merci pour la série! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 30 juin 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 30 juin 2014 Belles photos bravo!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 30 juin 2014 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 30 juin 2014 Bien les photos, par contre pourquoi dire un "flash" ? "Un éclair" ou "la foudre", ce n'est pas bien ? Le mot français ne suffit pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 1 juillet 2014 Grasse (06), 200m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2014 Bien les photos, par contre pourquoi dire un "flash" ? "Un éclair" ou "la foudre", ce n'est pas bien ? Le mot français ne suffit pas ? Merci à vous 4 ! Je ne suis pas sur de bien comprendre votre question Yves mais nous utilisons plus souvent le mot flash quand aucun canal électrique n'est visible, comme pour le flash d'un appareil photo sur cet orage il n'y avait principalement que des flashs lumineux à cause de la pluie et de nuages bas, le mot éclair est plus employé quand on voit l'éclair à proprement parlé, c'est à dire quand le canal est visible, et la foudre quand il y a un coup de foudre, par exemple des éclairs dans le nuage seront plus décrits comme des flashs. Après cela dépend de l'avis de chacun bien entendu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 juillet 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Très belles photos, le power flash est superbe, bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 3 juillet 2014 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 3 juillet 2014 Superbes photos comme d'hab' Tristan. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et photos qui rappellent des souvenirs de ce mois assez orageux! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à toi pour le partage! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés