Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ligne orageuse Ardéchoise

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour à tous,

En chasse hier soir dans la Drôme avec l'équipe du 13 ( Davidthekiller, Jojo13, Domi13, passionné de météo et moi même ) nous nous sommes positionnés près de la Vallée du Rhône pour observer une ligne orageuse assez lointaine dans l'Ardèche voisine.

Les impacts étaient souvent atténués mais cela n'a pas empêché nos appareils photos de capter de belles ambiances à condition d'avoir bien cadré ! Car les impacts tombaient sous un angle de 180°. Pas évident dans ces conditions de faire un choix car lorsqu'on tournait notre APN vers la gauche, un impact tombait à droite et inversement biggrin.png De quoi devenir fou ! tongue.png

Place maintenant aux photos.

Double impact dont l'un semble positif :

860809IMG5040.jpg

460733IMG5045.jpg

Les impacts souvent positifs continue de s'enchaîner au loin et le tonnerre commence à se faire entendre :

503345IMG5046.jpg

577285IMG5052.jpg

Plus la ligne orageuse se rapproche de nous et plus l'activité électrique semble faiblir. Malgré tout l'orage lâche encore quelques éclairs.

804106IMG5058.jpg

L'orage touche à sa fin mais il décide soudain de nous lâcher 2 superbes spiders avec multiples décharges au dessus de nous.

370077IMG5063.jpg

238911IMG5067.jpg

Peu après une ligne orageuse se formera dans le Gard pour remonter droit sur nous. Malheureusement la pluie était trop présente, nous obligeant à quitter notre position.

Après cela nous n'avons pas pu réellement faire de nouveaux clichés.

En résumé c'était une belle soirée mais quand même en deçà des prévisions car pas mal de modèles voyaient un MCS voir un QLCS au passage du front froid en milieu de nuit.

Front qui n'aura finalement donné qu'un passage modérée en un amas pluvio-orageux sommes toutes très modeste.

A bientôt ! smile.png

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Je crois que la déception était grande pour pas mal de monde hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jolie photos en tout cas, j'aime beaucoup les 2 dernières.

Posté(e)

Je crois que la déception était grande pour pas mal de monde hier wink.png

Jolie photos en tout cas, j'aime beaucoup les 2 dernières.

Exact. Il y a vraiment quelque chose qui n'a pas fonctionné hier. Peut être un mauvais phasage ? Ou encore un front plus atténué et moins dynamique que prévue allez savoir. Ce sont les aléas des modèles..

J'ai également un faible pour les 2 dernières. Ça change un peu je trouve.

Merci en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bravo pour toutes ces photos, j'étais dans le même secteur que vous (vers Montélimar) on s'est peut-être même croisé. Sauf que moi j'ai eu aucune photo potable^^.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série bravo!! En effet pas mal de positifs sur tes clichés!

Posté(e)

Merci à tous pour vos commentaires flowers.gif

Bravo pour toutes ces photos, j'étais dans le même secteur que vous (vers Montélimar) on s'est peut-être même croisé. Sauf que moi j'ai eu aucune photo potable^^.

En effet chasse difficile on avait le point de vue adéquat car trop à l'Ouest ou au nord le risque de pluie était trop important.

Malgré tout on a raté de sacrés photos avec la pluie qui est tombé à l'avant des orages Gardois.

Mais c'est mieux que rien tongue_smilie.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Merci à tous pour vos commentaires flowers.gif

En effet chasse difficile on avait le point de vue adéquat car trop à l'Ouest ou au nord le risque de pluie était trop important.

Malgré tout on a raté de sacrés photos avec la pluie qui est tombé à l'avant des orages Gardois.

Mais c'est mieux que rien tongue_smilie.gif

Vous avez eu une certaine part de chance, il est vrai que pour ma part je n'avais pas tâté le terrain. Je n'avais donc pas un point de vue bien précis, je me suis arrêté à divers endroits, mais sans succès.

Posté(e)

Vous avez eu une certaine part de chance, il est vrai que pour ma part je n'avais pas tâté le terrain. Je n'avais donc pas un point de vue bien précis, je me suis arrêté à divers endroits, mais sans succès.

Oui partir en chasse sans point de vue c'est très compliqué surtout dans la Drôme. A présent on préfère préparer à l'avance nos chasses pour pas rentrer bredouille default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après on a cherché des points de vue pour tofer la ligne dans le Gard mais c'était très dur on était toujours en limite de la pluie.

Posté(e)

Oui partir en chasse sans point de vue c'est très compliqué surtout dans la Drôme. A présent on préfère préparer à l'avance nos chasses pour pas rentrer bredouille smile.png

Après on a cherché des points de vue pour tofer la ligne dans le Gard mais c'était très dur on était toujours en limite de la pluie.

Je suis entièrement d'accord avec toi, une chasse un peu borderline, c'est jamais bon. De plus, je ne connais pas réellement le coin entre Aubenas et Montélimar, ça ne m'a pas aidé.

Posté(e)

Je suis entièrement d'accord avec toi, une chasse un peu borderline, c'est jamais bon. De plus, je ne connais pas réellement le coin entre Aubenas et Montélimar, ça ne m'a pas aidé.

Exact. Nous en avons fait les frais l'été dernier lors des gros orages de fin Juillet 2013. On était en Vallée du Rhône mais c'était l'horreur pour les photos. Y avait aucun point de vue rien du tout à des kilomètres.

Donc pour ne plus se faire avoir on a changé de stratégie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">