Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fortes chutes de neige dans l'Est de l'Asie


JBR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Au cours de cet hiver 2004-2005, les chutes de neige ont été particulièrement abondantes sur toute la façade orientale de l'Asie.

Dans la péninsule du Kamchatka, l'épaisseur du manteau neigeux est la plus importante depuis 67 ans : dans la ville de Petropavlovsk-Kamchtasky, les dernières chutes de neige du début du mois de mars ont porté l'épaisseur de la couche de neige à 289 cm (le 4 mars), soit le double de la normale. Il faut remonter à 1938 pour retrouver une telle épaisseur de neige.

Les hivers 1997 et 1999 avaient été également très neigeux, mais n'avaient pas atteint un tel niveau.

En février 2005, d'importantes chutes de neige ont apporté l'équivalent de 2 mois de précipitations. On retiendra en particulier les fortes chutes de neige du 26 février. En outre, il faut souligner que les chutes de neige qui ont eu lieu au cours des 4 premiers jours du mois de mars représentent à elles seules la moitié de la normale pour un mois de mars : en effet, il est tombé 50 cm de neige fraîche entre mardi 1er et vendredi 4 mars.

Plus au sud, l'hiver 2004-2005 a été le plus meurtrier au Japon depuis 19 ans : selon un bilan publié le 28/02/2005 par les autorités nippones, 61 personnes dans tout le Japon sont décédées depuis le mois de décembre, principalement en raison des abondantes chutes de neige qui ont affecté le pays. L'hiver 1985/86 avait fait lui 82 victimes.

Le nord du pays a été particulièrement touché par les chutes de neige : à Aomori par exemple, dans le nord de l'île de Honshu, la couche de neige atteignait 172 cm le 2 mars.

Ce week-end, la Corée a dû également faire face à de très importantes chutes de neige : à Pusan, il est tombé 37,5 cm de neige en 15 heures, entre samedi 05/03 (15h) et dimanche 06/03 (6h). Il s'agit ici des plus importantes chutes de neige depuis un siècle. Ces chutes de neige ont également paralysé d'autres villes, comme Pohang et Ulsan où l'on a relevé des cumuls de 20 cm.

Si les précipitations ont été abondantes cet hiver sur toute la façade est de l'Asie, au nord du 30e parallèle, le contraste est saisissant avec la sécheresse qui affecte l'extrême sud de la Chine et surtout la Thaïlande de façon plus dramatique. Cette sécheresse affecte plus particulièrement les provinces littorales du centre et du sud de la Thaïlande. Dans la province de Tây Nguyên, les cours d'eau ont atteint leur niveau le plus faible depuis au moins 10 ans. Des dizaines de milliers d'hectares de caféiers ont été détruits. Dans la province de Dac Lac, 2800 ha de riz sont ravagés, dont 1100 ha totalement détruits, et 68000 ha de caféiers souffrent du manque d'eau. En outre, dans la province de Binh Thuân, le bétail meurt par milliers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ce que tu nous dis et qu'il est tombé en France, cette année ce serait elle pas une annee avec des chutes de neige au dessus de la normale dans l'hemisphere nord ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la question de Williams doit être prise en considération et l'information de JBR aussi sur un plan important : l'albedo !... certes nous sommes en plein hiver et les journées sont plus courtes... mais les millions de km2 de surface blanche n'ont plus du tout le même albedo que celui de la végétation.

Pour reprendre aussi la demande d'anecdote dans un autre sujet on peut ajouter que le ciel très clair connu dans le sud-est tout au long de cet hiver, en raison du mistral contribue aussi à un refroidissement.

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...