florent76 Posté(e) 2 mars 2005 Partager Posté(e) 2 mars 2005 Une nouvelle onde neigeuse est annoncée pour vendredi 4 au soir arrivant par la Manche. Même si le redoux entrainera d'abord des chutes de pluies de la Bretagne aux côtes normandes, il neigera fortement dans l'intérieur des terres et cette pertubation va s'enfoncer rapidement dans la France : au matin de samedi 5, elle sera déjà des Pyrénées au NE en passant par le Massif Central. Encore 2 à 5 cm de neige sur les régions aux températures négatives, entre 5 et 10 cm supplémentaires près des côtes de la Manche septentrionales et de la Mer du Nord, de la Hollande, la Belgique, le Nord-Pas de Calais, la Picardie au sud de la Haute-Normandie. A l'arrière et dès samedi matin, de très nombreuses averses de neige sur une grande facade est allant jusqu'au centre du pays. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 2 mars 2005 Partager Posté(e) 2 mars 2005 Par ici l'épisode de ce week-end s'annonce plus intéressant que celui de ce jeudi. Entre samedi matin et lundi soir, jusqu'à 30 cm sont possibles localement sur les Préalpes, portant le total de l'épisode à compter de ce jeudi à 40 cm. En plaine, une couche de 10 cm est possible en Savoie et Haute-Savoie entre samedi et lundi. http://www.wettergefahren-fruehwarnung.de/...n/Rxavn1205.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 2 mars 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 2 mars 2005 Non j'y crois plus. Quand on voit la situ actuelle, l'espoir qu'elle a fait naître à juste titre (par exemple avec le rappel de mars 71 avec 25cms en IDF dans une config semblable) Espoir dont tu t'es fait le messager en annonçant des supers qqtés en région parisienne: resultat: neige humide pendant 3heures qui a eu comme résultat de faire fondre les 2 cms de la nuit précedente , le tout suivi d'une espece de crachin nul avec +2. Franchement peut être je suis un peu frustré mais quand on voit une pertu neigeuse de 997hpa au mois de mars arriver plein nord est , être quasiment centré sur IDF et finalement voir le fiasco j'ai plutôt envie d'aller attendre le printemps au chaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2005 Partager Posté(e) 2 mars 2005 Ca s'annonce encore passionnant pour la fin de semaine La perturb et meme dépression se confirme, reste à voir: - trajectoire - T° Un secteur "chaud" bien formé est prévu avec cette perturb mais se réduirait au fil de la progression. Un bon truc pour prévoir l'étendue du secteur chaud c'est les cartes de bracknell. Là où ce sera le front occlus qui passera, exit l'air + doux et la neige aura + de chance de tomber que la pluie. Là où front chaud et froid se succéderont alors il pourrait bien pleuvoir. A suivre un retour d'occlusion encore possible avec cette dép. Le NE, centre Est, Est MC semble mieux visés que la dép actuelle. Attention car samedi ca sera les retours de vacances... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 mars 2005 Bourth Partager Posté(e) 3 mars 2005 Oui pour vendredi ca devrait trop se radoucir en Normandie selon MF alors l'ouest de la RP et 'louest de la Région centr pourrait voir la pluie. C'est encore difficile de cerner la zone pluie/neige mais MF cette fois la cernée elle se trouve sur la Haute Normandie et 'louest IDF Ca ferait longtemps qu'on aurait pas vu les précip sous forme de pluie /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 "entre 5 et 10 cm supplémentaires près des côtes de la Manche septentrionales et de la Mer du Nord, de la Hollande, la Belgique, le Nord-Pas de Calais, la Picardie au sud de la Haute-Normandie." Je ne suis pas du tout d'accord avec cette prévision, compte tenu de l'air doux accompagnant la perturbation et du flux de sud-ouest à ouest à l'avant de celle-ci il me semble totalement hors de question d'envisager de la neige seule sur le grand nord-ouest. A l'ouest d'une ligne reims-paris-nantes ce sera de la pluie ou au mieux de la neige fondante en cours de nuit de samedi, les 5 à 10 cm envisagés me semblent beaucoup plus prochent du rêve que de la réalité. Par contre à l'est de cette ligne où l'air froid de basse couche sera encore présent de bonnes chutes de neige sont plus que probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 mars 2005 Bourth Partager Posté(e) 3 mars 2005 Oui sur la Haute Normandie il pourrait temporairement neiger mais rien au sol la pluie prendra le relais. Sur la régions Centre neige possible au sol mais pas plus de 2/4cm. Sur le Bassin Parisien neige possible vers le nord et l'est au sol ailleurs rien a part de la fondante. Sur la Picardie neige au sol possible dans les terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 mars 2005 Bourth Partager Posté(e) 3 mars 2005 A noter que GFS remonte encore les températures au sol avec du 2/3° sous la perturbation, en fait seul l'intérieur Picard peu avoir de la neige et encore je me le demande..... cette fois ca a changé du mauvais sens...il en faut bien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 tout ça va se jouer à très peu de chose près pour la RP http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_54_L_-16_31_B_48_48.gif http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_60_L_-16_31_B_48_48.gif pas de dégel prévu pour le moment à 925hPa donc la neige pourrait tomber à suivre mais dire qu'elle pourrait tenir au sol est plutôt hasardeux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 3 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2005 "entre 5 et 10 cm supplémentaires près des côtes de la Manche septentrionales et de la Mer du Nord, de la Hollande, la Belgique, le Nord-Pas de Calais, la Picardie au sud de la Haute-Normandie." J'ai émis cette prévision hier qui n'est plus aussi vraie aujourd'hui en effet : la limite pluie neige va osciller entre la haute et la basse normandie, entre journée et nuit de vendredi et samedi... Sur le Nord-Pas-de-Calais au départ (car il va aussi se radoucir) et plus certainement la Picardie, l'est parisien, le centre et la Champagne et toutes les zones plus à l'est, il s'agira bien et encore de neige... L'hiver n'a pas dit son dernier mot à l'est du pays... tandis que nous rejoignons juste les normes d'un mois de février à l'ouest. Vendredi après-midi à l'arrivée des fortes précipitations, on devrait avoir de la pluie sur la Bretagne et la Basse Normandie, de la neige fondue sur la Haute-Normandie et de la neige plus au nord et à l'est... Les averses secondaires assez intenses devraient être de nouveau de neige dans la nuit de vendredi à samedi sur la Haute-Normandie. Samedi, cette neige à peine retombée sera mise à rude épreuve par de fortes chutes de pluie et neige fondue centrées sur la Normandie. L'intense perturbation pluvio-neigeuse sur les côtes de la Manche la veille s'enfoncera samedi sur tout le territoire, du SO au NE. Encore de la neige sur la Champagne et la Bourgogne ou l'enneigement pourrait devenir très conséquent. Quant aux massifs, après les nouvelles et très intenses chutes de neige de samedi, on n'ose même plus compter le nombre de cm... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 mars 2005 Bourth Partager Posté(e) 3 mars 2005 Amis Normands, Parisien peu être même Picards bénissez bien cette niege en ce moment car samedi elle sera vraiment mise a mal par les pluie et redoux... Profitez de votre véritable dernière journée de neige demain déja elle fondra. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 3 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2005 Amis Normands, Parisien peu être même Picards bénissez bien cette niege en ce moment car samedi elle sera vraiment mise a mal par les pluie et redoux... Profitez de votre véritable dernière journée de neige demain déja elle fondra. On peut résumer ça comme cela... Et la pluie lessive malheureusement vite la neige. Petite consolation, sur la Haute-Normandie et le Centre, comme il s'agira de neige fondue cela retardera un peu plus longtemps la fonte du manteau neigeux qui pourrait résister jusqu'à la semaine prochaine par endroits. Mais les très fortes pluies de vendredi vont déjà le réduire de plus de la moitié, voire plus sans doute. Les averses de samedi vont faire le reste... A l'est de Paris au contraire, la couche de neige continuera d'augmenter, tandis que les villages du Massif Central et des autres massifs seront de plus en plus étouffés par les neiges. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 3 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2005 Chat échaudé.... Bon, pour l'instand je ragarde la neige qui tombe dans le sud de la Marne mais ne tenant pas au sol! MF semble avoir eu raison de parler de réactivation....mais la vigilance orange ne se justifie pas trop quand même. Quand je pense que cretains point de la basse normandie croule sous la neige! Faite un convoi SVP pour la champagne C'est vraiment pas de chance Musimon... ta région est pourtant directement affectée par des chutes de neige cet après-midi... Nouvelle chance samedi, même si il est bien étonnant que tu ne relèves pas un peu de neige... J'attire une nouvelle fois votre attention sur la perturbation neigeuse de samedi qui est active et va ajouter au moins 5 cm sur toutes les régions à l'est de Paris, avant de s'attaquer particulièrement à la Bourgogne et au Lyonnais dans la nuit de samedi à dimanche : peut-être de nouveau d'importantes chutes de neige en Rhône-Alpes et un réveil tout blanc dimanche matin. Les couches de neige vont devenir énormes sur les massifs avec cette couche de neige supplémentaire qui en appelle d'autres en début de semaine prochaine : il serait bien de faire un point sur les couches de neige dans les massifs en forum observations, d'autant que certains records d'enneigements déjà étaient approchés la semaine passée je crois. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 slt à tous, avez vous une petite idée de ce qui pourrait tomber en quantité samedi sur l'auvergne, Pour clermont ? à priori peu car en flux de nord ouest on est mal servis, et pour les combrailles (sud ouest puy de dome) mieux orienté et premiers obstacles face au flux de nord ouest. A en croire snow-forecast il pourrait tomber de 25 à 50 cm sur les combrailles qu'en pensez vous ? Florent ton avis ? PS les village d'auvergne peuvent recevoir à nouveau de la neige, celle tombée depuis deux semaines maintenant a fini par se tasser pratiquement de moitié, donc il peut en revenir un peu cela nous fera un beau manteau blanc pour le mois de mars tout entier peut etre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 3 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2005 slt à tous, avez vous une petite idée de ce qui pourrait tomber en quantité samedi sur l'auvergne, Pour clermont ? à priori peu car en flux de nord ouest on est mal servis, et pour les combrailles (sud ouest puy de dome) mieux orienté et premiers obstacles face au flux de nord ouest. A en croire snow-forecast il pourrait tomber de 25 à 50 cm sur les combrailles qu'en pensez vous ? Florent ton avis ? Pour le Massif Central, je ne peux pas dire mieux que les modèles que je ne fais que commenter le plus souvent, les prévisions à court terme n'étant pas mon point fort. Certains ici ont des connaissances bien plus affutées en frontologie et comprennent bien mieux à l'avance les "comportements " possibles des masses d'air. Ici, ce n'est pas trop complexe : on a une dépression descendant du nord, générant à l'avant un flux de NW rendant la pertubation associée très active avec une extension sur toute la France d'est en ouest : le Massif Central ne peut pas y échapper ! Tu connais bien mieux que moi la région, ça devrait donc donner quelque chose qui ressemble à ce que tu dis... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 et la lorraine florent, elle sera touchée, car selon gfs, y a pas mal de précipitaions, mé selon MF, faibles chutes de neiges! j'espere qu'on aura qqes cm! ( je sais que ce genre de question est mal vue, mais je dois partir ce WE) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 3 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2005 La Lorraine sera surtout touché dans les premières heures de la journée de samedi... dans la matinée, la perturbation finira déjà de passer. Rien d'anormal à ce que MF voit des chutes de neiges faiblardes. En plus, nous sommes encore à plus de 24 h de l'épisode. Ces chutes de neige devrait être continues et tomber au moins modérément par moment avant l'aube en épargnant relativement la région de Sarreguemines à Haguenau (NE 57 et N 67), voire peut être une zone plus large. 2-3 cm sont un minimum à attendre, on pourra en relever plus de 5 cm en plaine très souvent sur tout le NE avec cet épisode. Les vosges vont encore faire le plein de neige. (envoyez nous des photos dimanche si vous êtes sur place ;-)) Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 5 cm ds les zones les plus seches,10 cm pres des contreforts vosgiens et jurassien,20cm ds vosges et jura augmantant la couche de 60 cm deja presente (bien tassée) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Pour la perturbation venu du nord en fin de journée de vendredi, je pense qu'il faut rester prudent pour la détermination de la limite pluie et neige. Resgarde par vous-même le dernier GFS : Situation à 500 hpa pour Samedi minuit La même chose à 850 hpa RR Samedi minuit -> A noter de fortes précipitations tout de même, notament sur un bon quart nord-ouest dans un premier temps. Bref, je ne suis pas vraiment expérimenté dans les prévisions, mais restons tout de même prudent. LCM voit cette limite pluie/neige vers l'IDF, quelques personnes du forum la voit sur la Haute-Normandie. Bref, avec les nombreuses surprises que l'on a connu ( et que l'on connait toujours en ce moment ), pourquoi pas une bonne surprise vendredi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 mars 2005 Bourth Partager Posté(e) 3 mars 2005 NON pas de neige sur la Haute Normandie et encore moins au sol pendant le passage perturbé, plus à l'est encore c'est possible. Le dernier run voit du 3/4° au sol pendant son passage c'est bien trop de toute manière, en altitude c'est pas génial non plus même si c'est juste juste les températures au sol feront le travail! Par contre a priorit il est possible qu'un front secondaire soit neigeux vers la Haute Normandie et Picardie car cette fois le mercure aura rebaissé. La semaaine prochaine s'annonce très fraiche dans le nord-ouest mais aussi plus calme. Il fera tout de même un peu moins froid avec du 4/5° l'après midi nous gagnerons 1 ou 2° par rapport a aujourd'hui. La neige ne sera plus vraiment au rendez vous la semaine prochaine dans le nord-ouest sauf peu être sous une giboulée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Pour RA selon GFS, ça a l'air pas mal du tout avec des précipitations pendant 48H (fronts et averses). A suivre… car jusqu'à maintenant les épisodes ont été décevants par ici. Quel va être le flux ce week-end ? NW puis NE si je ne trompe pas… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Oui j'ai vu sur GFS le front secondaire kéké. Il arriverait dans la journée de samedi. Je ne sais pas, attendons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 3 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2005 Neige samedi, finie la neige sur l'ouest ?? Sur les côtes de la Manche et la Basse-Normandie et Paris tomberont de la pluie et peut-être un peu de neige fondue ce week-end : c'en est fini de la neige normallement. Mais il n'est pas certain que l'on n'en revoit pas d'ici le mois d'avril... Ce week-end, sur l'intérieur de la Haute-Normandie, ça risque d'être plus complexe : entre neige fondue la journée et neige tenant de nouveau après minuit, verglas sur le matin peut-être. Au final, une couche de neige diminuant sensiblement, un tassement de la couche de neige existante et des conditions assez imprévisibles allant de quasiment plus de neige du tout à une nouvelle couche de 1 ou 2 cm dans la nuit sur les hauteurs. De la Picardie aux régions de l'est, pas de changement : que de la neige à l'horizon de ce week-end et du gel sur le matin : attention au verglas. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 Pour ce qui des previsions pour la dégradation de ce week end la température serait trop douce sur l'ouest et l'ile de france ...pour de la neige mais sait-on jamais mais en comparaison à la situation que nous venons de vivre la reserve de froid glacial et sec en basse couche sera moindre malgré le manteaux neigeux dans ces régions . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 3 mars 2005 Partager Posté(e) 3 mars 2005 bon pour une fois je vais pas être optimiste pour demain en ile de france, dégel à 925hPa selon GFS pour demain on devrait passer la nuit tranquille cette fois pas de nuit blanche... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés