Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La nuit de Mercredi a Jeudi en RHONE ALPES

Invité
 Partager

Messages recommandés

J'ai regarder quelques previsions pour la region RHONE ALPES et surout ou j'habite la loire il pourrait avoir de la neige a toute altitudes dans la regions mais les quantites je voudrait bien les savoirs

Merci !

Posté(e)
Dallet (63) 340m

Il est encore trop tôt pour savoir,ce soir peut être on y verra plus clair mais mercredi la neige risque de tomber en soirée dans nos régions vers 400m et le jeudi en plaine.

Invité Guest

default_cool.png Quand on regarde le dernier GFS pour la nuit de mercredi à jeudi en RA cela risque d'être pas mal.Mais j'ai connu des situations où ce genre de situation peu donner quelques cm comme plusieurs dizaine en moyenne et basse vallée du Rhône.

La situation va être intéressante et c'est un post à conserver pour la Vallée du Rhône

Nous attendons les préc d'amateurs météo plus confirmés pour cette région.

Invité Guest

En effet Pistou 26, je ne serais en effet pas étonné que tout ceci se termine en bouquet final dans la région 26/07.

Un tel hiver, avec des conflits de masse d'air très important en cette période de l'année... Sans parler du pataugement général des météorologue et des modèles météo où personne ne sait plus très bien se qui va arriver. Je prévois, non pas scientifiquement mais de façon tout à fait personnelle quelque chose d'important dans la région d'ici la fin de la semaine ou début de semaine prochaine. Je ne peux pas imaginer qu'un tel hiver ne se termine pas par un gros coup de neige tout simplement parce que cet hiver ressemble à un hiver des années 70/80 et justement dans ces hiver là, ça finissait régulièrement comme ça par ici (ex. 30 à 40cm en fin mars 76 dans ma région d'Etoile-sur-Rhône lorsque j'était enfant).

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ce qu'on peut dire actuellement c'est qu'une petite dépression va circuler sur l'ouest du pays jeudi. L'ouest sera concerné par un front froid. A l'avant la circulation de cette dépression va provoquer un flux de sud à sud-ouest sur RA. Celui-ci provoquera des remontées d'air plus doux et humide de méditerranée avec de bonnes précipitations possibles sur toute la vallée du Rhône, PACA, Est du Massif Central et Alpes. Ceci dit les modèles sont encore assez hésitants, il se pourrait que les zones concernées soient réduites...

Les précipitations pourraient se faire sous forme de neige à basse altitude voir en plaine sur le nord de la zone malgré un air plus doux. La ligne des -5°C à 850 hpa nous quitte mais l'air froid accumulé en basses couches ces jours derniers pourra retarder le redoux. Enfin le timing de l'arrivée des précipitations sera important, si les précipitations arrivent en fin de nuit les chances de neige seront plus importantes. J'exclus quand même la basse vallée du Rhône et PACA d'un risque de neige en plaine. Si ce devait être de la neige on pourrait en effet redouter de très fortes quantités surtout pour la vallée du Rhône ( les 30 cm seraient possibles... default_laugh.png ). Situation à surveiller de près en tout cas default_crying.gif !

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

effectivement ca sent le bouquet final. default_laugh.png

je n'ai regardé que gfs et meteoblue et sur meteoblue on voit bien en fin d'echeance un bonne bande neigeuse remonte du sud sud ouest et avec de bonne intensité avec meme du jaune

meteoblue lien default_crying.gif

cliqué sur all precipitation

cette journée sera donc a surveiller de tres pres. et ensuite il y aura ce week mais la c''est encor loin...

J'ai regarder quelques previsions pour la region RHONE ALPES et surout ou j'habite la loire il pourrait avoir de la neige a toute altitudes dans la regions mais les quantites je voudrait bien les savoirs

Bon il est vrai qu'à la vue des models(l'ensemble d'ailleurs) l'hivers n'est pas dit son dernier mot... Par contre du fait que la saison soit déjà avancée, la ligne -5 ne suffit plus réelement pour la neige en conséquence il faut donc être prudent en ce qui concerne les altitudes possibles où la neige serait susceptible de tomber

Pour répondre à ta question meteo 42 on ne peut pas avancer des quantités a l'avance, beaucoup ici tentent quand même mais à de nombreuses reprises ces derniers tps on a eu l'exemple d'un certain échec...

Du fait d'une situation relativeemnt complexe ces deniers jours et ceux qui arrivent on va "samuser" lool et a savoir si le froid restera ds les basses couches, l'importance du redoux, le moment dans la journée où la perturbation arrivera..autant de paramètres à tenir en compte qui seront déterminant quand a une situation neigeuse ou non...

mais je n'exclut rien..je modère juste les propos... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bye default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour revenir à ce qui nous intéresse , c'est à dire la situ en vallée du Rhône dans la nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi, il semblerait que les conflits de masses d'air soient importants dans la région à partir de demain soir.

Un creusement dépressionnaire alimenté par un flux de sud en contact avec de l'air froid devrait engendrer des chutes de neige au nord de Montélimar et sud de Vienne.

AU sud pluie car T° en hausse

Au nord la pertu ne devrait pas remonter.

Il se peut également que cette dep passe trop au sud de Valence en se décalant rapidement vers l'EST.

Je reprendrai ce post demain matin avec la sortie des modèles et surtout l'observation instantanée.

Si les T° sont plus basses que celles prévues ..

NB : je me souviens d'une situation quasi identique il y a quelques années où l'alerte orange avait été déclenchée en Drome Ardeche avec des quantités importantes annoncées;et aucun nuage en vue, j'attendais la pertu qui "avait du retard",en fait la pertu s'était installée sur narbonne.

Invité Guest

ok merci pour vos reponses et une derniere question, ce sera des averses ou de la neige continuellement?

PS je meeterait un suivis de neige a partir de se soir pour voir la perturbation qui arriera demain soir et peut etre quelques cms

Invité Guest

default_rolleyes.gif Petite précision su r mon post précedent.

Lorsque je dis "Au nord la pertu ne devrait pas remonter.

Il se peut également que cette dep passe trop au sud de Valence en se décalant rapidement vers l'EST"

Je parle de la pertu qui est située plus au SUD et qui devrait arrosée le sud est en fin de semaine.Il est bien évident que si la tenaille se met en place ce devrait être pas mal mais à voir avec les températures.

Voir également buletin de G.Plaut qui parle des "2 jumelles"

Posté(e)
Chazelles sur Lyon

Attention nous sommes quand meme début Mars et les températures montent vite en cours de journée . Moi je pense que ca va etre limite pour avoir de la neige du fait de l'isotermie verticale.

En effet si il fait -2° a 700m alti et 2° en plaine ca peut donner de la neige mais lorsque qu'on a 0° a 700m alti et 2° en plaine cette de la pluie.

A plus

Polux69

Invité Guest

Absolument polux, voilà pourquoi je pense que ce sera de la pluie et neige mêlée...

en IDF. Il y aura tout au plus de la neige ne tenant pas au sol. default_mad.gif

Invité Guest

effectivement cela va se jouer à peu de chose mais quand on regarde les prévisions de précipitations dans la région de Valence sur le lien donné par Lyon69 et les images de mercredi 24h on peut espérer avec un décalage vers l'est par la suite et la journée de jeudi.

Si les températures sont suffisamment basses, cela va être pas mal en plaine.

A suivre et à confirmer

Invité Guest

et moi j'ai des chances d'en avoir dans la loire dans le massif du forez a 600m d'altitude

merci de me repondre

PS MF a mis neiger modere a fortes pour toiute l'ouest de la region

Invité Guest

Dans le massif du Forez aucune chance de voir tomber de l'eau liquide avant plusieurs jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Invité Guest

a ok merci pour ta reponse et pourquoi pas d'eau liquide et j'aurait du vent ou pas a ton avis en tout cas les precipitations sont actu dans le nord

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

alors moi la je nage total ce soir je sais pas si c'est moi ou toutes les differentes prevision que j'ai vu.

alors si qqun pouvait me faire un petit topo a partir de demain soir pour le rhone.

parce que d'apres meteo blue la pertu du sud s'arrete aux sud de lyon et celle du nord avant aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors ce serait dingue qu'on ait rien et pourquoi pas une fusion des deux se bloquant sur rhone alpes. je ne vous demande pas une prev de la hauteur de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

aidez moi svp. merci

ou alors c'est vraiment tres dur la prev

Invité Guest

alors moi la je nage total ce soir je sais pas si c'est moi ou toutes les differentes prevision que j'ai vu.

alors si qqun pouvait me faire un petit topo a partir de demain soir pour le rhone.

parce que d'apres meteo blue la pertu du sud s'arrete aux sud de lyon et celle du nord avant aussi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors ce serait dingue qu'on ait rien et pourquoi pas une fusion des deux se bloquant sur rhone alpes. je ne vous demande pas une prev de la hauteur de neige default_laugh.png

aidez moi svp. merci

ou alors c'est vraiment tres dur la prev

je pense que l' on devrait avoir de bonnes précipitations sur Lyon Jeudi surement sous forme de neige le matin , l' am j'ai bien peur que la pluie vienne mettre son grain de selsauf si l' air froid resiste bien mais comme on est déja début mars et que le flux sera temporairement moins " nordique" !

wait and see !

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Ce matin, j'y vois bien finir en queue de poisson sur lyon et sa région, MF ne vois que de la neige faible jeudi vers midi avec 4° donc c'est pas gagné.Depuis la semaine derniere on n'a pas trop de chance avec les depressions, je vais investir dans un canon à neige! default_laugh.png

Invité Guest

Je pense qu'en l'état, le meilleur comportement c'est "Wait and See". Entre ce front qui vient du Sud et un autre qui vient du Nord, difficile de faire de la prévision surtout que la grande question est : le froid va-t'il rester présent en basse couche ? Par exemple, -8°C annoncé ce matin par MF chez moi et -11,2°C soit 0,1°C de + q'hier.

En tout cas, l'hiver est froid et venté dans le Nord-Isère mais peux neigeux avec 2 dates à retenir le 28/12 (11 cm) et le 19/02 (12 cm), seule les zones proches des préalpes ont été gatés cet hiver en neige.

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

ca a l'air de se preciser mais de quel model est issu ce graphe.

meteo blue ne voit rien sur lyon et alentour et pourtant mf et lcm voient de le pluie puis neige oiu les 2 melangé enfin vivement ce soir pour avoir plus de precision.

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/me.../nmm22/LYVH.PNG

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Regarde lyon69 MF nous met encore l'eau à la bouche à h+48, et cela va encore finir en pffff,

Je pète un cable, ou sont passée les vraies dépressions, celles qui traversent du nord au sud ou d'ouest en est en arrosant tout le monde. celles de ces derniers temps n'arrosent qu'un voir deux départements et + rien elles n'arrivent même pas à traverser le pays! il y a des conflits de masses d'air comme on en rêvait et cela ne donne rien ! Le réchauffement de la planète doit selon certain apporter des précipitations de folie, certe + rare , mais très fortes, est ce que l'on nous mentirait. default_cool.pngdefault_laugh.png

Des chances pour cette nuit ou demain matin les gars alors içi le ciel est encore bien dégagée....heureusement la température montée à 5°C va pouvoir baisse plus que 3,5°C donc vous en pensez quoi...Reveil sous les flocons demain matin...je me lève à 6 h30....

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Bonsoir boubou69, moi j'ai encore 5° sur mes 2 thermomètres et j'espère que le ciel ne va pas se couvrir trop vite. Sinon j'en pense pas grand chose, sur la carte temps réel, la dépression n'avance pas elle reste sur le nord ouest et si elle arrive ce sera trop tard demain pour que ça tienne, si elle arrive un jour! Pour celle du sud idem, apparement pas pour nous, on va encore passer à travers je crains!

je ne regarde même plus les runs, ils changent trop. Je reste sur le sat et sur le temps réel.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...