Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Sud Ouest

Invité
 Partager

Messages recommandés

Mettez dans ce post toutes les previsions pour le sud ouest à compter de ce soir, le précédent sujet ayant été fermé...

Pour l'instant sur bdx température en baisse en dessous des 3°C.

La perturbation à l'air d'etre plus active que prévue, à suivre...

Vue les modèles actuels, pas de neige pour cette semaine mais de fortes gelées. Probablement des records de minimales pour le début de semaine. Milieu de semaine un peu plus chaud ( tout est relatif ! ), de la pluie mercredi voir jeudi, puis fin de semaine à nouveau vers le froid. Enfin tout ça reste des tendances à reconfirmer....

Oui près des côtes Atlantique il devrait faire trop doux pour que la neige tombe et tienne au sol.

Par contre sur le Piedmont Pyrénéen les chutes de neige seront importantes avec des cumuls qui pourront atteindre vers 400m les 10cm voire plus.

A suivre de près

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En attendant le milieu de la semaine et ses éventuelles surprises ... à l'heure actuelle il neige sur sur le Sud Toulousain. Pour l'instant ça reste assez modéré et ça ne tient pas. Pour autant la T baisse inéxorablement : 0.8°C.

Je pense que nous en sommes pas au bout de nos (bonnes) surprises.

La semaine semble décidée à nous réserver de bonnes choses.

Tout ceci est très exaltant. default_laugh.png

Piloutop

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

D'après ma fille qui se trouve à Tarbes, il neige ce soir là bas !

Met le nez à la fenêtre Flytox !

Piloutop

içi à Pau je confirme qu'il neige depuis 19h .

la neige est assez légère mais suffisante pour laisser une petite pellicule sur les pelouses et voitures..

le vent est orienté plein nord et la température frole le 0°.

Espérons qu'il y en aura d'autres..

je pense que Tarbes aussi doit etre touchée par le front

La question à présent est de savoir si les fronts qui se trouvent actuellement sur l'ile de france parviendront à se glisser jusqu'içi..

On va étudier les cartes ce soir pour voir comment ça se présente

A bientot

Je trouve le situation pour mercredi et jeudi assez intéressante : la pertubation qui va arrivée par le NW risque d'apporter pas mal de précipitations ! le soucis, c'est qu'avec son arrivée, un léger redoux semble s'amorcer mais l'air froid semble reprendre le dessus juste derriere la perturbation...ça peut etre limite pour la neige avec une ligne 528 qui pourrait reprendre le dessus dans la nuit de mercredi à jeudi selon GFS. Qu'en pensez vous ?

J'ai bien peur que l'on connaisse à nouveau ce qui s'est produit le week-end dernier Murphy33...

Je suis d'accord avec toi, cela devrait être juste pour la neige...

De toute façon c'est toujours comme ça chez nous. Les vents nous sont souvent défavorables. Dès que les précipitations sont là les vents s'orientent soit au SO ou NO ou SE, bref trop doux chez nous puisque sous l'influence océanique ou dès qu'ils commencent à tourner au N ou NE cela assèche la masse d'air et il est trop tard.

On devrait encore une fois connaître ce type de scénario malheureusement.. default_wub.png

Hier avec les runs de GFS de 06 et 12h on aurait pu espérer un petit quelque chose. Dans ces deux runs, sur le diagramme de Bordeaux, les températures restaient négatives ou proche du zéro que ce soit au niveau du sol, et aux niveaux de pression 1000hPa, 975hPa dès les premières précipitations.

Aujourd'hui GFS retarde l'arrivée de la zone perturbée faisant disparaître toute chance de neige.

Enfin, la neige au sol au mois de mars est très rare, à Bordeaux/Mérignac, depuis 1946, il n' y a eu que 10 jours avec un sol couvert de neige .

Pour ceux que ça intéresse, j'ai ouvert un post pour les observations de températures et refroidissement éolien en Aquitaine dans le forum obs.

A défaut de neige, on aura quelquechose à dire sur cette vague de froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais les modeles de ce soir semblent confirmer qu'aprés cet épisode pluvieux de jeudi à vendredi, nous allons assister à nouveau à la remontée de notre AA vers le nord et sa position assez loin de nos cotes peut faire espérer à nouveau un flux de N / NO et meme NE à partir de lundi pour ECM ..! ( et le Sud Ouest serait bien placé ) default_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui signifie que nous n'en n'avons pas finis avec les coulées froides pour cet hiver qui semble vouloir s'imposer en se moquant du calendrier... default_rolleyes.gif

Bref, d'autres surprises nous attendent encore dans notre région mais soyons prudents et attendons les prochains run pour se prononcer..

A surveiller de prés ! default_wub.png

Invité Guest

Je sais pas ce que vous en pensez, mais GFS voit pour jeudi la ligne 528 bien basse...la neige serait elle possible chez nous finalement ?

Invité Guest

Ben alor... on a un petit front qui arrive sur nous et qui risque de donner des flocons des cette nuit default_crying.gif et tout le monde dort?!? ... youhou... default_mad.gif

Oui pour l'instant le front est sur les côtes de la Gironde et il est assez actif mais je pense que vous aurez de la pluie, tout dépend votre température default_crying.gif

Invité Guest

En effet ca sera trop juste

Les premiéres traces de précipitations selon le radar se trouvent actuelllemnt sur une ligne Nord Bassin Pauillac De bonnes intensités au large de Lacanau mais ca sera de la pluie !

Dommage ca arrive qq heures trop tôt La t° n'aura pas assez de temps pour descendre

EDIT Quand on voit ces prév de MF pour demain sur la Gironde c'est alléchant mais j'y crois pas

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=DEPT33

Invité Guest

OUi c'est assez penible parce que les températures vont etre juste pour la neige, dumoins en premiere partie de soirée... On verra bien demain... mais pourquoi pas. C'est vrai que ce front est particulieremen actif, si c'est de la neige, ca va faire drole... default_stuart.gif

Invité Guest

Personne des charentes maritimes qui pourrait nous dire commen ca se présente pour eux.. parce que sur la carte des observations y'a un picto neige en charente alors qu'il y fait la meme temperature qu'ici!

Invité Guest

Pour la Dordogne, ça risque aussi d'être juste niveau températures: il y a 1 heure il faisait encore +3° et les nuages commencent à arriver default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudrait encore quelques éclaircies pour faire baisser la température default_stuart.gif et ça pourrait le faire default_stuart.gif