Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

D'abord bonsoir à tous et merci aux webmasters de m'accueillir sur le site et aux internautes de supporter mon cote novice . La Corse semble etre favorisee cet hiver par les chutes de neige et il semble que nous serions aux premieres loges du prochain episode, qu'en pensez-vous ? merci de vos reponsees.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

D'abord bonsoir à tous et merci aux webmasters de m'accueillir sur le site et aux internautes de supporter mon cote novice . La Corse semble etre favorisee cet hiver par les chutes de neige et il semble que nous serions aux premieres loges du prochain episode, qu'en pensez-vous ? merci de vos reponsees.

Et oui... La Corse devrait être aux premières loges en ce qui concerne la neige, en tout cas pour le début de semaine...Demain, en cas de précipitations, cela risque d'être de la pluie sur le littoral, les températures étant sans doute trop élevées.

En revanche, dès lundi, ça pourrait être neige à gogo, même pour le littoral default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Merci de ta reponse Tony06. Tu ne devrais pas etre assis bien loin de nous dans la loge.

J'espère bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet on ne parle pas beaucoup de notre region et pourtant il neige sur la Corse et surtout la haute Corse depuis le 21 janvier . Depuis le debut de la semaine il est tombé 1 metre de neige au dessus de Bastia vers 900 m , du rarement vu . Quelques photos sur mon site neige en haute Corse A suivre à partir de ce soir ,sur la partie est de la Corse la semaine promet d'être intéressante .

Revoilà la Corse en vigilance orange...

Je compte sur tous les insulaires sur place pour nous tenir informés.

Je suis à 8000 km de vous bien au chaud mais je dois bien avouer que je bisque de ne pas être sur place default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Profitez en bien, surtout toi Dumè qui va encore nous régaler avec ton APN et tes pneus neige... default_mad.gif

Les pneus neige , default_huh.png la bonne affaire de l'année pour moi , je dois être le seul habitant de Bastia a les avoir , mon garagiste a mis un mois pour me les trouver , Bref pour l'instant pour la neige RAS , a suivre .

Un orage de neige ce matin sur Bastia , neige ne tenant au sol qu'a partir de 100m mais des 300 m 5cm de neige , 10 sur Suerta vers 400 m , la panique ce matin du coté du quartier st Antoine , un hiver extraordinaire ici .

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui, je confirme Doumé, 27cm de neige hier, 35 fin janvier... Dire que quand on avait 3cm les années précédentes c'était de bonnes chutes ! default_rolleyes.gif

Et là le froid semble encore être en embuscade un bout de temps...

Posté(e)

Et bien je vois que Nice n'aura pas été la seule gâtée cet hiver. Bastia a fait fort cet hiver. Le plus étonnant est que cet hiver, Nice et Bastia ont connu presque à chaque fois des chutes de neige conséquentes le même jour default_crying.gif

Et pourquoi pas jeudi, une nouvelle chute de neige à basse altitude? default_laugh.png

A bientôt

Invité Guest

Salut,

En effet, on peut faire le parallele entre Nice et Bastia, cela est du tout simplement aux fameux retour d'est. Sur Ajaccio il a egalement fait une averse de neige hier matin au plus fort de l'episode, nous avons egalement ete gates cet hiver, mais dans une moindre mesure que la Haute Corse, tres satisfait tout de meme, mais un peu deçu par rapport au tempete, je dis bien tempete de neige de 85 - 86 sur Ajaccio meme.

Posté(e)

Et pourquoi pas jeudi, une nouvelle chute de neige à basse altitude? default_dry.png

Pour la Corse ce jeudi je crains que l'arrivée d'air doux ne nous apporte que de la pluie, MF parlait de 800m pour la limite pluie/neige. Elle sera peut être plus basse en début d'épisode, mais risque de bien remonter ensuite, et rapidement, les restes de neige au sol devraient disparaître... A Nice l'air sera toujours un peu plus froid, non ?

Posté(e)

Selon GFS, il devrait y avoir en moyenne 1 degré d'écart à 1500m entre Nice et la Corse pour jeudi et vendredi.

La limite pluie neige devrait être bien plus haute que pour les jours précédents.

Mais si les précipitations semblent quasi acquises, pour les températures, c'est l'incertitude totale.

tempé ajaccio

On voit bien qu'à J+3, les températures à 1500m diffèrent de près de 5°C selon les scenarios. Donc toute prévision pour la limite pluie/neige est impossible.

Une chose est quasi assurée: pas de flocons pour le littoral default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Effectivement, difficile de se prononcer;

Sinon un peu moins d'incertitudes pour les tempés à 850hPa ce matin, on devrait se trouver vendredi ici entre -2°C et -4°C selon les scénarios (pour Ajaccio), ce qui fera difficilement de la neige même chez moi à 400m d'altitude. Grosse incertitude pour la semaine prochaine, entre le froid (-5°C à 850) ou le très froid encore une fois (-10°C !).

Bulletin France Météo-France:

[...]Elle se décale enfin sur les régions à l'est du Rhône et accentue le mauvais temps déjà présent en matinée. En effet, le temps est instable de la Corse à la Provence côte d'Azur et Alpes avec de bonnes pluies sur les côtes et de la neige dès 300 m. L'après-midi, les précipitations se renforce sur ces régions et notamment en Corse qui reçoit de bonnes chutes de neige à partir de 800 m d'altitude.