Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bassin lémanique : Nouvelle tempête de bise


Luder
 Partager

Messages recommandés

Vous avez probablement tous vu les photos des embruns congelés sur les rives du lac Léman après la tempête du 26 janvier 2005. Si ce n'est pas le cas, fouillez dans le forum ou rendez-vous sur mon dossier photo : http://xfzf.free.fr/miraceti/meteo/tempete...iale_260105.php

Et bien, une épisode identique s'annonce dès demain soir, sur les mêmes régions. Des rafales jusqu'à 100km/h sont attendues sur l'ouest du bassin lémanique (toujours la même région Genève - Nyon - St-Prex).

Voici l'alerte lancée par MétéoSuisse :

Bulletin d'intempéries de Samedi, 26.02.2005 11:15 h,

Produit par MétéoSuisse, Service Météo National, centre régional de Genève

Période: de Dimanche, 27.02.2005 18:00 h à Mardi, 01.03.2005 0:00 h

Régions concernées:

Ouest du bassin lémanique, ouest vaudois

Type d'événement attendu: Tempête (vents violents)

Détails de l'événement:

Un très fort courant de bise se mettra rapidement en place le dimanche en fin de journée. Des rafales de 75 -90 km/h , localement à 100 km/h sont attendues dans les endroits susmentionnés. L'effet de la bise sera considérablement renforcé en raison de la forte densité de l'air, étant donné que les températures durant l'évènement seront comprises entre - 7°C et - 2°C environ. Des problèmes liés au gel instantané des embruns sur les rives exposées perpendiculairement à la bise sont à attendre.

De plus, durant la journée de dimanche -avant l'arrivée de la bise - il tombera env. 5 cm de neige en plaine. De ce fait, il faudra aussi compter avec quelques congères.

NB: Ce phénomène sera semblable à la récente situation de forte bise des 26-27 janvier 2005. Néanmoins, la bise ne soufflera pas sur une période aussi longue (mardi calme), et la quantité de neige tombée avant la bise sera moindre.

En toute circonstance: suivre les consignes dictées par les autorités locales!

Prochain bulletin: Dimanche, 27.02.2005 12:00 h

http://www.meteosuisse.ch/cgi-bin/warn.cgi?lg=fr

a++

Luder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cette année est aussi exceptionnelle en terme de forte bise : novembre, décembre, janvier, février... Mars ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année est aussi exceptionnelle en terme de forte bise : novembre, décembre, janvier, février... Mars ?

Clair ! Je veux pas dire que c'était rare, mais ces dernières années j'ai pas souvent vu la bise atteindre les 80km/h. Tandis que là, effectivement, on a une succession d'épisodes de forte bise assez remarquable. Je rappelle que le 14 novembre, on avait atteint les 95.4km/h à Genève, ce qui ne s'était plus produit depuis 1982.En tous cas, niveau sensation de froid, ça va être sympa... Parce que là, il semble qu'il va faire encore plus froid qu'il y a un mois.

a++

Luder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vos APN amis Suisses et frontaliers... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On compte sur vous pour nous faire vivre ce nouvel épisode qui ne manquera pas de produire à nouveau de splendides paysages figés.

En tout cas les riverains sont prévenus avec cette alerte de Météo Suisse...s'il y en a qui laissent encore leur voiture garée sur les berges éxposées du lac ils ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour,

Ce serait sympa de revoir ces figurines de glace sur les berges du lac. Par contre, je commence à douter de l'intensité de ce refroidissement. Car ce matin les t° sont presque "douces", en tous cas nettement supérieur aux prévisions. Et ce grâce aux brumes nocturnes qui ont fait leur réapparition depuis 3 jours maintenant. Si elles persistent, on passera totalement à côté de cette petite vague de froid.

Quant à la neige prévue cet après-midi, vu les t° qu'il fait actuellement je ne vois pas comment elle pourrait tenir au sol. Ce sera de nouveau de la neige mouillée qui ne laissera pas ou peu de traces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige, effectivement comme c'est parti, ça semble difficile. Mais hier soir, sur la TSR, les pictos neige n'étaient mis que pour cet après-midi. L'air froid ne devrait de toute façon pas arriver avant ce soir. D'ailleurs, dans leur bulletin texte de 11h30, MétéoSuisse prévoit une nuit "en bonne partie dégagée sur l'ouest".

D'ailleurs, j'ai été surpris de trouver une mention spéciale pour la région genevoise default_wub.png

Bise devenant forte à tempétueuse sur les crêtes du Jura. Bise modérée sur le Plateau, se renforçant dès la nuit prochaine avec des rafales tempétueuses. Formations d'une fine couche de glace au bord du lac due au gel des embruns dans la région genevoise.

Et comme le dit Miguel, les gens sont prévenus. Mais lors du dernier épisode aussi ils l'étaient. Mais, ça serait franchement étonnant qu'on retrouve des voitures prises par la glace. Avec la couverture médiatique qu'il y a eu pour la tempête du 26 janvier, faut vraiment le faire pour pas être au courant des risques.

a++

Luder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Mea culpa, tu avais raison Luder, je me suis complètement trompé. La neige a bien été au rendez-vous à Genève et a bel et bien tenu. Résultat des courses: env. 4 cm de neige.

D'accord 4 cm de neige ce n'est pas très impressionnant. Mais 4 cm en moins d'1 heure, avec des t° légèrement positives, ça en bouche quand même un coin. En fait le succès de ces chutes de neige, qui ont été somme toute très courtes, c'est leur intensité. Ca a été un véritable blizzard entre 16h15 et 17h15! La neige tombait de manière si dru qu'on ne voyait pas à 30 m. C'était comme un rideau de neige, tantôt fine, tantôt plus épaisse. Bref, j'ai rarement vu une telle tempête!

Etonnament, le reste du bassin lémanique est resté sec. Il me semble qu'il y a eu un phénomène de convergence de différents courants sur Genève qui explique cette tempête. Car ça neigeait en bourrasque dans tous les sens.

Maintenant, on n'a plus qu'à attendre la bise...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...