Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

quel temps a t-il fait à paris

Invité
 Partager

Messages recommandés

j'etais a Reims cette semaine , ou il pas mal neigé, surtout dans les nuit de lundi a mardi, mardi a mercredi , mercredi a jeudi...

-7.3° ce matin

Mais mes parents m'ont dit qu'il avait enormément neigé a Paris Mercredi matin et que c'était tout blanc partout a l'interieur de Paris mais comme ils ne sont pas passionés je n'ai pas de vrai valeur.

Combien de cm sont tombés par quelle temperature (-2° il me semble mais...), comment cela s'est déroulé? Comment cela s'est il traduit concretement (apparence de la ville ,eventuels blocages ou bouchons...).

Je remercie les parisiens et les habitants de petite couronne de me raconter l'épisode ... et la semaine en général

ANTOINE

Hello,

Tu peux lire le sujet /index.php?showtopic=7877'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=7877 pour te rendre compte par toi même de la montée progressive de pression chez les participants, puis l'extase pour certains et pour finir la déception de voir tout ça s'effacer bien rapidement en quelques heures.

En définitive, oui, un petit épisode neigeux bien sympathique mais qui n'entrera pas dans les records... Attendons la semaine prochaine !

A+

Mathieu

edit pour ajouter que Montsouris a relevé 7cm d'épaisseur ce matin là, et que tu trouveras un lien vers un gif animé du radar sur le site de météo France dans cette discussion.

... la montée progressive de pression chez les participants, puis l'extase pour certains et pour finir la déception de voir tout ça s'effacer bien rapidement en quelques heures.

En définitive, oui, un petit épisode neigeux bien sympathique mais qui n'entrera pas dans les records... Attendons la semaine prochaine !

A+

Mathieu

edit pour ajouter que Montsouris a relevé 7cm d'épaisseur ce matin là, et que tu trouveras un lien vers un gif animé du radar sur le site de météo France dans cette discussion.

Oui, enfin il restait un peu de neige de la veille quand il s'est remis à neiger hier soir (faiblement de 16h à Minuit: 1 cm)La fonte n'a pas été bien rapide quand même le mercredi. Il reste, actuellement, qq traces encore dans les endroits abrités (dont la cour intérieure de mon immeuble). D'avantage dans les bois ( Meudon, Boulogne,...)

Le phénomène n'a pas atteint le niveau de Janvier 2003 mais fut sympa du fait, là encore, de son caractère surprenant.

En fait, seules qq averses (rabattues du NE par la Dep sur l'Allemagne) étaient prévues sur Paris pour mercredi. Elles avaient commencé la veille au soir et commençaient tout juste à tenir. Vers 6h, des zones de précipitation + importantes ont touchées Paris + PC + Sud IDF , en épargnant les zones Yvelines et Seine et Marne. Ces zones ont stagné sur Paris et se sont auto-activées permettant d'obtenir la couche (7 cm à Montsouris et Orly, 5 cm chez moi à Boulogne-Billancourt)---> bref, grosse pagaille le matin (ex: plus de 2h pour Porte d'Auteuil/Porte de Bercy via le périph)

NB: je ne suis pas sûr que le lien vers le gif animé du site MF

soit encore disponible

merci beaucoup tes photos sont génials....je suis dégouté de ne pa avoir été la!

D'autant que ca ne s'est pas produit depuis le 4 janvier 2003... plus de 2 ans et je rate ca... j'étais a reims ou il a neigé mais seulement 2 cm.Enfin bon on a eu a peu pres la meme tempete de neige le 25 janvier ( 5 à 7 cm en 1 heure...)

Le temps a été très froid toute la semaine sur Paris. Je fais partie de ceux qui ont ironisé sur la vaguelette de fraîcheur de la fin janvier, et à juste titre puisqu'elle a été ridicule sur les 2/3 du pays avec un froid simplement de saison, mais je dois dire que cette deuxième quinzaine de février est remarquablement froide et neigeuse. Mercredi effectivement, Paris intra-muros était sous la neige, c'était féerique. Même si la neige ne tient plus au sol depuis, il neigeotte quand même assez régulièrement chaque jour ou presque (sauf aujourd'hui), et pas plus tard qu'hier soir d'ailleurs. En banlieue éloignée, sans l'effet urbain, la neige a été plus présente encore, dans le 95 dès mardi les prairies étaient blanches.

En termes de températures, toujours rien d'exceptionnel, les minimales au parc Montsouris sont comprises entre -1 et -2°C, en revanche comme en décembre pendant les phénomènes d'inversion, les maximales restent très froides, ça monte peu en journée...de façon générale, je trouve que cet hiver à Paris et sur pas mal de régions est marqué par la neige et par les maximales basses, mais moins par des minimales qui restent finalement de saison...

L'hiver actuel est banal en IDF au regard des statistiques. Même un peu décevant si on aime le froid et la neige. Entre le 1er décembre et le 20 janvier, il ne s'est pratiquement rien passé... ne l'oublions pas.

Ah anecdote d'habitude tu es plus enthousiaste quand il s'agit du froid ! Et d'habitude c'est plutôt moi qui suis réservé sur les pseudos vagues de froid ! Les maximales ont été froides en décembre à Paris, janvier a été très doux, mais ce mois de février est vraiment froid, plus froid que la normale, et la neige a été présente quand même ! Franchement il faudra comparer les moyennes de février 2005 avec celles des années 1990, on sera bien placé en terme de froid nul doute !

De mémoire, je crois que le mois de février le plus froid à Paris dans une période récente a été février 1996 avec moy tn 1,1 et moy tx 5,8°C à Montsouris.

la pseudo vague de froid comme tu dis corsu n a epargné que 1/3 de la france.

le sud est a été durement touché,c est plus impressionnant de voir de la neige sur la promenade des anglais a nice qu a paris plage...

Je viens de rentrer de soirée et devinez quoi...il neige abondamment sur Paris et elle tient au sol et sur les toits des voitures...il continue en plus de faire très froid.

Il a neigé au moins à 4 reprises cette semaine à Paris sur 4 jours, c'est plutôt rare pour une fin février...

Je suis actuellement en Bretagne. Rien par contre ce matin sur le Sud de l'Ille et Vilaine (département bientôt renommé parait-il !)

Bon, il semble avoir de nouveau neigé sur Paris et l'IDF cette nuit. Et ce n'est sans doute pas la dernière chute, semble t'il...

Pas trop mal quand même cet hiver sur Paname malgré les nb commentaires lus sur ce forum cet hiver, à savoir globalement:

- un hiver doux

- un réchauffement inéluctable dans nos contrées

- une région IDF dite peu favorisée par la neige car trop sèche

- Paris où la neige ne tiendrait jamais par effet urbain

Bref, cette fin d'hiver remet les choses en place et pourtant on n'a pas vécu un hiver globalement exceptionnel, non plus. On est dans les normes, globalement...

Sinon, hier sur le trajet Paris/BZH ---> tjs un peu de neige au sol en petite couronne de Paris dans les endroits ombragés, fine couche dès la forêt de Meudon, grosse quantité vers Chartres et plus rien dès Le Mans!

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Effectivement c'est la revanche de l'IDF, j'etais dans les vosges du 19 au 26 et

c'est mon frere qui c'est colle a la mesure des hauteurs de neige chez lui a Bouffemont

dans le 95 voici les resultats :

lundi matin a peine blanc soit 0.5 mn

mardi matin 1 cm

mercredi matin 4 cm et 2 cm de plus le soir

vendredi matin 3 cm

et ce matin a st brice sous foret 3 cm default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soit un cumul de 13 cm en une semaine, ce matin avec l'ancienne couche de 2 a 4 cm il y'a de 5 a 7 cm dans les sous bois.

esperons un gros episode mardi

philippe