Invité Guest Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 Bonsoir, Moi il y a un truc que je comprends pas tout de même c'est qu'alors qu'on annonce de la pluie dans le sud-est,voir un léger redoux dans le nord ouest.Ici sur la côte d'Azur et contrairement au week-end où les températures avaient du mal à être proche de 0°(même pendant l'épisode neigeux. Ce soir on est déja à -0,5° et 0° en bord de Mer. Le froid voudrait-il enfin s'étendre au bord de mer à la surprise générale et rester quelques jours encore...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujumeteo Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 Cela est surement dû à une totale absence de nébulosité et à un vent inexistant, il est vrai ques isobares se dessérants, le vent est plus faible voire nul comme chez moi ( pour une fois qu' il nous lâche ! ) chez moi actu : 0°C aussi l'autre j'ai mi de l'eau dans une bouteille et le froid l 'a gelé sur 7ou 8 cm, pas mal quand même..... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un désespéré de neige qui se remonte le moral avec le froid qui lui ne l'a pas oublié ! ouf. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> juju. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 1 mars 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 1 mars 2005 Moi g fait le tour et c pas tres rejouissant. Seul NOGAPS tend a nous voir une situ peut-etre un peu plus interessante. Sincèrement je pense que nous aurons plus de chance de voir des flocons à très basses altitudes en fin de nuit de jeudi à vendredi; en effet, il apparait acquis que la dégradation entrainera dès demain fin d'apm un radoucissement et qu'il progressera en remontant avec la perturbation dans un courant de sud avec peut-être des flocons qui précèderont malheureusement la pluie ... mais... à un moment, que les sources ont du mal à localiser (réf. MF ou encore le dernier bulletin de Guy PLAUT), c'est le froid qui va stopper tout ça et repousser la perturbation vers le sud; c'est à ce moment qu'auront certainnement lieu les plus fortes précipitations et mêmes orages et que la neige apparaitra à des altitudes de plus en plus basses voire....; cette analyse rejoint les prévisions sur MF 13 et 83.. Ce n'est qu'un ressenti et une synthèse de toutes les sources que j'ai pu consulter aujourd'hui ; qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 L'air froid se décale vers l'est donc concernera encore la côte d'azur dans les prochaines heures. Pour ce bulletin de metéo France sur bison futé, ça reste prometteur, 400 mètres c'est pas haut et peut-être moins, on est vite en plaine...Pluie et neige mélées semblent probables en tout cas sauf sur le littoral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujumeteo Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 Sincèrement moi je verrais bien qqs PLUIES eparses sur le gard et l' hérault ou modérrées, de bonnes pluies sur le 13 et 84 précèdées de qqs flocons et de beau cumuls de neige à partir de 500-600.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 MF annonce de la neige sur Nord Gard Forte neige à Alès, Uzes etc... et Nord Vaucluse + Cadenet, Apt Gordes, Pertuis ... sur la carte pour demain soir 1 h du matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 1 mars 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 1 mars 2005 MF annonce de la neige sur Nord Gard Forte neige à Alès, Uzes etc... et Nord Vaucluse + Cadenet, Apt Gordes, Pertuis ... sur la carte pour demain soir 1 h du matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les MAJ ont été réalisées à quelle heure ?Où trouves-tu cette carte STP ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 J'ai également vu cette carte, tout simplement sur le site de MF... A noter que Cadenet n'est qu'à 25 km d'aix.. donc tout espoir n'est pas perdu.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 Sur leur site, clique sur ta région puis sur ton département (département moins longue échéance que région): http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=FRANCE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 MF annonce de la neige sur Nord Gard Forte neige à Alès, Uzes etc... et Nord Vaucluse + Cadenet, Apt Gordes, Pertuis ... sur la carte pour demain soir 1 h du matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les MAJ ont été réalisées à quelle heure ?Où trouves-tu cette carte STP ? sur le site de MF, tout simplement en cliquant sur la région, puis le département concerné, on arrive à une carte au niveau du département, et chaque picto correspond à des villes parmi lesquelles celles que aveyron12 cite. (voir réactualisation de 22h30)perso je trouve ces prévisions pour la nuit de mercredi à jeudi très réalistes et pertinentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 1 mars 2005 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 1 mars 2005 A noter que le CAPE sera moderé sur le sud-est jeudi... C'est quoi le "CAPE" ?Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 A noter que pour MF le picto Pluie/neige n'existe pas, donc pas mal de villes devraient être en "pluie/neige" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . PS: Cape: Indique si la situation est propice au développement orageux, cela ne sera pas le cas sur la carte présentée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 A noter que pour MF le picto Pluie/neige n'existe pas, donc pas mal de villes devraient être en "pluie/neige" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . PS: Cape: Indique si la situation est propice au développement orageux, cela ne sera pas le cas sur la carte présentée. bonne idée ça.. ça permettrait de ne pas avoir à trop se mouiller /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en disant que ça va être de la neige quand on est pas sûr de la limite pluie neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 1 mars 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 1 mars 2005 A noter que pour MF le picto Pluie/neige n'existe pas, donc pas mal de villes devraient être en "pluie/neige" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tout à fait ! Ces prévisions me réjouissent biensûr car on pourrait ainsi espérer d'autres belles surprises /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Trets et ST Maximin justifient tout à fait tes dires puisque toutes les 2 ont une T° estimée à 5° mais une avec pluie et l'autre avec neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 Le CAPE c'est un nom américain qui signifie "convective available potential energy", c'est l'indice d'instabilité que l'on utilise notament pour la prévi des orages, cette mesure est en joule par kilo d'air, cet indice a été définie par M.W. Moncrieff et M.J Miller en 1976 comme l'intégrale de la forçe verticale de flottabilité entre les niveaux de convections libres et d'équilibre thermique pour une adiabatique humide représentative de la couche convectivement instable. En gros, c'est une capacité d'energie, pour les orages qui peut potentiellement les faire devenir violents (pour comparaison, c'est la quantité de poudre dans une cartouche pour le fusil par exemple) afin de simplifier. Au plus la valeur de la CAPE est élevée, au plus les orages peuvent être violents pour schématiser, au plus l'atmosphère est instable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 1 mars 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 1 mars 2005 Le dernier run GFS est un petit peu plus froid que le précédent pour les 3 jours à venir; les différences que j'ai pu noter se situent au niveau des T° justes à l'intérieur des terres (environs 2° de moins ! )/ les T° en mer ne variant pratiquement pas; par conséquent, je pense qu'il va falloir surveiller avec la plus grande attention le run suivant; une invertion de tendance est peut-être entrain de se dessiner et de ce fait la limite pluie/neige d'être revue à la baisse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Verdict demain matin à l'aube ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 Très bonne remarque Chris of Auriol , la nuit prochaine GFS ne dépasse pas +1° en basse vallée de rhône soit une baisse sensible par rapport aux précédents runs, de plus la 528 est plus au sud de 150 kms Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 1 mars 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 1 mars 2005 Autre confirmation sur le dernier run GFS pour la fin de ce week-end.. Regardez plutôt : http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=t850&t=132 ça ne vous rappelle rien ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez et maintenant les précipitations : http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...s&p=preci&t=132 Les débuts de semaine se suivent... et si seulement elles pouvaient se ressembler encore une fois... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais, nous ne sommes qu'à J+5 mais bon ... ça vallait le coup non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2005 Partager Posté(e) 1 mars 2005 On dirait que l'hiver ne finira jamais, pour Juillet je décommande mes vacances sur la côte pour aller skier à Lure et au Ventoux . (C'est une Blague bien sûr ) Bonne nuit à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 2 mars 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 2 mars 2005 Le dernier run GFS est un petit peu plus froid que le précédent pour les 3 jours à venir; les différences que j'ai pu noter se situent au niveau des T° justes à l'intérieur des terres (environs 2° de moins ! )/ les T° en mer ne variant pratiquement pas; par conséquent, je pense qu'il va falloir surveiller avec la plus grande attention le run suivant; une invertion de tendance est peut-être entrain de se dessiner et de ce fait la limite pluie/neige d'être revue à la baisse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Verdict demain matin à l'aube ! Bonjour à tous !Confirmation ce matin sur le dernier run GFS; les T° dès l'intérieur des terres ont été revues à la baisse entre 1°/2° /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La neige dès 300/400 m parrait dans ces conditions fort probable; cependant, un petit changement au niveau du positionnement de la perturbation qui interessera surtout la partie Est du Rhone; ainsi, l'Est des BdR, le Var, le Vaucluse, les Alpes de Haute Provence puis les Alpes Maritimes semblent seuls concernés par l'épisode qui sera intense dans la nuit de mercredi à jeudi avec des possibilités d'orages locaux; tout est je pense lié; l'air froid résistant plus que prévu initialement empêchant un flux "classique" de sud qui aurait permis à la depression de remonter bien plus au nord via la vallée du rhone.. Voilà ce que j'ai pu interpréter sur le court terme; concernant le week-end prochain la surprise perceptible hier également est confirmée encore ce matin avec un retour d'Est fort probable entre dimanche apm et lundi conjugué et lié à une nouvelle descente froide dès ce début de week-end! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;LCM en parle encore un peu plus ce matin.. En tous cas dès Dimanche c'est un flux de NE qui interessera à priori PACA qui,on le sait dans ce cas là, est propice à des développements instables ... Bref, celà fait plusieurs semaines que l'on se répète : "L'HIVER N'EST PAS ENCORE FINI" .. même (et j'espère SURTOUT ) en PACA ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb26 Posté(e) 2 mars 2005 Partager Posté(e) 2 mars 2005 Vous pensez qu'il y a des risques de neige pour vallée du rhône cette nuit autour de Valence? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2005 Partager Posté(e) 2 mars 2005 Cela va être juste et va dépendre de l'heure d'arrivée de la perturbation d'après moi. Il ne faut pas exclure de voir de la neige collante au petit matin. Les températures en journée sont positives mais il y a toujours un espoir de les voir varier de quelques degrés à la baisse... Ce matin -10°c ici mais un ciel bleu et sans vent, attendons de voir comment vont évoluer les masses d'air et le conflit généré avec les limites qui peuvent se déplacer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 2 mars 2005 Partager Posté(e) 2 mars 2005 Sinon, pensez vous qu'il va neiger chez moi à Sorgues prés d'Avignon??? Pour la vallée du rhône les prévisions ont bien changé depuis hier, les précipitations devrait se cantonner aux régions plus à l'Est (Est 13, SE 84, 04, 83 et 06). Un peu de neige certainement sur l'arrière pays de ces départements la nuit prochaine mais de la pluie sur le littoral et zones proches du littoral. Sauf surprise de dernière minute la Vallée du Rhone ne peut esperer que quelques flocons voir bruines verglaçantes par débordement mais rien de bien exceptionnel et pour une fois on ne peut pas accuser le Mistral, c'est vrai que ça commence à devenir desesperant lol, 3mm depuis le 1er Janvier à Pierrelatte (26)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2005 Partager Posté(e) 2 mars 2005 C'est vraiment désespérant, même pas de précipitations on aura! C'est fichu cette année! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 2 mars 2005 Partager Posté(e) 2 mars 2005 Bulletin France de Météo-France: [...]Elle se décale enfin sur les régions à l'est du Rhône et accentue le mauvais temps déjà présent en matinée. En effet, le temps est instable de la Corse à la Provence côte d'Azur et Alpes avec de bonnes pluies sur les côtes et de la neige dès 300 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés