Invité Guest Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 notre enorme anticyclone slando groenlandais (ou inversement),tres fort (sup a 1055 hpa!) va nous envoyer une puissante masse d air froid venue directement de la scandinavie,elle meme issue du canada.les modeles ont du mal a voir vraiment la masse d air que nous aurons,mais le dernier gfs comfirme une descente tres puissante avec de l air galciale,inferieur a -15 sur une partie du pays. je vous propose que l ons suive attentivement cette evolution dans les prochains runs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 On dirait que cette très belle coulée froide (on pourrait presque dire la plus belle de l'hiver) semble plus prendre le chemin de l'Europe centrale que celui de l'Europe de l'ouest. Guy Plaut précise d'ailleurs que le grand froid ne ferait que froler le NE du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Cette énorme anticyclone islandais se nomme Doris ! C'est l'air le plus glacial qui ne fera quenous frôler, mais en l'état des modèles ce matin, on reléverait tout de même de -5 à -10° le matin du Nord-ouest à l'Alsace, températures encore éloignées des records, mais déjà bien glaciales pour un début mars. Attention, les modèles n'ont pas encore dit leur dernier mot : ce pourra être pire ou bien moins froid : j'avoue que je sèche pour l'indiquer précisément. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 vous rigolez j espere?le froid arrivera en plein sur nous!plusieurs runs de gfs le voient!bien sur y a les autres modeles,mais gfs est tres fiable a moins de 100 h.je crois qu on sous estime la puissante descente d air froid de ce week end,comme d hab... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 je crois qu on sous estime la puissante descente d air froid de ce week end,comme d hab... Normal ! En comptant le nombres de désillusions cet hiver ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 février 2005 vous rigolez j espere?le froid arrivera en plein sur nous!plusieurs runs de gfs le voient!bien sur y a les autres modeles,mais gfs est tres fiable a moins de 100 h.je crois qu on sous estime la puissante descente d air froid de ce week end,comme d hab... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui c'est tj le même problème avec les modéles. Ils sont très fiables quand ils prévoient du froid mais deviennent nulles ou girouettes quand c'est le temps qu'on n'aimerait pas avoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 et bien nous verrons,je table sur une grosse descente froide ce week end!j en suis sur,cette année est la copie de 1949! les modeles europeen va s aligner comme par miracle demain,et apres de main tout les modeles seront d accord,sauf arpege qui maintiendra son jolie redoux du week end,et son super beau tps dans le sud est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 GFS hésite encore un peu : une fois , il nous le met en plein sur nous et 2 fois , il le met à côté alors, attendons encore un peu pour trancher définitivement ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Nombre de désillusions cet hiver? j'espere que c 'est une blague. Nous avons connu une fin janvier trés froide , depuis le 15 février le temps est trés neigeux et froid et ca semble durer une semaine encore. Je ne comprend pas ce qu'il faut pour etre satisfait pour certains passionnés a part 3 m de neige et -22 °C pendant les 3 mois d'hivers. La france connait normalement des hivers relativement doux et pluvieux. Nosu n'avons vraiment , mais alors vraiment pas a nous plaindre cet hiver. Pourtant moi j'habite dans le sud est , je n'ai pas vu un flocon de l'hiver mais je reste réaliste. Cet hiver 2004/2005 est plus que satisfaisant , avec des situations rarement vues depuis quelques années. Alors il faudrait peut etre arreter la désinformation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 ca c est bien vrai,11 jour de neige consequtif,meme dans le nord est,ca reste exeptionnel!et encore c pas fini. une vague de froid est rarement vue a 5 jours,encore moins par mf.cette fois ci,plusieurs indices laissent penser que nous auront une grosse descente froide.quand au redoux du 3 mars,alors la je suis plus que sceptique.si cette descente a lieu,il pourrait y en avoir pour une semaine suplementaire,le temp que le redoux s installe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 et bien nous verrons,je table sur une grosse descente froide ce week end!j en suis sur,cette année est la copie de 1949! les modeles europeen va s aligner comme par miracle demain,et apres de main tout les modeles seront d accord,sauf arpege qui maintiendra son jolie redoux du week end,et son super beau tps dans le sud est Deja réfléchis avant d'ecrire car Arpege ne va pas si loin dans l'écheance... MF se sert de CEP (ensembliste) qui n'est pas comme GFS pour la fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Tu as la mémoires sélectives ... A part la fin du mois de janvier et cette fin février froide et neigeuse, qui y'a-t'il eu d'autres ? Je ne me plains pas de cet hiver, bien au contraire, mais bon nombre de fois où l'on voyait notre AA ou notre GA nous lâcher dans les pattes. Pour moi, cet hiver n'est pas exceptionnel, il est tout simplement normal. La france connait normalement des hivers relativement doux et pluvieux Ce n'était pas le cas il y a une quinzaine d'années. Maintenant, dès que la neige tombe et laisse derrière elle 1 cm , notament à Paris, tout le monde saute de joie ect ... ( J'avoue, je suis pareil /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )La France connait des hivers relativement doux et pluvieux depuis quelques années, mais bien avant, un hiver en France se faisait la plupart du temps, dans le froid et la neige ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Totalement d'accord avec toi loloman..... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon je suis d'accord avec noisette pour cette descente d'air froid à partir de dimanche, qui sera bien sur la france.... Je pense que c'est une situation à suivre ........... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 alors la c est completement faux storm76.un hiver en france ne voit pas autant de neige.demande aux habitants de la loire si c est frequent.a paris c est autre chose,l effet urbain joue un role destructeur dans le nombre de jour de neige par rapport a la campagne autour. a part 85 86 et 87,les hivers sont plutot clements,la memoire selective se fait surtout ds le sens du froid et de la neige.qui se souvient de l hiver 84,88,89,75,74,76,77?et dans la periode 1940 a 1970,nous etions en plein refroidissement nous ferons le bilan du nombre de jour de neige et de gel,ainsi que de la moyenne.cette hiver est dans la lignée de ces 2 predecesseur,+ neigeux et + froid que les hivers de 1988 a 2002. nous assistons a une rupture dans les hivers francais!depuis janvier 2003 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Storm 76 je ne suis pas d'accord avec toi. Il me semble que la c'est toi qui a la mémoire sélective. Ce que tu affirmes sur les hivers d'il y a 15 ou 20 ans et avant ne se faisaient pas dans le froid et la neige. Certes il y a eu 85-86-87 , mais le froid n'a pas duré tout l'hivers. Je ne te sors pas tous les autres hivers de cette période et bien avant qui se sont fait dans la douceur et la pluie uniquement! donc cet hiver n'est pas banal. Il sort du lot avec de jolis situations fin janvier et depuis le 15 février. Et il me semble que tu oublis quelquechose..... les normales climatiques dont tous les passionnés se servent pour tirer des plans sur la cometes quand a l'hiver qui vient de passer , et bien ces normales la ont été faites sur la periode 60-90 ou 70-00. Or , si cette periode était caractérisée par le froid et la neige en hiver en france , ces moyennes seraient beaucoup plus basses. Or ces moyennes , nous montrent un rythme thermique , pluviométrique qui illustre un climat allant de l'océanique au continental dégradé , avec des hivers relativement doux et pluvieux. Donc la théorie de " c'était bien mieux avant " tombe a l'eau. Voila bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 les prévisions de fred decker parlent méme de record de froid le matin a compter de lundi..... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 23 février 2005 Belfort (90) Partager Posté(e) 23 février 2005 les prévisions de fred decker parlent méme de record de froid le matin a compter de lundi..... Euh je ne vois pas où il parle de records de froid...edit : au temps pour moi, je n'avais pas vu en tout cas GFS exagère tjrs ce froid ds ses prévi pour les Tn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 euh désolé c est pour la journée de mardi que fred parle de record de froid pour un moi de MARS .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 > nous ferons le bilan du nombre de jour de neige et de gel,ainsi que de la moyenne.cette hiver est dans la lignée de ces 2 predecesseur,+ neigeux et + froid que les hivers de 1988 a 2002. Décembre 2003 et janvier/février 2004 ont été dans la lignée de 1988 à 2002, c'est-à-dire doux pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 février 2005 En Corse peut-être, mais pas partout. En tout cas pas par ici. Ici (Nord des Alpes), il s'agit bien d'un des hivers les plus froids depuis 30 ans (parmi les 8 plus froids, faudra voir le classement final établi par Bohlen). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Je parlais pour l'IDF également, mais aussi pour le Nord. A l'occasion je mettrai quelques relevés climatiques mensuels des principales villes de France pour ces trois mois, honnêtement il n'y a pas photo, c'est largement plus doux que les normales 61-90, et plus doux que l'hiver actuel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 février 2005 En tout cas, sur la carte officielle de MF, Décembre 2004 est largement EN-DESSOUS des moyennes saisonnières sur les 3/4 nord de la France (à part quelques stations de la Somme par exemple). Tu trouveras la carte dans la rubrique climat (là on est un peu hors sujet) ou sur le site de MF (climatologie). Pour Janvier je n'ai pas d'éléments sur la France entière, juste sur les Alpes du Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Tu peux aller sur le site de fred decker ou celui de metweb pour les résumés climatiques mensuels, je suis allé voir avant de répondre pour confirmer l'impression que j'avais eu d'un hiver très doux à Paris, et les chiffres le confirment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 février 2005 Avec tout le respect que j'ai pour FD dont je salue le travail très professionnel, je préfère encore me baser sur la carte officielle de MF. Pour décembre, on est bien EN-DESSOUS des moyennes sur une bonne partie du pays (en fait les 4/5e): Pour le nord des Alpes, voir les bulletins de l'excellent Bohlen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Je suis d'accord avec storm, mais il faut savoir qu'on a pas eu le même hiver partout en france. janvier: tx 9,3 tx norm 6,8 tn 5,8 tn norm 2,8 2 jours de gel au lieu de 9 Février Tx 8,4 txnorm 7,3 pour l'instant tn 4,6 tn norm 2,8 3 jours de gel au lieu de 9 C'est loin d'être un hiver froid au havre mais c'est peut être mieux ailleur. J'apprecie quand même la neige d'aujourd'hui et peut être celle de demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés