Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi des chutes de neige dans le nord-picardie

sommeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Habitant Abbeville, je vous invite à déposer ici le suivi de vos relevés pour notre région un peu oubliée. Focalisés par la situation hivernale ailleurs en france (je pense notamment aux alpes maritimes en vigi orange), personne n'a vu venir ces gros paquets d'averses typiques des flux de nord et qui arrosent "abondamment" nos côtes de la manche. Ils n'arrivent pas tous les ans et c'est la seconde fois cette année avec le 24 janvier (un lundi aussi, la neige aime répéter ce qu'elle a déjà fait). Résultat 5 cm de neige à Saint Riquier. Il a neigé 3 cm hier soir qui ont fondu au fur et à mesure ici mais pas à Ailly le haut clocher par ex où la couche doit atteindre au moins 8 cm et localement les 10 cm doivent être atteints.

Voila bonne route ce matin sur notre résau pas dénneigé (si on n'est pas en vigi orange, ils ne dénneigent pas ici, je me demande même s'ils salent les routes la veille). Le dégagement des routes nationales commencera sans doute comme le 24 janvier vers la fin de la matinée.

Heureusement pour les automobilistes, malheureusement pour moi, la température est "trop douce", 0,4 °C sous abri" ce qui devrait laisser à cette couche le temps de fondre partiellement aujourd'hui.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Petite précision de 7h30: il neige assez fortement en ce moment 0,6 °C dehors, la neige tient avec 5-6 cm au sol (ici), le réseau commence à être dégagé, premier chasse-neige sur l'axe Abbeville Doullens mais la route n'est pas recommandée, loin de là.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a bien eu un léger saupoudrage cette nuit sur Lille, vers 22H30/ 23H .

A l'heure où je poste, le ciel est dégagé avec des Cirrus, et la sonde tourne autour de 2° en centre-ville.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce matin, faibles chutes de neige 1 cm tout au plus, il reste chez moi 4 cm sur le toit non exposé au soleil.

De nouvelles chutes sont attendues pour jeudi

default_laugh.png

Quelques averses entre 15 H et 17 H 30 sur la métropole lilloise, plus forte entre 17 H 15 et 17 H 30.

Suffisant pour blanchir la campagne, par contre fonte rapide à Lille.

Actu : 0.8°, ciel couvert par Stratocumulus.

Rien de notable en vue pour les prochaines heures à priori.

default_rolleyes.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

19 cm de neige fraîche à abbeville, tempête violente (et encore je suis dans un fond de vallée), évènement exceptionnel par son ampleur et sa durée

A suivre

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

21 cm maintenant, des congères de 30 cm dans le village, supérieure à 50 cm sur les plateaux, la folie continue

Je n'arrive pas à publier mes photos ici, je vais essayer sur photolive et mon site

mon site ici

), personne n'a vu venir ces gros paquets d'averses typiques des flux de nord et qui arrosent "abondamment" nos côtes de la manche. Ils n'arrivent pas tous les ans et c'est la seconde fois cette année avec le 24 janvier (un lundi aussi, la neige aime répéter ce qu'elle a déjà fait).et pourtant presque qu'à chaque orientation en flux de NE ta region et les cotes voisines prenet le flux survolalnt la mer du nord et Manche en pleine figure.

Un repetition en effet

Verifie par toi meme les annees precedentes.

cirrusfab

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bien sûr cirrusfab, nous sommes arrosés régulièrement par ce genre de précipitations neigeuses mais la situation exceptionnelle de cette année ne se reproduit opas tous les ans. Certaines années, aucun flux de nord humide ne s'instaure, ou alors il passe à côté ou alors il déverse 1 cm de neige aussitôt fondue.

Depuis 1998 que je suis dans la région, il y a eu deux fois un épisode semblable (par flux de nord=neige d'averse qui tient plusieurs jours, je ne parle pas de neige de redoux, c'est nul ça): en février 1999 et en janvier 2003 avec 10 cm environ. Là cette année, c'est le second épisode (même s'il est tardif et le premier a déversé de 6 à 12 cm) et le second 17 cm (22cm cumulés à l'ombre) et sans doute plus par endroit sans compter les congères. Record battu donc.

Ce genre de phénomène n'arrive donc pas tous les ans et 2005 est remarquable par ça!

Le plus intrigant est la formation récurrente d'un "pont" d'averses stationnaires reliant la région de boulogne à la région dieppoise, sautant la baie de Somme donc, et engendrant sur mer des cumuls de folie jamais relevés. Il a subsisté plusieurs jours de suite depuis le 24 janvier 205 et plusieurs fois. A raison de 2 cm par heure (vu les échos radars) il tombe plus de 50 cm de neige sur la mer!

Bonjour

Tu est certainement le mieux placé

Profite en , et prends de belles photos.

En Lorraine nord , c'est le froid qui est d'actualité avec -10° sous abri et encore un voile brumeux empechant une chute plus forte.

cirrusfab