Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai désormais depuis deux jours la Vantage pro 2 ; j'ai quelques soucis notamment au niveau du positionnement de l'abri .

Je n'ose pas démonter le courvercle pour savoir où se positionne la sonde thermomètre et la sonde hygromètre .Je voudrais juste savoir si les deux sondes sur la Vantage pro 2 sont situées exactement comme c'est indiqué sur la page faite par Christian Portin http://meteo.besse83.free.fr/critique_vantage.htm .

En gros, j'ai d'abord installé le capteur solaire dans la direction Nord-Est et les fixations se trouvaient par conséquent au Sud-Ouest .J'ai des erreurs flagrantes de températures ; je me suis résigné à mettre le capteur solaire au Sud-Est, ce qui fait que les fixations se trouvent désormais au Nord-Ouest .

Ai-je eu raison de faire ce changement ?

D'autres questions :

-pour mettre la date au format européen ( et non au format UK et USA ) ; idem pour l'heure .

-comment supprimer toutes les données ( repartir à zero ) ; je n'ai pas vu de touches RESET à l'arriere default_dry.png

je crois que la vantage de christianP est un modèle Pro et non pro2.

Il y a quelques différences entre les 2 modèles si j'en juge par les photos.

Je ne suis pas sur d'avoir compris quel était ton problème, peux-tu être plus explicite ?

Pour ce qui est de la date, tu ne pourras pas afficher la date en dd/mm, c'est un petit peu déroutant, je l'admet, mais on s'y fait !

Amicalement

Je ne suis pas sur d'avoir compris quel était ton problème, peux-tu être plus explicite ?

sur cette photo ( rassure toi, elle est bien à l'endroit lol ),carteTHR.jpg

la seule chose que je voudrais savoir, c'est si la sonde thermomètre et la sonde hygromètre sont disposées de la même façon sur la Vantage pro 2 ( ça m'éviterait de perdre du temps à tout démonter surtout que le temps s'annonce froid et surtout humide ) .

Le probleme vient au niveau des tx en plaçant le capteur solaire au Nord-Est ( fixations au Sud-Ouest ) , dès que le vent soufflait à moins de 3 km / h et qu'une éclaircie apparait, la température peut grimper de 1°C ( voire plus ) en 10 minutes ! dès que les nuages reviennent, la température baisse à nouveau .

J'ai décidé de placer comme indiqué sur la page, le capteur solaire au Sud-Est ( fixations au Nord-Ouest ) mais le probleme reste quasi identique ( quoique je n'ai pas encore suffisamment d'éléments, j'en aurai le coeur net demain matin avec les éclaircies prévues ) .

Par contre, au niveau des tn, c'est impeccable !

Salut Cyril, je ne sais pas si j'ai tout compris mais pour moi, le capteur solaire doit être plein Sud...pour profiter au mieux de l'ensoleillement.

Quant à tes variations de températures, elles ne sont pas choquantes. Entre des périodes ensoleillées et des passages nuageux, 1 degré de variation n'est pas surprenant surtout avec un vent faible et peut-être aussi dans un environnement urbain...

Aujourd'hui, température relevée par ma sonde : 9.7°C ; Orly : 4.0°C à la même heure .La différence n'excede jamais 1°C au niveau des tx ; au niveau des tn,

C'est pire que le placement initial de l'abri : je crois donc avoir ma propre idée sur la position de la sonde thermometre et la position de la sonde hygrometre ; le placement initial de l'abri semble le plus fiable .

edit : j'essaie une méthode "bourrin" à savoir que je place l'abri dans toutes les positions default_huh.png

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonsoir,

la nouvelle sonde qui existait aussi sur la Vantage1 (après la mise à jour du dossier) est parfaitement centrée depuis que la carte électronique n'est plus dans l'abri. Que tu le places dans n'importe quel sens, ça ne change plus rien avec cet abri rond.

Je ne vois pas comment tu peux relever des erreurs de T à moins d'un faux contact de la prise RJ. Quelle est ton étalon pour détecter ces erreurs ?

Posté(e)

J'ai oublié de préciser qu'avec l'ancienne carte et le composant mal centré, l'erreur n'existait pas en février ici dans le sud donc encore moins dans ton secteur (l'erreur se produisait dans des condtions de vent calme à la saison chaude uniquement)

la nouvelle sonde qui existait aussi sur la Vantage1 (après la mise à jour du dossier) est parfaitement centrée depuis que la carte électronique n'est plus dans l'abri. Que tu le places dans n'importe quel sens, ça ne change plus rien avec cet abri rond.

merci pour cette réponse que j'attendais beaucoup default_dry.pngJe pense avoir trouvé la solution au probleme : il s'agirait de la ventilation ; je possede une terrasse avec de quoi la protéger des courants d'air .J'ai tout d'abord mis l'abri à l'intérieur de la terrasse avec les mesures fausses de la température ; ensuite, j'ai mis l'abri ( direction Sud-Ouest, fixations Nord-Est ) en dehors de la terrasse loin de toutes surfaces réfléchissantes et là les mesures redevenaient correctes .

Je n'ai plus qu'à trouver de quoi faire tenir l'abri ( il y a juste à serrer un peu les vis ) car il est très exposé au vent ( il est disposé un peu comme l'a fait Cyril Cassan http://cassan.cyril.free.fr/meteo%20nice/p...%20materiel.htm .

Salut Cyril94!

Juste à noter mais je n ai pas encore modifié les photos, que le mat a été réhaussé de 2 metres pour l'anémomètre et que j ai abaissé à 1m50 la sonde de température accompagnée du pluvio!

Je changerai bientot les photos pour montrer la nouvelle config!

N'hésite pas à haubanner sérieusement le tout car la prise au vent du pluvio n'est pas négligeable!

En tout pour éviter les vibrations et solidifier le tout j ai 9 haubans (3 au premier tiers, 3 au second tiers et 3 au sommet du mat)

A++ ET bonne install

J'ai vu ça pour le pluvio-thermo-hygro, c'est chaud pour le faire tenir à cause de sa masse !

En tout cas, j'ai revu un peu mon installation ( j'espere que ce sera la derniere ) : à l'intérieur de ma terrasse ( car je n'ai pas l'accord du syndic et de l'assemblée des coproprio ), j'ai mis un maximum de verdure vers l'abri pour contrer la surface réfléchissante de la terrasse, en ai profité pour mettre l'abri dans un coin le mieux ventilé possible ( le vent moyen est trop élevé pour que je puisse en conclure quelque chose ) .

Je vous tiens au courant le jour où il y aura de larges éclaircies ( aujourd'hui ça semble raté ) .

J'ai pu positionner les capteurs à l'extérieur de ma terrasse dans la limite de l'accord du syndic ( à 3 mètres près, je n'avais pas de problemes de mesures du moins j'en aurai eu beaucoup moins ) car au-dela je dois demander l'accord des autres copropriétaires .

L'abri-pluvio n'a pas trop pris les vents de Nord-Est ( comme par hasard, la seule direction du vent ) : du coup, tx de 4.2°C relevés alors qu'à Paris Montsouris pas moyen de dépasser les 1,1°C ( d'un autre côté, l'abri se trouve dans une grande verdure alors que chez moi la premiere verdure se trouve à 300m default_mad.gif ) .

Je ne mettrais pas les photos de l'installation sur le forum par souci d'intimité ( en mp à certains utilisateurs du forum propriétaire de la Vantage Pro 2 ) : ce que je peux dire, c'est que l'abri-pluvio se trouve au bord du toit exposé au Sud-Ouest et les fixations au Nord-Est .

Tout ce que je sais, c'est que je peux acheter le kit ventilation active de jour en laissant les capteurs là où ils sont mais je ne sais pas si je reglerai le probleme pour autant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon je dois attendre la prochaine Assemblée des copropriétaires ( achat trepied + logiciel Weatherlink ) qui me couterait beaucoup plus cher en temps et en achat .

Posté(e)

Salut,

Ton abri est trop bas et bien trop proche des matériaux, (la bâche verte va chauffer un maximum l'été et elle coupe la circulation d’air, le bord du mur ne me semble pas à au moins 1.5-2 m dessous)

Il faut élever ton abri à 1.5m et mieux 2 m de haut pour ce type de matière par rapport aux plus hauts matériaux très proches et surtout l’éloigner de l'obstacle vertical à quelques dizaines de cm (enlever la bâche verte, il vaut mieux que l’air circule).

Inutile d'investir dans un abri ventilé méca. dans ces conditions, la chaleur des matériaux rentrera dans un abri ventilé ou non (en ce moment ce n'est pas l'abri le problème dans ton installation mais son positionnement par rapport aux sources de chaleur et un manque de libre circulation d’air du coté de la bâche)

Si tu places ton abri assez haut il sera naturellement ventilé, là ce n’est pas le cas.

A voir ce que débitent les diverses sorties de cheminées et d’aérations (chauffages ? ) surtout lorsque le vent vient de leur secteur.

Montsouris n'est pas en prendre en référence pour comparer tes T, surtout en cette saison avec des ombres portées dans ce secteur. Les conditions de mesures avec ta station sont trop différentes. Voir éventuellement avec la tour St Jacques et la station de Guillaume Séchet.

On ne peut pas valider sa station par rapport à d'autres sur quelques mesures. Les différences de T d'un jour à l'autre existent même entre 2 bonnes stations assez proches.

Il faut surtout faire en sorte que ta station soit bien ventilée dans toutes les directions. Tu verras probablement une amélioration avec l'abri au moins 1.5 m plus haut que le rebord le plus haut qui supporte la bâche verte pratiquement contre l'abri.

Bon courage.

Inutile d'investir dans un abri ventilé méca. dans ces conditions, la chaleur des matériaux rentrera dans un abri ventilé ou non (en ce moment ce n'est pas l'abri le problème dans ton installation mais son positionnement par rapport aux sources de chaleur et un manque de libre circulation d’air du coté de la bâche)

justement le but d'un abri ventilé n'est pas de protéger les effets du rayonnement solaire en brassant l'air à l'intérieur de l'abri car ce que j'ai remarqué, c'est qu'au moindre brin de vent, la température se stabilise ou diminue comme aujourd'hui 3.2°C relevée .Mais je crois avoir trouvé un autre emplacement pour l'abri-pluvio ( d'ailleurs ça me donnerait de meilleures données pour les deux car il serait éloigné du toit et de la chaleur de la terrasse ) : j'espere juste qu'il ne va pas tomber en le fixant solidement dans le vide au Sud-Est ;

Quant à la bache (l'air circule tout de meme car elle est faite de petits trous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), elle a été mise il y a quelques années pour protéger les pots de fleurs lors de fortes rafales de vent ( aucune incidence sur l'anémometre girouette ) et pour protéger mon chat default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir ce que débitent les diverses sorties de cheminées et d’aérations (chauffages ? ) surtout lorsque le vent vient de leur secteur.

celles qui sont en face de ma terrasse ne dégage jamais de la chaleur .Voila je tiens au courant !

edit : avant avec la WMR 918N, je pouvais mettre le capteur thermo hygro sur mon balcon où j'avais d'excellents relevés par tous les temps ; or là même s'il est possible de séparer le pluvio et l'abri, je ne sais pas si le fil sera assez long avec la distance de 10 mètres pour aller jusqu'au balcon .

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

je ne sais pas si le fil sera assez long avec la distance de 10 mètres pour aller jusqu'au balcon .

Fais comme moi, rallonges les câbles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

Bonsoir,

Quand tu observes du vent, l'air extérieur est aussi brassé, et pas uniquement celui dans l'abri, comme ce serait le cas avec un abri ventilé sans vent extérieur à cause d'obstacles.

L'abri ventilé méca ne rattrapera jamais un mauvais site de mesure (dixit MF) sinon ce serait très simple d'installer des abris ventilé méca au hasard même entre 4 murs. L'abri méca est simplement fait pour limiter l'erreur Tx provoquée par la surchauffe des parois qu'on observe surtout l'été pour des rayonnements > 800W/m2 avec vent faible, (800W ce n'est pas ça en ce moment)

Même dans ces conditions chaudes, l'erreur d'abri standard de qualité est faible par rapport à celles provoquées par un mauvais emplacement. L'abri standard générera en gros 1° d'erreur Tx (2° en instantané), pendant qu'un mauvais site classe 5 te donnera parfois plus de 4° d'erreur. Il faut d'abord supprimer l'erreur principale en installant ton abri dégagé bien plus haut que ces murets et que cette rambarde bâchée extrêmement proche.

L'air immobile artificiellement est déjà anormalement chaud avant de rentrer dans ton abri, le ventilo ne changera pas sa température.

Les petits trous sont très insuffisants, en ajouter ne changera rien, il faut la supprimer totalement ou déplacer l'abri. Cette bâche est un véritable panneau chauffant l'air et coupant le vent.

Je ne vois pas comment on peut avoir des relevés de T et de HR "corrects" sur un balcon (même avec une station MF haut de gamme) par rapport à une station MF normalement placée (si tu compares à une autre classe 5 bouchée et très urbaine, Ok, sinon un balcon n'est déjà pas ventilé sur 180° à moins de faire un angle, le mur , les vitres, la terrasse du balcon, ..., sont d'autres sources d'erreurs importantes d'erreurs.

Le seul moyen dans ton cas de limiter les dégâts pour cet été, c'est de monter l'abri le plus haut possible. Le béton avec du gravier sombre par dessus est bien plus délicat à gérer que des tuiles de terre rouge peu épaisses sur un petit toit de maison individuelle (quoique tu fasses les Tn seront assez biaisées, par contre tu peux améliorer les Tx avec une bonne ventilation natuelle à l'extérieur de l'abri avec la hauteur plus importante)

Sinon j'ai retrouvé une sonde thermo telle qu'on en trouve dans beaucoup de boutiques autour de 30 euros .

J'ai mis la sonde dans différents coins ( difficile surtout qu'elle ne se trouvait pas dans un abri, j'ai dû faire attention à ce qu'elle ne soit pas exposée en plein soleil ) ; le résultat est clair et net ( ça m'a d'ailleurs évité un énieme déplacement de l'abri-pluvio ) : il est nécessaire que je réhausse l'abri-pluvio d'au moins 30 cm .

Je ne vois pas comment on peut avoir des relevés de T et de HR "corrects" sur un balcon (même avec une station MF haut de gamme) par rapport à une station MF normalement placée (si tu compares à une autre classe 5 bouchée et très urbaine, Ok, sinon un balcon n'est déjà pas ventilé sur 180° à moins de faire un angle, le mur , les vitres, la terrasse du balcon, ..., sont d'autres sources d'erreurs importantes d'erreurs.

le soleil ne brille plus sur le balcon à partir de 11h en période estivale ; j'ai pu ainsi relever de bonnes tx ; par contre, les tn étaient largement surestimées ( parfois 4°C ) .Du coup, je pense me payer un petit mat comme sur ce lien

http://www.ges-lyon.fr/METEO/7717.htm : je n'ai pas besoin de trepied qui va avec ( à moins que je puisse fixer le trepied sur le barreau default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . De plus, je n'ai pas le droit de surelever de plus de 1,5 m par rapport à la rembarde de la terrasse .

Ou alors, je me paie une autre sonde mais ça doit être beaucoup plus cher default_mad.gif

J'ai pu installer aujourd'hui l'abri-pluvio dans le vide ( le réhausser représentait trop de contraintes ) ; trop tot pour donner des résultats : j'ai hate de voir le soleil briller en force ( pas trop quand même lol ) .