Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

pas vraiment je ne crois pas qu'il ait voulu dire ca....

Le CNRS est un organisme "relativement" intègre comme d'autres universités en France qui essaient de recruter de manière objective....

Donc GD pour te répondre. Il est certain , que toutes les personnes qui ont finis leur these ne sont pas bidons. Je n'ai pas di ca , et je n'oserais jamais le dire. C'est tout a leur honneur d'avoir fait tant d'études! En revanche ce que j'ai voulu dire c'est que il ne suffit pas d'etre bon. Il faut avoir en plus un carnet d'adresse bien fourni. Ce que je dis la je ne l'invente pas. Je l'ai appris aprés de multiples discussions avec mes enseignents ( notamment les chargés de td ) qui sont lassés et blasées de voir que le recrutement des universités ne se fait pas au plus méritant mais a l'éleve qui aura été appuyé par un chercheur déja influent dans le milieu. J'ai discuté avec de nombreux professeurs et maitre de conférences qui ont eu l'honneteté de me confirmer ces pratiques. Maintenant pour le cnrs je n'ai pas la moindre idée du fonctionnement.

Voila , ca ne fait peut etre pas plaisir a entendre , mais c'est la réalité des choses dans les universités francaises.

Bonne soirée

ah les classes prepa, le concours avant tout et n'avoir que ça en tête...

il me semble qu'avec ça tu peux tenter le concours d'ingénieur, puis pourquoi pas de Technicien sup en revisant bien le programme de physique de Term...

Les prepas sont quand même destinées principalement aux écoles d'ing comme celle de L'ENM tu as 4 classes au choix MP, PC, PSI, PT ce sont les 4 filières réservées au bac S. Il se fait en deux étapes, la première année trois filières proposées :

MPSI(maths, physique chimie et science de l'ing)

PCSI(physique chimie science de l'ing)

PTSI(physique technologie et science de l'ing)

A l'issue de la première année tu choisis si tu veux faire MP PC PSI ou PT

sachant que pour devenir ing en météo faut choisir MP ou PC

en MP voilà ce qui t'attend :

ça s'adresse au matheux, mieux vaut avoir un goût pour l'abstrait. Les deux matières phares sont les maths et la physique 19h tout de même en 1°année

également un peu de chimie mais aussi des sciences industrielles

en PC: approche expérimentale de la physique et de la chimie et cette fois moins d'abstrait dans les maths qu'en MP

ATTENTION la PREPA ça demande d'être motivé

la prepa ça demande aussi une dose de travaille trois à quatre fois plus importante qu'en terminale, suivre le ryhtme des concours blancs des DS assez soutenu donc beaucoup de motivation et de courage

Si le courage vient à manquer mieux vaut avoir une option de rechange

voilà sinon tu as le lien www.prepas.org

N'empêche je reste persuadé que de fonder sa propre boîte c'est le moyen le plus simple d'y arriver...

Quant à Toulouse 3, je n'en ai pas entendu de bien

Faut pas dire de choses pareilles Cyril....Les formations de master sont bonnes...Cependant ca n'est pas une école de météorologues par contre!
Je ne suis pas d'accord avec toi GD : pourquoi dis-tu ça? default_huh.pngIl existe un DEA Océan Atmosphère et Environnement à Toulouse III

qui peut déboucher sur un doctorat en météorologie. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs les cours ont lieu à l'ENM à la fois avec des enseignants-chercheurs

de l'OMP (Observatoire Midi-Pyrénées, où réside le Laboratoire d'Aérologie)

et des enseignants-chercheurs du CNRM (Météo France).

C'est une bon cursus qui permet de cotoyer les professionnels de la météorologie

et de mieux appréhender le métier de la recherche. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evidemment, il faut être branché par la recherche. Mais quoi qu'il en soit,

si tu n'obtiens pas de bourse pour faire une thèse l'année suivante, tu auras

tout de même de bonnes connaissances dans le domaine de l'Environnement,

de la Météorologie ou bien de l'Océanologie. Ca laisse de larges opportunités

de travail. Tout dépend de la motivation après. default_innocent.gif

Donc GD pour te répondre. Il est certain , que toutes les personnes qui ont finis leur these ne sont pas bidons. Je n'ai pas di ca , et je n'oserais jamais le dire. C'est tout a leur honneur d'avoir fait tant d'études! En revanche ce que j'ai voulu dire c'est que il ne suffit pas d'etre bon. Il faut avoir en plus un carnet d'adresse bien fourni. Ce que je dis la je ne l'invente pas. Je l'ai appris aprés de multiples discussions avec mes enseignents ( notamment les chargés de td ) qui sont lassés et blasées de voir que le recrutement des universités ne se fait pas au plus méritant mais a l'éleve qui aura été appuyé par un chercheur déja influent dans le milieu. J'ai discuté avec de nombreux professeurs et maitre de conférences qui ont eu l'honneteté de me confirmer ces pratiques. Maintenant pour le cnrs je n'ai pas la moindre idée du fonctionnement.

Voila , ca ne fait peut etre pas plaisir a entendre , mais c'est la réalité des choses dans les universités francaises.

Bonne soirée

Jje suis un peu mieux placé que toi pour en parler et ce ne sont pas des gens aigris pour ne pas avoir été pris en lieu et place d'un autre candidat qui collait à un profil de recherche défini par les collèges d'enseignant chercheur qu'il faut dire que c'est une pratique généralisée.......

Quant à Toulouse 3, je n'en ai pas entendu de bien

Faut pas dire de choses pareilles Cyril....Les formations de master sont bonnes...Cependant ca n'est pas une école de météorologues par contre!
Je ne suis pas d'accord avec toi GD : pourquoi dis-tu ça? default_huh.pngIl existe un DEA Océan Atmosphère et Environnement à Toulouse III

qui peut déboucher sur un doctorat en météorologie. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs les cours ont lieu à l'ENM à la fois avec des enseignants-chercheurs

de l'OMP (Observatoire Midi-Pyrénées, où réside le Laboratoire d'Aérologie)

et des enseignants-chercheurs du CNRM (Météo France).

C'est une bon cursus qui permet de cotoyer les professionnels de la météorologie

et de mieux appréhender le métier de la recherche. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evidemment, il faut être branché par la recherche. Mais quoi qu'il en soit,

si tu n'obtiens pas de bourse pour faire une thèse l'année suivante, tu auras

tout de même de bonnes connaissances dans le domaine de l'Environnement,

de la Météorologie ou bien de l'Océanologie. Ca laisse de larges opportunités

de travail. Tout dépend de la motivation après. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

la citation du début n'est pas de moi oberon lis la conversation...merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite c'est un master pas une école...Tu ne deviens pas météorologue après!

Cher GD ne prétend pas tout savoir. Je reporte ici ce qui m'a été dit par de multiples personnes bossant a l'université. Tu as peut etre raison , dans ce cas la il y a beaucoup d'aigris.

oui il y en a bcp environ 80 candidats par poste de MCF au concours...Dans certaines universités ils prennet le meilleur dossier mais toujours en fonction du profil de recherche qui est un besoin local!

la citation du début n'est pas de moi oberon lis la conversation...merci  default_w00t.gif

Ensuite c'est un master pas une école...Tu ne deviens pas météorologue après!

Désolé mais je sais encore reconnaitre une citation, je ne suis pas stupide. default_w00t.gifJe ne répondais pas suite à la citation que tu faisais mais suite à cette

phrase : "Faut pas dire de choses pareilles Cyril....Les formations de master sont bonnes...

Cependant ca n'est pas une école de météorologues par contre!".

La formation de Toulouse III "Océan, Atmosphère et Environnement" EST

une école : une école doctorale.

Et je suis désolé mais cette formation permet justement de devenir météorologue.

Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) 

53121  Météorologue

Définition de l'emploi/métier :

Conçoit et conduit des projets de recherche fondamentale sur des phénomènes naturels et concernant l'acquisition de connaissances abstraites ou spéculatives. Réalise des schémas représentatifs et vérifie des hypothèses par des expérimentations appropriées.

Elabore et organise les interprétations théoriques des expériences et des analyses. Peut effectuer des travaux prospectifs sur des phénomènes naturels. Rend compte de ses travaux et de ses découvertes par divers moyens de diffusion (publications, conférences...).

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :

L'emploi/métier s'exerce de façon autonome dans une unité de recherche et implique des contacts fréquents avec d'autres chercheurs et d'autres organismes de recherche (échange d'informations).

La réalisation d'expériences nécessite parfois de manipuler des produits et appareils dangereux (toxiques, inflammables...).

L'activité est soumise à des horaires irréguliers et peut entraîner des déplacements.

Formation et expérience :

Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveaux II ou I (troisième cycle d'enseignement supérieur, doctorat, diplôme d'ingénieur). Les recrutements s'effectuent généralement sur concours (secteur public) ou par cooptation.

Des connaissances en programmation informatique sont très souvent demandées.

Evidemment avec le ramaniement LMD dans les Universités, il y a peut-être

eu des changements depuis que j'ai effectué cette formation...

Cependant, ça ne change rien au fait que cette formation est destinée à

ceux qui veulent faire de la recherche, dans le domaine de la météo par

exemple. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après peut-être voulais-tu parler d'une école d'ingénieurs, mais là je ne

pouvais pas le deviner...

Cordialement,

Obéron. default_unsure.png

Cher GD , j'ai également discuté du nombre de place et on m'a expliquer que la climato était la branche de la géographie ou la concurence était la moins rude lors du concours des maitres de conférence. On m'a dit que les candidats étaient beaucoup moins nombreux en climato , que pour les postes de géo humaine et de geo physique . Donc peut etre une piste a explorer....

Excusez mon immiscion:

c'est quoi la différence entre profil et piston?

alors le profil est fait normalement pour aler dans le sens des recherches menées par un laboratoire sur des axes prioritaires et les étudiants locaux ont normalement plus de chances lorsque leur thématique est proche de celle souhaitée que les extérieurs..Le piston c'est ce que tu connais et qui est l'aide exterieure que tout à chacun peut avoir grâce à l'appui de personnes situées dans le réseau relationnel!

Obéron, je sais que c'est une école doctorale( et comme entité inutile c'est intéressant une école doctorale) ; cependant, en étant objectif, tu peux me donner le taux de placement des gens qui sortent de là-bas comme météorologue??

Cher GD , j'ai également discuté du nombre de place et on m'a expliquer que la climato était la branche de la géographie ou la concurence était la moins rude lors du concours des maitres de conférence. On m'a dit que les candidats étaient beaucoup moins nombreux en climato , que pour les postes de géo humaine et de geo physique . Donc peut etre une piste a explorer....

C'est possible loloman mais il reste néanmoins que certaines universités ne jouent pas le jeu mais de là à dire que tous les recrutés sont cooptés....

OUI GD et d'ailleurs a aix...

No comment.

lol

ps : je ne doute pas que de nombreuses universités soient honnetes.

t'en veux d'autres marseille poitiers pau tu veux une liste complète...Demandes la sur le guilde des doctorants.! default_huh.png

Obéron, je sais que c'est une école doctorale( et comme entité inutile c'est intéressant une école doctorale) ; cependant, en étant objectif, tu peux me donner le taux de placement des gens qui sortent de là-bas comme météorologue??

Et bien je serais honnête avec toi : non. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pu vraiment les chiffres en tête et en plus tous

ceux qui suivent cette formation ne désirent pas forcément

devenir météorologue (la formation s'articulant autour de l'Atmosphère,

de l'Océan et de l'Environnement).

Tout ce que je peux dire c'est que, comme dans la plupart des écoles

doctorales, toux ceux qui suivent un DEA n'ont pas forcément la chance

d'obtenir une bourse pour poursuivre une thèse de doctorat ensuite.

L'année où j'ai suivi mon DEA, il devait y avoir une bourse pour 2 étudiants

globalement.

Mais ça, ça ne dépend pas uniquement de l'école dans laquelle tu poursuis

tes études : c'est un problème plus général, celui du MEN qui délivre

les bourses pour chaque école. default_sleeping.gif

Merci Oberon je suis en poste à toulouse, ces pbs je les connais..

Cependant, je ne me suis pas fais pistonner puisque mon université de départn'était pas celle-ci!

Donc ne généralisons pas, c'es mieux!