Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une bouffée d'énergie d'une puissance inédite obse


tony86
 Partager

Messages recommandés

Une bouffée d'énergie d'une puissance inédite observée dans la Voie lactée

PARIS (AFP) - Une brève "bouffée" de rayonnements de très haute énergie - de rayonnements gamma, puis de rayonnements X -, d'une puissance jamais vue jusqu'ici, a été détectée dans la Voie lactée fin décembre par plusieurs observatoires spatiaux, ont annoncé vendredi de nombreux organismes de recherche, dont la NASA.

Le compte rendu des premières observations et analyses de ce gigantesque "éclair" de rayonnements gamma, fait par une équipe internationale conduite par Kevin Hurley, de l'Université de Californie à Berkeley, a été soumis pour publication à la revue britannique Nature.

L'énergie produite en deux centièmes de secondes lors de cet éclair, le 27 décembre, a été supérieure à ce que le Soleil a produit en 250.000 ans.

Cette bouffée d'énergie mille fois plus importante que les plus brillantes supernovae (explosions d'étoiles massives) provient, expliquent les chercheurs, d'un sursauteur gamma connu, SGR 1806-20 (SGR pour "Soft Gamma Ray"), qui est vraisemblablement un magnétar, ces étoiles à neutrons au formidable champ magnétique.

SGR 1806-20 se trouve dans la constellation du Sagittaire, à 50.000 années-lumière. Selon certains chercheurs américains qui ont analysé l'émission radio de son "flash" du 27 décembre, il ne se serait toutefois qu'à 30.000 années-lumière.

Les sursauteurs gamma mous sont des étoiles à neutrons -- des résidus d'étoiles d'une masse supérieure à une fois et demie celle du Soleil, qui ont explosé en supernovae -- émettant à intervalles plus ou moins réguliers de brèves et intenses bouffées de rayonnement gamma de basse énergie.

Quant aux magnétars, nouveaux venus dans le monde des objets célestes, théorisés au début des années 1990 par Robert Duncan, de l'Université du Texas à Austin, et Christopher Thompson, de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, ils seraient des étoiles à neutrons pourvues d'un champ magnétique considérable.

Lors de leur naissance, certaines de ces étoiles à neutrons, en raison de leur grande vitesse de rotation, engendreraient un puissant champ magnétique (de l'ordre de 800 millions de millions de gauss, alors que le champ magnétique terrestre est de moins de un gauss et celui du Soleil de 10 G). En quelque milliers d'années, l'énergie de ces astres serait "pompée" par leur champ magnétique, ce qui réduirait leur vitesse de rotation à un tour toutes les cinq ou dix secondes: on aurait alors affaire à un magnétar. Les sursauteurs gamma mous, ont avancé ces dernières années des théoriciens, seraient des magnétars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quelles conséquences possibles, dans la Voie Lactée voire pour nous, de ce genre de bouffées rayonnantes s'il en existe ?

Une grande partie des rayonnements qui proviennent de l'espace et du soleil sont absorbés par l'atmosphère, les quantités de rayonnement d'origine comsique que notre corps reçoit restent donc très faible et inférieur aux rayonnement d'origine terrestre (roches radioactive...), medicale, industrielle...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...